De la place aux enchéres

Je me suis remis aux jeux de société depuis un an déjà et après avoir découvert une centaine de jeux, je me suis aperçu qu’il y avait un système qui me déplaisait particulièrement : Les enchères.
Si j’aime bien les jeux qui se base que sur le système d’enchère comme Modern Art ou la Fièvre de l’or. Les jeux qui se basent sur ce système pour avoir une position dans le jeu ( Goa, Age of steam ) ou qui font partie du jeu ( Das Zepter Von Zanvandor ) me hérisse particulièrement le poil. Il faut dire que j’ai du mal à analyser toutes conséquence d’une enchère et que j’ai l’impression de planter lamentablement dans la plupart des cas. Pourtant si certain ( j’ai dis certain pas tous ) de ces jeux n’avaient de système d’enchère à l’intérieur, il me plairait beaucoup plus; Suis-je le seul dans ce cas ?

Je ne sais pas si tu es seul mais moi j’aime les enchères et ce peut importe le thème.

Moi, j’adore les enchères pour l’odre du tour.
Et généralement toutes les enchères.
Je suis très bon client.

Les jeux d’enchères “purs”, en général, je me régale : Kuhhandel, Modern Art, Fabrik der Traume…

L’enchère comme mécanisme de jeu parmi tant d’autre, ça ne me dérange pas vraiment, sauf si vraiment c’est très artificiel par rapport au thème. Mais je trouve que c’est un mécanisme qui offre un bon dosage entre stratégie, hasard et psychologie. Et qui réserve toujours des surprises amusantes (“douze !”)…

Mais cela dit, ma copine ça la frustre un peu aussi : elle a toujours l’impression d’avoir mis trop ou pas assez…

Moi, j’aime beaucoup les enchères, sauf celles avec redistribution (Don, Traumfabrik…). J’aime aussi beaucoup quand elles sont intégrées à un jeu plus global.

Et si il n’y avait pas d’enchères à AoS, avouez qu’on aurait loupé de grands moments ! 8) :lol:

Ouaip pareil pour moi, je suis particulièrement fan d’enchères. Que ce soit l’essence même du jeu, “gros” (Ra, Modern Art…) ou plus léger (Einfach Tierisch…), ou que ce soit un simple mécanisme dans le jeu (Fürsten, Goa…) En fait je pense que les enchères sont un moyen efficace d’équilibrer un jeu : la puissance de certains objets/cartes/tuiles est ainsi contrebalancée par la somme dépensée pour leur acquisition.

A noter que je ne suis pas particulièrement fan de Knizia, mais qu’en ce qui concerne les jeux d’enchères le bougre connaît son sujet !

Et puisqu’on cause mécanismes, tiens, moi celui qui a tendance à m’hérisser, c’est les jeux de majorité (surtout associé à une notion de “collection”), même si il y a des perles dans ce domaine (KuK, Louis XIV). Et puis les jeux avec des points d’action à dépenser (exception encore : Torres, et peut-être aussi Tikal et Java auxquels il faudrait que je rejoue)

Cela doit venir de moi alors :? :roll:

Ménon ménon, heureusement qu’il y a des gens comme toi sinon auteurs et éditeurs ne sortiraient que des jeux d’enchères, et ça nous ferait vite passer le goût ;)

Schuk dit:Ménon ménon, heureusement qu'il y a des gens comme toi sinon auteurs et éditeurs ne sortiraient que des jeux d'enchères, et ça nous ferait vite passer le goût ;)

Comme je le disais plus haut, j'aime bien modern art et la fiévre de l'or ( que je trouve plus fun ) et qui sont des jeux d'enchère pur.

Mouais… Je n’ai fait qu’une partie d’AoS mais les enchères ça ressemblait plutôt à :
- Je mise 1
- Je passe
- Je mise 2
- Ouah le taré, il a misé 2, je passe !
- T’as tué les enchères là, je passe.
Et voilà !

Vous arrivez à être assez riche pour gaspiller énormément de sous dans les enchères ?

Mais les enchères à Santiago sont vraiment excellentes !!!

Pareil, pas fan des enchères … on sera au moins 2 lol ;)

(j’ai moi aussi l’impression de la jouer à la roulette russe lors des jeux de ce type … ayant la vague impression de ne rien contrôler du tout au cours de la partie, et m’en remettant aux Dieux de la chance)

++

derff dit:Mouais... Je n'ai fait qu'une partie d'AoS mais les enchères ça ressemblait plutôt à :
- Je mise 1
- Je passe
- Je mise 2
- Ouah le taré, il a misé 2, je passe !
- T'as tué les enchères là, je passe.
Et voilà !
Vous arrivez à être assez riche pour gaspiller énormément de sous dans les enchères ?

Si un jour tu es de passage sur Grenoble, surtout n'oublies pas de venir un mardi soir jouer avec Sa Sainteté Reixou et quelques autres acharnés du club de jeux de société de Grenoble. Promis ?
(et je te conseille bien sur la vidéo dispo sur la fiche d'AOS sur Tric Trac, où tu verras qu'il est débil... possible :lol: :wink: d'enchérir à 11 ou 12 au 3ème tour de jeu. Et par des joueurs qui connaissent bien le jeu !)
Sinon, pour recentrer, que veux-tu dire par redistribution ?
arthemix dit:Moi, j'aime beaucoup les enchères, sauf celles avec redistribution (Don, Traumfabrik...).
piesstou dit:Pareil, pas fan des enchères .. on sera au moins 2 lol ;)
(j'ai moi aussi l'impression de la jouer à la roulette russe lors des jeux de ce type ... ayant la vague impression de ne rien contrôler du tout au cours de la partie, et m'en remettant aux Dieux de la chance)
++

Ca m'étonne de lire ça.
Pour moi, au contraire, les enchères, c'est justement "pas la chance".
Si je ne veux pas enchérir... ben ok, ça se défend, mais j'ai eu le choix.

Vous êtes plusieurs à le penser, et je pense plutôt que de recourir aux enchères pour l'ordre du tour lutte par exemple contre l'aléatoire (et évite d'être avantagé si on joue en dernier au dernier tour, par exemple).
piesstou dit:(j'ai moi aussi l'impression de la jouer à la roulette russe lors des jeux de ce type ... ayant la vague impression de ne rien contrôler du tout au cours de la partie, et m'en remettant aux Dieux de la chance)

C'est en gros ce que je veux dire. Le fait d'avoir un mécanisme du jeu qui est aux enchères et que cela dépende de moi, j'ai beaucoup de mal. J'aurais moins de problème si c'était du hasard...

aaaaah, 'va falloir qu’on joue tous les deux un jour alors :wink: !

++

Frédérick dit:Ca m'étonne de lire ça.
Pour moi, au contraire, les enchères, c'est justement "pas la chance".
Si je ne veux pas enchérir... ben ok, ça se défend, mais j'ai eu le choix.
Vous êtes plusieurs à le penser, et je pense plutôt que de recourir aux enchères pour l'ordre du tour lutte par exemple contre l'aléatoire (et évite d'être avantagé si on joue en dernier au dernier tour, par exemple).

Sauf que quand tu joues contre des matheux ou des gens qui sont habitués ( moi je n'arrive pas à m'habituer ) dans un jeux la somme qu'il faut mettre, tu es tout le temps perdant. En plus le joueur de tête aura une avance sur les autres, si il arrive à générer plus d'argent que eux.
Frédérick dit:(et je te conseille bien sur la vidéo dispo sur la fiche d'AOS sur Tric Trac, où tu verras qu'il est débil... possible :lol: :wink: d'enchérir à 11 ou 12 au 3ème tour de jeu. Et par des joueurs qui connaissent bien le jeu !)
Débil... euh, possible toi-même ! Je rappelle que j'ai fini deuxième de cette partie, loin devant drax ! :twisted:
Frédérick dit:Sinon, pour recentrer, que veux-tu dire par redistribution ?
arthemix dit:Moi, j'aime beaucoup les enchères, sauf celles avec redistribution (Don, Traumfabrik...).

Les enchères à redistribution sont celles dans lesquelles le montant de l'enchère est redistribué (plus ou moins) équitablement aux autres joueurs. C'est le cas pour Don/Serengueti (tant que personne n'a la carte qui correspond aux unités du montant de l'enchère), et pour Traumfabrik aussi. C'est aussi le cas pour La Fièvre de l'Or, mais cela m'a moins gêné.
arthemix dit:
Les enchères à redistribution sont celles dans lesquelles le montant de l'enchère est redistribué (plus ou moins) équitablement aux autres joueurs. C'est le cas pour Don/Serengueti (tant que personne n'a la carte qui correspond aux unités du montant de l'enchère), et pour Traumfabrik aussi. C'est aussi le cas pour La Fièvre de l'Or, mais cela m'a moins gêné.

OK, pigé.
D'acc. Moi, ça m'a plus gêné dans la Fièvre de l'or. Mais je serais bien incapable de te dire pourquoi.
Lilian dit: En plus le joueur de tête aura une avance sur les autres, si il arrive à générer plus d'argent que eux.

POur investir dans l'ordre du tour, c'est vrai.
C'est le cas notamment à AoS. C'est un jeu win-to-win, mais ça ne me dérange pas. Au contraire même.
(Mais c'est sur que la 1ère partie est du coup plutôt difficile.)