un seven wonder en Lan sur des tablettes ! de même pour Dominion, Season, Ascension... je pense pas que çà serait une connerie !
Je pense que si, et une particulièrement grosse
: quel intérêt de se trouver chacun avec sa tablette à la main autour d'une table alors qu'on peut avoir des cartes et des pions ? Avec 7 Wonders par exemple, on perdrait tous les échanges d'argent, les passages de paquets de cartes et surtout la lisibilité du jeu (comment voir clairement où en sont les autres ?).
Il y a de nombreux freins à l'utilisation de la technologie dans le jeu de société (dont le coût de l'équipement et la taille du public équipé en smartphone dans le cas des applications), les deux facteurs principaux tenant à mon sens dans sa logique même : jouer à plusieurs est un acte qui nécessite un côté visuel et tactile très présent. C'est l'échange autour d'un matériel manipulable qui donne le côté "de société" à mes yeux. Nous sommes quand même très regardant sur le matériel d'un jeu et c'est pour beaucoup ce qui donne envie d'acheter, non ?
Quand je joue sur Boardgame Arena j'apprécie beaucoup la rapidité des parties mais le temps gagné l'est surtout par la non-manipulation du matos et ça diminue parfois le plaisir. Quand il faut lancer des dés ou déplacer ses meeples rien ne vaut une partie IRL !
Je n'ai pas encore regardé la TTV du monde de Yo-Ho mais je vais suivre ça avec curiosité, de même que la "technologie révolutionnaire" annoncée par FunForge pour ZNA ou l'appli du futur XCOM. Si l'utilisation de la technologie est au coeur du jeu et n'est pas rajoutée comme simple gadget pourquoi pas, mais je ne suis a priori pas convaincu.
L'inverse (mettre du jeu de société dans le numérique) est en tout cas très difficile : le jeu DRAKERZ-Confrontation (qui utilise la réalité augmentée) souffre par exemple de grosses lourdeurs liées au déplacement des cartes, le projet Prodigy connaît pour l'instant les mêmes problèmes avec ses figurines qu'il faut systématiquement déplacer, etc. Il y a une vraie différence de tempo entre les deux loisirs, et si je ne connaît que la version numérique de Civilization, je suis prêt à parier que le ressenti de la version plateau n'est pas la même malgré une architecture et des principes similaires.
Le jeu à la croisée des chemins reprend pour moi un peu des deux mondes sans pour autant essayer de les accoler. Comme il s'agit dans les deux cas de game design, il est possible d'utiliser des éléments du numérique dans le physique et vice-versa, mais le produit final doit être harmonieux et j'ai des doutes sur la faisabilité de la chose en ayant un pied dans chaque univers.
Pour exemple réussi sur les plans du gameplay et des sensations je peux citer Loony Quest chez Libellud, qui reproduit "en jeu de société" les sensations du jeu de plate-forme. De l'autre côté du miroir, on a Aerena, un jeu d'affrontement en arène qui synthétise le jeu de fig en lui apportant les avantages du jeu vidéo (lisibilité et gestion des PV et des Points d'Action par ex).
Je précise tout de même que je n'ai rien contre les nouvelles technologies mais je pense qu'on ne peut pas (encore ?) les mettre partout. En revanche pour trouver des joueurs à tout heure où se faire une petite partie solo vite fait, c'est l'idéal (j'ai essayé l'appli Ascension sur l'iPhone d'un ami et je la trouve excellente). À l'image finalement de ce que proposent les échecs électroniques depuis des années...