Cher Monsieur Arthemix,
C’était Tilsit… Mais ce n’est pas tout à fait pareil. Enfin, je ne le prend pas comme ça. L’idée simplifiée est la suivante (en tout cas c’est comme ça que j’ai eu l’idée de proposer ça à Asmodée) :
J’ai une maquette de “Drôle de Zèbres” là, chez moi, j’ai joué et je vous connais et je vous dis “Ho Arthe j’ai une boîte de drôle de zébrrr’ ! J’te l’envoie si tu veux pour que tu vois pour ta réunion de Montpelliérains…”. Après dans le forum si quelqu’un demande si c’est bien (parce qu’il sait qu’il y a des gens qui testent) ben vous pouvez répondre, oui, c’est cool ou non, c’est pas cool… Voyez… Voire même saisir un avis sur la fiche (mais ça je sais que vous le faites pas mais c’est pas grave j’vous aime bien quand même ) Et si vous dites “Ouais j’ai pas compris dans quel sens il bouge le chasseur de zèbres…” et bien Asmodée peut se dire qu’ils ont commis une boulette dans la règle…
Bien à vous de tout ça
Monsieur Phal
Non Renaud tu n’es pas seul sur Bxl.
Je représente un petit groupe de cinq joueurs se réunissant “presque” tout les vendredi soir, et forcément on est forcément emballés… Un de mes joueurs fréquente régulièrement les séances organisées chez Philipe Keyarts et vois défiler régulièrement des protos…
Ah ben voilà … des boites passeront au moins par Bruxelles ! Peut-être …
Je suis partant pour des tests sur Bordeaux.
Je trouve que c’est une excellente idée si effectivement cette preview est effectuée suffisament de temps avant la sortie pour qu’une éventuelle modification des règles soit encore possible. Il ne faut pas que ce soit que de la pub, mais je pense pas que ce soit l’idée.
Donc je suis très partant également, avec les autres joueurs azuriens.
Je trouve l’idée interessante. On ne peut pas dire que chercher à joueur à un jeu avant sa sortie, donc pas fini, m’excite plus que ça et je trouve qu’il faut vraiment être allumé pour le souhaiter . Néanmoins, participer à la conception, ca c’est motivant.
Je pense qu’Asmodée pourrait faire un geste pour les joueurs-testeurs qui vont quand même faire l’effort de jouer à un jeu non finalisé pour en ressortir quelque chose, le communiquer via Trictrac et faire transiter des boites en France, vu ce que cela rapportera à la société en qualité et en communication. Offrir plusieurs boites du jeu édité aux différents groupes de test (ca permettrait aux assos de se faire des ludotheques par ex) me semble loin d’être excessif et pourtant déjà suffisemment significatif. Là, je trouve que c’est asymétrique comme rapport.
ripseven dit:ivy dit:ben, pour paris, on a déjà tourbi, toftof et moi...
Et moi ?
et moi + madame domph
Cher Monsieur,
Bon, pour cette histoire de pub, je comprend pas bien dans la mesure où quand le jeu va sortir on va en parler de toute façon, alors si permet à certain de voir sans l’acheter si le jeu va leur plaire, c’est tout bénef non ? Où alors, j’ai pas bien compris ou je raisonne pas comme certains parce que mon cerveau il est pas fini Il n’a pas été dit que le jeu ne serait pas fini que c’est tout les internautes qui vont faire le jeu ! Pensez un peu à l’auteur, il aura déjà bien bossé.
Je pense que c’est plus pour voir le genre de public que le jeu va avoir et surtout pour voir si les règles sont claire (c’est le plus facile ça, vous joué et si vous avez des questions tout de suite, c’est qu’il y a un os)… Pas pour régler une mécanique
Bon, c’est bien de voir toute ces réactions, ça permet de réfléchir à la chose. En même temps, c’est pas obligatoire de participer. Je le répète, si des gens veulent joueur sur les maquettes que je recois (Asmodée a décidé de le faire plus souvent le coup des maquette finale), je veux bien les faire passer… C’est pas plus compliqué que ça en fait… Sauf que là Asmodée fourni des maquettes expret !
Bien à vous de tout ça
Monsieur Phal
Je suis pas convaincu que le “testeur” mérite une boite de jeux gratos.
Si ca marche, on a la possibilité d’essayer un jeu sans frais, c’est que du benef, y a pas a demander plus je trouve. Surtout que la contribution des testeurs sera sans doute très très limité, au mieux un petit ajustement de règle. Dans les MMORPG, les beta testeurs n’ont pas vraiment d’avantages (et même des fois faut payer pour avoir les CD!) alors que leur rôle est bien plus important, le réglage de ce type de jeu etant extrêment délicat.
je pense que c globalement une bonne idée. Ca rapproche du publique et si ça peut éviter d’éditer des jeux moyens qui ne se vendront pas et qui nous fera perdre un editeur.
Je pense que les ajustement des testeurs seront plus du type matos et présentation qu’autre chose mais c dejà bien. Dans DT il ne s’agissait pas de changer les règles.
Si les joueurs trouvent que la règle ne va pas, c’est l’auteur qui revoit sa copie et l’édition est décalée ou annulé au pire des cas.
Nono.
Phal, ton argumentaire du premier message est assez convaincant. C’est vrai que si il y a déjà des maquettes qui circulent, ça doit servir à quelque chose.
Monsieur Phal dit:Bon, pour cette histoire de pub, je comprend pas bien dans la mesure où quand le jeu va sortir on va en parler de toute façon, alors si permet à certain de voir sans l’acheter si le jeu va leur plaire, c’est tout bénef non ?
Là, je ne suis pas d’accord. Tous les jeux ne sont pas promotionnés pareil, et ça se ressent sur leur succès ! Même si ce n’était pas pensé dans ce sens, le coup du brainstorming pour le titre des Aventuriers du Rail était une p… de bonne idée marketing !
Bon, en fait, j’ai pas trop le temps de développer…
Cher Monsieur Arthémix,
Ok, je pense voir plus clair. En fait, c’est parce que quand je raisonne, je ne me sens pas du tout obligé de dire que perso j’aime le jeu quand on me fait tester un proto ou un jeu gratuitement Finalement ça rejoint un autre débat sur l’impartialité. Mais, quoi qu’il en soit, je ne pense pas que les avanturiers du rail est eu le spiel ou l’As d’or grace au topic sur tric Trac. Sinon j’augmente le prix de la pub
Sinon, je crois qu’il n’y aura pas non plus des milliers de personnes qui vont pouvoir tester… Mmmm, bon, je continue de réfléchir sur tout ça…
Bien à vous de tout ça
Monsieur Phal
Tout ca n’est question que d’amplitude.
S’il s’agit de tester un jeu avant sa sortie alors qu’il est fini et que ca ne changera probabement rien sur le jeu, je suis d’accord avec toi Jabberwock. Genre, les dernières vérifs pour être sur que c’est bon. Le simple fait de l’essayer gratos me semble suffisant.
S’il s’agit de plus, je ne vois pas pourquoi il serait nécessaire de reproduire le comportement des tests de MMORPG. Tout travail mérite salaire dit le dicton. Y’a que les liberaux pour esperer le contraire
Je comprends l’avis de xavo quand on voit le nombre de fois où l’on parle de Dungeon Twister, alors que le jeu n’est pas sorti et la pub que cela lui fait à travers Tric Trac. On peut se dire que c’est aussi de la pub pour eux en plus de la correction d’éventuels bugs. Mais le plaisir de jouer à un jeu en exclusivité n’est pas négligeable surtout si on n’est pas obligé de l’acheter après…
Et hop, moi aussi ça m’intéresse ! Je co-organise des soirées jeux à Tours, et beaucoup de joueurs apprécieraient sans doute de tester de nouveaux jeux. Et puis recevoir des jeux gratos dans ma boîte aux lettres, ça le fait aussi.
Maintenant, il faut voir le rythme de la chose. C’est clair que si ça devait se développer avec plusieurs éditeurs et qu’il y avait beaucoup de jeux à tester, ça deviendrait compliqué (j’aime bien jouer à des jeux déjà sortis, aussi… ). Mais avec un peu d’organisation, par exemple en avertissant à l’avance de la période où le jeu circulera, c’est faisable sans souci.
Bonne idée Monsieur Phal !
Monsieur Phal dit:je continue de réfléchir sur tout ça...
Dites, m'sieur Phal,
pourrait-on déjà avoir plus de précisions sur les "besoins" d'Asmodée ?
Qu'attendent-ils de nous, à part y jouer ?
Parce que s'il n'y a même pas un chtit questionnaire qui nous mettrait véritablement à contribution (aussi minime soit-elle), ça serait finalement juste une avant-première façon réunion Tupperware... Autant faire ça en boutique, ça amènerait du monde chez les distributeurs, ça ne peut pas leur faire de mal, au contraire (on nous reprochait à nous, joueurs, de vider les boutiques, cf "sujet qui fâche" ; alors allons dans les boutiques !

toftof dit:Autant faire ça en boutique, ça amènerait du monde chez les distributeurs, ça ne peut pas leur faire de mal
Juste vite fait, je voudrais rappeler à tous les parisiens (peut-etre récreerais-je un sujet plus tard) que ce n'est pas partout qu'on peut jouer en boutique...
Ni même voir la boite ouverte.
J'aime bien ma boutique en bas de chez moi mais qu'il faut y aller en voiture, mais il n'a pas le même catalogue que certaines boutiques parisiennes comme Starball ou Desplayer rue des Ecoles...
Je comprends l'avis de xavo quand on voit le nombre de fois où l'on parle de Dungeon Twister, alors que le jeu n'est pas sorti et la pub que cela lui fait à travers Tric Trac.
Pour Dungeon Twister, c'est selon moi différent. Cela s'est fait naturellement. C'est l'activité du créateur de jeu qui va partout avec son petit et essaie de l'améliorer sans cesse en écoutant les remarques des joueurs-testeurs. Il n'est pas sur que son jeu sortira un jour. Il ne peut pas ne pas le faire jouer. Il fait avec les moyens du bord. Ca a tres bien fonctionné avec DT vu l'ampleur du sujet sur TT.
xavo dit:Je comprends l'avis de xavo quand on voit le nombre de fois où l'on parle de Dungeon Twister, alors que le jeu n'est pas sorti et la pub que cela lui fait à travers Tric Trac.
Pour Dungeon Twister, c'est selon moi différent. Cela s'est fait naturellement. C'est l'activité du créateur de jeu qui va partout avec son petit et essaie de l'améliorer sans cesse en écoutant les remarques des joueurs-testeurs. Il n'est pas sur que son jeu sortira un jour. Il ne peut pas ne pas le faire jouer. Il fait avec les moyens du bord. Ca a tres bien fonctionné avec DT vu l'ampleur du sujet sur TT.
Oui mais étant un acheteur impulsif tout ce qui se dit ici sur ce jeux ( ou sur d'autres ) me donne envie de l'acheter. Je suis sur de ne pas être le seul dans ce cas. D'où l'intérêt, de faire encore plus pour les joueurs et surtout si ils communiquent leur passion.
En tout cas il semble que toute cette agitation montre un point : l’idée a l’air d’emballer