De la Preview AsmoTrac

Anonymous dit:
toftof dit:c'est vrai qu'une semaine max et quelques parties c'est court pour déceler les vrais problèmes...

???
Ca dépend combien de soir tu joues.

:? ?
j'ai également une vie privée, un travail, des études, et il n'est pas forcément évident de pouvoir réunir un nombre suffisant de personnes un même jour pour tester des jeux.

Je suis partant aussi.

Je suis sur Paris.

Le Lutin Rouge

Pour Asmodée, je vois bien leur interet, faire tester le jeu et eventuellement déceler quelques défauts, commencer le marqueting et la pub à moindre frais puisque ce ne sont que des joueurs qui seront touchés (en plein ds le mille la pub), effet d’annonce et tout ca.
Pour les joueurs, c’est la joie de pouvoir tester une preview à peu de frais aussi.
Pour TT, je ne sais pas ? Quel est le role de TT la dedans ?
Esst-ce que les rapports se font sur TT ?
Si oui, ca va faire encore plus de pub pour le jeu mais bon c’est de bonne guerre.

Avec ca, yen a qui vont baver d’envie avant que le jeu sorte reelement :P

Est-ce qu’on gagnera quelquechose ? Une réduction sur le futur jeu ;) ?

Attention, il ne faut pas dire que c’est tout benef pour Asmodée non plus. Y a tout de même une grosse prise de risque. Parce que là, c’est un peu plus que de la pub. Si le jeu est mauvais, il va avoir la réputation avant même de sortir.

Cher Monsieur,

Bon, en fait ce topic était pour voir si l’idée était bonne et pour voir les questions qui se poseraient comme “combien de joueurs ?” “Combien de temps ?” “Pourquoi de comment ?”…

Je prendrais le temps de relire tout et de bien voir comment faire. Déjà, il me semble qu’il va falloir un formulaire d’inscription en ligne, parce via le forum ça va être chaud…

Ensuite la première question est le pourquoi ?

1/ Pour Asmodée je pense que c’est pour que des gens testent, donnent un avis et peut-être qu’il peuvent ajuster avant que le jeu sorte. Ils auront un test grandeur nature quand au public, tout ça… En tout cas, c’est un moyen de faire un peu de “promo de buzz” c’est sûr. Mais en fait, c’est ni plus ni moins que des soirées préview, mais au lieu de le faire en boutique de festival, c’est chez soi dans son salon :lol: Tout le monde ne peut pas aller dans les boutiques parisiennes… Et puis ils prennent un risque, si le jeu est pas bon, on le saura :roll:

2/ pour nous, joueur, ben c’est une opportunité de pouvoir tester un jeu avant qu’il sorte, pour voir s’il est à son goût par exemple. Je me souviens du sondage sur les previews, pas mal trouvaient ça bien, mais attendaient d’avoir les avis, ben là, c’est votre avis que vous allez avoir… Je sais que sur les rencontres ludiques les gens aiment bien les protos et autres maquettes…

3/ Pour Tric Trac, ben rien, si ce n’est le plaisir d’être utile (aussi bien aux joueurs, qu’aux auteurs, qu’aux éditeurs, etc…)

En fait, l’idée m’est venue quand Asmodée m’a fait parvenir une maquette de “Drôle de Zèbres” et qu’ils mont demandé une liste des réunions ludiques pour aller y faire un tour avec des maquettes. Je me suis dit, tiens là, moi, j’ai fait 10 parties de “Drôle de Zèbres”, je pourrais très bien envoyer le jeu à des gens pour qu’ils le testent… J’en ai causé à Asmodée ils ont trouvé l’idée bonne.

Voilà, donc, à chaud ce que je me dis…

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

En effet tout le monde y trouve son compte … mais la question de la disponibilité force quandmême la question du délai… Aurons nous les jeux un mois avant leur sortie? Une sortie serait-elle, d’ailleurs, programmée AVANT que l’on reçoivent les jeux? Ou alors s’agit-il d’une sorte de phase beta-test de masse (comme pour les MMORPG)?
Parce que s’il faut donner son avis en une semaine…

Vicnet dit:Pour Asmodée, je vois bien leur interet, faire tester le jeu et eventuellement déceler quelques défauts, commencer le marqueting et la pub à moindre frais puisque ce ne sont que des joueurs qui seront touchés (en plein ds le mille la pub), effet d'annonce et tout ca.

Les petites souris blanches aux yeux rouges ne suffisent plus ? :D
Moi j'y vois une bonne idée pour tout le monde. On a suffisament vu de commentaires sur le cote approximatif de regles / le manque de test pour que l'initative soit heureuse... Et je crois que cela pourra pas mal exciter les testeurs.

D'autres éditeurs devraient s'y mettre mais voudront-ils partager les memes testeurs (meme avec des non disclosure agreement) ?

Bon, je n’avais pas vu ce sujet auparavant. Et je pense être en partie concerné.

Je pense, que cette initiative d’Asmodée fait suite au forum Dungeon Twister sur Tric Trac. Ce forum nous a vraiment permis de connaitre les attentes des joueurs.

Le jeu était déjà 100% débugué, mais il restait plusieurs options sur lesquelles nous pouvions faire des choix. Ce fut mon idée de demander l’avis des joueurs sur Tric Trac. Et ce fut ma volonté d’orienter ensuite les regards des personnes compétentes chez Asmodée sur le forum afin qu’ils prennent en compte vos remarques.

Je pense que cela permet plus de fournir au public un produit en adéquation avec leurs attentes que de débuguer un jeu qu’ils prévoient déjà de sortir et qui tourne déjà.

Pour Dt ça s’est super bien passé, trés naturellement et je ne pensais pas que cela irait si loin.

Ca c’est pour le forum Tric Trac et l’implication de tric trac, à mon avis.

Ensuite, vu que j’avais plein de protos pour tester en tournoi et pour les divers éditeurs français et étrangers, forcèment quand j’allais sur les salons ou les festivals de jeu, j’emmenais plein de proto. Mes potes disséminés dans certains coins de France et passionnés de DT on voulu jouer dans leur région. J’ai donc lancé en toute modestie, et pour le fun, le Dungeon Twister Proto Tour sur Tric Trac, avec l’accord d’Asmodée.

Effectivement je n’avais que des protos et de nombreuses personnes un peu partout en France souhaitaient y jouer. Donc la solution est venue tout naturellement. Une fois de plus cette expérience était sympa, enrichissante et contentait tout le monde.
Ca fait toujours plaisir en général de pouvoir tester un jeu avant de l’acheter. Alors quand en plus vous pouvez encore influencer sur sa réalisation, c’est encore mieux.

En clair, je pense que chaque auteur dispose d’un entourage plus ou moins vaste de playtesteurs, ils n’ont pas forcèment besoin de nouveaux playtesteurs. Je pense que cette initiative fait simplement suite à une expérience Dungeon twister vécue qui s’est faite naturellement, par passion et qui a enchanté plein de monde.
Il est évident que je ne vais pas blâmer cette méthodologie vu que j’en suis en partie l’instigateur, mais comme elle fut naturelle et positive je trouve qu’Asmodée fait le bon choix en voulant la renouveller.

Maintenant chacun pourra faire comme il le sent. Les joueurs avides de découverte pourront se préter au jeu, ceux veulent pouvoir influencer, même légèrement l’édition du jeu s’y préteront volontiers, et ceux qui se sentiront exploités refouleront ces propositions.

Je pense qu’ils vous laisse un choix, ensuite vous êtes libre de le prendre ou non. Mais le choix c’est toujours mieux que rien du tout, non ?

Euh, je ne sais pas si mon post refletait bien ma pensée mais moi aussi je trouve que c’est une bonne idée pour tous.

Sauf pour nous utilisateurs de TT car M. Phal va devoir programmer des nouveaux trucs pas prévus alors qu’il y a les listes de listes qui attendent et autres developpements qui sont pour bientot de la fin aout :wink: mais c’est vrai qu’il a pas dit l’année :D

Une (ou deux) question(s) en passant :
Les éditeurs n’ont-ils pas leur propres béta-testeurs ?
Et est-ce que ce genre d’initiative ne va pas nuire à leur emploi, malgrès les risques pris par l’éditeur ?

Cher Monsieur,

C’est sûr que l’expérience Donjon Twister y est pour beaucoup d’énormément ! L’idée de Monsieur Chris de faire tourner les protos est très bonne et que c’est ça qui a mis la machine en route. Maintenant, reste à savoir si un truc fait “naturellement” peut être mis en place “volontairement”. je pense que oui.

Pour Monsieur Vicnet, oui, c’est sûr ça fait des trucs et des trucs et des trucs… Mais je crois qu’un des modos de Tric Trac m’a proposé un coup de main pour coder :wink:

Bien à vous de tout ça

Monsieur Phal

A ma connaissance les betas testeurs n’ont jamais été payés.
C’est une passion que l’on vit tous ensemble.
Perso, j’essaye de les récompenser tant que faire ce peu en leur offrant mes exemplaires d’auteur.
Et je m’efforce à ce que leurs noms apparaissent systématiquement dans les règles (il n’ya que chez Goldsieber et TF1 Game sque nous n’avons pas pu le faire).
Je ne pense pas qu’Asmodée rémunère des béta-testeurs actuellement. Ils sont eux-même que des joueurs et entourés de joueurs. Donc il testent entre eux, comme vous et moi, et le petit monde de joueurs passionnés que nous sommes tous !

Cher MOnsieur Le Tentacule,

Le Tentacule dit:Une (ou deux) question(s) en passant :
Les éditeurs n’ont-ils pas leur propres béta-testeurs ?
Est-ce que ce genre d’initiative ne va pas nuire à leur emploi, malgrès les risques pris par l’éditeur ?

Je ne crois pas que ce soit ça le truc visé par l’éditeur. Le jeu sera largement dévellopé par des professionnels. Il sera quasi fini. Là, c’est surtout pour voir la réaction du public. Il n’a pas été question vraiment de questionnaire à retourner sur le jeu etc. Juste de jouer et de discuter sur Tric Trac du jeu, genre voir s’il y a pas des problèmle de compréhension de règle par exemple… Juste comme une soirée préview dans une boutique ou à ESSEN, etc…

Tenez, j’ai pu tester “Ys” aux rencontres de Roberto Fraga à St Malo, c’est vraiment agréable et je pourrais en causer avant sa sortie, expliquer comme dans mon compte rendu que c’est bien mais pas très “familial”, etc… Et que bien que “Drôle de Zèbres” me semble le meilleur jeu à 2 de Bruno Cathala, il n’est pas pour moi, parce que c’est trop de l’intellignece à 3 tours de prévision abstrait, mais que je ne refuserais pas une partie. (Si vous voulez causer de ces jeux, on ouvre un autre sujet, dac… :wink:)

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Personnellement moi même, ce que j’en pense à mon avis c’est que c’est une idée qu’elle est bonne !
ce que je retiens de tout ça : on va pouvoir tester des jeux avant leur sortie!!
Apres savoir si ça fera de la pub à l’editeur blablabla … fort egoistement je me pose même pas la question ! paske :
on va pouvoir tester des jeux avant leur sortie!!
:D
ya plus qu’à grouper ça avec un partenariat Haribo pour le test des nouvelles fraises tagada et je sors plus de chez moi !

:wink:

Messieurs, merci pour ces éclaircissements ! :)
C’est donc différent, si je ne m’abuse, de la grosse édition de produits informatiques (jeux, vidéo, système d’exploitation…) où les béta testeurs sont rémunérés.

…n’empèche, un exemplaire d’auteur, c’est quand même la classe 8)

C’est sur aussi que quand on voit certains jeux qui sortent et le nombres de problèmes qu’il y a dans le jeu. Je pense notemment à Huis Clos qui me laisse un gout amer dans la bouche. Mais c’est de ma faute, je n’aurais pas du me jeter sur la boite quand je l’ai vu. C’est une bonne initiative d’Asmodée…

En fait, je ne suis pas du tout contre l’idée, mais je ne suis pas aussi enthousiaste que mes petits camarades… Essayons d’expliciter mon sentiment :

Point de vue du joueur :
En tant que joueur, je cherche à tester les jeux avant de me les procurer. Que cela soit avant leur sortie officielle n’a à mes yeux aucun intérêt particulier si ce n’est pour avoir mon ego flatté, ce qui ne m’intéresse pas. Donc, que ce soit en salon, lors d’une rencontre, avec un exemplaire emprunté à un autre ludopathe ou avec un exemplaire prêté ou donné à une structure ludique (association, ludothèque, etc…) est à mes yeux équivalent.

Point de vue de l’éditeur :
Je trouve qu’il est très intéressant pour l’éditeur que l’on parle un maximum de son jeu avant et/ou dès sa sortie (voir exemples actuels de Donjon Twister, de la Guerre de l’Anneau, etc…). C’est déjà ce qui se passe avec les exemplaires “presse” distribués gratuitement aux webmasters et aux revues. Dans ce cas, il y a une sorte de “contrat moral” dans lequel l’intéressé s’engage à parler du jeu reçu gratuitement, (plus ou moins objectivement, mais c’est un autre débat ;)).

Je n’arrive pas du tout (pour le moment) à me faire une opinion sur le sujet.

PS : ça me rappelle le coup de la Task Force de je sais plus quel éditeur pour aller faire de l’animation dans les salons

Alors quoi y a personne sur Bruxelles (et les environs) que ça intéresse ? Vinciane, Nim ? Parce que moi tout seul ça le fait pas.

Je me dis que si je peux éventuellement aider à améliorer le jeu, ou ne serait-ce que sa règle, je suis partant. :)