bonobo dit: Juste une question qui me karabistouille. J'ai fait la même école que la demoiselle (c'est vrai). Je suis bourguignon (c'est vrai aussi). J'ai aussi fait des stages et j'ai même ramené du travail à la maison car, bon, ben le stage c'est important et mon PC était plus performant, et pis tant qu'on a pas fait son rapport, ben on sait pas trop ce qu'il faut garder comme info, donc on en prend plein et on fait le tri après, etc... Si la boite qui m'a pris en stage avait porté plainte, j'aurais donc pas fait les 2 mois (car j'ai une adresse, de la famille, etc...), mais j'aurais au la même peine (p'tete pas car je ne connais pas les détails de ce qu'elle a 'emprunté'), et donc j'aurais pu faire 2 mois de prison Moi, ça me fout la trouille quand même un peu. Dur de commencer la vie active en sortant d'une école d'ingénieur .... et de 2 mois de prison!!!!
Juste un truc : quand une entreprise en arrive à de telles extrémités avec une stagiaire c'est que ça a dû super mal se passer entre eux, et quand je dis super mal ça veut dire à un point de gravité exceptionnelle. Ces cas restent donc proportionnellement rarissimes. Donc pas de paranoïa ni de généralisation : si tes relations avec tes employeurs étaient normales et que tu aies stocké des données confidentielles sans penser à mal, ton employeur règlerait les choses à l'amiable avec toi ("rendez les-nous sans divulguer ces infos" ou "n'utilisez pas telle information dans votre rapport" ...).
C'est le cas puisqu'il semble qu'elle a été prévenue à plusieurs reprises qu'elle faisait des choses très limites et qu'à chaque fois, elle a quand même continué (en indiquant par la suite qu'elle pensait qu'on lui faisait une blague).
D'ailleurs, si j'ai bien compris, elle a été interpellé sur son lieu de travail, ce qui dénote à mon avis qu'elle avait vraiment abusé grave. Il y a très peu d'interpellation sur le lieu de travail (sauf évidemment dans les flagrants délits de vol).
«opérations volontaires, réitérées dans le temps et dissimulées à la société Valeo»
Il me parait difficile d’accuser d’avoir dissimulé et de dire en même temps qu’on l’avait prévenue que ce qu’elle faisait n’était pas bien.
si j’ai bien compris, elle a été interpellé sur son lieu de travail, ce qui dénote à mon avis qu’elle avait vraiment abusé grave. Il y a très peu d’interpellation sur le lieu de travail
C’est pas très clair l’arrestation. Quand tu es une entreprise travaillant dans un domaine concurrentiel et qu’une stagiaire te pique tes secrets, généralement tu évites de déballer tes histoires sur la place publique. Ca ressemble un peu à Carla et Niko, la lumière crée l’ombre.
Scoubi dit:je tiens juste à dire qu'une boite, c'est beaucoup de vies qui en dépendent.
C'est pour cela qu'il faut rentrer dans le rang et tout accepter (humiliation et coups tordus, journée à n'en plus finir (8h-20h) etc ...).
oui ,ne pas photographier des lampadaires dans la cité t'es condamné à mort , ne pas donner un point de ton permis de conduire à un copain sinon t'es condamné a 5 ans de prison ,etc....................................tu n'as que le droit de travailler 8 heures par jour , 5 jours par semaine , pendant 40 ans , pour te voir finir dans un hospice insalubre , et en priant Dieu tout les matins de pouvoir atteindre les toilettes à temps ,belle vie
fred7828 dit:...tu n'as que le droit de travailler 8 heures par jour , 5 jours par semaine , pendant 40 ans , pour te voir finir dans un hospice insalubre , et en priant Dieu tout les matins de pouvoir atteindre les toilettes à temps ,belle vie
En même temps, si tu connais un système économique qui permet de jouer toute la journée, voyager de par le monde, aller au ski, manger à sa faim... sans travailler ça m'intéresse, ainsi que beaucoup de monde, je pense.
Sanguo dit:Plus haut il est dit dans le CR de libé :
«opérations volontaires, réitérées dans le temps et dissimulées à la société Valeo»
Il me parait difficile d'accuser d'avoir dissimulé et de dire en même temps qu'on l'avait prévenue que ce qu'elle faisait n'était pas bien.
Ben si. C'est un peu ce que je disais plus haut en répondant à Bonobo. L'employeur peut très bien croire en la maladresse et la bonne foi de l'employé au début, et plutôt que le virer direct l'avertit que ce qu'il fait n'est pas bien. C'est avec la répétition que le doute sur la naïveté de l'employé n'est plus permis et que l'entreprise sévit.
fred7828 dit:...tu n'as que le droit de travailler 8 heures par jour , 5 jours par semaine , pendant 40 ans , pour te voir finir dans un hospice insalubre , et en priant Dieu tout les matins de pouvoir atteindre les toilettes à temps ,belle vie
En même temps, si tu connais un système économique qui permet de jouer toute la journée, voyager de par le monde, aller au ski, manger à sa faim... sans travailler ça m'intéresse, ainsi que beaucoup de monde, je pense.
je sais que l'on a pas le choix , mais si on pouvait nous épargner les politiques véreux, les PV pour faire du pognon, et toutes les dérives de ce système pourris , des écoles publiques dignes de ce nom, des flics qui font leur boulot autre part que derrière leur jumelles , ................................je pense que ce serait mieux supportable