De la passion... à la spéculation

Pour ma part j’ai répondu que je spécule.

Pour mémoire, cela consiste à jouer sur les cours des marchés, dans le temps, dans l’espace…ou que sais-je d’autres pour faire des bénéfices. Donc je spécule sur cette page
Ce ne me pose pas de probleme, parce que je le fais de façon modeste et tres peu organisée.

Il faut voir ce que dit la loi. Est-ce à déclarer ? Est-ce tolérer ? Dans quelles limites ? A partir de quand faut-il créer une société ?
On verrait alors que pour nos boutiques qui achetent aupres de grossistes allemands, il n’y a pas de problèmes. Je doute qu’il y en ait de revendre une dizaine de jeux par an.
Si quelqu’un connait les limites… ca peut etre interessant pour fixer le fond du débat et sortir des jugements moraux pas forcément évidents.

20100 dit::D :D :D :D

Ludo le gars dit:
Une dernière chose à l'intention de ceux qui jugent que je suis mal placé pour ressentir le plaisir de rejouer aux vieux jeux sans courir après la nouveauté : s'il ne tenait qu'à moi (comprenez : si je ne recevais pas tous les jeux nouveaux à décortiquer), je ne me procurerai pas toutes ces nouveautés et je passerais plus de temps à jouer et rejouer aux anciens jeux que j'aime.

Je propose qu´on aide tous notre ami Ludo et lance donc le
Ludolegarsthon
Donc tout le monde envoie des mails aux éditeurs afin de leur dire de surtout arrêter de lui envoyer des jeux parce que là c´est plus possible quand même. Stop!!
:D :D :D

J'suis pas d'accord, faudrait plutôt leur demander de ne lui envoyer que leurs BONS jeux !! :lol:
satanas69 dit:Ivy faut sortir du coté de Ebay tu verra tout les jeux qui sont bradé en allemagne de + ta meme pas besoin de chercher qui cela peut etre les pseudo sont les meme qu il sont utilisé ici
[edit] de plus ces personnes on ne les voit jamais faire parti des commandes grp (on en ont pas besoin vu qu il commande des quantités)

:shock:

Je vais paraitre naïf, mais j'ai beaucoup de mal à croire que des gens le fassent de façon abusive et dans un but lucratif. J'ose espérer que les bénéfices servent à peine à payer 1 jeu ou 2.

C’était moi l’invité. :oops:

Heuhh dit:C'était moi l'invité. :oops:

et bin tu devrait essayer de voir leur note et voir ce qu il ons deja vendu
satanas69 dit:et bin tu devrait essayer de voir leur note et voir ce qu il ons deja vendu

oui mais comment on voit ça ? (mp si nécessaire).

eh quoi, ça ne concerne que trois ou quatre personnes non ? on est plus de 2000 inscrits ici ! :roll: (moi, comme heuhh, je veux être naïve).

Sérieusement et pour recoller au sujet, si il y a bien des gens qui gagnent de l’argent en revendant des jeux neufs ou d’occasion, il y a également des gens totalement désintéressés. Et ça peut se traduire sous différentes formes :

- L’echange de jeux de qualités différentes : c’est comme cela qu’un de mes amis s’est retrouvé à echanger Bilbo le Hobbit contre Goldland et Goldland contre St Petersburg …
Il y a des gens qui échanges aussi pour faire tourner les jeux, ou pour faire plaisir.

- L’achat de jeux pas cher pour en faire profiter les autres comme Ivy qui achète des lots de Mamba 1€50 et les revend 1€50, tout comme DDW … Mais bon, c’est clair que Ivy, c’est une perle :wink:

J’irais même jusqu’à dire qu’aux antipodes de la spéculation se trouve la commande groupée qui permet à plien de gens d’avoir des jeux au meilleur prix plutôt qu’un seul au moins bon … mais là je m’égare peut-être !!

lolive dit:Sérieusement et pour recoller au sujet, si il y a bien des gens qui gagnent de l'argent en revendant des jeux neufs ou d'occasion, il y a également des gens totalement désintéressés. Et ça peut se traduire sous différentes formes :
- L'echange de jeux de qualités différentes : c'est comme cela qu'un de mes amis s'est retrouvé à echanger Bilbo le Hobbit contre Goldland et Goldland contre St Petersburg ...
Il y a des gens qui échanges aussi pour faire tourner les jeux, ou pour faire plaisir.
- L'achat de jeux pas cher pour en faire profiter les autres comme Ivy qui achète des lots de Mamba 1€50 et les revend 1€50, tout comme DDW .... Mais bon, c'est clair que Ivy, c'est une perle :wink:
J'irais même jusqu'à dire qu'aux antipodes de la spéculation se trouve la commande groupée qui permet à plien de gens d'avoir des jeux au meilleur prix plutôt qu'un seul au moins bon ... mais là je m'égare peut-être !!

héhé c est moi qui as recup le Goldland ;)

doublons oops :oops:

Ludo le gars dit :Voilà, suite à un topic sur une vente de Kamus (ici), j'ai mis sur la table le sujet d'une tendance de plus en plus marquée sur la spéculation sur les jeux. Je copie colle mon coup de gueule, à partir duquel on va pouvoir discuter.....

_______
De toute manière, ce sujet est à fond dans une tendance actuelle qui me déplaît, à savoir une sorte de spéculation sur les jeux, une sorte de "marché parallèle" qui se met en place depuis une année environ. Même s'il m'arrive à moi aussi de vendre des jeux ou de demander des infos sur la valeur d'un jeu (récemment Gang of Four) je suis franchement pas emballé par la tournure des événements... on peut vendre, acheter, troquer, comme on l'entend, mais dans la mesure du raisonnable (achat/vente à prix correct, notion de déontologie entre vendeur et acheteur, pas d'achat en vue de faire des plus values, ...).
Et là on assiste à une sorte de jeu de la bourse sur les jeux, objets de notre passion et c'est déplorable (comme les dvd sur d'autres sites, à leur échelle bien sûr). Avec des commandes groupées, des achats de lots, des reventes pratiquement "officielles", ... j'aime pas du tout ça.
_________

Je reprends ce post qui a déja plus de 10 ans.
Je voulais recentrer sur la spéculation lié à Kickstarter, je suppose que cela a déja été évoqué, alors dans ce cas prenez ça comme un chti coup d'gueule.

En effet de plus en plus de gens investissent dans des pledges pour les revendre (et ce même avant de les avoir réceptionnés) aux personnes qui ont raté les campagnes et ce en se faisant une marge assez confortable. Je trouve cette pratique assez abjecte, et je voulais lancer une discussion. Personnelement je trouve assez nauséabonde cette pratique.Je finance un jeu à 80 euros avec de la fig, je le revends 200/300 euros. Je revends 15/20 euros pièce une figurine à part, alors qu'elle ne m'a rien couté. On voit ça sur différents projets comme les zombicide, blood rage, rum and bones etc... 
J'estime qu'entre joueurs de jeux de société moderne, dans notre microcosme, cette pratique est vraiment malvenue et je la condamne.  

Quel est votre avis ?

Le meilleur a faire c est de ne pas acheter et attendre que les spéculateurs ce fatiguent de mettre des prix déraisonnables

Je “condamne” la spéculation sur le blé. Concernant le jeu de société, si y’a des gens pour acheter franchement c’est pas mon délire mais bon, on vit dans un monde d’offres et de demandes.

Salut.
KS a clairement accru la spéculation. Mais si les reventes avec marge fonctionne c est aussi parce qu il y a des gens pour les acheter. Si les joueurs refusaient le rachat spéculatif il n y aurait plus de spéculation. Le consommateur est tout aussi coupable que le revendeur.

N’ayant moi même jamais revendu de jeu, je me demande qu’est ce qu’il y a de contestable dans de telles pratiques?

Je comprendrait pour des tickets de concert, qui sont en nombre limité: l’achat speculatif limite l’accès aux fans sincères. Mais ici ce n’est pas le cas.

Cela montre que la demande dépasse l’offre, mais rien n’empêchait à la base à chacun de participer au KS

C’est le problème des KS exclus:  ela est fait pour attirer du monde mais crée de la frustration pour ceux qui n’ont pu y participer. Que ce soit un collectionneur completiste ou un joueur qui veut un peu de nouveauté ou encore une référence qui plaît.
Comme il y a Fred Henry au dessus de moi, sur Conan certains ont clairement annoncé prendre 2 pledges et en vendre un en post campagne. Il y avait eu un mini débat dessus d’ailleurs. Tout le!monde est gagnant: les chiffres montent, le pledgeur peut a oir un retour sur investissement et le quidam moyen l’opportunité d’obtenir des exclusivités.

Après comme dit Coluche : tant qu’il y a des couillons pour en acheter ils continueront à en vendre.

Pour revenir à la spéculation, je suis en ce moment à la recherche des figurines de necromunda. Les figurines vont de 3 à 15€ pièce (pour une même référence)!
Certains vendent pour faire du profit, d’autres pour se débarrasser et certains font les deux. Un revendeur m’a remis des figurines en plus sans rien demander. Ça dépend de la mentalité de chacun!

Je suis du même avis que les quelques posts au dessus.
Personne ne te force à acheter : si tu trouves ça trop cher, tu n’achètes pas, pour moi, ça ne devrait pas aller plus loin.

Un KS, c’est un risque pour l’acheteur “honnête” comme pour le spéculateur (hormis gros jeux comme Zombicide). Certains (comme moi) préfèrent attendre les retours plutôt que d’acheter à l’aveugle et les spéculateurs se remboursent les KS risqués sur eux (pas sur moi, je n’achète qu’en boutique et je me fous des SG).

Au cas où, je précise que je n’ai jamais revendu de jeu pour gagner des sous dessus.

fred henry dit :Le consommateur est tout aussi coupable que le revendeur.

Ne pas oublier l'éditeur, le choix de faire ou non des exclus KS lui reviens tout de même !

Certains éditeur choisissent de ne faire des exclusivités que temporaire, il suffira d'attendre un peu pour avoir les bonus, ce qui limite pas mal la demande.

D'autres éditeurs choisissent de ne pas faire d'exclusivité et proposent les SG en pack sur leur site dès que le jeu est distribué en boutique, ce qui fixe un prix maximum très bas par rapport à la spéculation.

Je ne dédouane pas l'acheteur ou le revendeur, mais l'éditeur, en ne prenant pas ce genre de précaution, choisis de livrer ce qu'il va produire à la spéculation à très court terme (parce qu'à long terme, il n'a plus aucune prise dessus, si l'éditeur ferme par exemple...).

Et surtout, l'éditeur a des possibilités techniques de réellement limiter la spéculation à la base, alors qu'ensuite, une fois dans les mains de spéculateurs, il serait sans doute illégal de chercher à les empêcher de revendre, tout comme il n'y aura aucun moyen d'interdire à un acheteur d'acheter.

Y'a pas longtemps je me demandais quel était la véritable valeur d'un bouquin de JdR que je voulais me procurer. Y'avais des exemplaires en achat direct à 90-120€ sur eBay, ça dépasse totalement mon budget. Depuis des mois, je me dis que je serais prêt à y mettre 40€ maximum.

Arrive une alerte eBay : ce bouquin est mis aux enchère à 1€.
Je suis la vente quelques jours et je me décide à proposer 20€, une enchère automatique renchérit à 20,50€.
Je propose alors 30€, une enchère automatique renchérit à 30,50€.
Je propose alors ma limite, 40€, et une enchère automatique renchérit à 40,50€.

C'est ma limite, je m'arrête, et personne ne va au dessus, l'autre enchérisseur - qui avais peut être mis en enchère maximale 45€ ou 150€, je n'en sais rien, à remporté la vente.

Du coup, alors que je me demande depuis des mois quelle est la véritable valeur de cet objet, c'est moi qui me suis retrouvé à en avoir fixé le prix.

Effectivement, l’existence du marché sur les exclus KS vient de la décision des éditeurs de proposer ces séries limitées. Et seuls eux peuvent l’arrêter.

On peut d’ailleurs remarquer que s’il n’y avait pas ces “spéculateurs”, il n’y aurait quasiment pas d’exclusivités trouvables après la campagne KS et donc il ne serait pas possible à ceux qui ont manqué la campagne de les obtenir, donc ils rendent un vrai service (et prennent un risque financier dans le processus). Tant mieux pour eux si ca leur rapporte de l’argent.

Et au final, plus il y a de spéculateurs, plus l’offre est importante… et donc, plus les prix sont bas! Il n’y a qu’à voir ce qui s’est passé avec les campagnes Zombicide, les figs de la saison 1 se vendent très cher… mais en saison 3, beaucoup de “spéculateurs” en ont mis en vente, du coup leur “cote” est beaucoup plus raisonnable.

Ha mais perso la spéculation ne me gène pas du tout. Si un jeu trouve un acheteur c est que celui-ci considère que le le prix est acceptable pour la transaction. Perso je prône le 100% KS exclu pour clairement distinguer les 2 marchés.

J’ai spéculé une fois dans ma vie : un Heroquest acquis pour 2 € à la kermesse du curé du coin. Revendu 30 € sur Tric Trac, au premier qui s’était manifesté (et vous pouvez imaginer qu’il y a eu des dizaines et des dizaines de TTiens qui m’ont MP par la suite). Je me suis pris (véridique !) des messages m’expliquant que je cassais le marché ! Et j’ai refilé les 30 € au curé.

Je vends plutôt tous mes jeux, même des raretés ameritrash vintage, à la moitié du prix d’acquisition. Sérieux, c’est du carton et du plastique, il faut relativiser tout cela. Je revends 100% de mes jeux sur Tric Trac, surtout de la remise en mains propres, et je ne pense pas être jamais tombé sur un spéculateur, mais que sur des joueurs sympas contents de choper un JDP en excellent état et à un prix cool, avec lesquels je tape un bout de discut au passage. J’ai été confronté à des TTiens qui m’ont proposé de racheter plus cher alors qu’ils étaient arrivés après la bataille, ben c’était juste non.

Seule exception, un KS effectivement revendu dès réception sans l’avoir ouvert, mais le prix était celui d’achat, zéro bénéf. 

Je ne veux pas jouer les oies blanches immaculées, mais mon comportement sur la section Vente de TT est, j’ai l’impression, plutôt partagé. Quand une annonce débarque avec des jeux rares à 200 € et plus, je pense qu’ils trouveront preneurs sur ebay, mais pas sur ce forum.

Si je suis trop naïf, dites le moi, j’augmenterai le prix de ma prochaine vente (un vieux Games Worshop complètement sur-côté !) :)))