Bonjour à tous !
Et bien voila : je trouve que depuis un certain temp, la qualité de fabrication des jeux Edge à diminué… (pourtant Dieu sait si je les adoraient avant)
Runewars, batailles de Westeros et apparement l’hérésie d"horus…
De ces 3 jeux il n’y a plus la sensation de “wahoo” qui pouvait exister en ouvrant la boite. Moins de matos.
Pire encore je trouve que la qualité même a diminué (m’en suis apperçu avec les figurines de westeros minuscules et a coller obligatoirement sur leur support… )
Alors que le prix lui prend le sans inverse !..
Vous en pensez quoi ? C’est une vue de l’esprit ou une réalité ?
PS : Mr Phal si vous pensez ma question politiquement incorrecte ou limite n’hésitez pas à apporter votre impitoyable (mais néanmoins juste) censure.
C’est clair que ça m’a moins fait “waouw” quand j’ai ouvert mon Chaos dans le Vieux Monde par rapport à mon Horreur à Arkham, mais bon y a quand même toujours du niveau, je trouve ! (et puis Lovecraft, quand même… )
Je n’ai jamais vu ouverts les trois jeux que tu cites, mais suis étonné que le matos “ne soit pas au rendez-vous”… Bon, de toute façon, les jeux restent bons et c’est quand même ça le principal, non ?
Emmanuel, qui prend quand même plus de plaisir avec CdlVM qu’avec HàA
Perso je trouve toujours la qualité de leurs jeux au top.
Après je pense qu’il faut comparer ce qui est comparable, à savoir des jeux de la même catégorie.
Prends le TdF, les pions étaient juste en bois, pourtant la qualité générale du matos était très bonne, surtout pour le prix.
Pour chaos dans le vieux monde par rapport à horreur arkham, ne pas oublier qu’on a des figs dans l’un des jeux, et dans l’autre des pions en carton, le coût n’est pas le même.
Pour runewars, je trouve la matos d’excellente facture en ce qui me concerne, rien à envier à TI3, seul jeu de FFG avec qui on peut le comparer.
En fait pour illustrer ton propos je pense que tu aurais dû donner des exemples. Encore une fois il faut comparer des jeux qui sont comparables.
Pour battle of westeros, ils partent d’un acquis, la gamme battlelore, qui coûte très cher à produire en terme de figs, le président de FFG avait déjà fait une comm là-dessus à l’époque sur l’impossibilité pour eux de reproduire pour si peu cher une boîte avec autant de matos (70€ pour 200 figs pré soclées, avec pleins de cartes, de jetons, et. …).
Pour ce qui est du prix, si tu prends justement le même battailles de westeros, je ne pense pas que ça copûte plus cher que le battlelore de l’époque, ni que battlelore FFG coûte plus cher.
Si tu regardes leur jeu de cartes sur les space marines, dont le nom m’échappe (blood angel?), ça reste dans la gamme de prix de ce genre de jeux, donc par rapport à la concurrence, rien qui me choque.
Runewars est effectivement plus cher, mais le coût s’explique, même si certains auraient aimé encore plus de matos, de figs, etc. …
Pour conclure je ne sais donc pas si c’et une vue de l’esprit, pour ma part je trouve leurs jeux d’aussi bonne facture qu’avant (on aura du mal à faire mieux de toute façon à mon avis). Après si tu as des exemples patents, je suis preneur.
Cordialement,
Maldo
Il semble que le problème principal soit la forte hausse des prix de tout ce qui est figurine en plastique moulé, du fait de la conjonction de la hausse des prix du plastique (plus nette que celle du pétrole, je ne sais pas pourquoi) et de la hausse des prix de tout ce qui est fait en Chine (du fait des hausses de salaire et du début de remontée du Yuan, qui sont plutôt de bonnes nouvelles par ailleurs).
Donc, les éditeurs qui font des trucs avec plein de figurines soit les font moins nombreuses, soit reviennent au carton, soit augmentent leur prix, soit même arrêtent tout, comme cela se passe pour Heroscape.
Ce problème a été soulevé sur TT et également sur leur site. Il faut sans doute avoir à l’esprit que le processus de création éditorial, les investissements de FFG, et tout le toutim doivent bien être rentabilisés aussi. Il semblerait également que le plastoc made in China coûte plus cher…
Michael Barnes avait rédigé un bon article traitant de cette question et publié dans JSP. Il était plutôt critique.
Quant à moi, je partage ton point de vue: le matos d’horus est ridicule, les cartes de plus en plus fines,… reste que leurs derniers jeux sont bons : Runewars, apparemment Civilisation,… Peut être pas Mansion dont j’ai eu des retours déplorables d’Essen.
Par contre, leurs jeux; sauf Chaos donnent souvent l’impression qu’il manque une extension ou quelques réglages… m’enfin c’est mon humble avis à 2 sous
Ben je viens d’acheter Civilization! Très beau et plein de matos, bref un FFG quoi
Seul bémol, la boîte transportée une fois dans un sac à dos est déjà à moitié éventrée… Je vais être bon pour la scotcher! Pour un jeu acheté à plus de 50€ ça fait chier quand même
Sammy dit:Seul bémol, la boîte transportée une fois dans un sac à dos est déjà à moitié éventrée... Je vais être bon pour la scotcher! Pour un jeu acheté à plus de 50€ ça fait chier quand même
En même temps, il y a plein de boîtes qui se fissurent ou au moins s'abîment lorsqu'elles subissent un choc dans un sac à dos

Perso, je ne m'avancerais pas trop en incriminant la qualité de la boîte.

Les accidents, ça arrive. J'ai marché sur le bord du couvercle de ma boîte de Caylus juste après l'avoir achetée il y a quelques années, j'ai été bien vert aussi

Je ne suis plus trop “jeux avec des figurines” mais j’ai quand même acquis l’extension de Runebound “Myst of Zanaga” dernièrement. Et j’ai été un peu déçu du matériel, car si les cartes sont nombreuses, ils ont un peu merdouillé sur la forme du “thermo en carton” pour le rangement. Seuls les cartes passent (tout juste), et il faut soulever et tordre le reste pour ranger les pions et les figurines. Mais bon, pas une histoire de budget apparemment, c’est juste mal pensé. Avec Jaïpur, Claustrophobia, l’île interdite, Trader, coeur de dragon et Jamaïca par exemple, acquis récemment, ça tranche: tout semble prévu dans ces jeux pour assurer un rangement rapide sans rien abimer.
Pour répondre à oursinou, de mémoire, les jeux FFG n’ont jamais prévu grand chose pour le rangement.
De mémoire Descent, TI3, trône de fer, horreur arkham, y’a rien pour ranger les figs et les pions.
Donc de ce côté là, ils sont plutôt constants.
En fait ce n’est pas tellement une baisse de qualité qui est à souligner mais une baisse de quantité de matos je trouve.
Et c’est vrai que quand j’ai ouvert ma boite de Descent pour la première fois j’ai fait : Ouah, le jeu m’a couté un bras mais il y a du matos !
Pour Horreur à Arkham pareil: Ah ouais, ils ont fait rentrer tout ça dans une boite ?! (Et il y a même un thermoplasticomoulage pour tout ranger).
Et la dernièrement, j’ai joué au très sympa Runewars et bien ça ne m’a pas fait sauter au plafond. Il y a pourtant du matos mais une fois tout ranger dans cette grande boite, il y a tout plein de vide. Ce qui n’est pas le cas des jeux pré-cités.
Au moins qu’on ne devienne tout simplement complètement blasés…
Je suis assez d’accord pour dire que le matos est un peu moins bon qu’avant, ou plutôt pas forcement aussi fourni
L’exception est Runewars avec du matos quali à la TI3 etc, sauf que désormais tu en payes le prix, près de 100€ tout de même !
Idem pour Tide of Iron avec du matos en masse et de très bonne facture, sauf que là encore, avec la hausse des matières premières, le jeu a gonflé niveau prix
Quand j’ai ouvert mon Civilization, j’ai été partagé. Les rules, tuiles, map et pions sont toujours nickels
Ce n’est pas le cas des fiches de Civ clairement foutage de gueule, surtout comparé à RW qui utilise exactement le même concept
Par ailleurs j’en ai aussi ras le bol de leur mode des petites cartes, appliquée déjà depuis longtemps avec Arkham notamment
Au final, il est clair que pour proposer un jeu à un prix abordable (50€) aujourd’hui, FFG est obligé de réduire la qualité de certains composants
Quand on compare le matos d’une extension de Tide of Iron/TI3 avec Civilization, le gouffre est conséquent.
Après il faut reconnaitre que leur jeu reste encore largement au dessus des autres éditeurs qualitativement parlant
Effectivement, en ce qui concerne les figs en plastique je trouve aussi que la quantité n’est plus la même. L’exemple de Descent est frappant, pour un prix équivalent à Runewars ou à HH, c’était vraiment bourré de figs grande taille, sans parler des plaques de tokens cartonnés. Du côté du carton, ils restent toujours au top, m’est avis. Impression nickel, carton bien épais, on peut renverser du liquide dessus ça gondole à peine sur les bords, vraiment c’est les meilleurs de ce point de vue là. Et puis toutes ces petites trouvailles comme les cadrans avec une petite attache plastique (BSG ou Runewars par ex), ou les montagnes en 3D, on sent la volonté d’en mettre plein la vue quand même.
Pour les petites cartes, perso je trouve que c’est une bonne chose, déjà qu’il faut une table de plusieurs mètres pour des jeux comme Arkham, si toutes les cartes étaient format poker, l’espace de jeu serait un vrai problème.
Quantité ? Quantité ? Est-ce que j’ai une gueule de mauvais jeu ?
Du moment que le jeu est bon et tourne bien pourquoi se plaindre d’une baisse de quantité dans le matériel ?
Si le mécanisme ne nécessite que X, Y cartes, pions à quoi bon en rajouter juste pour faire du remplissage ?
Quel est l’intérêt à comparer le nombre de carte et pions entre des jeux différents ?
Pour la qualité je sais pas j’ai pas encore acheté mon Horus Heresy
Il n’y a pas forcément d’intérêt, effectivement, mais on aurais pu espérer que l’équation moins de matos = moins cher serait respectée.
Mais comme ça a été dit ici, le fait que les coûts de productin du plastique et des salaires des petits chinois ont évolué a également fait évoluer les prix en notre défaveur.
Intéressant ce parallèle entre la qualité des jeux FFG et la poids du matos livré.
Personnellement, je trouve que les derniers jeux FFG (Runewars, Horus Heresy, Civilization) sont très bons et bien que le matériel contribue au plaisir des yeux et des doigts, je pense que les apprécierais tout autant avec des pions en carton et des cartes en noir et blanc.
@croustibar: pourrais-tu développer sur les retours d’Essen sur Mansion dans le topic adéquat?
Je suis d’accord, qualité ne rime pas avec quantité loin de là.
LE soucis en fait c’est l’adéquation entre le jeu et son prix.
Si comme l’affirme B. Faidutti (avec voix de Vader “Mon Maiiiitre”) fabriquer des figurines coute plus cher, il est normal que le jeu coute un peu plus cher (même si je pense que ce cout n’est pas conjoncturel mais dû à une politique de hausse tariffaire bien réele de FFG).
Or les figurines sont moins bien réalisées (là encore me réfère à battailles de Westeros) et le jeu coute plus cher.
Et là je comprend pô…
Moi je n’ai rien à dire sur la qualité du produit du point de vue de sa fabrication. Je m’en fiche un peu. Hier on m’a dit un truc pas bête, “dans un jeu c’est pas le matériel qu’on paie, c’est l’idée”. J’ai trouvé ça juste. Et justement, FFG, j’ai commencé gros fan, et désormais de moins en moins. Je joue beaucoup à mes anciens classiques (TI3, AH, Descent, Talisman, CE, BSG, Doom) et j’achète les extensions pour le contenu mais je n’achète plus rien de nouveau chez eux. Tout ça pour dire, donc, que ce que j’ai à redire de leur jeux, c’est leur qualité du point de vue de la conception. Corey a, à mon avis, un peu moins d’idées qu’avant. Et Wilson, mon Dieu (Descent, Android, aaah), semble moins mis en avant qu’avant. Donc voilà, FFG, c’est un peu comme un beau rêve qui s’estompe avec le temps…
Il ne faut pas exagérer non plus, même si tu adhères moins à leur ligne éditoriale actuelle, les nouveaux jeux sont pour la pluspart très bons et continuent de bien marcher: age of conan, warhammer invasion, runewars, etc. …
Définitivement, je ne pense pas que “c’était mieux avant”, par contre les prix ont, pour leurs gros jeux, grimpés, mais de là à dire que c’est voulu… Je ne pense pas qu’il y ait grand intérêt pour eux.
Pour ce qui est de la qualité des figs, pour batailles de westeros, encore une fois, il faut comparer avec ce qui existe sur le marché. Pour le coup je trouve la boîte d’un bon rapport qualité/prix.
Je penses que tu te blases, c’est plutôt ça…
Franchement Chaos dans le vieux monde niveau matos, je trouve qu’il torche !
Runewars niveau matos est d’un très bon niveau ( moins peut-être que Wow le jeu de plateau ou Starcraft je l’accorde avec leurs grosses figurine et encore…) mais niveau plaisir de jeu et recherche du créateur, je trouve qu’on a passé un cap au contraire !
Je suis plutôt fan des jeux FFG/Egde donc mon avis sera forcément subjectif.
Effectivement, comme le dit Hem un peu plus haut, “dans un jeu c’est pas le matériel qu’on paie, c’est l’idée” ou disons que le prix d’un jeu n’est pas seulement le cout de production + la marge, je crois que l’on appelle ça de la valeur ajouté.
De plus, je trouve que les jeux de FFG/Ege s’améliorent au fil des ans au niveau des régles (Chaos dans le vieux monde, La quête des Terres du milieu, Runewars, Death Angel Space Hulk…) comme Fatmax66, j’ai l’impression que l’on travaille beaucoup plus les systémes de jeu, mais ne rêvez pas n’on atteindra jamais le niveau des systémes des jeux des Allemands, la rigueur Allemande mais terriblement ennuyeusse à mes yeux (pas taper, pas taper ).
Au niveau qualité matériel aussi, en tout cas je ne vois pas de baisse de la qualité (ne pas confondre baisse de la qualité et baisse de la quantité du matériel ).
Alors oui, peut être qu’il y a un peu moins de matos que dans Descent, Stracraft (souvent cité, mais je n’ai pas ses deux jeux) mais à l’ouverture de Chaos dans le vieux monde, La quête des Terres du Milieu, Runewars je ne me suis pas senti laisé niveau matériel, bien sur je comprends certains propos concernant Runewars (énorme boîte mais plutot légére, prix de 90/95 €) mais il y a tout de même du matos dans ce jeu et surtout un trés bon jeu et de quoi s’amuser pour longtemps, n’est-ce pas là l’essentiel ?
Les cartes de Death Angel Space Hulk sont de trés bonne qualités, les plateaux des jeux souvent de taille plus que respectables et de qualités (bien épais, illustrations…), pas de trace d’usure chez moi (mais je suis soigneux mais même en l’étant certains de mes jeux d’autres éditeur s’abîment plus facilement).
Bref, j’ai l’impression que l’on fait un peu un faux procés à cet éditeur surtout en parlant de baisse de qualité.