Heuhh dit:On s'en fout des débats stériles de comment on vote. La TTCup pour moi c'est l'art de la mauvaise foi […]
ocelau dit:Pour moi la Tric Trac Cup c'est purement du vote affectif : quel est le jeu qu'on préfère jouer, quel est le jeu qu'on a le plus envie d'encourager. Pour moi ce n'est pas du tout une sélection du "meilleur jeu" [...]
scand1sk dit:Dire, objectivement, lequel de deux jeux est « le meilleur », surtout en comparant deux jeux aussi différents que Non Merci et les Échecs, c'est impossible. [...] Le critère de l'envie de jouer n'est pas moins bon qu'un autre. Je l'utilise, en prenant un peu de recul : auquel aurai-je le plus souvent envie de jouer si on me propose les deux ?
ocelau dit:Quant aux résultats je pense qu'il faut bien mettre en évidence que c'est un vote affectif, le jeu qu'on aime actuellement.
maester dit: [...] un des buts de la TTCup est de voir la popularité d'un jeu. Or, la popularité n'a rien à voir avec la pratique. On peut très bien être très attiré par un jeu sans en avoir fait une seule partie. [...]
Je suis assez d’accord avec cette tendance et il suffit pour cela de poser la question : « Quel est votre jeu préféré ? ». Là, le subjectif, l’affectif, la mauvaise foi ont toute leur place et c’est très bien ainsi ! Et puis, comme l’a dit quelqu’un, pour élire le « meilleur jeu », il y a déjà plein de prix et même Tric Trac a le sien ! Ce qu’écrit l’initiateur même de la TTCup me conforte dans l’idée que c’est un vote affectif qu’il faut privilégier :
Molmo dit:Comme je l'ai dit au début, pour moi ça dépend. Entre un jeu comme (strictement au hasard sans arrière pensée) Le Havre ou un autre comme Bohnanza par exemple, je choisis Le Havre. Je n'ai joué à aucun des deux mais j'estime que l'un me conviendrait mieux que l'autre. C'est peut-être une erreur de faire comme ça, j'avoue, car si ça se trouve une fois que j'aurais joué au deux, mon vote serait différent. Autre exemple qui lui a effectivement eu lieu : le match loup garou contre age of steam. J'ai déjà joué aux loups garous et j'aime pas trop, par contre je pense que j'aimerais age of steam. J'ai voté age of steam. C'est aussi pour ça que j'ai pas voulu imposer de choses sur les votes car chacun fait comme il le sent.
Cet aspect vote affectif me semble assez évident en fait. Après, oui, la formulation de la question a changé en cours de route mais ca n’a probablement été fait exprès et tout le monde a bien compris (il n’y a qu’à lire les débats) qu’il s’agissait d’un vote affectif. D’ailleurs, à partir du moment où il s’agit d’un vote sur un forum, c’est forcément subjectif. Donc, je crois qu’il ne faut pas donner trop d’importance sur la question (“le meilleur” ou “préférez-vous”) puisqu’on préfère de toute façon le meilleur jeu, même si le meilleur jeu n’est pas le même d’un joueur à l’autre.
le point positif à garder : le fun l’aspect dans lequel il ne faut pas tomber : en faire un sondage sérieux les modes de vote : chacun fait comme il le sent les modes de sélection des jeux participants : tout est possible pour le fun
maester dit: Donc, je crois qu'il ne faut pas donner trop d'importance sur la question ("le meilleur" ou "préférez-vous") puisqu'on préfère de toute façon le meilleur jeu, même si le meilleur jeu n'est pas le même d'un joueur à l'autre.
Je crois au contraire que la question est importante à discerner puisque par exemple Temdès et moi n'avions pas la même vision.
Et puis ce n'est pas qu'une question de personne : je considère que les échecs est intrinsèquement le meilleur jeu de ma ludothèque, par contre c'est le dernier auquel j'ai envie de jouer (je caricature un peu )
Molmo dit:Ce que je ferais c'est que tous les mois je regarderais les 64 sélectionnables et j'indiquerais les montées et descente de chacun. Si ça peut pousser certains à donner plus d'avis sur certains jeux.... .
Molmo dit:Edit : et pour les wild card, indiquez moi une méthode pour les insérer car pour l'instant je suis pas convaincu.
Ben tu prends par exemple que les 60 premiers et 4 WildCard - Le monopoly - Le jeu de l'année en France ou le Spiel des jharres (si déjà pris prendre le deuxième) - Le n° 1 dans Le "top de l'année" (si déjà sélectionné prendre le suivant, ainsi de suite) - Le n°1 dans le "tric trac d'or" (si déjà sélectionné prendre le suivant, ainsi de suite)
Les deux dernières wild card, ça va faire qu'il y aura deux du top ten du "Top de l'année".
Après, je propose que tu restes la Madame de Fontenay de la Trictrac Cup, donc c'est à toi de voir.
maester dit: Donc, je crois qu'il ne faut pas donner trop d'importance sur la question ("le meilleur" ou "préférez-vous") puisqu'on préfère de toute façon le meilleur jeu, même si le meilleur jeu n'est pas le même d'un joueur à l'autre.
Je crois au contraire que la question est importante à discerner puisque par exemple Temdès et moi n'avions pas la même vision. Et puis ce n'est pas qu'une question de personne : je considère que les échecs est intrinsèquement le meilleur jeu de ma ludothèque, par contre c'est le dernier auquel j'ai envie de jouer (je caricature un peu )
La question intrinséque c'est juste "lequel des deux tu veux voir au tour suivant". On s'en fiche que ça soit libellé quel est le meilleur, quel est ton préféré. Car au final, chacun vote ce qu'il voudra et anonymement en plus.
Bah oui, il y a 2 jeux, il y en a un qui sera éliminé, l’autre qui continuera. Après, à chacun de choisir ses critères de choix sur ce vote particulier, voir de laisser sa souris choisir si vraiment il n’y arrive pas… ou de ne pas voter.
Je crois au contraire que la question est importante à discerner puisque par exemple Temdès et moi n'avions pas la même vision. Et puis ce n'est pas qu'une question de personne : je considère que les échecs est intrinsèquement le meilleur jeu de ma ludothèque, par contre c'est le dernier auquel j'ai envie de jouer (je caricature un peu )
La question intrinséque c'est juste "lequel des deux tu veux voir au tour suivant". On s'en fiche que ça soit libellé quel est le meilleur, quel est ton préféré. Car au final, chacun vote ce qu'il voudra et anonymement en plus.
on est bien d'accord. Je faisais juste réponse à Maester pour qui la notion de "meilleurs" allait de soi et j'indiquais que pas tant que ça en fait.
Molmo dit:Ce que je ferais c'est que tous les mois je regarderais les 64 sélectionnables et j'indiquerais les montées et descente de chacun. Si ça peut pousser certains à donner plus d'avis sur certains jeux.... .
Molmo dit:Edit : et pour les wild card, indiquez moi une méthode pour les insérer car pour l'instant je suis pas convaincu.
Ben tu prends par exemple que les 60 premiers et 4 WildCard - Le monopoly - Le jeu de l'année en France ou le Spiel des jharres (si déjà pris prendre le deuxième) - Le n° 1 dans Le "top de l'année" (si déjà sélectionné prendre le suivant, ainsi de suite) - Le n°1 dans le "tric trac d'or" (si déjà sélectionné prendre le suivant, ainsi de suite) Les deux dernières wild card, ça va faire qu'il y aura deux du top ten du "Top de l'année".
Oui j'ai bien compris ce paramètre là, le problème c'est à quel tête de série je dois les mettre. Genre le TT d'or je le mets à la 64è ? ça veut dire qu'il aura la chance de tomber contre PuertoRico (s'il reste numéro 1) dès le premier match... Bref je veux bien intégrer certains mais lesquels et comment ?
Heuhh dit:Après, je propose que tu restes la Madame de Fontenay de la Trictrac Cup, donc c'est à toi de voir.
Une solution serait de ne garder que les 56 premiers de du classement des plus appréciés (tant pis pour les 8 derniers…) et de créer une division d’honneur de 8 jeux.
Dans cette division d’honneur, il pourrait y avoir des doublons avec les autres divisions : je propose de les conserver, cela donne une chance supplémentaire aux jeux doublement aimés de remporter la Cup (lorsqu’un match doit être joué entre les doublons d’un même jeu, et ben il n’a pas lieu et il est directement qualifié, il n’a plus alors de doubles).
PS : Pour cette division d’honneur, on n’a que l’embarras du choix : Dernier Tric Trac d’Or, top des 3 derniers mois, jeux les plus joués, …
On peut la faire jouer en seconde position (c’est à dire comme si elle était immédiatement après les 8 premiers jeux les plus appréciés) et décaler les suivants vers le bas du classement : cela permet à ces jeux de se mesurer aux avant-derniers.
Fabrice dit:et pourquoi pas ne pas faire une Cup basée sur le nombre parties jouées ?
Il y aurait un biais important, je pense : les jeux les plus rapides et les jeux les plus anciens seront avantagés par rapport aux jeux longs et neufs.
Tiens, cela n'a rien à voir, mais ne serait-il pas pertinent, pour les "jeux les plus joués" de pondérer le nombre de parties par la durée moyenne affichée dans la fiche ?
Moi je serais bien pour une séparation par écoles. Parce que sinon on va avoir Puerto/Agricola tout le temps vu que TT est un site où les geeks ecole “jeux allemands” sont le + actifs. Perso ça va pas me passionner longtemps… M. Phal pensait déjà à le faire pour les prochains TT d’or (j’espère que ça arrivera), alors why not pour la TT cup. Mais bon je comprendrais très bien que ce soit trop complexe, trop de taf etc…
BananeDC dit:Moi je serais bien pour une séparation par écoles. Parce que sinon on va avoir Puerto/Agricola tout le temps vu que TT est un site où les geeks ecole "jeux allemands" sont le + actifs. Perso ça va pas me passionner longtemps... M. Phal pensait déjà à le faire pour les prochains TT d'or (j'espère que ça arrivera), alors why not pour la TT cup. Mais bon je comprendrais très bien que ce soit trop complexe, trop de taf etc...
Le soucis des "écoles", c'est où on met les wallace ?