Les nouveaux exemples ne sont effectivement pas pédants du tout...
En plus il a le même avis que moi sur SPQR, ça me rassure, je commençais à craindre d'avoir commis un crime de lèse-majesté en critiquant ce jeu (d'ailleurs c'est peut-être vrai).
Son style me rappelle un peux celui qui fait la critique des restos sur BFM.
2 remarques et une question :
Ces avis sont pertinents et bien stylés, ça fait plaisir.
Ce monsieur (ou cette dame) a les mêmes goûts que moi, ça fait plaisir.
Pourquoi ce post est-il dans la Cage ? ça fait pas plaisir.
C'est vrai que en réflichissant a posteriori, je ne me souviens plus pourquoi j'avais crée ce topic ici...
Bah, boulette, comm on dit ! Après tout c'est un topic qui parle de jeux et d'avis sur les jeux, j'aurais du le mettre dans "discutons jeux".
chez moi E&T, ça tchache, ça couine, ça parlemente et ça râle... mon exemplaire doit être mal réglé, faudrait que je l'amène chez le réparateur...
C'est beaaaauuuuu !..... tiens, j'en verse une petite larme....
Meeeuuhhh dit:En plus il a le même avis que moi sur SPQR, ça me rassure, je commençais à craindre d'avoir commis un crime de lèse-majesté en critiquant ce jeu (d'ailleurs c'est peut-être vrai).
Tiens, j'en profite pour dire que j'aime beaucoup tes critiques, Meeeuuhhh !!!
Si vous voulez voir, c'est là, par exemple.
Y'a pas à dire, après moi, c'est l'homme le plus classe de tric trac.
On pourrait le surnommer "MadLudoWriterGeek". Mais c'est un peu long.
Classement votre.
Whouha ! J'aimerai bien qu'il rédige un avis sur mon jeu !
Au risque de m'attirer les foudres des amateurs de lettres que vous êtes, je trouve le monsieur bien confus. Une bonne syntaxe est souvent une syntaxe claire ! Quant à ces allusions à tel ou tel grand auteur toutes les deux lignes (notamment dans la critique de la Crique des Pirates), voilà qui est en effet pédant.
L'idée était, initialement, d'écrire une critique de jeu, pas de participer à un concours oratoire - et Dieu sait que j'aime pourtant une langue bien maîtrisée.
Philippe dit: Au risque de m'attirer les foudres des amateurs de lettres que vous êtes, je trouve le monsieur bien confus. Une bonne syntaxe est souvent une syntaxe claire !
Cher Philippe Maurice,
Voilà bien une bouffée de mauvaise foi !
On peut aimer un style sans pour autant brûler le Bescherel....
Le monsieur ne passe pas une épreuve du Concours Général, mais rédige des avis...avec style...
après, on aime ou on n'aime pas...mais il ne laisse personne indifférent : la preuve !
Jolis avis, jolis mots mais parfois trop de juxtapositions, trop de surenchères, trop de trop... Un peu trop lyrique parfois mais c'est ce qui fait aussi le charme de ses avis. Lyrisme qui trop souvent le pousse à la faute car du coup il s'étale dans la redondance.
Plus ses avis sont court, moins il est tenté de s'égarer et plus il fait mouche.
Après, on aime ou pas, quand on le lit, il ne laisse pas indifférent.
Stef
Bonjour à tous, je suis relativement étonné de constater combien l'on est dépassé parfois par ce que l'on écrit...je ne pensais pas que mes commentaires pouvaient émerger ainsi d'un flot continu d'avis(combien déjà au total sur Trictrac?)! Ils sont donc lus! Merci en tout cas pour toutes ces réactions contrastées..j'avais le sentiment d'écrire des avis un peu "en vain", comme des exercices de style noctambule(j'écris toujours la nuit, aux portes du sommeil, la tête coincée entre les battants(lourds comme des paupières), ce qui explique bien des choses...). Vous me poussez à continuer, là(enfin, je crois, hein?).
J'espère, pour ceux qui me trouvent un peu excessif, qu'ils ont bien compris que c'était un jeu et une jubilation d'écrire ainsi!
(vous remarquerez que je n'ai même pas fait de promo pour mon livre - oui, je suis Ecrivaiiiin, vous saaavez, je côôôtoie les muuuuuses).
Pour les prochains avis, un peu de patience s'impose, je suis un peu à court de liquidités, de jeux, de joueurs...pas facile.
C'est grand, Caen, pourtant...
Bon, trève de digressions: à bientôt, amis joueurs.
Yep...
Monsieur Lapin dit:Il faut absolument que ce type vienne sur les forums. Il est grandiose.
Et bien voilà qiu est fait ! Bravo à vous M. Noro ! Continuez ainsi, c est un réel plaisir de vous lire... Même si je conçois aisément que cet exercice de style ne doit pas être facile tous les jours...
Mais surtout !Postez son premier post dans la C.A.T., alors à ...
J'en reste ...
C'est même énorme...
Cher Monsieur Noro,
Puisque vous passez dans le coin, ça faisait un moment que ça me titillait:
En un mot: j'adore !!! Je suis un fan d'exercices de styles en tous genres, et les vôtres sont tout à fait remarquables. Donc s'il vous plaît, continuez, c'est un vrai plaisir à lire !
Pour les amateurs du genre qui les auraient loupé, je conseille également fortement les avis de Monsieur Meeeuuhhh en général et le dernier sur Caylus en particulier, (ici) qui est un croustillant moment de délire psychédélique.
juste un petit mot, monsieur bilbo, pour ajouter que je partage entièrement votre avis sur l'exemplarité extatique des chroniques de Meuuhh(sous réserve du bon nombre de "e", "u" et "h") !
C'est très aimable à vous deux.
Puisque nous en sommes là, je me permets à mon tour de vous dire que j'apprécie beaucoup vos avis (je viens de lire celui de Caylus, il y a pas mal de choses qui expriment clairement ce que je n'aurai su faire, bon et d'ailleurs en écrivant mon avis sur Caylus, je n'avais guère envie d'être sérieux, allez savoir pourquoi (peut-être l'angoisse de me rendre à l'avis du plus grand nombre ? (c'est grave, d'enchaîner les parenthèses ?))) et me joins à ceux qui vous encouragent à en faire plus. Bon, évidemment, pour faire des avis, faut jouer, évidemment.
Et puis sinon, n'hésitez pas à activer dans votre profil la petite case qui fait que le bouton avis apparait sous votre nom dans le forum.
Et quel genre de muse taquinez-vous donc ?
Quant au nombre de e, de u et de h, les noms propres n'ayant pas d'orthographe, comme le rappelait M. Deckard récemment, je ne prendrai pas ombrage d'inexactitudes sur mon pseudo (qui est, j'en conviens, ridicule).
Cher Monsieur Noro,
Chères lecteurs,
S'il est vrai que je ne suis pas contre un peu de poésie dans ce monde cruel, je suis aussi un cartésien et j'aime la concision. Sans me prononcer sur le fond de la chose je suis tout de même perplexe sur la forme d'un des avis sus mentionné. A savoir celui qui concerne la Crique des Pirates.
Un jeu n'est après tout qu'un modèle de la réalité, un modèle souvent réducteur certes ; mais cette réduction des paramètres est indispensable pour transformer une réalité quelconque en une somme de mécanismes quantifiables et utilisables à l'échelle temporelle d'un jeu de société.
Ainsi réfléchire à la signification même du sens de la liberté toute relative dont ont pu bénéficier les pirates des époques tourmentées et non policées qui les ont vu naître, vivre et mourrir est, certes, intéressant mais n'a pas sa place dans un modèle à destination ludique.
Il n'échappe à personne que la vie ou la mort de tel ou tel quidam impliqué dans les conflits de l'époque napoléonienne ne s'est jamais joué sur un coup de dé (sauf pour les tricheurs aux jeux de dés dont la vie se trouvait souvent raccourcies du fait de leurs agissements).
Il me semble donc que l'analyse de tel ou tel jeu ne peut se concevoir que dans les limites du modèles imposées par les créateurs du-dit jeu et non par rapport à une quelconque réalité dont la perception ne sera jamais que subjective par rapport à la Réalité dont il est illusoire de croire qu'on l'appréhende dans son entièreté.
Avant, j'écrivais un peu comme Noro.
Depuis, mes écrits se sont épurés et je suis un petit peu en délicatesse avec ce style.
Mais quelqu'un qui note 4/5 la Vallée des Mammouths ne peut pas être foncièrement mauvais.