Il y a-t-il quelque part des règles en ce qui concerne la rédaction des avis? A part le fait qu'on doive avoir essayé le jeu, je n'ai rien vu de mentionné nulle part.
Evidemment, on pourra dire que certains ne se gêneront pas pour les ignorer (il y a déjà eu des avis ne respectant pas le minimum d'une partie jouée), mais je pense quand même que ça serait une bonne idée.
Il y a une "règle" qui aide à choisir son Pouic.
Pouic déterrage , ayant la flemme de créer un autre sujet
Je n’écris plus d’avis sur TT depuis quelques temps et je n’en écrirais plus. Cela n’a pas d’impact pour le site, fort bien - et je gagne du temps -, par contre ce qui m’intéresse c’est de savoir si je suis un cas isolé ou non sur ma motivation : je ne supporte pas ce système de like/dislike qui pour moi a détruit l’idée original du site.
Pourquoi ? J’ai demandé à quelques personnes sur certains jeux que j’ai noté la raison de leur dislike. En effet, ce système est en outre facile/gratuit, sans argument et décourageant quand je fait l’effort - je rédigeais toujours un avis, jamais de note brute - de partager à quiconque et en participatif le fruit de mon expérience/sentiment.
Un m’a répondu pour mon avis sur Kingdom Builder, merci à lui à défaut d’être d’accord, les autres non. Sa réponse a été édifiante à mon sens. Sa raison pour le dislike fût la suivante :
et ma réponseJe trouve que votre avis s’attarde beaucoup trop sur l’aspect esthétique du jeu (laideur, manque de thème) que sur sa mécanique proprement dite (que vous l’aimiez ou non) alors que selon moi ce devrait être l’inverse. Quelqu’un ne connaissant pas le jeu et lisant votre avis n’en saura pas beaucoup plus sur le jeu si ce n’et l’aspect esthétique pour lequel il n’avait pas besoin de lire un avis.
Quant au jeu en lui même, les joueurs expérimentés ne vont jamais “subir” le tirage de carte, il y a tant d’alternatives offertes (choix de poses “ouvertes”, actions spéciales)
L’aspect répétitif que vous mentionnez est également étonnant vu que son renouvellement est sa grande qualité avec le plateau modulable ainsi que les objectifs aléatoire associés.
Je sais que le forum est plus que moins en forme, mais intéressé par le retour d’autres contributeurs qui auraient stoppé pour des raisons identiques ou s’approchant, ou y songent. De même, je serais curieux si quelqu’un à cela sous la main de voir l’évolution sur les dernières années du nombre de note en global avec avis et sans (chose impossible et impensable au début de TT) qui traduirait aussi peut-être une certaine tendance (surconsommation/avis torché pour passer à un autre jeu car surabondance de l’offre etc…) ?Votre réponse est assez édifiante et terrifiante : vous commencez par un “je trouve” puis un “selon moi”. Nous ne sommes pas d’accord, fort bien et ce n’est pas bien grave, mais dans ce cas, il faut que je fonce mettre un dislike sur votre avis ? - ce que je ne ferais pas, cette fonctionnalité fait qu’aujourd’hui je ne poste plus d’avis - .
Dans un avis subjectif - il le sont tous ! - qui relate une expérience personnelle, vous avez suffisamment de matière pour celui qui lit - essence même d’origine de TT qui se perd - de se forger son opinion. La clairement, vous allez au delà en jugeant celui-ci alors qu’on s’en fout, il y a votre avis qui partage votre expérience ludique et le lecteur fera son cheminement. Si mon avis est trop court pour celui-ci, il en lira d’autres ce qu’il se passe je pense bien souvent
Par contre ce qui m’agace et est décourageant, c’est de vouloir partager ce que je crois peux servir ou au moins potentiellement, il n’y a pas d’autre enjeux dans cette contribution. La vous me parlez de joueurs si ou ça qui selon vous ne seront pas aidés et vous balancez un “aspect esthétique pour lequel il n’avait pas besoin de lire un avis.” : c’est sacrément gonflé et cela me conforte mon avis de ne plus rien mettre avec cette bien-pensance, car vous prenez la position du sachant et indiquez une direction parce que c’est ce que vous auriez vous lu lire. Moi, j’ai l"impression que tous les gens qui aiment un jeu limite fbm dérapent trop rapidement et cette sauce réseaux sociaux affaibli l’esprit critique pour formater les esprits selon les plus tenaces mais non représentatifs ni plus légitime que n’importe quel quidam anonyme derrière son pc. C 'est un peu comme le débat sauce inclusive dans les règles en ce moment.
Je suis donc désolé qu’il ne vous plaise pas mais surtout attristé de votre motivation. De même votre phrase sur les joueurs expérimentés - vous connaissez tous les types de profils ?- à l’affirmative est pour ma part assez déplacée. Je m’y inclus volontiers, je suis sensible sur certains points à des jeux comme à chacun. Vous me parlez de renouvellement, on parle juste du set-up du plateau, n’exagérons rien et qui ne chamboule pas le mode de jeu - ce n’est pas MK par exemple- , le placement qui reste limité au type de territoire pioché et selon l’état du terrain parfois pas grand chose et on subi et les tuiles spéciales, quand c’est le voisin qui tombe sur la bonne “pioche” pour vous la prendre. On n’est pas sur un FMP et à 4 si vous arrivez à planifier une stratégie…Hormis une tactique d’opportunisme et faire un comptage de ce qui est passé - on perd l’aspect familial - . Le jeu est ce qu’il est pour moi et en plus moche. du même auteur on peut citer Dominion, c’est moche - mais vous pouvez aimer la carte Taudis, c’est selon les goûts, le thème est inexistant/plaqué comme KB - mais je trouve le jeu top, Trains avec thème est encore mieux. 7 W c’est plaqué, c’est beau et je m’y ennuie à fond car je n’y ai pas mon compte tout simplement. Les avis ne traduisent pour moi que cela et c’est dommage de vouloir y voir autre chose hormis les bourrages d’urne pour certaines entreprises peu scrupuleuses mais la encore le lecteur/consommateur fera son tri.
L’une des raisons pour laquelle je ne donne pas mon avis (ou très peu…) sur des jeux ici est que l’évaluation est ce qu’il y a de plus difficile à faire
les critères d’évaluation sont subjectifs et l’évaluation est elle même subjective.
Maintenant, de plus en plus, dans la société, celui qui n’est pas d’accord avec l’autre (voire avec la masse) est mis de côté et moquer, voire l’argument “complotisme” est carrément employé ou alors “de toute façon on ne peut pas discuter”…
L’évaluation est très facile à critiquer (puisque subjective)
On en arrive à
“l’autre n’est pas d’accord avec moi il a tort, il faut que je le convainque”
alors que cela devrait être
“l’autre n’est pas d’accord avec moi, discutons de nos avis pour comprendre l’avis de l’autre (et non le convaincre…)”
A partir de là, soit cela t’affecte trop et tu prends la bonne décision, soit il faut passer au dessus de cela.
(je suis aller lire l’avis incriminé, je ne comprends pas la remarque du disliker sur l’aspect esthétique/thématique qui représente 10% de ton avis…donc voilà )
Acathla dit :L'une des raisons pour laquelle je ne donne pas mon avis (ou très peu...) sur des jeux ici est que l'évaluation est ce qu'il y a de plus difficile à faire
les critères d'évaluation sont subjectifs et l'évaluation est elle même subjective.
Maintenant, de plus en plus, dans la société, celui qui n'est pas d'accord avec l'autre (voire avec la masse) est mis de côté et moquer, voire l'argument "complotisme" est carrément employé ou alors "de toute façon on ne peut pas discuter"...
L'évaluation est très facile à critiquer (puisque subjective)
On en arrive à
"l'autre n'est pas d'accord avec moi il a tort, il faut que je le convainque"
alors que cela devrait être
"l'autre n'est pas d'accord avec moi, discutons de nos avis pour comprendre l'avis de l'autre (et non le convaincre...)"
A partir de là, soit cela t'affecte trop et tu prends la bonne décision, soit il faut passer au dessus de cela.
(je suis aller lire l'avis incriminé, je ne comprends pas la remarque du disliker sur l'aspect esthétique/thématique qui représente 10% de ton avis...donc voilà )
Merci pour ce retour, et étonné positivement que ce soit s'y rapide car ce n'est pas dans la rubrique discutons jeux qui est un fourre tout d'avis et de point de règle alors qu'ici il faut scroller bien comme il faut ;D.
Mon incompréhension est sur le fait que les avis ici ne sont pas des sujets de débats/note pour moi car ils sont personnel et ne relate qu'une expérience : la note est donné par le critique qui fait l'effort de retranscrire celle-ci. Le lecteur à travers la note détecte facilement si le joueur a envie de rejouer au jeu incriminé ou non et pourquoi. A partir de là, négatif ou pas, si ce ne sont pas ces critères, il le sait à travers l'avis.
Le dislike est je trouve néfaste car sans se fouler, la personne piétine l'effort de partage en estimant que cet avis n'est pas top mais selon ces critères dont je n'ai strictement rien à faire, il s'agit de mon avis, sinon il y a en théorie les forums pour cela et s'il en a un, il le poste ! De plus au niveau respect, quand la personne ose dire "selon moi" pour me dire comment j'eu dû rédiger mon avis sur ses conseils - môssieur est trop bon - d'un jeu qu'il n'a même pas noté,et de rajouter sur l'aspect esthétique "il n'a même pas besoin d'un avis", ça ma scotché : il connait comment pense les autres, ou devrait selon lui. du coup je m'imagine l'ambiance avec ce type de joueurs sur un jeu coop. Quand tu évoques la difficulté de rédaction, je comprends parfaitement surtout quand cela va au delà de la note pour essayer de ne pas manquer ce qu'on trouvé ou non dans le jeu noté pour celles et ceux se donnant cette peine.
Du coup, je me foule plus, je joue quand je peux et je vais sur BGG lire des avis quand je trouve qu'il en manque ici. C'est peut-être un peu moche pour des éditeurs qui font des efforts sur des jeux de niche et dommage car le forum et les avis sont pour moi le socle TT et sa différenciation originelle (car niveau ergonomie, moteur de recherche etc... ce n'est pas folichon). C'est sans doute une nouvelle génération à la Gilles & John sans doute minoritaire qui veut imposer ses vues et je souscris totalement quand tu parles de "que je le convainque".
En digressant, quand on voit le peu de sujet vivants désormais sur TT, de forum vraiment actif ou l'on retrouve les mêmes contributeurs et que dès qu'un sujet intéressant arrive, des personnes comme Fredo alias d'autre pseudo pourrisse le tout. Il y avait jadis une modération. Certes la hache pouvait être violente mais avait quelque utilité .
Mis à part une ou deux fois où un éditeur qui n'était pas satisfait de ma critique vient m'expliquer que je suis dans le faux & que son jeu est le meilleur du monde (je réponds alors que c'est mon avis & basta & s'il relance encore, je laisse pisser.) Mais sinon, rien. Au contraire, j'ai plus de petits commentaires sympathiques qu'autre chose.
Quand bien même, j'aime poster mes avis, pour moi & pour ceux que cela intéresse, silencieusement, car ce n'est pas parce que personne ne dit rien que cela ne sert à rien.
Après, je me fous un peu des remarques négatives. Cela irrite sur le moment & puis plus rien.
J'aime aussi relire de temps en temps mes avis, voir si mon point de vue a changé ou non. Un avis, c'est pour les autres, mais aussi pour soi, je pense.
Janabis dit :Pour ma part, je n'ai jamais rencontré un tel souci & je déplore que cela puisse exister.
Mis à part une ou deux fois où un éditeur qui n'était pas satisfait de ma critique vient m'expliquer que je suis dans le faux & que son jeu est le meilleur du monde (je réponds alors que c'est mon avis & basta & s'il relance encore, je laisse pisser.) Mais sinon, rien. Au contraire, j'ai plus de petits commentaires sympathiques qu'autre chose.
Quand bien même, j'aime poster mes avis, pour moi & pour ceux que cela intéresse, silencieusement, car ce n'est pas parce que personne ne dit rien que cela ne sert à rien.
Après, je me fous un peu des remarques négatives. Cela irrite sur le moment & puis plus rien.
J'aime aussi relire de temps en temps mes avis, voir si mon point de vue a changé ou non. Un avis, c'est pour les autres, mais aussi pour soi, je pense.
👍👍
Alix dit : Le dislike est je trouve néfaste car sans se fouler, la personne piétine l'effort de partage en estimant que cet avis n'est pas top (…)
Je pense que ton intervention soulève un questionnement plus général sur :
- que signifient les boutons like/dislike ? A quoi servent ils et comment faut il les utiliser ?
- à quoi correspondent les avis ? Doivent ils être orientés pour les lecteurs, ou d’abord permettre à l’auteur de s’exprimer comme il le souhaite ?
Tu perçois l’attribution d’un dislike comme une remise en cause de la « qualité » de ton avis, mais cela peut aussi simplement être un moyen rapide pour une personne de dire « je n’ai pas trouvé cet avis utile pour savoir si le jeu est fait pour moi ». Ou une forme de réaction épidermique « je n’aime pas qu’on critique mon jeu préféré ». Voire « ciel trop de fautes d’orthographe dans cet avis ». Bref, chacun en fait ce qu’il veut donc cela peut tout vouloir dire et son contraire.
Maintenant pour l’auteur, pour les lecteurs, est ce que cette fonctionnalité apporte quelque chose ? Je ne suis pas sûr…
Autant les likes peuvent faire remonter des avis car il existe un tri dessus (et donc un avis top like a plus de chance d’être lu) autant je suis pour ma part convaincu que le dislike n’est absolument pas exploité sur tric trac. A la limite la seule utilité que je vois c’est celle que tu en as faite, à savoir « tiens quelqu’un n’a pas aimé mon avis, je vais lui demander pourquoi ».
Je me demande aussi si l’échelle de tric trac n’est pas trop petite pour ce type de fonctionnalité : autant pour un créateur de contenu régulier avec une communauté je peux comprendre l’intérêt d’avoir un ressenti global de celle ci, autant sur tric trac on dépasse rarement les 5 ou 10 réaction (like dislike confondus). Ça n’a donc pas une ampleur vraiment suffisante pour faire ressortir régulièrement des « contributeurs » dont les avis auraient la plus grande plus value pour le groupe (ce qui ne voudrait pas dire que leur avis sont mieux d’ailleurs mais juste plus utile ? ).
En l’état je te rejoins sur le fait que l’usage de ces boutons ne demande pas d’effort et n’incite pas à l’échange mais est ce qu’il dégrade réellement les probabilités d’avoir eu cet échange différemment ? Ou passe t on juste de rien à rien ?
Reste que psychologiquement pour l’auteur un dislike a de grandes chances d’être mal pris, parfois à tort. In fine dans ton exemple j’en comprends (sans avoir été voir le détail de l’avis en question) que le sens du dislike était « je pense que cet avis n’a pas d’utilité pour un lecteur qui ne connaîtrait pas le jeu et qui penserait comme moi et aurait le même besoin que moi sur l’usage des avis ». Je n’y vois pas forcément le manque de respect que tu pouvais évoquer plus haut.
Et j’en reviens donc a la question initiale tournée un peu différemment : que peut on attendre des avis ? Chacun aura son opinion sur la manière de les utiliser et ses critères éventuels pour la rédaction. Personnellement je m’en suis imposé sur les quelques avis que j’ai eu le courage de rédiger, mais je suis d’accord avec la position selon laquelle cet espace doit rester libre au maximum, chacun y met ce qu’il veut même si d’autre ne trouve pas ça utile.
Personnellement, je profite du sujet pour bien signifier que j’emmerde tou-tes les petit-es peignes-culs qui laissent des commentaires sur mes avis. bon y en a peu,très très peu… mais le peu…Faut vraiment avoir une vie pauvre en événement pour perdre son temps à ça.
Je poste un avis… t’en fais ce que tu veux mona ami-e …mais tu me fais pas chier!!!
Déjà liker ou disliker je trouve ça limite (sans compter ce que ça coûte en énergie, il paraît … et mon avis … et ce commentaire…va falloir économiser sur tout ça !)
mais se fendre d’un commentaire qui pue en général le prof pénible (donc le bon élève pénible, qui a bien appris sa leçon d’âne ânonnant, qui demande des explications, des arguments etc.) franchement…je peux plus… à un moment dans sa putain de vie, faut sortir de l’école et de ce qu’elle nous a apporté ou vaguement appris.
et cette dernière remarque vaut pour pas mal de topics, faut dire…
Je sais… mais avouez que c’était tentant.
MasterMindM dit :
[a écrit plein de truc]
Globalement qu'est-ce que cela apporte ? pour ma part rien de constructif. Le "like" au pire a une quelque utilité relative - je reste opposé - car on sait qu'à priori hormis un bourrage d'urne - et la c'est un danger et une dérive possible - la personne a trouvé des éléments de réponse dans l'avis, qu'il soit positif ou négatif. Dans le dislike, il aime pas mais pourquoi ? tu n'en sais rien et cela aide en rien hormis à être dévalorisant : il n'aime pas car il a une dent contre un pseudo, son boulanger n'avait plus de croissant et il passe son humeur, il n'aime pas ton phrasé, trouve que tu as des goûts déplorable. Bref cela n'apporte rien et globalement cette fonctionnalité donne autorité à la vindicte populaire pour annihiler un effort de contribution. Sans être devin, il est constaté qu'une notion négative retient plus l'attention. Du coup une note négative même argumentée qui se fait "démolir", un lecteur pourra passer à coté en se disant "inutile de lire, il y a x dislike c'est sûrement mauvais" alors que peut-être il y avait un élément qui aurait pu l'intéresser.
C'est justement grâce aux avis que j'ai découvert des jeux ici au début malgré des notes parfois négatives car ils me convenaient. Aujourd'hui on va plus vers des notes je pense à cause de cela. Cela demande plus d'effort et peut-être que TT voyant les contributions baissées à laisser ouvrir cette boîte de Pandore. Bientôt si un jeu a une super moyenne sans avis ou que trop peu, niveau contribution et aide au joueur bah...
MasterMindM dit :chacun sa perception mais oui c'est un manque de respect pour moi quand on me dit que cela n'apporte rien : Il juge de son seul point de vue et qui n'a aucune légitimité de s'exprimer au nom de tous. Mieux il n'hésite pas une seconde à vouloir me dire comment je dois faire et me parler avec une certaine condescendance sur les joueurs expérimentés ou il s'inscrit lui et non moi de facto pour justifier son argumentaire. Il ne donne même pas son avis sur le jeu. J'ai l'impression d'avoir un frustré qui se plein d'un régime politique et qui t'explique pourquoi il a raison et que cela doit changer mais qui ne va jamais voter :j'ai plus que du mal avec ces immobiles plein de volonté pour les autres mais partisan du moindre effort.
Reste que psychologiquement pour l’auteur un dislike a de grandes chances d’être mal pris, parfois à tort. In fine dans ton exemple j’en comprends (sans avoir été voir le détail de l’avis en question) que le sens du dislike était « je pense que cet avis n’a pas d’utilité pour un lecteur qui ne connaîtrait pas le jeu et qui penserait comme moi et aurait le même besoin que moi sur l’usage des avis ». Je n’y vois pas forcément le manque de respect que tu pouvais évoquer plus haut.
Léo(nard) dit :Bon le style est direct mais je comprends. J'ai découvert les avis d'avis avec Mythic Battle Panthéon, bien m'en appris
[...]
Janabis dit :Je souscris même si ma motivation trouve son essence dans une sorte de remerciements à tous ces avis d'anonymes dont j'ai pu profiter de leur retour pour éclairer mes choix et/ou découvrir des jeux de faible notoriété qui me convenait parfaitement.Si à tout hasard, mon maigre apport peut servir - je n'attends aucun retour,TT oui à la base comme agrégateur et référence francophone du jds - mais comme Léo(nard), j'ai pas trop envie qu'on me gonfle pour un truc pas vital, personnel et archi subjectif. . Pour moi, franchement, cela prend en plus du temps/nécessite de l'effort : ce n'est pas mon moteur. Je suis sans doute old school, la preuve pas de jeu à ma table ne se joue avec un smartphone . bon jeu à tous.
Pour ma part, je n'ai jamais rencontré un tel souci & je déplore que cela puisse exister. Mis à part une ou deux fois où un éditeur qui n'était pas satisfait de ma critique vient m'expliquer que je suis dans le faux & que son jeu est le meilleur du monde (je réponds alors que c'est mon avis & basta & s'il relance encore, je laisse pisser.) Mais sinon, rien. Au contraire, j'ai plus de petits commentaires sympathiques qu'autre chose. Quand bien même, j'aime poster mes avis, pour moi & pour ceux que cela intéresse, silencieusement, car ce n'est pas parce que personne ne dit rien que cela ne sert à rien. Après, je me fous un peu des remarques négatives. Cela irrite sur le moment & puis plus rien. J'aime aussi relire de temps en temps mes avis, voir si mon point de vue a changé ou non. Un avis, c'est pour les autres, mais aussi pour soi, je pense.
Il n’y a plus le même suivi en jeu rentrés dans la base de données : pas mal de nouveautés n’y sont pas.
Les avis, c’est la même : le nombre d’avis sur une semaine semble être celui sur un jour d’il y a 10 ans.
Pour les “like” et “dislike”, peut être suffirait-il de faire en sorte qu’il ne soit pas possible de les poser sans les accompagner d’un texte explicatif.
limp dit :Il n'y a plus le même suivi en jeu rentrés dans la base de données : pas mal de nouveautés n'y sont pas.
Les avis, c'est la même : le nombre d'avis sur une semaine semble être celui sur un jour d'il y a 10 ans.
Pour les "like" et "dislike", peut être suffirait-il de faire en sorte qu'il ne soit pas possible de les poser sans les accompagner d'un texte explicatif.
et pourtant, quand on lit le slogan de TT :
les 160000 avis, vraiment des avis ou des notes,ce qui n'est pas la même chose. De même, j'ai la nette impression que le nombre de note sans avis a pris le pas ou une proportion non neutre. Cela fausse la note d'un jeu dans l'esprit initial de TT et de son slogan. Un jeu avec 50 notes mais que 15 avis, cela change beaucoup. et 40000 membres mais combien d'actif réellement, combien ne se connectent plus depuis des années. Et 18000 jeu référencé mais certains avec le nom et une image, rien sur le descriptif... Et les "avis" sur différentes versions du même jeu, exemple avec tes deux notes sur Montana (c'est pour l'exemple, sans être critique), cela gonfle les chiffres ( Jeu que je n'ai pas noté pour les raisons citées et que j'aime bien du reste dans ma ludo)Tric Trac c'est 40 000 membres, 18 000 jeux de société référencés, 160 000 avis de joueurs, 1 800 vidéos d'explications et de parties... 22 ans de partage autour du jeu de société :).
Pour la base, cela fait des années que comme le forum, c'est en déshérence. Un moteur de recherche assez inefficace, des fiches incomplètes ou inexistante - j'ai pas mal de jeu DE qui ne sont pas en base et que je trouve sur BGG mais rien sur TT, idem le lien entre les différentes versions, les extensions, même okkazeo est mieux fait sur cette partie. Je ne sais pas le pourquoi de ce laisser aller mais pour exister face à d'autre média, il faut se différencier pour conserver son coté unique/incontournable ou être le leader sur un territoire plus vaste et compétitif.
Pour l'idée du like/dislike, oui cela éviterait au moins la trop grande facilité et contribuerai au moins à enrichi/éclairer l'avis. Reste que comme cela reste une donnée personnelle pour partage, je reste sur ma position que cela est inutile et alourdi celui-ci - le lecteur doit pouvoir faire le tri tout seul sans influence. Le like/dislike est tout sauf neutre dans l'appréciation que pourra en faire le lecteur. Je pense que quand un lecteur commence à lire un avis qui a X dislike/like inconsciemment ou non cela va modifier son approche du contenu et donc modifie l'idée d'origine en partie du contributeur
Je trouve qu'il est dommage d'avoir passé du temps à développer ce type de fonctionnalité. TT n'est pas BGG mais souhaite s'en rapprocher je pense à tort. Cela m'avait amené une réflection quand à un article avait été publié sur TT en comparant ces deux sites sur les jeux plébiscité par ces communautés mais en partie faussé compte tenu du faible échantillon d'avis sur TT sur certains exemples cités.
Alix dit :MasterMindM dit :
[a écrit plein de truc]Du coup une note négative même argumentée qui se fait "démolir", un lecteur pourra passer à coté en se disant "inutile de lire, il y a x dislike c'est sûrement mauvais" alors que peut-être il y avait un élément qui aurait pu l'intéresser.
Ce sont souvent les avis négatifs sur des jeux généralement appréciés qui gagnent le plus de dislike (c’est une impression, peut être fausse, mais j’ai la flemme de vérifier… ) et pourtant je trouve les avis négatifs souvent très utiles pour essayer de comprendre les faiblesses possibles d’un jeu selon certains joueurs. Des fois un avis négatif argumenté me semble plus précieux que 10 avis positifs émis un peu trop rapidement … Après un avis négatif qui « détruit » un jeu sans le moindre début d’argument va forcément s’exposer à des « dislikes » et je trouve cela plutôt logique. Un jeu c’est quand même un gros travail, le « bébé » d’un auteur passionné et d’une maison d’édition donc les avis du genre « c’est de la m… point », c’est assez logique qu’il y ait un retour de bâton. Après ce retour de bâton est il utile ? Ben pas vraiment c’est plus du défouloir je trouve...(mais tout comme certains commentaires destructeurs le sont). Tout cela pour dire que je suis assez d’accord avec toi que ces dislike n’apportent pas grand-chose. J'en ai déjà reçu et perso je m'en fous, je poste des avis pour tenter d'enrichir la base TT dont j'ai profité silencieusement pendant pas mal d'années, mon avis n'engage que moi, le dislike aussi... Les like permettent par contre de rendre plus visibles certains commentaires, quand tu vois que certains prennent le temps et s’appliquent (merci à eux! ) quand d’autres mettent une note sans commentaire, je trouve cela plutôt utile de pouvoir lire directement les commentaires les plus appréciés (subjectivement) par (une partie de) la communauté.
Krrro dit :Alix dit :MasterMindM dit :
[a écrit plein de truc]Du coup une note négative même argumentée qui se fait "démolir", un lecteur pourra passer à coté en se disant "inutile de lire, il y a x dislike c'est sûrement mauvais" alors que peut-être il y avait un élément qui aurait pu l'intéresser.
Ce sont souvent les avis négatifs sur des jeux généralement appréciés qui gagnent le plus de dislike (c’est une impression, peut être fausse, mais j’ai la flemme de vérifier… ) et pourtant je trouve les avis négatifs souvent très utiles pour essayer de comprendre les faiblesses possibles d’un jeu selon certains joueurs. Des fois un avis négatif argumenté me semble plus précieux que 10 avis positifs émis un peu trop rapidement … Après un avis négatif qui « détruit » un jeu sans le moindre début d’argument va forcément s’exposer à des « dislikes » et je trouve cela plutôt logique. Un jeu c’est quand même un gros travail, le « bébé » d’un auteur passionné et d’une maison d’édition donc les avis du genre « c’est de la m… point », c’est assez logique qu’il y ait un retour de bâton. Après ce retour de bâton est il utile ? Ben pas vraiment c’est plus du défouloir je trouve...(mais tout comme certains commentaires destructeurs le sont). Tout cela pour dire que je suis assez d’accord avec toi que ces dislike n’apportent pas grand-chose. J'en ai déjà reçu et perso je m'en fous, je poste des avis pour tenter d'enrichir la base TT dont j'ai profité silencieusement pendant pas mal d'années, mon avis n'engage que moi, le dislike aussi... Les like permettent par contre de rendre plus visibles certains commentaires, quand tu vois que certains prennent le temps et s’appliquent (merci à eux! ) quand d’autres mettent une note sans commentaire, je trouve cela plutôt utile de pouvoir lire directement les commentaires les plus appréciés (subjectivement) par (une partie de) la communauté.
Je partage presque tout sauf pour pour prendre la défense de l'auteur car c'est un gros travail.
Du moment ou il publie, il sait qu'il s'expose à des critiques positives mais aussi négatives. Si certains le trouve mauvais et qu'il le dise c'est qu'il n'était pas pour lui. Maintenant, que des personnes se servent des commentaires pour se défouler, même si l'avis est mauvais selon leur idéologie, cela n'élève pas vraiment le niveau de ces intervenants. Le lecteur est je pense assez autonome et dispose d'assez de matière pour lire un autre avis/critique.
Et encore quand on dit avis on devrait dire critique car bon nombre d'"avis" sens trictrac son avec une simple note. Quand tu vois l'auteur de DEUS s'agacer sur un avis pour son jeu - très bien dans son registre civ léger pas prise de tête et belliqueux- je trouve cela consternant combien même c'est son "bébé", d'autant que la réponse au commentaire de la critique est je trouve bien construite. La critique lapidaire dans cet exemple est vide donc le lecteur n'en tire rien et passe son chemin, comme avec une note simple. Sauf que les commentaires ont mis le feu et l'auteur de l'avis initial a répondu avec finalement l'auteur qui vient en rajouter une louche de manière inadaptée amha.
Sur Pantheon, il faut voir les commentaires et les dislikes alors que j'ai expliqué dans mon cas après x partie avec un de mes grand que c'est jeu que trouve décevant. les commentaires associés montrent que ce n'est pas suffisant et les dislikes indique que mon avis est mauvais selon eux et je ne sais pas pourquoi (dont des gens comme pour KB qui n'ont pas noté le jeu, ou juste mis une note).
bon jeu !
En fait on ne parle pas tout à fait de la même chose je crois : je disais seulement qu’un jeu descendu en flèche sans donner de raison ou d’argument c’était au fond, pour moi, pas très respectueux face au travail fourni par l’auteur ( et par rapport à l’attachement affectif : il donne “un petit bout de lui même”) et la maison d’édition d’où un “retour de bâton” que je trouve compréhensible. Après j’ai regardé ton avis sur “Mythic Battle : Panthéon” qui ne rentrait pas du tout dans la “catégorie” du jeu "descendu gratuitement"pour moi, c’était argumenté en détail et mis à part la 1ère remarque de Guiz ( qui s’explique d’ailleurs ensuite), les commentaires étaient positif et tu as reçu des like, ça me donne une impression de décalage entre les faits et ton ressenti de ceux ci, après c’est humain, pas de souci. Bon jeu !
Je trouve que ça pullule en ce moment les avis de complaisance et ça me déplait fortement.
Les nouveaux modérateurs ont des pouvoirs là dessus ?
Hurricane qui met un 10 sur ces jeux c’est moyen déjà. Et comme il y a juste une note, on ne peut pas désaimer.
Egalement, un avis sur le jeu Narcopolis avec que des super notes de profils hyper récents.
J’ai mis un 1 pour contrebalancer les avis de complaisance.
Non désolé, nous n’avons que la main sur le forum
Je leur ai posé des questions pertinentes, pour vérifier s’il y avait encore quelqu’un derrière l’avis…
Pour Totemix, c’est tout pareil.
Molmo dit :Je trouve que ça pullule en ce moment les avis de complaisance et ça me déplait fortement.
Les nouveaux modérateurs ont des pouvoirs là dessus ?
Hurricane qui met un 10 sur ces jeux c'est moyen déjà. Et comme il y a juste une note, on ne peut pas désaimer.
Egalement, un avis sur le jeu Narcopolis avec que des super notes de profils hyper récents.
J'ai mis un 1 pour contrebalancer les avis de complaisance.
Je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée, il me semble que les profils récents ou avec une seule note sont déjà diminués dans le calcul de la note finale.
Et techniquement le 1 délibéré sur un jeu sans que ça ne corresponde à son impression pourrait être pris comme du dénigrement ou pire.