scand1sk dit:Il me semble, un peu, que les jeux abstraits "modernes", en particulier ceux du projet Gipf ou les Jactalea, ont une profondeur plus proche des Dames que des Echecs, et me semblent plus se jouer à un niveau tactique que stratégique. Mais j'ai pu louper quelque chose.
Je sens que ça va repartir pour un tour sur la distinction tactique/stratégie
Je ne pense pas que le Go et les Échecs vont tomber en désuétude car il y a trop de littérature sur le sujet pour que ça arrive, et ces jeux ont également eu un impact culturel trop important pour qu’ils disparaissent avant la chute de notre civilisation.
En revanche, je suis curieux de savoir si d’autres jeux abstraits récents vont se faire une place au panthéon des jeux immortels.
pyjam dit:En revanche, je suis curieux de savoir si d'autres jeux abstraits récents vont se faire une place au panthéon des jeux immortels.
Twixt et Z Z en ont l'étoffe et le potentiel.
pyjam dit::lol: Je sens que ça va repartir pour un tour sur la distinction tactique/stratégie
D'ailleurs, dès que j'aurais un peu plus de temps, je reviendrai là dessus pour tenter de te montrer mon petit pyjam, l'impact et le poids de la stratégie à Z Z, impact et poids dont tu n'es pas persuadé.
scand1sk dit:Il me semble, un peu, que les jeux abstraits "modernes", en particulier ceux du projet Gipf ou les Jactalea, ont une profondeur plus proche des Dames que des Echecs, et me semblent plus se jouer à un niveau tactique que stratégique. Mais j'ai pu louper quelque chose.
palferso dit:D'ailleurs, dès que j'aurais un peu plus de temps, je reviendrai là dessus pour tenter de te montrer mon petit pyjam, l'impact et le poids de la stratégie à Z Z, impact et poids dont tu n'es pas persuadé.
Bin faut voir ce que tu appelles “stratégie”
Mais sinon, mon petit Palferso, j'ai passé l'âge de jouer aux billes.
Sérieusement, même si c'est stratégique. C'est tout de même hyper tactique aussi, et je n'ai plus très envie de pratiquer des jeux où il importe de planifier 7 coups à l'avance. Je préfère maintenant des jeux où mon sens de la stratégie me permet de contrebalancer ma paresse tactique.
pyjam dit:... je n'ai plus très envie de pratiquer des jeux où il importe de planifier 7 coups à l'avance. Je préfère maintenant des jeux où mon sens de la stratégie me permet de contrebalancer ma paresse tactique. Pyjam
Ouhhh que c'est bien dit ca et que je me reconnais dedans
Pour développer un peu, je veux bien croire que Zertz et les Échecs sont des jeux stratégiques. Mais si je joue à Zertz contre Palferso et qu’il existe une possibilité de capturer 3 blanches en 16 demi-coups, il va la voir et gagner. Moi aussi, peut-être, si je me fatigue, mais ça ne m’amuse pas, ça sort du cadre de ce que j’ai envie d’appeler un jeu.
Idem aux Échecs, peu importe mon niveau stratégique parce que la moindre erreur tactique de ma part peu offrir à mon adversaire une opportunité de gagner en quelques coups.
Tandis que lorsque je joue au Go, je peux faire des erreurs tactiques, je vais céder du territoire, et perdre des points, mais pas instantanément perdre la partie. Je peux par ailleurs jouer des coups stratégiquement supérieurs qui vont me permettre de gagner du territoire dans un rapport de 5 pour 1 par rapport à mes erreurs tactiques. Et c’est ce qui me plaît.
En effet, TwixT offre cette profondeur stratégique, je pense. Et je ne suis pas sûr que Gipf, voire même Yinsh, ne soit pas plus profond que les dames. Et même si Pünct est décrié, son coté stratégique me parait évident. Je pense que les échecs resteront à jamais, mais s’ils sortaient tels quels aujourd’hui, ils seraient rejetés, en partie à cause d’un manque de pureté des règles évidents (5 mouvements de pièces différents, plus des règles optionnelles).
pyjam dit:Sérieusement, même si c'est stratégique. C'est tout de même hyper tactique aussi
Sérieusement, tu as raison. Mais c'est la pertinence des options stratégiques qui va déterminer et influer de manière décisive sur l'ampleur et la difficulté des possibilités tactiques quand on récupère la main à Zertz. Mais bon, je reparlerai un peu plus amplement de tout ceci plus tard avec exemples concrets et photos à l'appui (vers fin novembre, début décembre, pas le temps avant...).
Ah oui, j’avais pensé à TwixT, qui m’a bien l’air d’une richesse rare et d’une pureté des règles qui n’est pas sans rappeler le Go, finalement. Maintenant, je n’y ai jamais joué, donc j’aurais du mal à me prononcer
En fait, l’existence même de TwixT me fait dire que Pünct (auquel j’ai joué) n’a que fort peu d’intérêt à mes yeux : règles complexes, jeu difficilement lisible, connexions tellement difficiles qu’on en vient à jouer à un jeu de majorité, et je n’aime pas les jeux de majorité.
jobjob03 dit:Je suis comme TS Leodogan: +1 . Je risque de pourrir un peu le sujet complet du fil (que je n'ai pas lu en entier, désolé), mais comme çà parle initiallement d'Amyitis et à sa qualité, j'ai une question qui y est liée: il me semble avoir vu il y a quelques jours un avis à 3/5 sur Amyitis qui a aujourd'hui disparu (2 avis à 5/5 à l'heure où j'écris). Quid?
C'était un avis de Joker75 qui a entrainé une grosse discussion initiée par karis là, apparemment il a changé d'avis
En fait, ce n'est pas que j'ai fondamentalement changé d'avis. C'est juste que je n'ai pas trop envie de faire polémique. La plupart des arguments sont dan le topic, de toutes façons. http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... 439#653439
J'en ai gardé la trace. Je reposterai de nouveau après avoir affiné. Et d'ailleurs la question n'est pas de plaire ou de ne pas plaire, c'est encore une fois les problèmes d'équilibrage que j'ai cru y déceler qui m'ont amener à coller un 3. Le style de jeu d'Amyitis est de ceux qui me plait à 100%, que je qualifirais "d'intuitif stratégique". Qui aime bien chatie bien, ne dit-on pas ?
J'ai peut-être ouvert ma gueule un peu vite. Il ne faut pas oublier qu'encore une fois un avis n'est qu'un avis, et qu'il a été bien précisé que cet avis était à pondérer par le fait qu'il était émis après seulement 2 parties. Au regard du respect que j'ai pour les produtions Ystari et du boulot que j'imagine derrière, j'ai pris soin de bien détailler l'argumentation et de ne pas être pas trop lapidaire. Maintenant dans un avis, je crois qu'il ne faut pas non plus faire trop de ronds de jambes sous pretexte de ne froisser personne, sinon on ne dit plus rien. Je conçois toutefois que Karis ait été "interpellé par cet avis, quand on sait le temps de développement et de tests (souvent sur l'équilibrage) qu'Amyitis a demandé.
Pour rester plus dans le sujet, on est dans une société de zapping: pas de raison que le JdS y échappe. Le format de durée assez court finalement d'Amyitis s 'inscrit bien de ce point de vue dans l'air du temps. Je ne dis pas qu'il pourrait facilement devenir un "produit familial", mais il n'y est pas si loin selon moi. Ce qui l'en empêche, pour moi ce sont les petits points de règles qui font soufffir les néophytes du genre retourner les cartes plantes de la caravane après une action faite dessus. 99% des gens sont saôulés dès qu'il ya des règles trop complexes et des exceptions. Voilà pourquoi je pense aussi que LADR est remarquable.
scand1sk dit:Ah oui, j'avais pensé à TwixT, qui m'a bien l'air d'une richesse rare et d'une pureté des règles qui n'est pas sans rappeler le Go, finalement. Maintenant, je n'y ai jamais joué, donc j'aurais du mal à me prononcer En fait, l'existence même de TwixT me fait dire que Pünct (auquel j'ai joué) n'a que fort peu d'intérêt à mes yeux : règles complexes, jeu difficilement lisible, connexions tellement difficiles qu'on en vient à jouer à un jeu de majorité, et je n'aime pas les jeux de majorité.
Clairement, TwixT, rappelle le Go. Il est moins stratégique, parce que les liaisons au Go sont plus simples que les liaisons à TwixT. Cependant, le placement de départ est très important et ne fait appel quasi qu'à des notions stratégiques, comme au Go. J'ai réussi à atteindre un niveau à ce jeu qui me permet de faire des parties ultra intéressantes face aux meilleurs joueurs mondiaux. Et clairement, le placement stratégique est primordial.
J'ai pensé à Pünct, car les règles me semblent du niveau des échecs et c'est justement pour ça que je pense que les échecs n'auraient aucune chance de percer aujourd'hui. Perso, j'ai du mal à voir comment va se développer le jeu à Pünct, mais je connais des joueurs qui y arrivent très bien.
joker75 dit: Maintenant dans un avis, je crois qu'il ne faut pas non plus faire trop de ronds de jambes sous pretexte de ne froisser personne, sinon on ne dit plus rien.
+1. C'est pas parce que la majorité met 5 qu'on ne peut pas mettre 1, et inversement. Si quand un jeu sort, on l'essaye, on aime pas, et on se dit :"bon, je vais pas mettre une sale note sinon ça risque de créer des polémiques et d'influencer des gens pour ne pas acheter le jeu", à quoi ça sert de poster son avis ?
Un avis ne reste qu'une apprécation personnelle du jeu. On ne le met pas pour faire plaisir ou non à quelqu'un ...
joker75 dit: Maintenant dans un avis, je crois qu'il ne faut pas non plus faire trop de ronds de jambes sous pretexte de ne froisser personne, sinon on ne dit plus rien.
+1. C'est pas parce que la majorité met 5 qu'on ne peut pas mettre 1, et inversement. Si quand un jeu sort, on l'essaye, on aime pas, et on se dit :"bon, je vais pas mettre une sale note sinon ça risque de créer des polémiques et d'influencer des gens pour ne pas acheter le jeu", à quoi ça sert de poster son avis ? Un avis ne reste qu'une apprécation personnelle du jeu. On ne le met pas pour faire plaisir ou non à quelqu'un ...
Je suis tout à fait d'accord avec ça, et si j'ai fait une entorse à mon code de conduite (ne jamais commenter les notes) c'est uniquement parce que Joker avait pris la peine de détailler son point de vue et que certains point méritaient d'être débattus (débat toujours en cours sur le forum Variantes). A part ça, je n'ai pas de problème avec la note et je n'en ai jamais fait mention dans le débat...