captain_herlock dit:Quand on vole une carte à quelqu'un (Wanted, Sillage), c'est quoi selon vous?
C'est de l'agression ludique. Une forme spécifique d'interaction ludique, parmi les plus violentes, mais clairement pas la seule.
captain_herlock dit:
pour moi c'est de l'interaction, car on intervient directement envers un joueur, contrairement à Agricola, ou on fait sa ferme chacun dans son coin en marquant des points.
On fait bien plus que jouer dans son coin à Agricola. si tu joues tout seul dans ton coin, tu es passé à coté d'un pan entier du jeu. Certes, bloquer une action, ou prendre des sangliers avant qu'un autre joueur ne les prenne (ce qui est aussi une forme de vol), c'est plus indirect mais aussi plus subtil que bêtement tapé sur un voisin parce que sa tête ne te revient pas ou parce que tu crois qu'il est en tête. Evidemment, l'agression ludique peut aussi être parfaitement justifié au regard de l'évolution de la partie, mais ce n'est pas parce qu'elle est plus "visible" qu'elle doit être la seule reconnue.
captain_herlock dit:
Après, il est vrai que l'ambiance est très importante à mes yeux, et que je suis d'accord avec toi scand1sk sur le fait que les joueurs font l'ambiance autour de la table, mais le jeu y participe grandement aussi.
A mon avis, non, le jeu n'y est pas pour grand chose. J'ai vu des gens se marrer plus à un Le Havre ou un Age of Steam que d'autres à un citadelles, voire un Time's up dans certains cas.
captain_herlock dit:
Pour exemple au sujet de l'ambiance, la dernière fois, mon frère, 3 amis et moi-même avons faits une journée jeux ensembles, et nous avons joués dans la journée à Battlestar Galactica (à 5), Micromutants (à 3), Un jeu mystère dont je ne citerais pas le nom (à 5), et à d'autres jeux que deux des cinq zigotos jouaient pendant qu'on jouaient à Micromutants; et bah je peux vous dire ceci :
1) Battlestar Galactica tout le monde a adoré (même un de mes amis qui avait peur de ce fameux jeu à licence sentant de prime abord la ponction de fric) et une ambiance extra se trouvait autour de la table (accusations, mises en prisons autoritaires, etc...).
Battlestar Galactica est l'exception qui confirme la règle : le seul jeu de ma connaissance qui arrive à générer une ambiance par lui-même. Cependant, les mécanismes sont relativement pauvres, j'ai vu des gens s'y faire chier à mort alors même que les autres s'éclataient comme des petits fous. De plus, envoyer un partenaire de jeu en prison de manière autoritaire peut être vu de manière très diverse en fonction des joueurs.
captain_herlock dit:
2) Micromutants a donné des moments inattendus d'adresses sympathique, et nous avons bien ris quand un de mes deux compères se faisait rétamer ses bases tout en essayant - en vain - de déplacer correctement ses bébètes (la sortie de table, c'est sympa à voir
)
Pas grand chose à ajouter, les jeux d'adresse se prête en général bien à la rigolade, mais un joueur plus faible peut vite se faire chier.
captain_herlock dit:
3) Le jeu mystère a jeté un terrible froid (ce qui n'est jamais arrivé avant ce jour dans notre groupe de 5), car on s'est ennuyé à mourir (pas de surprises au sujet des interactions, actions de chacun trop prévisibles en regardant le plateau, etc...), et on a préféré arrêter avant la fin tellement c'était chiant (vous comprenez pourquoi je gardes le nom anonyme).
Enfin bref, comme vous le voyez, le jeu y fait beaucoup sur l'ambiance, car je vous rappelles que toute cette journée nous l'avions passés tous les 5, et que nous nous connaissons assez bien pour animer les parties pour chaque jeux... si ces jeux ont quelque chose d'exploitable niveau animation 
Vous venez d'enchainer un jeu d'ambiance semi-coopératif et un jeu d'adresse. Votre état d'esprit n'est donc pas le bon pour jouer à certains jeux, surtout si vous restez dans le même état d'esprit et ne chercher pas à vous placer dans l'ambiance correspondante.
Si vous oubliez votre a priori négatif sur le jeu, il est tout à fait probable que vous vous éclaterez à ce jeu la prochaine que vous y jouerez. Il est très fréquent de se faire chier à un jeu qu'on aime, juste parce qu'on ne l'a pas abordé dans le bon état d'esprit (à cause de son humeur, de sa fatigue, du jeu auquel on voulait jouer, du jeu auquel on vient de jouer...). En y revenant, on se rend parfois compte que le jeu était très bon. L'ambiance est venu de vous, pas du jeu.
Après, le jeu ne correspond peut être intrinsèquement pas à vos gouts ludiques, mais je pense que le manque d'ambiance vient du fait qu'enchainer certains type de jeux ne va parfois pas. changer d'état d'esprit du tout au tout n'est pas toujours facile. Si, en plus, 1 ou plusieurs joueurs n'étaient pas chaud pour jouer à ce jeu, ça suffit pour plomber l'ambiance. Mais ça reste bien une question de joueurs.