C’est marrant, parce que avec Starship Battlesystem je suis partie “totalement” à l’inverse de ça :
- la qualité des figurines (si tu n’es pas sculpteurs/fondeur ça à un coût important)
- le mécanisme de règles pures (pitié plus de D6!)
- le BG (peut faire la différence entre deux jeux de même calibre)
C’est à dire :
Pas de figurine et donc pas de BG blabla qui fait “LA” différence. Au contraire, le jeu vous permet de jouer dans autant de contexte que le joueur désir sans être lier à une marque / type de figurines. D’ailleurs en créant ce système, j’avais, en cahier des charges, les mots “visé les joueurs avec des figurines de vaisseaux déjà dans leur vitrine”.
Un mécanisme qui ne s’appuie pas sur des D6 “uniquement” mais il y en a un peu quand même pour certaine choses, mais pas ‘que’ du D6. A noter que le système propose du sub-tactique, donc, pour de l’escarmouche, c’est possible, mais il faut autant de joueur que de vaisseau disponible. A noter que le système permet des gestions très fines de l’état d’un vaisseau et va même jusque jaugé l’expérience de son équipage, le moral, les temps de réparation… Conséquence, le système “de base” tien" sur 20 pages sans entrée dans les détails, mais le système en son entier sur 130 pages. Toutefois, on couvre une quantité délirante de contexte allant du Space Opéra à Star War, babylone 5, du steam punk ou encore du délire à la Battlefleet Gothic… bref, c’est très varié et souple.
Mon prochain jeu d’escarmouche (Grande Guerre de l’Ether), toujours entre vaisseau dans l’espace , aura une orientation différente.
Du BG (donc un peu de blabla pour justifier l’approche de l’univers et donc des règles de jeu très spécifique) et un système qui repose sur des D10 et des D20 uniquement !
Les figurines seront “libre” mais vu le style, un seul fondeur propose celle-ci.
Le système est lui orienté escarmouche, les joueurs contrôlant 3 à 6 vaisseaux par joueur.
Ce jeu me parait, en l’état, plus complexe à vendre, toutefois, il tient sur peu de page et donc, techniquement, du point de vu purement économique, il vaudrait mieux le laisser en libre téléchargement et me faire le fric sur les figurines. Sauf que n’étant pas fondeur de figurines…
A noter que le concept Steam Punk de GGDE serait un contexte fantastique à décliner en jeu de rôle, jeu de plateau, jeu de carte… etc
D’ailleurs je réfléchit à l’éventualité de créer un contexte ou justement, plusieurs types de jeu s’approche dans un même univers.