J’ai découvert l’Asmotrac en tombant dedans quand Mr Phal m’a attrapé par le col pour me proposer de recevoir un mystérieux colis. Je dois dire que j’en suis ravi ! La période estivale n’est pas idéale pour réunir beaucoup de monde dans les clubs, mais dès la rentrée on espère dynamiser le petit club messin… Y faire découvrir des maquettes constitue un attrait non négligeable.
Je réagi aux craintes exprimées par certains: n’est-ce pas une manière déguisée de faire sa publicité ? Sans doute… Mais c’est à double tranchant. Le premier jeu que j’ai pu tester n’a pas convaincu mes partenaires de jeux, et m’a laissé une impression de “pas fini”. Peut-être que mon compte-rendu desservira le jeu auprès des TTiens. Peut-être aussi qu’il permettra de l’améliorer, et d’ajouter le petit rien qui lui manque pour devenir bien meilleur. L’avenir nous le dira. Je reste très heureux d’avoir pu tester cette maquette et d’avoir pu partager librement cette expérience. Et j’espère que d’autres occasions me seront offertes de décortiquer des jeux avant qu’ils ne soient produits et mis en vente, c’est gratifiant et passionnant en plus d’être amusant.
Malheureusement tous les éditeurs n’ont peut-être pas les moyens de faire tourner ainsi plusieurs maquettes… Mais on ne peut pas reprocher de le faire, à ceux qui en ont les moyens. Ce serait au contraire extra d’encourager un maximum d’éditeurs à ce type d’iniative !
Progressivement, afin de minimiser les risques d’une mauvaise presse des testeurs, on verrait sans doute les éditeurs mieux finaliser les jeux, les tester plus à fond avant de les soumettre au crible des amateurs éclairés. Ca ne peut qu’être positif. A condition toutefois de ne pas tomber dans un excès consuel, comme les blockbusters ciné qui sont visionnés par des publics tests avant d’être édulcorés pour ne déplaire à personne.