De la note qui gratte !

Cher Monsieur Diamant,

Oui, j’adore biaiser :lol:

Pluis sérieusement, j’ai des infos (en tant qu’admin et les autres admins aussi) que vous n’avez pas sur les avis… :lol:

De plus les décisions ne sont pas prisent à la légère et je les assume !

Ha oui, un dernier truc, elles sont déjà rarissime :roll:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Et puis, bien que Trictrac soit un lieu de parole libre, il reste néanmoins la propriété de Monsieur Phal. il est donc seul juge de ce qu’il doit y avoir dessus. On n’est pas en train de parler des règles qui doivent régir l’assemblée nationale (ou toute autre institution…) … non? ^___~

On sait très bien que les avis de potes existent. Personellement j’ai demandé à tous les testeurs de SKAAL qui sont proches de moi de ne pas laisser d’avis immédiatement. Ils ont trouvés ça normal, d’autant que le jeu n’a été vendu qu’à 250 exemplaires à Essen.

Quand je lis les avis des autres, je regarde le nombre d’avis laissés et s’il y en a, je regarde quels jeux l’auteur préfère ou déteste. Cela me donne un profil utilisateur qui me permet de relativiser l’opinion.

La plupart du temps, je ne tiens pas compte des avis uniques. Mais je reviens dessus quand le rédacteur en a écrit plusieurs.

serait-il envisageable de mettre en avant un “Guide du premier avis”, qui indique de manière presque didacticielle les choses à faire et à pas faire (genre mettre une note à 5 et comme commentaire “ce jeu est génial, courrez l’acheter”) pour pas que ça paraisse suspicieux.
Je dois dire que sur beaucoup de sites, je parle pas de sites de jeux là, les commentaires sur des articles ressemblent souvent à ce genre de phrases ("trop mortel!!! chkiff à donf’!!!). Ce n’est pas le cas sur tric-trac, ce qui est bien. Mais du coup, un nouvel utilisateur à qui on a dit de mettre un avis sur trictrac si le jeu lui a plus, le sait-il ?

Moi, je dis ça, c’est pour éviter à des gens comme Ben de ressentir une injustice alors qu’il semblait de bonne foi (j’dis ça j’en sais rien hein, j’ai même pas lu son avis), et pour éviter de restreindre l’accès à l’écriture des avis.

Bonjour,

Ca gratte un peu parfois en effet.

Il est des sites communautaires où les avis ne sont affichés qu’à partir de 3 avis (truc de resto que je me rapelle plus, ah oui cityweb je crois).

On peut utiliser ce système en le modulant: ok dès le 1er avis si:
- inscrit
- si validé par un modo
- …

On peut aussi mettre en avant le fait que la personne dont on lit l’avis n’a donné qu’un seul avis, un icone ou autre, un truc plus fort que “nb avis: en gras x”… Et même ds la liste des avis sous la fiche de jeu, on pourrait mettre un icone indiquant le peu de faibilité de la chose…
(ou alors plus le posteur est fiable plus l’avis contrasté, un avais unique, fonte couleur tirant sur le blanc, un avis d’un commandeur noir bien net !)
:D

En plus je dirais comme target, si quelque chose est fait, il faut le dire pour que tout soit clair en effet. :shock: 8)

Monsieur Phal dit:De plus les décisions ne sont pas prise à la légère et je les assume !

Mais je n'en doutais pas un seul instant !

Mais j'espère que vous admettrez qu'annuler un avis pose problème, au même titre qu'annuler un lot de bulletins de vote lors d'une élection (suivez mon regard...).

Donc, comme une élection bien organisée doit rendre quasiment impossible le bourrage d'urnes, je pense que Tric-Trac doit prendre des dispositions pour éviter le bourrage d'avis, dès l'instant que les notes attribuées aux jeux ont la prétention de réfléter leur intérêt pour un panel de joueurs.

Le minimum consiste, à mon avis, à compliquer la tâche d'une personne qui souhaiterait poster plusieurs avis sur le même jeu sous des pseudos différents.

Cher Monsieur Diamant,

Je crois que votre comparaison n’est pas bonne :lol:

De toute façon, il y a 13292 avis là tout de suite et à peine 15 ou 20 en 4 ans et demi ont du être zappé (enfin, il sont encore dans la base, juste ils sont “invisible”) avec dedans des avis fait exprès lors d’un raid organisé par un certain Monsieur M.cip :lol:

La “fraude” est rare et n’a, à mon avis d’analyse, aucun impact, si ce n’est négatif pour le jeu :roll:

Mais j’espère que vous admettrez qu’annuler un avis pose problème, au même titre qu’annuler un lot de bulletins de vote lors d’une élection (suivez mon regard…).

Donc, non, je n’admets pas… C’était un petit espoir j’espère :lol: :wink:

Monsieur Phal

Vous voulez dire qu il y a bien un complot machin chose sur TT qui fait tout pour empêcher certains jeux d avoir les notes qu ils méritent?
Parce que si c est ça, laissez moi vous dire: mort de rire!

récit d’expérience…

Le premier avis que j’ai écrit date de plus d’un an… je devais à peine être inscrit sur le forum (du même jour en fait) la note était un 5/5 et l’avis devait faire 4 ou 5 lignes sur un jeu qui n’avait aucun autre avis.

je n’ai fait l’objet d’aucune mesure de rétorsion
:arrow:J’avais laissé un email valide
ce point est sans doute amplement suffisant pour éviter/limiter les avis de complaisance

Cher Monsieur Phal,

Monsieur Phal dit:Ha oui, un dernier truc, elles sont déjà rarissime :roll:

Sans vouloir remettre en question l’organisation de la modération, vous ne pouvez pas tout lire ou prendre en considération tous les avis… mais je me doute que vous en lisez un maximum.

J’aime beaucoup dungeon twister, mais voilà par exemple un avis qui moi me gratte ( comme vous le disez fort bien ) :
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … &ref=12287

Premiérement car l’auteur parle d’extension d’un jeu qui n’en avait pas à l’époque ( enfin c’était trés confidentiel ) mais vous pouvez me répondre que l’auteur de l’avis connait l’auteur du jeu…
Deuxiémement parsque le pseudo correspond au nom du jeu…
Pour le reste je vous laisse juger par vous même :roll:

Cordialement bien à vous et tout ca

Monsieur Lilian

Cher Monsieur Lilian,

Ben voilà un bon exemple. Il se trouve que le Monsieur, je le connais :lol: La vie est pleine de coïncidences. Donc, ce Monsieur est un étudiant dans une école d’ingénieur à orléans. Et effectivement, il vient de Nice et connait l’auteur de dungeon twister avec qui il a testé les protos. D’ailleurs Monsieur dtshadow c’est exprimé plusieur fois dans le forum sous ce pseudo. Donc, je le connais parce que Monsieur Chris Boelinger lui a dit que j’habitais Orléans et que c’était rigolo et que donc il pouvait me contacter, ce qu’il a fait. Nous avons donc passé un vendredi soir à jouer. Le pauvre avait amené un proto (pas très beau) de dungeon twister qu’il avait fait avec amour à toute vitesse et on n’a pas voulu y jouer :lol: Fautr dire que nous préférons jouer à 3 et plus… C’est le proto que nous avons amené à Bourges :roll:

Donc, cet avis (même s’il est très peu argumenté, même s’il émane d’un playtesteur qui connait l’auteur) est un vrai avis de joueur ! De plus j’ai un mail valide et une IP correspondant à l’université d’orléans :lol:

Cet avis ne me gratte pas… Mais vous avez tout à fait le droit de ne pas en tenir compte de cet avis…

Sinon, niveau modérations des avis, ne vous inquiétez pas, nous sommes plusieurs et en général on me signale les trucs louches :lol:

Monsieur Phal

Cher Monsieur Phal,

Zut c’était un mauvais exemple et je me suis fait avoir :lol:
Mais je vais quand même rebondir sur le fait que ce monsieur n’a laissé qu’un avis et que je ne connais pas son avis sur d’autre jeux donc j’ai du mal à savoir ce qu’il aime et ce qu’il n’aime pas…

A quand le top du top du générateur de classement avec un régulateur du nombre d’avis laissé par les auteurs ? :wink:

Monsieur Phal dit:Je pense aussi que bientôt, je vais rendre l’inscription obligatoire avec un mail valide :roll: j’ai trop d’avis à surveiller :lol:

Vivement bientôt alors

Bien à vous de cordialement et bien de tout ca

Monsieur Lilian

Cher Monsieur Lilian,

Au contraire, c’est un très bon exemple et vous ne vous êtes pas fait avoir ! Vous avez démontré que chacun porte l’attention qu’il veut en fonction de ses critères aux avis. Vous avez le droit de ne pas tenir compte de cet avis “unique”, et vous avez bien réussi à voir qu’il devait connaitre l’auteur du jeu (il ne s’en est pas caché du reste) et que vous prétez moins d’attention a cet état de fait. ça montre que les internautes ne sont pas dupes, idiots, ignorants… Et ça montre aussi que nous essayons de bien faire attention, sur Tric Trac, à ce qui se passe et faire en sorte que les “manipulations” se prennent les pieds dans le tapis. :lol:

Moi, je sais que l’avis est honnête, je sais que le Monsieur aime vraiment le jeu et je n’ai aucune raison de ne pas le laisser cet avis. Mais c’est vrai qu’il faudrait des outils pour aider à s’y retrouver. C’est sûr.

Monsieur Phal

Honnetement,la question des avis me pose problème…

En effet depuis que j’ai découvert TricTrac (fin septembre),j’y suis fourré tous les jours,et mes derniers achats ont en partie été guidés par des avis,des discutions etc…

Par contre je n’ai encore posté aucun avis,et je ne pense pas le faire pour encore quelques temps…car je trouve que c’est réellement un exercice difficile,et que je ne sais pas trop comment m’y prendre…
Honnetement déjà si je devais donner des avis,je ne noterais que les jeux auxquels j’ai joué plusieurs fois…et surtout en fait les jeux de ma ludothèque perso…Mais le problème est que en général quand j’achète un jeu,je ne le fais pas à la légère,je me suis renseigné dessus avant,j’ai été à la pêche aux infos et aux conseils…bref les seuls jeux pour lesquels je serais capable de donner un avis,serait des jeux pour lesquels j’ai envie de mettre 5/5…et cela me pose un cas de conscience…Donc,à mon grand désarroi,je préfère rester dans l’assistanat,et profiter vilement des avis des autres,sans proposer les miens…

En effet,comme l’a soulevé jesaisplusquiplushaut,il pourrait être intéréssant d’avoir une petite bafouille sur l’écriture d’avis,et sur l’importance de la note,même si cette note est forcement subjective…et que l’outil qui permet d’avoir la moyenne des avis de la personne est très efficace pour se rendre compte en un coup d’oeil si ladite personne est plutot “gentille” ou “sadique” dans ses notations.

Cela n’apporte rien au débat,mais je tenais à dire quelque chose sur ces fameux avis.
Bonne soirée.

Cher Monsieur Gustyboy,

Ben, en fait, quand on donne un avis, il y a un petit bouton d’aide (comment choisir la tête de Trac) :roll: C’est un truc indicatif quoi…

Sinon, de voir que des 5, ça aide aussi à se dire que des gens aiment un jeu ! Moi, ça ne me pose pas de problèmes les gens qui mettent que des 5. ça me parait normal de n’acheter que des jeux qu’on aime :wink: Le champion du monde d’echec ne mette qu’un avis à 5 en expliquant pourquoi il aimeles échecs, ben je trouve que ça a de l’interet moi… Non ?

Monsieur Phal

Bonjour,
je me permet d’intervenir en tant que visiteur.
En effet, je consulte ce site quasi-quotidiennement et j’apprécie beaucoup le fait de pouvoir demander des précisions (points de régles) et éventuellement d’échanger des points de vue sur certains jeux (discutons jeux).
Il m’est arrivé deux fois de laisser un avis concernant des jeux auxquels j’avais joué et qui en avait peu ( un n iéme avis sur puerto me semble inutile ! ).
Je l’ai fait car je consulte souvent les avis des autres et il me semble juste de participer .
Maintenant, me direz-vous, pas de probléme, il suffit de s’inscrire etc, etc…, et bien non, l’utilisation que j’ai du site me suffit telle quelle, pas besoin de plus.
Voila, alors je ne sais pas combien de personnes sont dans mon cas, et je ne sais pas non plus combien d’avis “bidon” polluent le site, mais je trouverai dommage qu’un simple visiteur ne puisse pas laisser un avis comme ça en passant, reste le discernement des lecteurs pour faire le tri.
Amicalement.

Le problème soulevé ici est un problème de quantité … S’il n’y a que 15 ou 20 avis qui “grattent” en 4 ans alors ça va … Mais il me semble que Trictrac est maintenant une plus grosse machine qu’il y a 4 ans non? Alors l semblerait logique que des messages pollueurs augmentent en nombre en même temps que la communauté… D’où l’inquiétude :)

PS : Et pourquoi ne pas laisser une note sur le gars/la fille qui a laissé un avis ? :roll:

Cher Monsieur Docker,

Ben, vous arrivez, comme ça, et hop vous laissez un avis pareil, mais avec votre mail et un mot de passe histoire de pouvoir corriger en éditant, et d’éviter que d’autres signent “Docker” (ou de se retrouver avec 5 “patrick”, ce qui commence à arriver :?), et comme ça vous pouvez gerer votre ludo perso et avoir de petites focntions sympa en plus. Ya rien de bien grave :?

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:Je crois que votre comparaison n'est pas bonne :lol:

Il s'agit d'une comparaison pour le principe. Dès l'instant que vous autorisez une personne, actuellement plus ou moins virtuelle, à ajouter un avis sur un jeu, je trouve tout à fait anormal de supprimer cet avis en fonction de son contenu, sauf application des lois françaises en vigueur, ou de règles explicites propres au site.
La "fraude" est rare et n'a, à mon avis d'analyse, aucun impact, si ce n'est négatif pour le jeu :roll:
Comment le savez-vous ?

La fraude a en général pour vocation de passer inaperçue.
Diamant dit:
Monsieur Phal dit:Je crois que votre comparaison n'est pas bonne :lol:

Il s'agit d'une comparaison pour le principe. Dès l'instant que vous autorisez une personne, actuellement plus ou moins virtuelle, à ajouter un avis sur un jeu, je trouve tout à fait anormal de supprimer cet avis en fonction de son contenu, sauf application des lois françaises en vigueur, ou de règles explicites propres au site.
La "fraude" est rare et n'a, à mon avis d'analyse, aucun impact, si ce n'est négatif pour le jeu :roll:
Comment le savez-vous ?
La fraude a en général pour vocation de passer inaperçue.

Ces réponses me semblent très pertinentes ! 8)