De la place pour le jeu de figs?

Bonjour,

j’ai bien envie de développer un petit jeu type escarmouche, pas vraiment du jeu de figs mais peut-être quand même un peu.

J’aurais quelques mécanismes intéressants mais en fait je me demande s’il y a vraiment de la place pour ce genre de jeux.

Un jeu de figs, même s’il n’y en a pas beaucoup, ça coûte plutôt cher, alors est-ce qu’il y a vraiment des éditeurs susceptibles d’êtres intéressés?

Merci bien.

++

Si tu peux remplacer les fig par des cartes, ça coûte moins cher ;)

Il existe déjà pas mal de système dans le domaine, que ce soit en anglais ou en français.

Donc, avant de te lancer dans quelques choses de long et difficile où les clients ne seront peut être pas au rendez-vous, renseigne toi de ce qui existe.

Certaine licence, sont carrément tombé dans le domaine publique (je pense au système de AT-43).

J’ai découvert le petit “dernier” en Français, OPEX, qui me parait pas mal non plus :

http://www.guerres-miniatures.com/produ … cts_id=847

Aqua dit:Si tu peux remplacer les fig par des cartes, ça coûte moins cher ;)

Oui mais alors ce n'est plus un jeu de figs.
Si tu peux remplacer les fig par des cartes, ça coûte moins cher

Chut!
Faut pas le dire...
Mon pt'it Time to Fight va déjà avoir assez de mal à trouver sa place à coté de Summoner War
Tan nimac dit:
Si tu peux remplacer les fig par des cartes, ça coûte moins cher

Chut!
Faut pas le dire...
Mon pt'it Time to Fight va déjà avoir assez de mal à trouver sa place à coté de Summoner War

Nan, 'suffit de remplacer les cartes par des figurines :clownpouic:

Bon, par des meeples ou des kubenboas alors ? :D

Aqua dit:Bon, par des meeples ou des kubenboas alors ? :D

:evil: :evil: :modopouic:

Amha faire son beurre juste sur le système c’est fichu d’avance.

A la limite un super système dans un univers sympa accessible gratuitement et une gamme de figurines associées, pourquoi pas.

Aqua dit:Bon, par des meeples ou des kubenboas alors ? :D

blasphème !

Perso, pas de figs, pas de jeu, pour le cas présent.

Je savais bien que ça ferait réagir

/fier de lui-même :twisted:

Aqua dit:Je savais bien que ça ferait réagir
/fier de lui-même :twisted:

Boah, c'est même pas du troll, ça c'est vu à des km :mrgreen:
Sinon je me serais pas contenté de smileys :twisted:
cernunnos dit:j'ai bien envie de développer un petit jeu type escarmouche, pas vraiment du jeu de figs mais peut-être quand même un peu.
J'aurais quelques mécanismes intéressants mais en fait je me demande s'il y a vraiment de la place pour ce genre de jeux.
Un jeu de figs, même s'il n'y en a pas beaucoup, ça coûte plutôt cher, alors est-ce qu'il y a vraiment des éditeurs susceptibles d'êtres intéressés?

Mon avis personnel est que le marché du jeu d'escarmouche est archi-ultra-mega-bouché en ce moment. Il sort un jeu tous les deux mois et pour ce qui est des figurines c'est beaucoup (trop).

A mon avis pas moyen d'avoir autre chose qu'un succès d'estime donc peu de chance de trouver un éditeur. Reste l'auto-édition...

Au passage, si Rackham a rendu l'âme, les (excellentes) règles d'AT-43 sont loin d'être tombées dans le domaine public.

Pourquoi étaient elle téléchargeable librement sur le site de Rackman quand il était entrain de périclité ?

Elles était légalement, librement téléchargeable.

Aresh dit:Pourquoi étaient elle téléchargeable librement sur le site de Rackman quand il était entrain de périclité ?
Elles était légalement, librement téléchargeable.

Cela ne veut pas dire libre de droits. ;)

Bonjour,

merci pour ces réponses, je pensais pas que tant de jeux sortaient, et aussi fréquemment, si vous avez des liens vers des sites consacrés à ce genre, je prends.

Pour ce qui est de changer les figs en cartes ou quoi, on est plus vraiment dans le même genre, après pour du proto je dis pas.

Ensuite pour ce que j’ai en tête, je pense que j’ai quelques idées intéressantes au niveau du système de jeu et puis de l’univers aussi, mais au final j’ai comme l’impression qu’un jeu d’escarmouche c’est un jeu d’escarmouche et que quand des joueurs ont accroché à un système, il n’y a pas vraiment de raison d’en changer, surtout au vue de l’investissement (même si on est dans du stand alone et pas de la collection). Non?

(pour précision j’entends par escarmouche un jeu ou chaque joueur contrôle dans les 5 à 8 figs).

Merci en tout cas de ces commentaires.

salut,

concernant la question initiale de la possibilité de trouver un éditeur intéressé par un jeu d’escarmouche… hé bien, je ne sais pas!
(bien que la plupart des derniers jeux d’escarmouches sortis que je connaisse aient été auto-édités)

Par contre pour “percer” dans le jeu de la fig il y a trois choses qui rentrent en compte:
- la qualité des figurines (si tu n’es pas sculpteurs/fondeur ça à un coût important)
- le mécanisme de règles pures (pitié plus de D6!)
- le BG (peut faire la différence entre deux jeux de même calibre)

Si tu n’as pas au moins 2 de ces critères en bétons (ou au moins équivalent à ce qui se fait en terme d’équilibre, de qualité, d’originalité) ça me parrait compliqué de se faire une place sur les étals…

Mes 2 cents de wargamer…

Œnomaüs dit:Mes 2 cents de wargamer...

Non non, très intéressant,

en fait j'aurais même pas du demander au niveaux des éditeurs, ce que tu as dit au niveau des critères que tu recherches est carrément plus intéressant.

personnellement, je pense que si tu as une idée novatrice efficace logique fun et qui regroupe en même temps les avantages du côté tactiques et la disparition totale des des, je pense que la place existe.

sinon, non, elle n’existe plus depuis longtemps.

c’est mon avis

Depuis quelques temps je travaille aussi sur un jeu de figs sans dés, sans cartes, le tout en simultané. Mais quand j’ai vu l’état du marché du jeu de figs… je me tâte à en faire un jeu de tuiles sur un plateau à cases hexagonales :lol: