De la question posée et de l'organisation de la TTCup...

Bonjour,

Certains débats m’ont amené à écrire ce qui suit.

Vu l’engouement pour cette TTCup, je pense qu’on ne peux que souhaiter que l’initiative soit réitérée l’année prochaine (si Messieurs Molmo et Phal en sont d’accord). On aurait ainsi, comme en tennis (référence qui a été faite par Monsieur Molmo lui même), des tenants du titre, des nouveaux champions, des come-back, etc…

Et si l’on doit avoir une TTCup 2010, il serait intéressant de discuter de l’organisation de cette première édition, des points forts et des points faibles, de ce que l’on a aimé et de ce que l’on a trouvé moins intéressant etc…

Donc… je lance le débat en recopiant ici un message posté dans le sujet “Demi-finales: Race for the Galaxy c. Puerto Rico” et je vous invite à y réagir et à poster d’autres messages ayant trait à l’organisation de la TTCup.

Il va de soi qu’ici il ne s’agit pas d’agiter le chiffon rouge devant les partisans de tel ou tel jeu mais bien d’apporter des commentaires et critiques constructifs afin de partager notre ressenti de cette expérience et d’améliorer une éventuelle prochaine édition…

Voici le message mentionné ci-dessus:

Temdès dit:
Ed dit:
loic dit:
arenx dit:
Partez toujours du principe suivant :
2 tables de jeux sont devant vous :
_ Une pour PR
_ L’autre pour RFTG

Comme je l’aid déjà dit, cette manière de faire est nulle. Si tu hésites, c’est parce que tu aimes les deux. Or, si tu n’as pas la possibilité de jouer souvent à l’un des deux, et si tu as la possibilité de jouer aux deux aujourd’hui maintenant, tu choisiras souvent celui auquel tu joues le moins, pour retrouver le plaisir. Cette manière d’aborder le vote est à mon avis très mauvaise.

Sur ce point, je ne peux qu’approuver loic.
Si je suis devant le choix posé par arenx, si j’ai joué 2 fois précédemment à PR, je vais aller à la table de Race, si c’est l’inverse, j’irai vers PR. Surtout que mon envie d’un jeu ou d’un autre fluctue drastiquement suivant le moment. En général j’ai envie de jouer aux nouveautés, ou aux bons jeux que je n’ai pas pratiqué depuis un moment. […]

Je suis tout à fait d’accord avec loic et Ed.
La question posée est: “Lequel (parmi deux jeux) est le meilleur?” et non “A quel jeu (parmi deux) avez vous le plus envie de jouer en ce moment?”
Pour moi cela fait une grosse différence. Deux exemples:
1. Je ne peux objectivement pas dire que le “Non Merci” ou le “6 qui prend” sont de meilleurs jeux que les Echecs. Non, je ne peux pas. Mais si tu me demandes si je préfère faire une partie de Non Merci/6 qui prend ou une partie d’Echecs, je choisirais l’un des deux premier jeux!
2. Quand je vais en club, j’aime bien en profiter pour découvrir de nouveaux jeux, tester des jeux dont j’ai entendu parler pour voir s’ils me plaisent et si cela vaut le coup de les acheter, etc…
Donc lors d’une soirée jeux, si tu me propose de faire un Taluva :pouiclove: (que j’adore donc et auquel je joue souvent à la maison) ou un, disons, Dominion (dont je n’ai fait qu’une partie et qui m’a paru intéressant comme mécanique mais très froid et sans interaction), ben je préfèrerais sans doute faire un Dominion pour confirmer ou infirmer ma première impression. Cela ne veut pas dire que le considère meilleur que Taluva :pouiclove: (ce deuxième exemple pourrait aussi s’appliquer à RFTG d’ailleurs!).
ocelau dit:Il ne faut pas prendre la méthode au pied de la lettre, ce qu’il faut en retenir c’est juste “vous avez la possibilité de jouer à 2 jeux, lequel vous avez envie de jouer” s’en s’occuper de savoir si c’est la seule occasion de jouer, du temps disponible ou si les joueurs ont des têtes sympas. C’est juste une notion de plaisir de jeu en s’affranchissant notamment de la richesse du jeu, de la qualité de sa mécanique ou autres critères du genre […]

Et du coup, comme vous l’aurez compris, je ne suis pas du tout d’accord avec toi ocelau.
Si c’était cela la question, il fallait demander: “Auquel (des deux jeux) avez-vous le plus envie de jouer en ce moment?”
Cette question ne serait d’ailleurs pas inintéressante. Mais, dans ce cas, il me semble qu’un jeu nouveau ou sorti il y a peu, aurait un avantage par rapport à un jeu sorti il y a plusieurs années. Ce qui me paraitrait tout à fait normal.
Enfin, pour conclure, on peut remarquer que Monsieur Molmo a modifié la question posée pour les sondages entre le premier et le le second tour.
Au premier tour la question était “Quel est votre jeu préféré?”.
Ensuite c’est devenu “Quel est le meilleur jeu?”
Pour moi ces questions ne sont pas équivalentes. Un de mes jeux préférés est Taluva :pouiclove: mais je ne pense pas que je pourrais objectivement dire qu’il est “meilleur” qu’un Tigre et Euphrate par exemple!
[…]
PS: ce débat ne concernant pas uniquement la compétition Race - Puerto, je propose de le poster également sur le topic général de la TricTrac Cup et vous invite, si vous souhaitez répondre à ce message spéficifiquement, à le faire là-bas.
Je pense que c’est un débat intéressant, surtout si l’initiative TTCup doit se péréniser et avoir droit à une édition 2010!
J’en profite pour remercier Monsieur Molmo de cette initiative (même avec les erreurs de jeunesse qui sont bien compréhensibles et tout à fait pardonables) car j’ai appris plein de choses sur les jeux, et cela m’a vraiment donné envie de découvrir des “perles ludiques” que je ne connaissais pas!

A vous!

PS: comme on aime tous les sondages, j’en profite pour vous poser la question sur une éventuelle édition 2010 de la TTCup.

Pour moi, le meilleur moyen d’organiser la TT2010 est de ne pas trop se poser de question quant à son organisation. C’est très bien comme ca, merci Molmo :china:

On s’en fout des débats stériles de comment on vote. La TTCup pour moi c’est l’art de la mauvaise foi, votons pour celui qui a éliminé notre champion, pour celui qui est l’ambassadeur des jeux, pour le meilleur à nos yeux, pour celui auquel on aimerait jouer, celui qui est tout vert, celui qui a des dés, celui qui a des cubes…

On s’en fout car même si on met un critère, yaura personne pour vérifier.
Pour moi, c’est comme aux Loups Garous, c’est au premier qui fait un pet de travers qui prend… Tu es roux et poilus, tu ressemble à un loup, ON TE LAPIDE!!! :mrgreen:

La seule amélioration que je verrais, c’est d’incorporer des Wild Card. Faire des préséries, avec des qui le mériterais, ou même pourquoi pas, mettre le monopoly en wild card. :twisted:

Et réintégrer Drachenjager von Xorlosch qui fût cette année injustement écarté de la course à la TT Cup pour laisser une chance aux autres jeux.

Et surtout, que ce soit encore Factory Fun qui gagne à la fin…

Bon alors je me permets de répondre.

A priori on part sur une organisation chaque année de cette cup. Messieurs les admins m’ont demandé et j’ai accepté. donc il y aura une version 2010.

Pour ceux qui participeront à la cup, je pars du principe que je prends les 64 meilleurs du classement TT. Pas de wild card, ni de passe-droit, je vois pas pourquoi je le ferais. Ça changerait l’esprit à mon avis…

Pour ce qui est de la formulation des sondages et comment on choisit le jeu, je laisse le débat s’installer et je verrais ensuite avec messieurs les admins ce qu’ils en pensent eux.

Les wild cards, je trouve vraiment que c’est une bonne idée pour avoir des jeux un peu différents (avec par exemple les jeux avec les meilleures moyennes brutes ou des trucs comme ça) pour qu’il y ait quelques têtes différentes.

Ne fréquentant pas trictrac assidument depuis un an, je me demandais une chose. Les 64 premiers jeux changent-ils d’une année sur l’autre ? Car s’il n’y a pas de renouvellement suffisant, on risque de voir les mêmes matchs et les mêmes résultats.

Oui c’est pas bête ça.
Tu prendrais les 64 premiers du classement - des wild cards comme :
Le N°1 du top des 3 derniers mois (s’il n’y est pas déjà)
Le N°1 du top de l’Année (s’il n’y est pas déjà)
Le jeu le plus joué du dernier mois
Le jeu ayant le plus d’avis…
et plein d’autres critères à évaluer…

maester dit:Ne fréquentant pas trictrac assidument depuis un an, je me demandais une chose. Les 64 premiers jeux changent-ils d'une année sur l'autre ? Car s'il n'y a pas de renouvellement suffisant, on risque de voir les mêmes matchs et les mêmes résultats.

une semaine après avoir débuté j'ai voulu vérifier le classement pour voir s'il y avait des changements dans les matchs. J'en ai compté 12 sur 32.

Ce que je ferais c'est que tous les mois je regarderais les 64 sélectionnables et j'indiquerais les montées et descente de chacun.
Si ça peut pousser certains à donner plus d'avis sur certains jeux.... :)

Edit : et pour les wild card, indiquez moi une méthode pour les insérer car pour l'instant je suis pas convaincu.

Pour moi la Tric Trac Cup c’est purement du vote affectif : quel est le jeu qu’on préfère jouer, quel est le jeu qu’on a le plus envie d’encourager. Pour moi ce n’est pas du tout une sélection du “meilleur jeu” pour 2 raisons :

:arrow: Il y a déjà suffisamment de prix existant pour cela et Tric Trac a même le sien.

:arrow: C’est quoi un bon jeu ? Le plus accessible ? Le plus profond ? Le plus innovant ? Le plus beau ? Bref il faudrait définir le cadre de sélection car déjà pour ces 4 questions j’ai 4 réponses différentes.

La Tric Trac Cup c’est Rolland Garros, le stade France ou la nouvelle star : tu te mets dans les tribunes et tu encourages de tout coeur ton poulain même si ce n’est pas le meilleurs sur le papier simplement parce que c’est celui-là que tu aimes :pouiclove: !!!

Dire, objectivement, lequel de deux jeux est « le meilleur », surtout en comparant deux jeux aussi différents que Non Merci et les Échecs, c’est impossible. J’aime bien jouer à Non Merci, je n’aime pas jouer aux Échecs, pour moi Non Merci est donc un meilleur jeu, point. Je me moque dans l’absolu de la « pureté » ou de la « profondeur » d’un jeu, c’est le jeu dans son ensemble que je juge. Je ne nie pas la profondeur des Échecs, mais le jeu est calculatoire et incite au bachotage, et du coup je ne m’y amuse pas. Toutes proportions gardées, c’est comme un(e) femme/mari : il n’y a pas de critères objectifs, avec feuille de barème à remplir.

Le critère de l’envie de jouer n’est pas moins bon qu’un autre. Je l’utilise, en prenant un peu de recul : auquel aurai-je le plus souvent envie de jouer si on me propose les deux ?

ocelau dit:un tas de trucs avec lequel je suis d'accord

bon ba voilà t'as tout compris :)

y a juste un autre petit truc qui m'a fait dire que c'était une bonne idée : je supporte mon poulain sur un match. paf il perd ! mais c'est quoi ce jeu que je connais pas trop qui l'a battu.... et blam te voilà en train d'essayer un jeu que tu connaissais pas, ou pas bien, ou que tu as pas joué depuis longtemps.

J'suis bien content que certains apprécient en tout cas :)
ocelau dit:Pour moi la Tric Trac Cup c'est purement du vote affectif : quel est le jeu qu'on préfère jouer, quel est le jeu qu'on a le plus envie d'encourager. Pour moi ce n'est pas du tout une sélection du "meilleur jeu" pour 2 raisons :
:arrow: Il y a déjà suffisamment de prix existant pour cela et Tric Trac a même le sien.
:arrow: C'est quoi un bon jeu ? Le plus accessible ? Le plus profond ? Le plus innovant ? Le plus beau ? Bref il faudrait définir le cadre de sélection car déjà pour ces 4 questions j'ai 4 réponses différentes.
La Tric Trac Cup c'est Rolland Garros, le stade France ou la nouvelle star : tu te mets dans les tribunes et tu encourages de tout coeur ton poulain même si ce n'est pas le meilleurs sur le papier simplement parce que c'est celui-là que tu aimes :pouiclove: !!!

Là je suis assez d'accord avec toi ocelau!
Il suffit donc de changer la question et de dire (comme au premier tour en fait): "Quel jeu préférez-vous?"
Dans ce cas, je n'hésiterai pas à mettre Looping Louis devant les Echecs!
Ben oui, je préfère jouer à Looping Louis qu'aux Echecs! C'est peut-être mal mais c'est comme ça!

Et pour rebondir sur l'idée de Monsieur Molmo: moi aussi la TTCup m'a donné plein d'envies:
- comme redonner une chance à RFTG pour voir si ce jeu si apprécié n'est vraiment pas pour moi ou si lui et moi on est juste parti sur un mauvais pied! (qui sait, dans un an, je serais peut-être un ardent défenseur de Race et des ses extensions!)
- comme découvrir enfin Age of Steam que j'avais envie d'essayer depuis longtemps!
- comme essayer de vieilles gloires comme Space Hulk par exemple.

Bref, Monsieur Molmo, je ne vous dit pas merci car si la TTCup à décuplé mes envies de jeux, elle ne m'a pas libéré plus de temps pour jouer !

C'est malin! :evil:

J’aime beaucoup l’idée, le problème, qui a déjà été soulevé, est que le top 50 TT ne change que très peu au fil du temps. Ce qui fait que chaque année cela risque d’être les mêmes matchs et les mêmes résultats, à peu de chose près… :roll:

Mais sinon l’idée était vraiment excellente et mérite donc d’être pérennisé…

Molmo dit:bon ba voilà t'as tout compris :)
y a juste un autre petit truc qui m'a fait dire que c'était une bonne idée : je supporte mon poulain sur un match. paf il perd ! mais c'est quoi ce jeu que je connais pas trop qui l'a battu.... et blam te voilà en train d'essayer un jeu que tu connaissais pas, ou pas bien, ou que tu as pas joué depuis longtemps.

Ah, moi j'ai voté quand je connaissais les deux jeux , les ayant pratiqués, sinon je ne m'autorise pas à voter.
La question est: quel jeux je préfère ou quel est le meilleur jeux. Dans les deux cas, il faut avoir joué aux deux non ?
Ou alors je fais mon boulet , ce qui est possible aussi :mrgreen:
ElGrillo dit:
Molmo dit:bon ba voilà t'as tout compris :)

Ah, moi j'ai voté quand je connaissais les deux jeux , les ayant pratiqués, sinon je ne m'autorise pas à voter.
La question est: quel jeux je préfère ou quel est le meilleur jeux. Dans les deux cas, il faut avoir joué aux deux non ?
Ou alors je fais mon boulet , ce qui est possible aussi :mrgreen:

Comme je l'ai dit au début, pour moi ça dépend.
Entre un jeu comme (strictement au hasard sans arrière pensée) Le Havre ou un autre comme Bohnanza par exemple, je choisis Le Havre.

Je n'ai joué à aucun des deux mais j'estime que l'un me conviendrait mieux que l'autre. C'est peut-être une erreur de faire comme ça, j'avoue, car si ça se trouve une fois que j'aurais joué au deux, mon vote serait différent.

Autre exemple qui lui a effectivement eu lieu : le match loup garou contre age of steam. J'ai déjà joué aux loups garous et j'aime pas trop, par contre je pense que j'aimerais age of steam. J'ai voté age of steam.

C'est aussi pour ça que j'ai pas voulu imposer de choses sur les votes car chacun fait comme il le sent.

maintenant je comprends certains qui se posent la question entre quel jeu est le meilleur et lequel est son préféré, et il va falloir qu'on arrive à régler ce problème là pour la prochaine édition.
Temdès dit:
Là je suis assez d'accord avec toi ocelau!

:pouicok:
Temdès dit:
Bref, Monsieur Molmo, je ne vous dit pas merci car si la TTCup à décuplé mes envies de jeux, elle ne m'a pas libéré plus de temps pour jouer

+1 le match Caylus /RFTG m'a redonné envie de tester Caylus
Guyomar dit:J'aime beaucoup l'idée, le problème, qui a déjà été soulevé, est que le top 50 TT ne change que très peu au fil du temps. Ce qui fait que chaque année cela risque d'être les mêmes matchs et les mêmes résultats, à peu de chose près... :roll:

De nouveaux jeux viennent quand même s'installer, Dominion ou Agricola par exemple .
Quant aux résultats je pense qu'il faut bien mettre en évidence que c'est un vote affectif, le jeu qu'on aime actuellement. Dans mon cas j'aurais privilégié :
- il y a 5 an Citadelle
- il y a 2 ans PR
- il y a 3 mois Dominion
- aujourd'hui RFTG
même si j'aime toujours les 4 ! Les goût changent (lassitude, découvertes, ...) et je pense que c'est ce côté affectif au moment du vote qui doit être mis en avant pour que cette cup puisse effectivement se renouveler

Je trouve que c’est une façon très saine de voter. C’est aussi comme ça que j’ai pratiqué. Car un des buts de la TTCup est de voir la popularité d’un jeu. Or, la popularité n’a rien à voir avec la pratique. On peut très bien être très attiré par un jeu sans en avoir fait une seule partie.

De plus, un jeu n’est pas qu’une mécanique froide. C’est aussi un emballage et un thème. Même sans jouer, on peut savoir si le thème nous plaît.

Heuhh dit:On s'en fout des débats stériles de comment on vote. La TTCup pour moi c'est l'art de la mauvaise foi, votons pour celui qui a éliminé notre champion, pour celui qui est l'ambassadeur des jeux, pour le meilleur à nos yeux, pour celui auquel on aimerait jouer, celui qui est tout vert, celui qui a des dés, celui qui a des cubes...

+1

La TT Cup n'est pas le classement du meilleur jeu du monde de tous les temps, si ?
Reno56 dit:La TT Cup n'est pas le classement du meilleur jeu du monde de tous les temps, si ?

Ben.. la question c'était quand même "Quel est le meilleur jeu?", non?