De la nouvelle technologie dans le JDS?

Bonjour à tous,
Après une petite discussion sur un autre poste, je me suis dit qu’il y avait peut être un bon sujet de discussion. Pour pas polluer là-bas, voici donc un nouveau sujet.
La nouvelle technologie dans les JDS vous en pensez quoi??

-La VHS dans Atmosphère par exemple?? :mrgreen:

-Les smartphones/tablette?? Où, quand, comment??

Donc pour répondre à Guiz68, je donne mon avis tout personnel sur le sujet.

Guiz68 dit:Je ne comprends pas ce désamour presque viscéral pour les nouvelles technologies :roll:

C’est que pour beaucoup, je JDS reste justement un moyen de se déconnecter un peu. Sinon autant faire un LAN.
Le Smartphone ou la tablette comme un “plus”, je suis pas contre. Mais comme outil indispensable, on joue pas sur le même public pour l’instant ni sur le même produit.
On verra quand on passera à 95% des foyers avec tablettes. Et là, il faudra que les éditeurs suivent avec des maj des appli. Sinon, où passera le plaisir dans 20 ans de ressortir des vieux jeux si ils ne sont plus compatibles avec les appareils du moment. Bah oui, je suis bien embêté, je trouve plus de magnétoscope pour jouer à Atmosphère…

un seven wonder en Lan sur des tablettes ! de même pour Dominion, Season, Ascension… je pense pas que çà serait une connerie !

Il y a toujours le fantasme de la table tactile : la tablette qui fait la surface d’une table et sur laquelle on peut avoir tous ses jeux.
Pas de temps d’installation, pas de problème de place, système de marquage des scores automatique, etc…
Personnellement, j’aime les jeux de société pour leur côté archaïque aussi : sans électricité ça fonctionnera toujours et j’apprécie le contact avec les pièces des jeux, bois, plastique ou carton.

Je ne suis pas fan mais j’avoue avoir été séduit par la vidéo sur l’e-pawn (faudrait la retrouver dans les archives).
C’est un bon compromis entre jeu de société et nouvelle technologie je trouve.
Je n’aime pas jouer aux échecs sur écran alors que j’aime jouer aux échecs sur un échiquier électronique. Déplacer le pion de l’autre joueur etc… reste pour moi indispensable et l’e-pawn semblait proposer quelque chose de pas mal.
D’ailleurs où en sont-ils pas de nouvelle depuis la tric trac tv ?

Jer dit:
Personnellement, j'aime les jeux de société pour leur côté archaïque aussi : sans électricité ça fonctionnera toujours et j'apprécie le contact avec les pièces des jeux, bois, plastique ou carton.

Je suis sur la même ligne également. J'irais même un peu plus loin : je trouve que le matériel (carton, bois, figurines) participe à l'ambiance chaleureuse autour d'une table de jeu. Et je ne suis pas fan de la froideur d'un smartphone (que je ne possède pas, par ailleurs) pour remplacer des bateaux, par exemple.
Néanmoins, je trouve que le jeu présenté par "Les Volumiques" sur la TTTV est intéressant en tant que "recherche". Mais il ne m'intéressera pas en tant que jeu.
Pour moi le jeu de société moderne a énormément progressé en ergonomie depuis Civilization et consorts, sans avoir besoin de technologie mais juste de l'intelligence des auteurs de jeu.
Et ça me va très bien comme ça :D

Je trouve que la mise en place d un jeu , manipuler les cartes , les pions, les meepels. …tout ça me met vraiment dans l ambiance du jds.
Mais je dois dire que j ai trouvé l idée du jeu yo-ho vraiment excellente ( voir ttv).
La technologie ne remplacera jamais le plaisir de manipuler les jds, mais je ne suis pas contre certaines innovations.

Je pense surtout que les nouvelles technologies ont souvent été peu/mal exploitées dans le domaine des JDS, en raison que cela représente un marché de niche. Les coûts de développements sont j’imagine beaucoup plus élevés qu’un jds traditionnel type kubembois et demande d’autres compétences que le gemedesign (donc plus difficile d’accès).
Je pense tout de même qu’avec 50% de possesseurs de smartphone/tablette, il y a de quoi se poser des questions sur le marché actuel et qu’il y a un énorme potentiel, encore faut-il s’en donner les moyens.
Après il est évident que le plaisir du jds traditionnel réside dans l’installation et manipulation du matériel, ainsi que dans sa simplicité (la panne de courant n’est pas une ennemie !).
Mais j’attends tout de même avec impatience LE jeu qui révolutionnera la chose ludique en matière de nouvelles technologies (car il y en aura forcément un, question de temps… 2ans, 5ans, 10ans) qui ne soit pas gadget (surtout!).
Entre le tactile et la NFC, il y a un petit champs d’exploration devant nous.
Pour faire un parallèle avec le jeu vidéo, le retro-gaming a fait son petit bonhomme de chemin et ressortir son Amstrad CPC, sa NES ou sa megadrive pour des parties de vieux trucs trop bien qu’on jouait avant (parcqu’avant c’était mieux il paraît !), c’est pas has-been. Donc je ne me fait pas de soucis, le jds traditionnel aura de beaux jours devant lui (et c’est tant mieux). C’est juste que les commentaires que je lis du genre “ouf heureusement dans ce nouveau jeu qui a l’air super bien, y’a pas de tablettes” comme si intrinsèquement c’était le mal.
Vidéo de présentation du Monde de Yo-Ho pour les curieux.

Le retro gaming sur Console, c’est facile. Le retro gaming sur PC, déjà beaucoup moins!
Vu que les smartphone/tablettes changent de systèmes régulièrement, ça me parait bien plus compliqué, à moins d’acheter chaque nouveauté et de garder son ancien I-chose ou galaxy truc dans la boite même du jeu. Et la durée de vie de ces trucs… C’est certainement pas 40 ans.
Là je sors un JDS de 70’-80’ et je peux y jouer tout de suite. Après, c’est pas increvable non plus. Les plateaux surtout morflent au niveaux des pliures, mais ça se répare. Dans 10 ans, avec un I-phone 1, je suis pas certain de trouver les pièces, la batterie… L’obsolescence programmée est passée par là!
Après, de la même manière qu’on peut claquer 60-70€ dans un jeu vidéo, je comprends qu’on puisse dépenser la même chose pour un JDS “assisté”. Mais dire que ça aura une longue durée de vie, à mon avis, c’est se planter.
Par contre, je suis pas contre les gadgets qui aident à compter les points, les timers et compagnie. Mais c’est encore une fois quelque chose de diffèrent.
Je serrai également partant pour débourser quelques deniers dans une nouvelle façon de jouer, mais faudra un truc vraiment énorme!! Parce qu’en l’état, un jeu qui nécessite une tablette me coutera dans les 400€ vu que je ne suis pas équipé! :mrgreen: Et à se prix là, ça a intérêt à être bon!!

Je vois plusieurs voies possibles, plus ou moins déjà exploitées.
Tout d’abord, la technologie au service du jeu de société classique, via des applications qui facilitent certaines manipulations fastidieuses. Par exemple les app pour compter les scores, qu’elles soient génériques ou spécifiques à certains jeux. Ou encore la gestion d’un joueur fantôme, comme pour Mage Knight.
Ensuite, la technologie qui remplace le jeu de société, via des version purement électroniques. Ca permet de trouver des adversaires à toute heure du jour ou de la nuit ou presque, et sinon de jouer contre une IA plus ou moins bien programmée. Mais on perd la convivialité et le contact, à la fois humain et avec le matériel.
Enfin, la technologie qui s’intègre dans le jeu de société, l’exemple d’Atmosphère en étant le prototype ancestral, avec aujourd’hui de nouvelles voies comme l’e-pawn.
Personnellement j’utilise pas mal les deux premières voies, pour les raisons que j’ai évoquées. Je joue à Ascension sur tablette par exemple, parce que c’est rapide et ça tue le temps en transport ou autre, mais je ne remplacerais pas une “vraie” partie par une électronique, c’est complémentaire. Et les compteurs de score je suis fan, parce que je suis un sale fainéant qui n’aime pas faire de longues additions à la fin d’un jeu. :)

Tout est une question d’attente je pense.
Garder un jds 40 ans, pourquoi pas, mais ce n’est clairement pas mon objectif personnel. Par contre je te rejoints sur la durée de vie, là c’est une inconnue. Quand on voit les disparitions des vinyles, cassettes audio, VHS, CD et surement bientôt DVD, et un jour Bluray, il y a de quoi se poser des questions (le papier/carton a de l’avenir !).
Moi ce qui m’intéresse le plus dans les nouvelles technologies, c’est surtout les nouvelles mécaniques, les nouvelles possibilités en terme de jeu. Alliances ou informations secrètes/partielles, espionnage, trahison, bluff, générateurs d’événements particuliers, un énorme potentiel est encore en sommeil.

Nicowa dit:
Par contre, je suis pas contre les gadgets qui aident à compter les points, les timers et compagnie. Mais c’est encore une fois quelque chose de diffèrent.

Contrairement à toi bizarrement, je suis pas fan des gadgets dans les jds. Pourquoi utiliser un itruc alors qu’un imeeple peut le faire :mrgreen:

La seule question est de savoir ce que les créateurs de jeux sauront proposer.
La technologie n’est pas un but en soi. Elle porte, ou pas, un contenu.
Il y aura des daubes et des merveilles. Il y aura des applications qui ne feront qu’utiliser la technologie a des buts marketing et d’autres qui utiliseront la technologie pour proposer quelque chose de nouveau et d’interessant.
Moi, j’aime bien les trucs nouveau et intéressant.

jmguiche dit:La seule question est de savoir ce que les créateurs de jeux sauront proposer.
La technologie n'est pas un but en soi. Elle porte, ou pas, un contenu.
Il y aura des daubes et des merveilles. Il y aura des applications qui ne feront qu'utiliser la technologie a des buts marketing et d'autres qui utiliseront la technologie pour proposer quelque chose de nouveau et d'interessant.
Moi, j'aime bien les trucs nouveau et intéressant.

Là est tout le problème je pense. Un créateur de jds "traditionnel" n'a besoin que d'un cahier et d'un crayon (ou presque) pour concevoir un jeu de A à presque Z (l'informatique entre en jeu pour l'équilibrage en général). Dans le cas qui nous intéresse, il faut quand même être un peu entouré de développeurs et de personnes du monde du jeu vidéo (enfin c'est ce que je me dis) pour pouvoir songer à développer un jeu de ce nouveau genre. Il faut donc être un peu couillu, et avoir des potes un peu couillu aussi :mrgreen:
Et l'autre détail qui tue, c'est que si les couillus se plantent avec une daube, ça va pas faciliter les choses pour la suite !

Quid des technologies qui ont surement aider à simuler un adversaire ou à calculer l’équilibrage d’un jeu ? Ca compte ou pas ?

Guiz68 dit:
Nicowa dit:
Par contre, je suis pas contre les gadgets qui aident à compter les points, les timers et compagnie. Mais c'est encore une fois quelque chose de diffèrent.

Contrairement à toi bizarrement, je suis pas fan des gadgets dans les jds. Pourquoi utiliser un itruc alors qu'un imeeple peut le faire :mrgreen:

Les timers pour les party game ou les parties chronos pour pas galérer avec les sabliers qu'on oublie de retourner quand on est dans le jeu, les applis pour compter les points par fainéantise et rapidité. Même si j'adore le :
"-Alors, t'as combien?
-Attends, j'ai pas fini...
-Alors, t'as combien????
-Attends, j'ai pas fini... ça fait combien (33-7)x2 + (18-4)x3... Heu... Ah non, mince, j'ai de compter mon bonus de boulanger!!"
un seven wonder en Lan sur des tablettes ! de même pour Dominion, Season, Ascension... je pense pas que çà serait une connerie !

Je pense que si, et une particulièrement grosse :shock: : quel intérêt de se trouver chacun avec sa tablette à la main autour d'une table alors qu'on peut avoir des cartes et des pions ? Avec 7 Wonders par exemple, on perdrait tous les échanges d'argent, les passages de paquets de cartes et surtout la lisibilité du jeu (comment voir clairement où en sont les autres ?).
Il y a de nombreux freins à l'utilisation de la technologie dans le jeu de société (dont le coût de l'équipement et la taille du public équipé en smartphone dans le cas des applications), les deux facteurs principaux tenant à mon sens dans sa logique même : jouer à plusieurs est un acte qui nécessite un côté visuel et tactile très présent. C'est l'échange autour d'un matériel manipulable qui donne le côté "de société" à mes yeux. Nous sommes quand même très regardant sur le matériel d'un jeu et c'est pour beaucoup ce qui donne envie d'acheter, non ?
Quand je joue sur Boardgame Arena j'apprécie beaucoup la rapidité des parties mais le temps gagné l'est surtout par la non-manipulation du matos et ça diminue parfois le plaisir. Quand il faut lancer des dés ou déplacer ses meeples rien ne vaut une partie IRL !
Je n'ai pas encore regardé la TTV du monde de Yo-Ho mais je vais suivre ça avec curiosité, de même que la "technologie révolutionnaire" annoncée par FunForge pour ZNA ou l'appli du futur XCOM. Si l'utilisation de la technologie est au coeur du jeu et n'est pas rajoutée comme simple gadget pourquoi pas, mais je ne suis a priori pas convaincu.
L'inverse (mettre du jeu de société dans le numérique) est en tout cas très difficile : le jeu DRAKERZ-Confrontation (qui utilise la réalité augmentée) souffre par exemple de grosses lourdeurs liées au déplacement des cartes, le projet Prodigy connaît pour l'instant les mêmes problèmes avec ses figurines qu'il faut systématiquement déplacer, etc. Il y a une vraie différence de tempo entre les deux loisirs, et si je ne connaît que la version numérique de Civilization, je suis prêt à parier que le ressenti de la version plateau n'est pas la même malgré une architecture et des principes similaires.
Le jeu à la croisée des chemins reprend pour moi un peu des deux mondes sans pour autant essayer de les accoler. Comme il s'agit dans les deux cas de game design, il est possible d'utiliser des éléments du numérique dans le physique et vice-versa, mais le produit final doit être harmonieux et j'ai des doutes sur la faisabilité de la chose en ayant un pied dans chaque univers.
Pour exemple réussi sur les plans du gameplay et des sensations je peux citer Loony Quest chez Libellud, qui reproduit "en jeu de société" les sensations du jeu de plate-forme. De l'autre côté du miroir, on a Aerena, un jeu d'affrontement en arène qui synthétise le jeu de fig en lui apportant les avantages du jeu vidéo (lisibilité et gestion des PV et des Points d'Action par ex).
Je précise tout de même que je n'ai rien contre les nouvelles technologies mais je pense qu'on ne peut pas (encore ?) les mettre partout. En revanche pour trouver des joueurs à tout heure où se faire une petite partie solo vite fait, c'est l'idéal (j'ai essayé l'appli Ascension sur l'iPhone d'un ami et je la trouve excellente). À l'image finalement de ce que proposent les échecs électroniques depuis des années...

J’ai maté la vidéo sur le Monde de Yo-Ho. Sur le papier je suis pas opposé à l’arrivée des tablettes & co mais en ayant vu la vidéo ça m’a refroidi direct.
Pourquoi ? Car pour ce jeu en tout cas, les joueurs vont passer leur temps les yeux sur leur écran, ce qui est loin d’être confortable. On le voit d’ailleurs, si tu veux voir qq chose sur les écrans qui sont au milieu de la table, et ben tu es bon pour jouer debout.
Ensuite, tu ne sais pas du tout où en sont les autres joueurs, absence totale de matos fait que tu y vas à l’aveuglette. Certes c’est visiblement un point recherché par les auteurs et tu peux utiliser ta mémoire mais bon.
Enfin je n’ai pas vu la plus value ludique. A voir la version finale mais le plateau est finalement limite accessoire, tout est dans le smartphone, autant en faire un free to play en ligne. L’appli sert juste à fluidifier le jeu et te proposer de belles animations.
X Com ne m’a pas convaincu non plus avec une approche différente certes, mais je vois toujours pas l’interet. Dans ce cas j’ai l’impression qu’un joueur passe son temps le nez sur l’écran pour lire ce qui se passe vu que tu es “en temps réel”

Je ne pense pas que l’obsolescence soit un vrai problème : d’une part, l’expérience du jeu video montre qu’il est relativement facile aujourd’hui de jouer à des jeux des années 1980-1990 : clones open-source, émulation ou même sur les machines d’origine qui tiennent assez bien le coup si on en prend soin, et d’autre part je doute que beaucoup de participants de ce topic jouent encore régulièrement à des JDS de cette période encore en bon état et n’ayant pas été réédités depuis… Et puis même, si un jeu à 30€ n’est plus jouable 10 ans après, ce n’est pas non plus vraiment un drame justifiant de refuser d’emblée de s’intéresser au support. Il y en a beaucoup qui sont prêts à mettre ça dans une bouteille de whisky (ou de vin), ou un restaurant ou spectacle, par nature éphémère.
Ce qui est sûr en tous cas, c’est que ces supports doivent permettre l’implémentation de nouveaux mécanismes, qui prennent en compte les avantages mais aussi les limitations de ces matériels (notamment le fait qu’un seul joueur à la fois puisse lire confortablement une tablette). Les tables interactives pourquoi pas, mais on est quand même très, très loin de la démocratisation de ces trucs là. Et les avantages sont quand même nombreux : véritable mise en place d’un « brouillard de guerre », des mécaniques très complexes, voire volontairement obscures, par exemple simulationnistes, qu’il serait impossible d’appliquer à la main, aventures en video/réalité augmentée, temps réel, interaction entre plusieurs tables distantes, metagame au niveau mondial, jeu sur le long terme (plusieurs jours) que l’on peut sauvegarder/reprendre sans risque… Le Risk Legacy me parait proposer quelques bonnes idées que l’on pourrait implémenter en virtuel sans altérer le matériel !

Honnêtement quitte à jouer sur un smartphone ou une tablette, autant jouer à un jeu programmé complètement pour ce média.
On voit déjà que le mix tablette / pc ou console fonctionne très moyennement alors le mix jdp/jds tablette/smartphone j’y crois encore moins.
Évidemment je reviendrai certainement sur cet avis de vieux con dans quelques années mais pour le moment je ne suis pas convaincu.
Après tout l’évolution du jeu est passé du support physique au virtuel.
Pourquoi vouloir refaire la même chose alors que ça a été fait et que l’on connaît la fin qui est pour moi le jeu vidéo (jdp/jds complément virtuel).
Je ne saisi pas encore bien la porté et en quoi est ce une avancé pour les jds/jdp l’utilisation de ces technologies.
Un peu comme faire un lcg avec un gadget sur tablette alors que hearthstone existe ?
De plus le jdp est déjà un marché de niche même si il est en croissance, si en plus le marché est restreint aux utilisateurs de smartphone, tablette, le marché est encore plus réduit. Je suis même pas sur que ça soit rentable de produire ce genre de produit, sauf si l’utilisation du matériel technologique reste optionnel dans le jeu.

Je pense qu’ils vont piocher dans différentes clientèles pour créer la leur. Celle des joueurs plateau, celle des joueurs vidéo pure et celle des possesseurs de smartblette.
En ce qui concerne le monde de Yo HO, j’ai enfin regardé l’intégralité de la vidéo et je suis sceptique. Sans revenir sur la durée de vie, je ne sais pas qui sert qui dans ce jeu.
Le plateau sert il vraiment l’application…?
L’application sert elle vraiment le plateau…?
Comme parfois on a l’impression de voir un thème plaqué à une mécanique, ici j’ai l’impression de voir un plateau plaqué à une appli pour le rendre plus physique.
En gros, c’est une appli qui à besoin de réunir tout le monde autour de la table. ça aurait pu être un napperon à la place du plateau, ça aurait été presque pareil.
Je les comprends quand ils disent qu’il veulent en faire un produit/objet, avec plein de choses dans la boite. Parce que du coup, on est proche du jeu vidéo à l’ouverture de la boite pour le moment. Un gros plateau et un code pour télécharger l’appli?
Vu que ça passe par KS, je pense qu’on verra bien si ça trouve preneur. Mais je ne m’en fait pas pour eux, Atmosfear marchait pas mal, alors…^^
Je testerai bien par curiosité, pour voir ce que ça apporte.

Il y a quand même une différence par rapport au jeu video pur et dur : que tous les joueurs soient autour d’une même table, et chaque joueur a potentiellement accès à des informations différentes via un écran personnel. Ce n’est pas possible avec le jeu video console traditionnel (hors jeu en ligne ou LAN, respectivement peu convivial et difficile à mettre en place).
Dans le virtuel pur, Nintendo a fait quelques essais et a eu quelque succès avec les gameboys connectées dans les années 1990, et plus récemment avec la manette-tablette de la WiiU.
Finalement, la mise en place d’objets tangibles dans un environnement partiellement virtualisé est quelque chose de complètement neuf et intéressant…