BackDraft dit:
Et au final je ne voie pas de grande différence entre perdre une action a cause d'un tirage de dés et perdre une action a cause de l'action d'un autre joueur et je suis surpris que cette notion toute relative "du hasard" puisse être un vrai repoussoir pour certain dans le sens :
" Y'a des dés ? Ok alors c'est sans moi"
L'une des deux actions est influençable et compréhensible, l'autre pas. Ce n'est pas un hasard absolu si un adversaire a choisi l'action que tu convoitais.
Après, il existe toujours plein de moyens de gérer une décision humaine ou un jet de dés. Certains préfèrent le premier, d'autres le deuxième. Mais il parait normal que certains n'aiment pas être à la merci d'un résultat hasardeux non contrôlable et que d'autres n'aiment pas se retrouver à la merci d'une décision d'un autre joueur.
Dans un jeu comme Caylus, et comme dans beaucoup d'autres jeux, il y a évidemment une part d'incertitude, lié à la forte interaction. Sans cette part d'incertitude, les jeux seraient chiants. Mais la plupart des jeux jouent sur cette incertitude, et contrairement à ce que certains aiment faire croire, il y a d'autres moyens que le hasard pur pour créer de l'incertitude.
Pour en revenir à l'aversion pour les dés, je crois qu'il existe plusieurs raisons à celà :
Comparer à un tirage de cartes, le dé offre une sensation de hasard encore moins contrôlée (fantasmé ou non, il reste possible d'enchainer 4 "1" dans une partie aux dés alors que dans un paquet de cartes, c'est impossible si la carte n'est pas en 4 exemplaires dans le paquet). De plus, le dé est chiant à utiliser, il faut un endroit où le lancer, il peut rouler sous la table, ce qui fait "sortir" de la partie. Et, pour finir, thématiquement parlant, le dé apporte moins qu'une carte où d'autres formes d'aléas, car sa petite taille empêche d'y donner autant d'information que sur une carte.
Je pense que l'aversion envers les dés ne signifie pas forcément une aversion envers le hasard, contrairement à ce que beaucoup de gens croient, mais une aversion envers un objet ludique en partie dépassé et qui offre des sensations ludiques qui ne correspondent pas aux joueurs concernés, principalement par l'aspect désincarné et absolument pas thématique de beaucoup de dés qui servent souvent à représenter l'Aléa avec un grand A plutôt qu'un événement quelconque plus thématique et donc plus intéressant à jouer, aussi bien au niveau ludique que thématique.