Bonsoir,
ce soir à la télé je suis tombé sur la pub pour simyo, un opérateur téléphonique low cost qui met en scène Pascal Duquenne, l’acteur trisomique vu dans le huitième jour…
On a trouvé le spot plutôt bizarre, à se demander où ils voulait en venir…
A priori, je viens de googler, et on est pas les seuls :
http://www.7sur7.be/7s7/fr/1527/People/ … id-o.dhtml
Je précise bien que ce n’est pas l’acteur qui me dérange, mais la façon dont il est utilisé.
C’est un comédien qui fait de la pub en vantant un produit.
Je ne vois pas le probleme. J’ai entrevu le spot, je ne vois pas ce qu’il y a de choquant, à part que c’est de la pub.
Et ils réussissent leur coup puisque tu participes au buzz du truc ![]()
jmguiche dit:C'est un comédien qui fait de la pub en vantant un produit.
Je ne vois pas le probleme. J'ai entrevu le spot, je ne vois pas ce qu'il y a de choquant, à part que c'est de la pub.
pareil
avec en plus que je ne trouve pas que le message de l'annonceur soit traité de façon particulièrement subtile
c'est quand même du (très) lourdingue.
Kouynemum dit:jmguiche dit:C'est un comédien qui fait de la pub en vantant un produit.
Je ne vois pas le probleme. J'ai entrevu le spot, je ne vois pas ce qu'il y a de choquant, à part que c'est de la pub.
pareil
avec en plus que je ne trouve pas que le message de l'annonceur soit traité de façon particulièrement subtile![]()
c'est quand même du (très) lourdingue.
A la lecture des commentaires sur le site que j'ai mis en lien, je me doutais que je serai un incompris
Je dois faire partie de la minorité qui trouve que le lien entre le choix de l'acteur et l'opérateur est capilotracté (simyo se revendique comme étant un opérateur différent, ils ont donc opté pour un comédien différent, fin de citation), je trouve leur pub naze et sans interêt. J'aime beaucoup pascal duquenne, mais là j'ai l'impression que son handicap est l'argument commercial principal, bien plus que son jeu d'acteur. Oui, je trouve ça bizarre, voir choquant...
De même qu'on ne peut pas encore élire un noir sans parler 2 semaines de sa couleur, cette pub ne fait que montrer qu'un handicapé peut faire de la pub uniquement quand son handicap va la servir. Ce n'est donc pas encore ce que j'appelle de l'ouverture désolé...
cho7 dit: j'ai l'impression que son handicap est l'argument commercial principal, bien plus que son jeu d'acteur. Oui, je trouve ça bizarre, voir choquant...
note tout de même que c'est toi-même qui traduis sa différence par handicap.
ce qui est, amha, choquant, c'est surtout d'utiliser une grande idée sociale (le handicap, c'est seulement une différence, mais une différence que nous devons prendre en compte) pour nous convaincre d'une pseudo différence commerciale.
mais c'est pas nouveau dans la pub, de se servir des bons sentiments pour promouvoir son image ou vendre mieux sa soupe.
pleins d'exemple : les spots EDF sur le handicap ou McDo avec le développement durable, ou encore Alice et la plastique féminine.
Kouynemum dit:cho7 dit: j'ai l'impression que son handicap est l'argument commercial principal, bien plus que son jeu d'acteur. Oui, je trouve ça bizarre, voir choquant...
note tout de même que c'est toi-même qui traduis sa différence par handicap.
ce qui est, amha, choquant, c'est surtout d'utiliser une grande idée sociale (le handicap, c'est seulement une différence, mais une différence que nous devons prendre en compte) pour nous convaincre d'une pseudo différence commerciale.
mais c'est pas nouveau dans la pub, de se servir des bons sentiments pour promouvoir son image ou vendre mieux sa soupe.
pleins d'exemple : les spots EDF sur le handicap ou McDo avec le développement durable, ou encore Alice et la plastique féminine.
Oui, c'est vrai... Je regarde plus trop la télé, du coup j'suis peut-être un peu en mode bisounours...
N'empêche que leur pub bah je l'aime pas. Voilà !
cho7 dit: Oui, c'est vrai... Je regarde plus trop la télé, du coup j'suis peut-être un peu en mode bisounours...
N'empêche que leur pub bah je l'aime pas. Voilà !
je regarde la Tv de manière très restrictive aussi.
ce spot, avant ton sujet, je ne le connaissais pas.
restent certaines pubs au cinéma ou dans la presse écrite qui sont souvent un prolongement.
cela dit, moi aussi, je la trouve naze. mais pas exactement pour les mêmes raisons.
je trouve juste que c'est une façon supplémentaire de nous prendre pour des cons.
et une façon pas très fine, en plus; ce qui me renforcerait dans l'idée qu'on nous considère (nous, consommateurs potentiels) comme des individus singulièrement décérébrés et c'est pas très flatteur, au final.
Kouynemum dit:qu'on nous considère (nous, consommateurs potentiels) comme des individus singulièrement décérébrés et c'est pas très flatteur, au final.
Non, mais c'est comme ça que l'on te vend des trucs.
Pas complètement décérébrés cela dit, car la plupart du temps on fait appel à ton cerveau reptilien. Tu vois, ça console.
de jeux ?
Perso, quand je vois la différence de prix entre ce que pratique désormais Simyo (en passant par le réseau Bouygues !) et les autre opérateurs, il fallait une pub qui permette de marquer cette différence (presque 3 fois moins chère !!!).
Et la différence est simplement introduite par un acteur différent (il me semble de Duquenne avait aussi fait parler du film qu’il jouait, simplement par sa prestation “différente” - le film étant relativement modeste dans l’absolu).
Bref, c’est de la bonne pub, qui ne plaira pas à tout le monde et qui fera donc parler d’elle. Du travail (très) bien fait, en somme.
Deckard dit:de jeux ?
oui aussi, mais je laisserai à d'autres le soin de dire quels sont les éditeurs qui misent sur notre cerveau reptilien.
El comandante dit: notre cerveau reptilien.
suis allée voir wiki, tout de même :
Ce cerveau primitif de reptile entraine des comportements stéréotypés, pré-programmés. Une même situation, un même stimulus, entrainera toujours la même réponse. Cette réponse est immédiate, semblable à un réflexe. Les comportements induits par le cerveau reptilien ne peuvent évoluer avec l'expérience, ne peuvent s'adapter à une situation, car ce cerveau n'a qu'une mémoire à court terme.
Chez l'homme, ce cerveau serait responsable de certains comportements primaires comme la haine, la peur, l'hostilité à l'égard de celui qui n'appartient pas au même groupe d'appartenance que soi, l'instinct de survie, la territorialité, le respect de la hiérarchie sociale, le besoin de vivre en groupe, la confiance dans un leader ... Parfois, lors de situations stressantes, cette partie de notre cerveau peut prendre le dessus sur notre néo-cortex, ce qui entraîne des comportements imprévisibles, voire animaux.
ben, finalement, y a pas que les éditeurs et les publicitaires qui s'adressent à lui...
Kouynemum dit:ben, finalement, y a pas que les éditeurs et les publicitaires qui s'adressent à lui...
si tu fais allusion à cette douteuse pratique démocratique qui s'appelle la communication politique, effectivement...
A priori une somme a été versée par l’opérateur à l’association du comédien. Est-ce juste pour se donner bonne conscience pour étouffer la consternation de l’opinion ?
Je crois que comme beaucoup ici, si je n’avais pas vu un reportage très rapide sur cette pub il y 10mn je n’aurais jamais vu cette pub.
La pub a déjà été bien plus obscène. Elle n’est pas là pour être glorieuse ni même éthique. Sachant cela …
A noter qu’une campagne de pub a choqué une partie de l’Espagne dernièrement (même si elle n’a rien à voir avec celle dont on parle ici) : http://www.rue89.com/ibere-espace/2009/01/11/une-campagne-de-pub-pour-latheisme-met-lespagne-en-emoi
Moi ça ne me choque pas du tout (au contraire ai-je presqu’envie de dire), celle de l’opérateur téléphonique non plus mais j’éprouve pourtant une certaine forme de dégoût pour cette dernière.
Bref, encore une fois selon les points de vue, la publicité passe ou non …
Bon, je trouve la pub ratée, en elle-même, parce que le message n’apparaît pas clairement à mon sens… avec en plus le sentiment d’une utilisation pas tout à fait saine du truc dans la volonté délibérée de faire du buzz… Mais au fond, l’agence de pub s’appelle Buzzman et est spécialiste de cela et donc de ce côté là, c’est bien maitrisé et le nom de la marque va être bien repérée assez vite…
Maintenant puisque je bosse assez souvent avec des personnes handicapées, les réactions sont variables. Néanmoins il y a une certaine curiosité voire enthousiasme, à l’idée de mettre en direct l’image d’une personne handicapée tenant un discours clair, bref de prendre un peu le public à rebrousse-poil et de lui faire regarder en face une personne handicapée lui tenant un discours cohérent… bref de couper court aux arguments vaguement misérabilistes et condescendants et de mettre la PH dans un rôle d’interlocuteur valable loin des “oh le pauvre handicapé…” ou des récents “il est exploité et il ne s’en rend pas compte”… que certains PH commencent à ne plus pouvoir sentir.
Cher Monsieur,
à mon avis, l’objectif de cette pub, c’est arriver à un sujet comme celui là sur un forum comme celui là, donc elle est réussi à 500% !
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Oui le but est là.
Quitte à ce que l’ensemble des participants à cette discussion se jurent de ne jamais acheter le produit …
ben, c’est sur que si on n’avait pas ouvert le sujet, j’ignorerais tout de cet opérateur. ![]()
Mince, tout est de ma faute alors… Désolé ![]()