scand1sk dit:Finalement, dans ce cadre, le jeu lui-même ne sert plus à grand-chose, sinon à poser un contexte. N'importe quelle déclinaison de Risk ferait aussi bien.
Dans ce cas, la phase ultime est diplomatie...
scand1sk dit:Finalement, dans ce cadre, le jeu lui-même ne sert plus à grand-chose, sinon à poser un contexte. N'importe quelle déclinaison de Risk ferait aussi bien.
CBP dit:ocelau dit:je n'avais pas d'exemple de pas assez interactif mais à la lecture de cette réponse j'en vois des "trop" interactifs : plusieurs jeux à élimination de joueur comme "Zombie la brute" ou "Service compris". J'ai vraiment eu la sensation que le jeu se déroulait à la tête du client.
Et ils se déroulent à la tête du client.Moi ça ne me dérange pas parce que c'est un jeu pour jouer, pour s'interactionner ensemble. Peu importe qui joue bien / mal, peu importe qui a de la chance, peu importe les crasses, peu importe qui gagne : on parle, on négocie, on rigole, on s'amuse.
Bah, pour moi, l’interactivité dans un jeu c’est juste “jouer en fonction des actes et/ou paroles de mes adversaires”.
J’ai une nette préference pour les jeux à la kubenboua, mais où il y a moyen de se faire des vraies crasses: dans le genre, le top du top, c’est Puerto Rico!
Caylus, avec son système de bailli - prévôt, n’est pas mal dans le genre non-plus.
Pour moi, le seul jeu où il y a vraiment un manque flagrant d’interactivité, c’est Dominion.
BananeDC dit:
Les jeux US sont très interactifs car cette interaction est directe. Je te poutre, c'est souvent on ne peut plus direct. En fait ici la question de l'interaction ne se pose pas.
Comme l'auront très souvent fait remarquer sur ce forum les joueurs de jeux teutons et assimilés, cette catégorie (au sens large) aurait une interaction non négligeable. Bon, en fait je pense que c'est surtout une histoire de référentiel : pour un joueur de jeux US comme moi, si je joue à des jeux école allemande, je la trouverai nulle, ou très basse. Pour ceux qui y jouent, cela va dépendre du jeu.
gloomy dit:
Pour moi, le seul jeu où il y a vraiment un manque flagrant d'interactivité, c'est Dominion.
j'aime bien les jeux où on négocie où on peut se faire des crasses et tout. Là ce qui m'a gêné c'est que la décision semblait se limiter à "parce qu'il en faut bien un", aucun support de jeu sur lequel s'appuyer pour négocier. En ce sens je rejoins la remarque de Scan1dsk : si les éléments de jeu à disposition ne peuvent pas aider, ben à quoi sert le jeu ?
A contrario par exemple j'aime beaucoup les loups garous.
viking dit:
Ouah!
Alors là j'ai du mal à suivre.
Parce que justement, à Zombies, tu as des raisons objectives de balancer la blondasse plutôt que la brute qui protège ta blondasse à toi, ou de sauver le joueur qui a un de ses personnages dans le parking en échange d'une carte...
viking dit:
Aux loups-garous, pour le coup, c'est vraiment à la tête du client.
C'est justement ce que je reproche aux loups garous.
Sûrement parce que, au milieu de gens qui parlent pas beaucoup, dès que tu parles tu te fais dessouder.
Un des intérêts justement des jeux de Wallace est justement la forte interactivité.
C’est autres choses que les jeux pour autistes
Plus sérieusement, il en faut pour tous les goûts et certains joueurs ont le droit de ne pas supporter pas les confrontations agressives!
Mais bon dans les 2 cas, ce sont des jeux qui dépendent pas mal des joueurs eux-même. J'ai apprécié toutes mes parties de loup garou parce que c'était avec le même groupe, pas sûr que ça aurait marché aussi bien avec d'autres. Idem et inversement pour Zombie
scand1sk dit:.... À noter que l'absence d'interactivité ne fait pas vraiment disparaitre tout intérêt au jeu : au niveau sportif, tout ce qui est course ou athlétisme n'est pas ou peu interactif, ce qui n'enlève rien à l'intérêt des rencontres et compétitions… Et quelque chose d'apparemment aussi peu interactif qu'une course cycliste est en réalité plein d'interactions qui ne transparaissent pas nécessairement à l'écran.
Et chacun se situe quelque part là-dedans…
florica.fluture dit:scand1sk dit:.... À noter que l'absence d'interactivité ne fait pas vraiment disparaitre tout intérêt au jeu : au niveau sportif, tout ce qui est course ou athlétisme n'est pas ou peu interactif, ce qui n'enlève rien à l'intérêt des rencontres et compétitions… Et quelque chose d'apparemment aussi peu interactif qu'une course cycliste est en réalité plein d'interactions qui ne transparaissent pas nécessairement à l'écran.
Et chacun se situe quelque part là-dedans…
Comme quoi effectivement, l'interactivité, c'est très subjectif, parce que pour moi, l'athlé, c'est très interactif. Si tu as vu le dernier concours de perche aux Championnats du monde, c'était un bijou d'interactivité, avec les impasses successives. Pareil pour les courses : tout le monde s'accorde à dire que Tyson Gay fut le bon aiguillon pour pousser Bolt sur 100 m. Sur les courses de fond, il y a des lièvres, il y a des attaques... bref, moi, je trouve ça extrêmement "interactif". Comme le vélo, je suis bien d'accord, sur piste ou sur route...
viking dit:Ce qui est sûr c'est que j'essaie d'adapter le choix du jeu aux joueurs en présence : si je suis avec des gens qui n'aiment pas s'en prendre plein la tête, et qui le prennent mal, j'évite les interactions directes.
BananeDC dit:Les jeux US sont très interactifs car cette interaction est directe. Je te poutre, c'est souvent on ne peut plus direct. En fait ici la question de l'interaction ne se pose pas.
ehanuise dit:
Blague à part, ne pas aimer les jeux ou on se frite, OK. Mais le prendre mal quand ca frite,![]()
Change de joueurs.
captain_herlock dit:urmao dit:...sans faire une thése de ce sujet, avez vous deja ressenti ce genre de sensation et sur quels jeux ?
Pas assez d'interactivité : Agricola
ocelau dit:ehanuise dit:
Blague à part, ne pas aimer les jeux ou on se frite, OK. Mais le prendre mal quand ca frite,![]()
Change de joueurs.
Pas compris, si les gens n'aime quand ça se fritte ça me parait un peu logique qu'il le prenne mal si tu veux les forcer ?! Ce qu'il faut alors changer ce ne sont pas les joueurs mais le jeu
Blague à part, ne pas aimer les jeux ou on se frite, OK. Mais le prendre mal quand ca frite, Choqué Pfffffffffffff... Change de joueurs.
viking dit:Blague à part, ne pas aimer les jeux ou on se frite, OK. Mais le prendre mal quand ca frite, Choqué Pfffffffffffff... Change de joueurs.
Ben non, vu que les gens avec qui je joue, pour la plupart c'est mes potes depuis 15 voire 20 ans ( et on a que 27 ans hein?), moi je change de jeu!
Bon avec la plupart on se défouraille la tronche sévère et y'a aucun souci, c'est même ça qui me fait marrer, mais si je vois quelqu'un qui se sent pas bien à la table, j'aime pas trop ça!!!
Et vu que j'aime tous les jeux, pas de problème!
Faut pas se plaindre les geeks, que vous ayez pas d'amis après, hein?
Tout à fait très cher.
Mais vu que la fondation de cette guilde a entraîné un pugilat, je ne m’en vante pas trop!
viking dit:Tout à fait très cher.![]()
Mais vu que la fondation de cette guilde a entraîné un pugilat, je ne m'en vante pas trop!![]()
dardar dit:captain_herlock dit:urmao dit:...sans faire une thése de ce sujet, avez vous deja ressenti ce genre de sensation et sur quels jeux ?
Pas assez d'interactivité : Agricola
Ça, ça dépend des cartes qu'on utilise...