De la plastification du matériel

CBP dit:
Rody dit:Perso, je laisse toujours une marge et rien ne s'est jamais décollé.

Moi non plus ça ne se décolle pas avec une marge. C'est quand il n'y en a pas (quand je fais des trous dans les machins plastifiés) que cela se décolle. Depuis je laisse un centimètre de marge et fais le trou dedans. Et là, pas de problèmes ! :)


Bin c'est bizarre : régulièrement, je plastifie des planches de cartes que je découpe ensuite et je n'ai eu de problème de décollage que la première fois, où j'avais inséré où planche de carton et donc rendu la planche trop épaisse.
Depuis, l'épaisseur n'est constitué que de 2 feuilles A4 et ça se décolle pas même si y'a pas de marge...

Je déterre ce topic pour savoir si des techniques autres que plastification (type vernissage) existent pour protéger les cartes à jouer, ou quelle est la taille la plus fine des feuilles plastiques quon peut utiliser tout en gardant une certaine souplesse (et la protection) ?

J'utilise le plus souvent du papier d'emballage autocollant transparent, vendu en papeterie ou même parfois en grandes surfaces, normalement destiné à emballer les livres.

Il faut prendre du papier qui soit micro-perforé, afin d'éviter l'apparition de bulles.

Mais pour moi, c'est vraiment la plus simple méthode pour protéger plein de cartes à la fois. Il suffit de les étaler sur une face du papier collant, puis en prendre une autre pour l'autre face, et enfin découper les bords autour des cartes. C'est un jeu d'enfant, et le résultat est vraiment plus que correct vu le temps y consacré.

tolstoi dit: (type vernissage)
Je l'ai fait pour des aides de jeu. Avec un verni mat , en bombe, pour figurine.
Le rendu est très correct, mais j'ignore ce que ça peut donner sur des cartes à la longue. Je pense pas que ça glisse assez en tout cas. Mais pour un plateau ou une aide de jeu, c'est très bien.

Salut,

De mon côté en ludothèque on plastifie tout. Nous plastifions aux rouleaux on en a deux types un plus épais que l'autre pour les cartes on utilise le plus fin, le rendu est très bon, je comprend que pour les collectionneurs c'est pas pareil mais bon question hygiène nous on est un peu obligés.

Sinon depouis peu pour les petits objets, genre : cartons, tuiles et autre je plastifie avec du vernis bombe, le rendu est super et la durée de vie est beaucoup beaucoup plus longue. Surtout pour les doigts d'enfants pas toujours très soigneux qui les manipulent !!!!

En plus c'est un peu plus brillant, parfois c'est même mieux qu'à l'origine je trouve. Enfin c'est affaire de gouts. Mais pour les cartes on ne peut pas l'utiliser je pense que le support est trop fin.

Ludiquement votre

En gros, pour des cartes à jouer (je pense à London 1888, un peu épaisses et noires, pour lesquelles il est important qu'on ne puisse pas les deviner face retournée), vous conseillez quoi (plastifieuse, bombe vernis, plastique de livre ou pochettes style Magic), tout en se donnant comme objectif la meilleure protection (que le plastique ne jaunisse pas après par exemple) ?

tolstoi dit:En gros, pour des cartes à jouer (je pense à London 1888, un peu épaisses et noires, pour lesquelles il est important qu'on ne puisse pas les deviner face retournée), vous conseillez quoi (plastifieuse, bombe vernis, plastique de livre ou pochettes style Magic), tout en se donnant comme objectif la meilleure protection (que le plastique ne jaunisse pas après par exemple) ?


L'éternel débat ! :lol:
Perso, cela reste la pochette. Certes, ça glisse au départ et colle par la suite - mais bon suffit d'y être habitué -, mais c'est réversible, peu cher et plastique abîmé = plastique changé. La plastifieuse est certes de meilleure qualité, mais une fois abîmé, le plastique restera tel quel.

Bref, chacun voit midi à sa porte ;)

Don Lopertuis

Personnellement je suis fan de la plastifieuse et des feuilles à laminer format carte...

Mais j'ai vu que la plastifieuse faisait un "encapsulage à chaud"; est-ce que ça veut dire qu'on pourra ôter la protection plastique trop usée ? Et la chaleur ne présente-t-elle pas un risque pour les cartes ?

tolstoi dit:Mais j'ai vu que la plastifieuse faisait un "encapsulage à chaud"; est-ce que ça veut dire qu'on pourra ôter la protection plastique trop usée ?

Je ne vois pas trop ce que tu veux dire par là, mais la plastification à chaud n'est pas réversible.
tolstoi dit:Et la chaleur ne présente-t-elle pas un risque pour les cartes ?

Non, je n'ai jamais eu de problème.

Lilian dit:et des feuilles à laminer format carte...


tiens je ne savais pas que ça existait !

c'est bon à savoir :pouicok:

AlexBool dit:tiens je ne savais pas que ça existait !

Je peux donner des bonnes adresses, si cela vous intéresse pour vous en procurer.

ça m'intéresse ... :wink:

idem
merci ;)

moi aussi!!! :)

isa550 dit:moi aussi!!! :)

J'ai mis un lien dans Aux bonnes affaires.

Bonsoir,

En ce qui concerne le plastifiage par bombe vernis, est-ce que quelqu'un qui utilise cette technique pourrait me MP une marque qui fonctionne bien.

Je cherche un moyen de plastifier des éléments type " le gouvernail de la crique des pirates" et là, la plastifieuse c'est pas trop adapté.

D'avance merci.

Boloj

Bonsoir à tous comme beucoup je cherche à plastifier les cartes de mes jeux pour limiter l'usure des cartes.

Là ou je n'ai aucun probleme pour les cartes aux formats de Descent par exemple, j'ai plus de mal avec celles de Talisman ou autres Piliers de la terre car leur format est vraiment minuscule.

Je ne sais donc pas s'il existe des pochette de cette dimension, ou si je dois obligatoirement découper le contour après plastification. Quelques conseils pour un débutant?

Il n'existe pas de feuilles à cette taille. Par contre, je n'ai pas de conseil à te donner, je n'ai pas encore trouver la solution idéale.

Fahnun dit:Là ou je n'ai aucun probleme pour les cartes aux formats de Descent par exemple, j'ai plus de mal avec celles de Talisman ou autres Piliers de la terre car leur format est vraiment minuscule.
Je ne sais donc pas s'il existe des pochette de cette dimension, ou si je dois obligatoirement découper le contour après plastification. Quelques conseils pour un débutant?



J'avais relevé sur un fil de discussion qu'il existait un site à l'étranger qui fournissait des protèges cartes au format Piliers de la terre, 47x68 mm : ici
Mais je n'ai jamais passé commande…