De la protoforge ?

La protoforge : la protonight online, mais pas que….

La protoforge est un service qu’offre la nouvelle association « les Protoludiques » autour de tests et développements de prototypes en ligne.

Fruit des protoludiques et de Vassalforge, les services proposés reprennent ceux existant chez VassalForge : développement de modules, formation, accompagnement et support sur Vassal mais également découverte de jeu, tournoi… Tout en rajoutant la partie formulaire : L’objectif sera d’avoir un pendant online des protonights avec la possibilité de remplir des formulaires en ligne sur les retours de tests.

VassalForge met également son équipe à disposition pour la réalisation de partie en ligne afin de tester les prototypes.

D’autres modules sont déjà en attente avec Place Rouge d’Alain Rivollet, Les royaumes combattants de Ts Léodagan, Byrsa de Numérobis…

Vous y retrouverez également les modules déjà en ligne : Battle Dice de Patrick Bert, Débâcle de Ticoche, Cube d’Otopsie, Contrée de Max Valembois, Wolf de Clément Perrotte…

En attendant la finalisation du site des protoludiques, l’ensemble des modules seront disponible sur VassalForge.

Si vous êtes intéressés par les prototypes précédemment cités, vous trouverez plus de renseignements sur les liens ci dessous

:arrow: Battle Dice

:arrow: Cube

:arrow: Wolf

:arrow: Contrées

:arrow: Débâcle

Bonjour,
je suis un peu naïf et je ne comprends pas très bien les buts de votre association : ça ressemble à un Créoludo mis en place pour le système Vassal. c’est ça ?
Si oui, quels ont vos critères de sélection pour choisir de faire tel ou tel prototype : on vous propose ? c’est vous qui sélectionnez ? il faut participer au protonight ?..
Ce qui m’étonne beaucoup en fait, c’est que vous ne citez que 5 jeux “en prototype” sur Vassal et il me semble qu’il y en a un peu plus que ça…
Bref, comprend po ! :?

Tu parles des protoludiques ou de la protoforge plus précisément ?

Concernant les protoludiques, je vais laisser répondre l’équipe en charge du sujet. Je vais me permettre de répondre uniquement sur la partie protoforge.

Celle ci reprend les activités prototype de VassalForge en l’associant aux activités des protoludiques : création de module, support à la création de module, organisation de soirée tests online, promouvoir certains prototypes auprès des éditeurs… Tout cela bénévolement, il va sans dire.

Les deux équipes ayant les même buts concernant la promotion de la création cela nous parait coulant de source de réunir nos efforts.

Pour la liste des prototypes présent dans la protoforge, elle correspond à celle disponible sur VassalForge. Ces modules ont été créés soit par VassalForge soit par les auteurs de jeux eux même, comme c’est le cas pour Contrée ou Débâcle dans ce dernier cas.

Cette liste n’est pas exhaustive. Elle est destiné à s’agrandir, bien évidemment. Pour cela, il vous suffit de proposer vos propres modules.

Comme indiqué, c’est un pendant online des protonights : on organise des soirées tests de prototypes (en général le lundi soir), comme pour les protonights on va mettre en place un système de fiches online de retour de tests…

J’espère avoir répondu à tes interrogations…

Je parlais des protoforges et, oui, tu réponds à mes interrogations.
Merci. :pouicok:

Super initiative qui désenclave les provinciaux purs et durs :D

Lorsque tu dis dans ta réponse à Pak il nous suffit de proposer nos propres modules, il peut s’agir de modules se trouvant sur vassalfactory ou uniquement des modules faits avec nos petites mains ?

En tout cas, merci pour le boulot :pouicok:

astur dit:Super initiative qui désenclave les provinciaux purs et durs :D

Voila c'est exactement fait pour cela :mrgreen:
Il me semble pour le reste de tes questions, qu'il faut que tu montes ton proto via le site, mais Gaetbe peut apporter de l'aide en cas de soucis :mrgreen:
Tu confirmes au grand gourou de l'info a rayures noire et jaune ? :D
Gente dame Séli dit:
Tu confirmes au grand gourou de l'info a rayures noire et jaune ? :D
[/color]

alors là, c'est un coup bas :mrgreen:
il peut s'agir de modules se trouvant sur vassalfactory ou uniquement des modules faits avec nos petites mains ?

Très bonne question :roll:
Hawkeye dit:
il peut s'agir de modules se trouvant sur vassalfactory ou uniquement des modules faits avec nos petites mains ?

Très bonne question :roll:

Il semble en effet qu'il existe entre Vassal Forge et Vassal Factory une "guerre" dérisoire et vaine, qui risque de faire fuir certaines ambitions. :pouicnul:

Une réconciliation serait la bienvenue :pouicok:... mais c'est un autre sujet.

Je ne sais rien sur cette guerre, par contre, je vous prépare un post officiel repondant (je l’espère) à toutes les questions que vous vous êtes posées ou que vous serez amener à vous poser sur la Protoforge :mrgreen:
Ce sera posté très rapidement je vous rassure :1900pouic:

Gente dame Séli dit:je vous prépare un post officiel

celui-là ne l'était pas ? arf ! :roll:

:lol: :arrow:
pak dit:
Gente dame Séli dit:je vous prépare un post officiel

celui-là ne l'était pas ? arf ! :roll:
:lol: :arrow:

Non p'tit malin :mrgreen:
Alors j'espère que ces p'tites précisions réponderons à vos diverses question :wink:
Il faut voir la protoforge comme un package de service à destination des auteurs. La réunion des services des Protoludique et de VassalForge sur la partie online dont le développement et accompagnement de création de modules mais surtout l’organisation de soirées tests online, mise en place de fiche de tests…

L’objectif est clairement d’aider les créateurs à développer leur jeu pour pourquoi les mener vers l’édition. Comme vassalforge le fait déjà, les protoludiques proposent de se servir de leur réseau pour aider les auteurs de jeux.

Il ne faut pas voir la protoforge comme une simple banque de données de prototypes sur Vassal. D’ailleurs le but n’est pas de créer LA banque de prototype sur Vassal mais d'apporter une véritable valeur ajoutée sur le sujet.

Faire le module d’un jeu n’est pas une fin en soi. Il s’agit de faire vivre un jeu, de le faire régulièrement évoluer selon les retours et c’est là le « gros du boulot », c'est ce qui demande le plus de temps et une forte disponibilité de la part de l’équipe de la protoforge : lecture de règles, séance de test online, faire évoluer les modules pour coller aux évolutions du jeu. Il faut donc que l’auteur s’implique également pour faire vivre son jeu dans la protoforge. L’équipe de la protoforge est là pour accompagner les auteurs et non pour les remplacer ;)

Cela peut paraître ambitieux mais dans les faits cela existe déjà. Et en réunissant les forces des deux structures actuelles, cela va permettre de pérenniser l’ensemble.

Dans un premier temps, nous allons privilégier les jeux qui ont la nécessité d’être finaliser. Nous allons également demander aux auteurs un peu de réciprocité : tester également les jeux des copains pas uniquement les siens.

Les auteurs souhaitant faire appel aux services de la protoforge, et ayant déjà un module sur leur jeu, devront en posséder les pleins droits pour éviter tout problème de diffusion et d’utilisation. D’autant que l’ensemble des modules sera hébergé sur la protoforge qui sera la vitrine online des protoludiques. Il n’est pas question d’exclure les auteurs ne souhaitant pas ou ne pouvant pas respecter cette clause, rien ne les interdira de participer aux soirées de tests online, de proposer de faire tester leur propre jeu sur Vassal. Par contre, leur module ne pourront pas bénéficier des services de la protoforge.

Il sera possible aux auteurs de « tester » les services de la protoforge sur un jeu.

Pour finir, la protoforge n’est qu’un service parmi d’autres des protoludiques. Pour ceux, qui trouvent difficilement des testeurs, les protoludiques vous offrent donc deux services : « Faites tester vos jeux à distances » et la protoforge… Les concepteurs souhaitant participer à l'aventure ludique de l'association, en y adhérant et faire vivre plusieurs de leurs prototypes notamment via la protoforge sont les bienvenus.

Ok donc si j’ai bien compris ça veut dire, les jeux dispos sur Vassalfactory, s’ils veulent bénéficier des services de la protoforge (tests onlines) doivent migrer sur vassalforge ?
Si tel est le cas, ce sera sans moi :pouicnul:

Même sentiment : une démarche qui se veut altruiste mais qui donne l’impression qu’hors VassalForge et Protonight, rien existe.
Je ne doute pas de l’intérêt de la démarche (j’en suis même convaincu en fait); en revanche, j’émets de nombreuses réserves quant à son ouverture d’esprit…

astur dit:Ok donc si j'ai bien compris ça veut dire, les jeux dispos sur Vassalfactory, s'ils veulent bénéficier des services de la protoforge (tests onlines) doivent migrer sur vassalforge ?
Si tel est le cas, ce sera sans moi :pouicnul:

Non c'est juste au niveau organisation c'est pas les mêmes personnes qui s'occupent de ses parties, les test online sont possibles à mon avis sur vassalfactory, mais il faut que tu "amènes" tes testeurs je pense.
La protoforge est juste relative au partenariat de vassal et des protoludiques, en gros c'est les protonights on line :mrgreen:
pak dit:Même sentiment : une démarche qui se veut altruiste mais qui donne l'impression qu'hors VassalForge et Protonight, rien existe.
Je ne doute pas de l'intérêt de la démarche (j'en suis même convaincu en fait); en revanche, j'émets de nombreuses réserves quant à son ouverture d'esprit...

Pourtant je peux t'assurer que nous sommes très ouverts d'esprit, le but de l'assoc est vraiment de permettre aux créateurs de faire progresser leur prototype via les soirées et dorénavant la protoforge.
C'est pas pour rien que nous nous sommes montés en association loi 1901, par définition nous n'en tirons aucun bénéficie financier, juste le bénéficie d'avoir participer à la grande aventure ludique :mrgreen: .
Gente dame Séli dit:
pak dit:Même sentiment : une démarche qui se veut altruiste mais qui donne l'impression qu'hors VassalForge et Protonight, rien existe.
Je ne doute pas de l'intérêt de la démarche (j'en suis même convaincu en fait); en revanche, j'émets de nombreuses réserves quant à son ouverture d'esprit...

Pourtant je peux t'assurer que nous sommes très ouverts d'esprit, le but de l'assoc est vraiment de permettre aux créateurs de faire progresser leur prototype via les soirées et dorénavant la protoforge.
C'est pas pour rien que nous nous sommes montés en association loi 1901, par définition nous n'en tirons aucun bénéficie financier, juste le bénéficie d'avoir participer à la grande aventure ludique :mrgreen: .

Alors, vous ne pouvez pas faire sans Vassal Factory.
Ou bien cela va créer une discrimination.

J’ai du mal à saisir le problème qu’il a avec Vassal Factory.

De ce que je comprends, il faut simplement que chacun soit “propriétaire” du module du jeu (pour éviter les problèmes de droits, etc …) et ce dernier sera mis en ligne sur VassalForge.

Donc, à priori, rien ne vous empêche d’avoir votre module sur VassalFactory (si vous avez une préférence pour eux) ET sur VassalForge (dans le cadre des protoforge).

Et c’est normal que les “protonights” s’associent avec 1 seul partenaire pour commencer. Ca facilite le regroupement des moyens et des personnes.
Imaginez le bazar que ce serait si, pour faire les tests et trouver les testeurs, il fallait passer par 15 sites différents …

PS : je ne connais pas les “protonights” mais en tous cas VassalForge sont très accueillants et réactifs. J’ai eu l’occasion d’avoir besoin de conseils et j’en garde un excellent souvenir.

zombiguane dit:J'ai du mal à saisir le problème qu'il a avec Vassal Factory.
De ce que je comprends, il faut simplement que chacun soit "propriétaire" du module du jeu (pour éviter les problèmes de droits, etc ...) et ce dernier sera mis en ligne sur VassalForge.
Donc, à priori, rien ne vous empêche d'avoir votre module sur VassalFactory (si vous avez une préférence pour eux) ET sur VassalForge (dans le cadre des protoforge).

Et c'est normal que les "protonights" s'associent avec 1 seul partenaire pour commencer. Ca facilite le regroupement des moyens et des personnes.
Imaginez le bazar que ce serait si, pour faire les tests et trouver les testeurs, il fallait passer par 15 sites différents ...

PS : je ne connais pas les "protonights" mais en tous cas VassalForge sont très accueillants et réactifs. J'ai eu l'occasion d'avoir besoin de conseils et j'en garde un excellent souvenir.

Bah tu as tout compris je n'aurais pas mieux répondu, :mrgreen:
Gente dame Séli dit:
Non c'est juste au niveau organisation c'est pas les mêmes personnes qui s'occupent de ses parties, les test online sont possibles à mon avis sur vassalfactory, mais il faut que tu "amènes" tes testeurs je pense.

Ben oui effectivement, on peut tout a fait faire des tests entre auteurs (ou testeurs) qui on eu recours aux services (sans aucun reproche pour ma part) de Vassalfactory, mais du coup en quoi fait ton partie de la protoforge ou des protoludiques ?

Et lorsque que tu dis, "ce ne sont pas les mêmes personnes". Qui sont les autres personnes auxquelles tu penses ? Sont-elles extérieures aux protoludiques ?

Je ne remets pas en cause votre volonté de bien faire (d'ailleurs qui suis-je pour le faire ?), je regrette simplement qu'il faille choisir un camp, chose que je me refuse à faire.

Je vous souhaite malgré tout, toute la réussite dans votre projet.

Edit pour Zombiguane et Dame Séli : Le problème c'est qu'il convient de laisser à César ce qui est à César et que les modules réalisés par les soins de Vassalfactory s'ils se retrouvent sur Vassalforge risquent d'être assimilés à du travail réalisé par l'équipe de Vassalforge.
Donc à moins d'un marquage bien spécifique et d'un lien vers Vassalfactory pour le téléchargement, je doute qu'à juste titre l'équipe de Vassalfactory accepte de se voir "piller" ses réalisations ...