scand1sk dit: Finalement, la mise en place d'objets tangibles dans un environnement partiellement virtualisé est quelque chose de complètement neuf et intéressant…
Objets qui disparaitront peut être quand il y aura des vidéoprojecteurs dans les smartphones (Y en a déjà dans des petites caméra) Mais oui, je pense que le plateau n'est là que pour faire le lien entre les joueurs, puisqu'on est déjà sur un jeu en ligne pour le monde de Yo-Ho, connecté à un des téléphones autour de la table. En ce qui concerne la WiiU on est clairement sur un marché qui se rapproche. Quand il y aura 4 wiipads par console ou quand il y aura des applis pour jouer avec sa propre tablette, on y sera.
scand1sk dit:Il y a quand même une différence par rapport au jeu video pur et dur : que tous les joueurs soient autour d'une même table, et chaque joueur a potentiellement accès à des informations différentes via un écran personnel
Il pourrait y avoir ça sur tablette déjà et il y a peut être même déjà, je ne suis pas du tout les infos ludiques sur ces support. Par exemple, je ne sais pas ce que donne Galaxy Trucker sur tablette, mais on peut y jouer à 3, même en mode tour par tour sur le même appareil.
scand1sk dit:Il y a quand même une différence par rapport au jeu video pur et dur : que tous les joueurs soient autour d'une même table, et chaque joueur a potentiellement accès à des informations différentes via un écran personnel. Ce n'est pas possible avec le jeu video console traditionnel (hors jeu en ligne ou LAN, respectivement peu convivial et difficile à mettre en place). Dans le virtuel pur, Nintendo a fait quelques essais et a eu quelque succès avec les gameboys connectées dans les années 1990, et plus récemment avec la manette-tablette de la WiiU. Finalement, la mise en place d'objets tangibles dans un environnement partiellement virtualisé est quelque chose de complètement neuf et intéressant…
C'est ce que l'on disait aussi pour les LAN jusqu’à ce qu'ils disparaissent avec les plateforme de jeu des éditeurs. Puis pour ce qui est des jeu qui rassemblent dans le salon, les console remplissent très bien ce rôle et encore maintenant même sur console les gens préférént jouer connecté via softphone ou im. Mais on dérive :p Après si la tablette est un gadget supplémentaire non obligatoire, pourquoi pas mais par exemple dans le mode de yo ho (ce que j'en ai vu sur la tttv), c'est le plateau le gadget pour l'application. Et quid de la lisibilité du jeu/plateau par rapport aux autres smartphone ? et si on joue avec un seul smartphone pour un ensemble de joueur quid de la lisibilité ? Bref quitte a mettre un objet physique pour justifier qu'un jeu en réseau par smartphone est un jeu de plateau, autant y mettre une pizza que l'on pourra se partager en jouant (je plaisante évidemment et mes critiques ne sont basé que sur la tttv donc certainement pas/peu objectives). Maintenant je salue l'idée et l'inventivité mais reste très circonspect pour ne pas dire septique sur l'utilité d'un tel jeu dans l'univers des jeux de plateau et également sur le fun qui peut s'en dégager après la découverte voir la rejouabilité.
scand1sk dit: Finalement, la mise en place d'objets tangibles dans un environnement partiellement virtualisé est quelque chose de complètement neuf et intéressant…
Objets qui disparaitront peut être quand il y aura des vidéoprojecteurs dans les smartphones (Y en a déjà dans des petites caméra)
Ben non, parce qu'un objet videoprojeté n'est pas tangible, justement Je pense qu'on est tous d'accord ici pour dire qu'un objet tangible, c'est important ! Et c'est justement ce qui manque encore aux jeux hybrides, parce que c'est difficile à mettre en place. Il y a eu quelques essais de réalité augmentée, qui détectent des objets sur la table, mais ce n'est pas vraiment au point.
En ce qui concerne la WiiU on est clairement sur un marché qui se rapproche. Quand il y aura 4 wiipads par console ou quand il y aura des applis pour jouer avec sa propre tablette, on y sera.
Un WiiPad (ou une tablette) par joueur n'est peut-être pas nécessaire : jeu asymétrique, mécanisme de transmission…
Il pourrait y avoir ça sur tablette déjà et il y a peut être même déjà, je ne suis pas du tout les infos ludiques sur ces support. Par exemple, je ne sais pas ce que donne Galaxy Trucker sur tablette, mais on peut y jouer à 3, même en mode tour par tour sur le même appareil.
Ben là on est bien sur un exemple d'un jeu qui n'a pas du tout été pensé pour jouer sur tablette : ça n'apporte rien par rapport au jeu « en dur », voire pas pratique du tout et désagréable (en tous cas en multijoueur…)
Je pense qu'on est tous d'accord ici pour dire qu'un objet tangible, c'est important !
Euh non, pas du tout. Autant sur certains jeux, le pion, les billets et surtout la figurine et le de" sont importants autant sur d'autres, je m'en passerai volontiers. Quand 18xx ou les splotter seront entierement jouables sur table tactile et/ou video projecteur, je ne pleurerai pas les manipulations penibles et fastidieuses. En plus, tu pourras probablement telecharger des visuels plus a tes gouts que les choix parfois douteux imposes donc c'est tout benef. Pour le jdr, par exemple, je vois depuis longtemps des gens qui gerent tout sur ordi pour se concentrer sur le coeur du jeu. A
J’ai regardé la TTV sur le monde de Yo-Ho et je suis d’accord avec les avis précédents : ce n’est pas le téléphone qui fait gadget, mais le plateau ! Il ne s’agit là que d’un jeu vidéo dont une composante a été réalisée “en dur”, ce qui est franchement décevant (je ne critique ici que la forme, le fond m’ayant plutôt convaincu si on excepte l’avalanche de private joke dans l’univers). Sans compter le fait que chacun regarde son écran À part ça, le “supplément immersif” décrit par Farid grâce à l’image et au son me semble bien loin de compenser le fait qu’on déplace un smartphone sur une table. À aucun moment on n’a l’impression de voir des vaisseaux voguer sur les océans (le contraste avec la partie de Black Fleet disponible à côté est particulièrement frappant). Le matos permet autant (sinon plus) l’immersion que le virtuel à ce niveau : tirer une carte au hasard dans un paquet si je suis sur une case “dragon” et tomber dessus me parle bien plus que l’apparition aléatoire d’une animation. Il y a plein de bonnes idées (rejouabilité, jeu qui s’équilibre en temps réel, gestion des ressources des ports par le jeu…) mais la sauce ne prend pas à mon sens. Ce qui est intéressant c’est qu’au lieu d’avoir un jeu de société dans lequel on a intégré du numérique (comme Drakerz ou Prodigy), on a l’inverse. Pour moi il ne faudrait pas grand-chose pour donner envie : un mix entre le système ePawn (avec affichage de la carte et des animations pour tout le monde) et Yo-ho (cales, missions etc. cachées sur un smartphone/tablette qu’on se passerait) me ferait signer direct ! D’ailleurs quelqu’un a des nouvelles d’ePawn ?
La question n’est pas de savoir si on est pour, contre où dubitatif. La seule interrogation concerne le quand? Quand va sortir la “killer app” qui fera su’on ne se pose plus la question de savoir si le numérique à sa place dans le jeu de plateau. yo-ho: j’en rajoute pas, tout à été dit. Gadget (au mieux). Arcana: dommage que ce soit du skirmmish. L’intégration est intelligente et compense toutes les lourdeurs du genre. Le hic, c’est que l’amateur du genre apprécie ces lourdeurs. Et le genre restera probablement toujours confidentiel même au sein de la niche. X-com est un premier candidat intéressant qui utilise le numérique pour scénariser les parties. L’apport est donc réel, l’utilité importante. Et ne devrait rien retirer au plaisir du boardgame (la tablette servant en fait d’iverlord, laissant les joueurs jouer tous ensemble) Sera-ce pour autant LA killer app? Aucune idée. Mais c’est intéressant, on verra bien ce que l’usage en retient…
Comme un complément d’IA (ou remplacement) c’est en effet beaucoup plus intéressant. Et ca arrivera qd on appliquera du rfid et nfc aux éléments de jeux.
Rianne dit:Comme un complément d'IA (ou remplacement) c'est en effet beaucoup plus intéressant. Et ca arrivera qd on appliquera du rfid et nfc aux éléments de jeux.
C'est en fait le seul et unique cas que je vois ou cela a un attrait, mais il y a une vraie reflexion sur le plateau de jeu et les éléments autour du rfid c'est clair... pas simplement mettre des puces rfid ou autre dans chaque piece comme arcana, il faut un plateau intelligent qui gere le positionnement et discute avec la tablette... c'est pas pour demain
J’ai vite lu ce post, et l’impression que j’en ai eu est surtout un rejet de l’ordinateur (vicéral??? ). Dans l’ensemble je suis pourtant d’accord. Surtout que beaucoup des essais cités sont plus un jeu vidéo sur lequel on a greffé à l’arrache du physique, ou du physique auquel on a rajouté du numérique juste pour vendre plus qu’autre chose…
Pourtant il continue à y avoir des essais, et je suis depuis quelques jours l’un d’eux, qui me semble assez intéressant: //www.trictrac.net/forum/sujet/alchemists-jdp-smartphone-pose-d-ouvriers-et-cluedo C’est un jeu ou tu récoltes des ingrédients, tu les mélange pour faire des potions, tu les testes sur des GMSA (Gentils Mais Stupides Assistants ), et suivant le résultat tu cherche à en déduire les caractéristiques des différents composants afin de publier tes résultats et ainsi gagner des points de victoire (SI bien sur, tu t’es pas gouré ). Où sont les nouvelles techno la dedans? Dans un OUTIL (oui, j’insiste la dessus), sous forme d’une appli téléphone ou tablette qui sert à faire les mélanges (tu prends en photo les deux éléments que tu veux faire réagir, et il te donne le résultat). Et j’insiste bien sur le fait que c’est un outil, car le jeu peut fonctionner sans cette appli si veux, mais cela requiert par contre un maitre du jeu qui s’occupe de donner les résultats (moins marrant à faire…). Est-ce que je trouve ce jeux ultime? non. Est-ce que je serai tenté par le tester? Totalement, et pas forcement à cause de l’appli, mais à cause du jeu lui même (thème, illustrations, mécanique). Conclusion: beaucoup de tentative d’implémentation de nouvelles techno ont été tentées, certaines plus horribles/stupides que d’autres. Il faut cependant ne pas tout rejeter en bloc, mais voir comment c’est réalisé, et donner leur chances à ceux qui font des essais louables (i.e. : qui nous prennent pas juste pour des gentilles pompes à fri…, heu…, pigeo…, hum… clients je veux dire ). A suivre donc…
Rianne dit:Comme un complément d'IA (ou remplacement) c'est en effet beaucoup plus intéressant. Et ca arrivera qd on appliquera du rfid et nfc aux éléments de jeux.
C'est en fait le seul et unique cas que je vois ou cela a un attrait, mais il y a une vraie reflexion sur le plateau de jeu et les éléments autour du rfid c'est clair... pas simplement mettre des puces rfid ou autre dans chaque piece comme arcana, il faut un plateau intelligent qui gere le positionnement et discute avec la tablette... c'est pas pour demain
Je n'ai rien a ajouté de plus car en effet je partage exactement ta pensé Mais ça pourrait être pour demain, il suffit "juste" que ça soit mis en application. D'autant que la techno est maintenant très abordable, reste que le cout de prod serait un poil plus élevé qu'actuellement et que les usines capables de produire de tels produits a bas cout tout en gardant un bon niveau de qualité doivent être assez rare. Mais imaginer, par exemple, un descent like où on pourrait avec un même core box jouer héros joueur contre OL joueur, héros joueur contre OL IA, OL joueur contre héros IA, Héros joueur et IA contre OL joueur ou IA (ou meme OL IA contre Héros IA huhu) et cela sans adapté le matériel au mode et que tout le matériel soit complétement compatible, est une idée plaisante. Et le tout avec un niveau de difficulté réglable. N'importe quel jeu serait du coup jouable de 1 à X joueurs et du coup même sans la techno, le jeu resterait un jds/jpd traditionnel On pourrait même imaginer juste un système permettant l'adaptation d'une IA a n'importe quel jdp, uniquement en positionnant des capteurs pour trianguler le plateau et des mini puces a poser sous les fig ou kubenbois. Ca + le dev d'IA sur une liste de jeu et hop on fait un kit multi jeu :p (Bon ok techniquement c'est un peu chiant mais pas infaisable)
La discussion me semble tourner surtout autour d’un pour ou contre un écran comme élément de jeu. Perso, la grosse technologie déjà en marche mais qui attendra encore quelques année, c’est l’imprimante 3D chez soi ! Imaginez directement depuis les sites éditeurs et d’informations des fichiers 3D en pack extension ou goodies (par exemple, des batiments et décors en reliefs sur le plateau…) a imprimer chez soi. "Cyclade, les enfants de Poséidon - mini extension 3D - une nouvelle armée a imprimer. Combattez depuis la mers ! (9,90 euros…) " Mon rêve, des figurines holographique comme dans Star War, chewbacca contre R2D2…
Pour abonder un peu sur le sujet, nous avons en ce moment l’opportunité de développer une application en “réalité augmentée” pour notre jeu New York Kings avec la société Touchline Interactive. Un petit aperçu sur notre page FB ICI Nous ne savons pas encore bien à quoi elle pourra servir, à quel besoin/envie elle peut répondre, en quoi elle magnifie/augmente le plaisir ludique du jeu, quel est son modèle économique… Mais une chose est sûre… C’est fun! Voir les immeubles de Manhattan se dresser en 3D au dessus du plateau de jeu, entendre les sirènes de police alors qu’un hélicoptère passe devant nous… Le premier plaisir (et le seul pour l’instant) est de l’ordre de l’immersion et donne une vision jubilatoire du plateau de jeu. Ensuite, il est prévu de développer un certain nombre “d’options” que propose cette technologie
Celle qui nous parle pour l’instant est la capacité à intégrer à cette application toutes les extensions que nous n’aurons peut-être pas les moyens de sortir en support “physique”. Des nouvelles cartes missions, des nouveaux personnages, du nouveau matériel… Les joueurs pourront même les générer eux même, customisant le jeu à leur goût. On est donc, sur ce projet, dans un “pimp” numérique du jeu, et pour nous c’est déjà assez jubilatoire. En tout cas, je pense que c’est en travaillant ces directions que, peut-être, viendra l’idée lumineuse qui mariera enfin durablement et brillamment le support papier/carton/meeples que nous aimons tant et la technologie qui, reconnaissons le, apporte des fonctionnalités et des immersions intéressantes… A suivre, donc, avec pragmatisme et objectivité
La réalité augmenté est intéressante en effet si elle est utilisée avec des lunettes adaptées Au travers d’une tablette c’est whaou mais c’est gadget qd même ^^ Il me semble que c’est un peu tôt encore pour ce genre de tech dans la vie de tout les jours non ?
Rianne dit:La réalité augmenté est intéressante en effet si elle est utilisée avec des lunettes adaptées Au travers d'une tablette c'est whaou mais c'est gadget qd même ^^ Il me semble que c'est un peu tôt encore pour ce genre de tech dans la vie de tout les jours non ?
Ben oui, on est plus ou moins dans le prospectif là, mais c'est le propre des nouvelles technologies ! C'est maintenant qu'on peut lancer des idées, peut-être que certains posts ici même vont inspirer ceux qui auront les moyens de la mettre en œuvre dans 10 ou 20 ans ! Ce qui est sûr, c'est que si on s'interdit d'y penser, parce qu'on reste accroché à son petit cube en bois et son pion en carton, on n'ira nulle part. Et je me retiens de lancer des piques à ceux qui font le même genre de blocage face aux liseuses/tablettes vs le livre
C’est vrai que pour l’instant, la réalité augmentée me paraît très gadget et n’apporte à mon sens, pas grand chose. Le côté fun doit rapidement s’estomper une fois l’effet découverte du truc passé. Un exemple complètement fou sur ce qui pourrait être possible. Un Eclipse hybride. 6 joueurs possédant un smartphone/tablette (c’est un exemple complètement fou j’ai dit !) On garde toute la mise en place sauf le plateau technologie et améliorations de vaisseaux que l’on remplace par une app mise à jour en temps réel entre tous les joueurs… un vrai brouillard de guerre se met en place. On peut même aller plus loin en ajoutant des alliances secrètes où cohabitent espionnage, corruption et trahison. C’est là où je pense que les nouvelles technologies peuvent apporter un énorme plus.
scand1sk dit: Ben oui, on est plus ou moins dans le prospectif là, mais c'est le propre des nouvelles technologies ! C'est maintenant qu'on peut lancer des idées, peut-être que certains posts ici même vont inspirer ceux qui auront les moyens de la mettre en œuvre dans 10 ou 20 ans ! Ce qui est sûr, c'est que si on s'interdit d'y penser, parce qu'on reste accroché à son petit cube en bois et son pion en carton, on n'ira nulle part. Et je me retiens de lancer des piques à ceux qui font le même genre de blocage face aux liseuses/tablettes vs le livre
Coté prospectif je suis tout a fait pour.... ... coté public de niche ca me parrait possible aussi... ... mais pour un jeu a titre personnel je suis plutot pas du tout interressé... Et pourtant ! J'étais un des premiers a migrer sur liseuse electronique... mais j'ai le sentiment que l'équivallent de la liseuse pour le jeu c'est un plateau de type espawn, ou un plateau capteur rfid et des pions rfid, pour gérer une IA qui déchire du paté de mamouth enragé, sous forme d'une tablette (ou de la table elle meme)... les solutions intermédiaires pour l'instant entrainent tellement de surmanipulations ou peu d'avantages que je ne voit pas l'interet tant qu'on aura pas ou toute la table en tablette, ou tout les éléments du jeu "monitorés"... Le monde de MoYo par exemple ne me fait pas du tout rever, meme si l'utilisation du tel est maline... Manque un bon capteur de mouvement, et livret 3 "smartphone / mini tablettes" avec le jeu (on retombe dans le concept espawn) Mais a suivre quand meme en tant que joueur, et évidemment a tester pour les auteurs (a force y'en a bien un qui va tomber sur le bon équilibre... meme si c'est par hasard )
Rianne dit:La réalité augmenté est intéressante en effet si elle est utilisée avec des lunettes adaptées Au travers d'une tablette c'est whaou mais c'est gadget qd même ^^ Il me semble que c'est un peu tôt encore pour ce genre de tech dans la vie de tout les jours non ?
Ben oui, on est plus ou moins dans le prospectif là, mais c'est le propre des nouvelles technologies ! C'est maintenant qu'on peut lancer des idées, peut-être que certains posts ici même vont inspirer ceux qui auront les moyens de la mettre en œuvre dans 10 ou 20 ans ! Ce qui est sûr, c'est que si on s'interdit d'y penser, parce qu'on reste accroché à son petit cube en bois et son pion en carton, on n'ira nulle part. Et je me retiens de lancer des piques à ceux qui font le même genre de blocage face aux liseuses/tablettes vs le livre
Toutafé, je me suis mal fait comprendre :p Je suis complétement pour ce genre de tech (je travaille dans l'IT donc pas tout a fait un vieux con encore ;p ) et serais le premier a applaudir qd on aura en réalité augmentée des infos ratp, gps, pub/promo personnalisé, information sur environnement, softphone, ect via lunettes ou lentilles ou autre. Quand on refera son intérieur au grès de ses envies en un clic ... Bref qd cette techno et celles qui lui sont liées se seront un peu démocratisées Mais pour un avenir proche ça me semble encore un peu balbutiant pour projeter ça sur un jdp, la où le rfid/nfc me parait plus abordable (ce n'est que mon avis qui est peut être faux). Mais dans 5/10 ans (peut être moins) je suis complétement de votre avis, des plateaux de jeux souples et smart (ou l'on pourrait afficher les map que l'on souhaite), des jeux de carte avec animations et texte de carte qui s'adapte au déroulé du jeu, des éléments 3D dans un plateau 3D, on peut imaginer des milliers de choses ... Après il faut savoir où l'on place les limites de ce que l'on appelle jdp/jds et jeux vidéo.
Rianne dit:Après il faut savoir où l'on place les limites de ce que l'on appelle jdp/jds et jeux vidéo.
Justement non, parce que c'est avec ce genre de limite que l'on bride sa créativité : on va vouloir supprimer les éléments virtuels « parce que ce n'est plus du JDP », et supprimer les éléments tangibles « parce que ce n'est plus du jeu video ». D'ailleurs, qui dit que tout ça n'est pas aussi l'avenir du jeu vidéo ? Sans rire, des trucs comme le Geocaching ou Ingress sont aussi à leur façon des pas en avant, et les lunettes, montres et tables connectées sont déjà là, même si ce n'est pas encore démocratisé…
En ce qui concerne le RFID, pour moi c'est un peu trop restrictif : ça manque de précision, ça nécessite des capteurs… Je pense qu'il y a plus potentiel du côté de l'amélioration des techniques de vision… En clair une webcam qui identifie les éléments du plateau.
Rianne dit:Après il faut savoir où l'on place les limites de ce que l'on appelle jdp/jds et jeux vidéo.
Justement non, parce que c'est avec ce genre de limite que l'on bride sa créativité : on va vouloir supprimer les éléments virtuels « parce que ce n'est plus du JDP », et supprimer les éléments tangibles « parce que ce n'est plus du jeu video ». D'ailleurs, qui dit que tout ça n'est pas aussi l'avenir du jeu vidéo ? Sans rire, des trucs comme le Geocaching ou Ingress sont aussi à leur façon des pas en avant, et les lunettes, montres et tables connectées sont déjà là, même si ce n'est pas encore démocratisé…
En ce qui concerne le RFID, pour moi c'est un peu trop restrictif : ça manque de précision, ça nécessite des capteurs… Je pense qu'il y a plus potentiel du côté de l'amélioration des techniques de vision… En clair une webcam qui identifie les éléments du plateau.
Bha en fait pour moi l'avenir du jds est le jeu vidéo sauf que cet avenir est passé, un peu comme la cassette l'avenir du vinyle et le cd de la cassette. Néanmoins le vinyle persiste est signe, le jdp/jds également c'est pour ça que je mets une barrière entre les deux, a partir du moment ou un jdp/jds se fait uniquement de manière virtuel, le support existe déjà et c'est le jeux vidéo (avec tout ce qui va arrivé de révolutionnaire dans le domaine). Il faut donc, de mon point de vue, ne pas trop dénaturer le support sous peine d'en changer. Mais ton point de vue est carrément aussi valable que le mien, en ça je n'ai rien a en dire
En fait, comme dis dans le tout premier message, le jeu de société est justement là (pour moi en tout cas) pour me déconnecter de la télé, de l’ordi, du téléphone, de la tablette. C’est un autre support de jeu. Tout mélanger serait, pour moi, une erreur, et une perte pour le jeu de société. Quel plaisir j’ai à installer un plateau, ses pions… ou à dépuncher toutes ces planches… Le jeu de société n’a pas besoin de tablette ou de téléphone. A la limite pour une musique d’ambiance, mais pas plus pour moi. Sinon, ça dénaturerai le jeu de société.