De la question posée sur le sondage...

Lors de la 1ère édition de la coupe la question avait été :
“Quel jeu est le meilleur ?” et certains m’avaient dit, à juste titre, qu’il n’avait pas voté pour leur préféré, mais pour celui qu’ils considéraient comme le meilleur.

Depuis la 2è édition, la question est devenue :
“Quel est votre jeu préféré ?” (sous-entendu parmi les deux cités)

Mais là une fois encore je m’aperçois que certains ne votent pas forcément pour leur jeu préféré, mais plutôt pour avoir de belles rencontres par la suite.

La question est donc de savoir justement quelle question est à poser.
Est-ce qu’un “Quel jeu doit aller plus loin dans la compétition ?” serait plus adaptée ? Avec la variante pour la finale “Quel jeu doit remporter cette coupe ?”

“Quel jeu doit aller plus loin dans la compétition ?” me parait un peut trop froid, et abstrait. Ca enlève le côté passion de la TTCup.
Non ! Ne changeons rien, c’est très bien comme ça :)

EDIT : j’ajouterai même qu’à l’instar des élections présidentielles ou législatives, certains votent “utiles” et d’autres pas. Mais à la base la question de la présidentielle c’est quand même “Qui veux tu élire président ?”.
Libre à chacun, donc, de voter “utile” ou de voter pour le jeu qui le fait le plus vibrer, même si les matchs seront moins “intéressants” derrières …
Mais la question la plus juste me semble quand même être “Quel jeu préférez-vous ?” :)

Qui c’est qu’est le plus beau, le plus fort, le meilleur ? Celui qui mérite tous les honneurs ?

Sinon, on peut retourner le truc. On procède par élimination.
“Quel jeu est le maillon faible?” ou “Quel jeu doit quitter le loft?”

Small World, le conseil a voté. Tu dois quitter l’île immédiatement.

=> []

Dans le même esprit que Roswell, il est aussi possible de pousser la mauvaise fois à l’extrême et de faire ce que voulait faire la télé réalité à l’origine, non pas voter pour celui qu’on soutient mais pour celui qu’on élimine (notez qu’en un contre un ça ne change rien si ce n’est l’ambiance qu’on pourrie encore plus :D)
Lequel est une merde ?
La TTCup, la compét’ qui cherche à démontrer que le meilleur des jeux de société c’est la guerre :D

C’est de loin la meilleure question sur le sujet des nominations.
Comment se projette un membre du jury sur les effets de son vote ?
Bon sujet de réflexion pour certain…

'Quel est votre jeu prefere ?" est probablement la meilleure question. Ceux qui jouent “tactique” (a savoir “je vote pour machin afin qu’il aille loin dans la compet ou qu’il elimine truc muche au tour suivant”) sont les accros de la TTCup qui de toute facon n’ont besoin d’aucune question pour donner une reponse :P

La question est plutot la pour les newbies/intermittents de la TTCup qui decouvrent la chose. Pour eux, “quel est votre jeu préféré ?” aura plus de sens que “quel est le jeu qui doit aller au tour suivant afin d’ecrabouiller son concurrent, de gagner la TTCup ou simplement d’elimienr son adversaire parceque vraiment vous pouvez pas le supporter ?”.
Franchement Molmo, te prends pas la tete sur ce genre de details :)

GweG dit:Dans le même esprit que Roswell, il est aussi possible de pousser la mauvaise fois à l'extrême et de faire ce que voulait faire la télé réalité à l'origine, non pas voter pour celui qu'on soutient mais pour celui qu'on élimine (notez qu'en un contre un ça ne change rien si ce n'est l'ambiance qu'on pourrie encore plus :D)
Lequel est une merde ?
La TTCup, la compét' qui cherche à démontrer que le meilleur des jeux de société c'est la guerre :D

oué j'y ai bien pensé, mais je parie qu'il y aura une bonne moitié qui diront qu'ils se sont trompés....

là où ça pourrait être plus drôle c'est de changer la question à chaque match :mrgreen:
Ksempac dit:les accros de la TTCup qui de toute facon n'ont besoin d'aucune question pour donner une reponse :P
Damned, Ksempac, tu m'as demasqué... :evil:

Quoi que tu mettes comme question, tu en auras quand même qui voteront pour avoir de beaux matches, d’autres juste pour éliminer tel jeu, etc.

Il n’y a pas UNE bonne question. Garde “Lequel préférez-vous?”

Molmo dit:là où ça pourrait être plus drôle c'est de changer la question à chaque match :mrgreen:

Et de la traduire avec google translate.

Dan anda, apa yang anda bermain? :mrgreen:

“Quel jeu doit continuer la compétition ?” me parait le plus pertinent, c’est finalement souvent ce que je joue, lorsque je joue pour deux jeux que je ne connais pas ou un jeu que je connais face à un que je ne connais pas ou un mauvais que je veux voir perdre :)

“Quel est votre jeu préféré?” me semble être la formule qui correspond le mieux.

De mon coté, je cherche la réponse à la question “Pour quel jeu Fab’ va t’il voter”. Et comme c’est bien connu qu’il n’a pas de gout, je vote pour l’autre :artistpouic:

• Quel jeu mérite de gagner la tric trac cup cette année ? (mais on a déjà le Pouic)
    - Quel jeu est la meilleure introduction au jeu de société “moderne” ? (Prix éducatif)
    - A quel jeu ne refuserez-vous jamais de jouer ? (Prix du consensus)
    - Quel jeu est le classique/la référence du jeu de société “moderne” ? (Prix de l’exemple)
    - Quel jeu plait au plus grand nombre de joueurs ? (prix du public)
    - Quel jeu accompagne le mieux votre boisson préféré (prix de euh …)

etc

Si tu montes une entreprise dédiée à ça avec une vingtaine d’employés à plein temps toute l’année, je suis pour l’idée des prix multiples!

Yep…

Pour ma part, voici la question que je me pose quand je réponds au sondage : “A quel jeu préférerais tu jouer aujourd’hui ?”

Disons que des fois, des 2 jeux en compétition, il peut s’avérer que j’en connaisse qu’un (ou parfais, cas très rare, aucun). Et là, j’étais bien embêté pour ‘voter’. Et donc j’ai ‘reformulé’ la question en ce sens.

D’autre part, il peut s’avérer que sur les 2 jeux, il y en a un que je préfère plus que l’autre, mais bon, voilà, maintenant de aujourd’hui, j’ai envie de jouer à l’autre.

Par exemple : en ce moment, il y a un match PR Vs Agricola. Pour moi, il n’y a pas photo, PR est excellent. c’est un jeu que j’adore. C’est LE jeu qui m’a fait basculé dans le JdS. Mais bon, en face il y a AGRCOLA et aujourd’hui, si j’ai les 2 boîtes en face de moi, je préférerai faire une partie du second. Et si ça se trouve, l’an prochain ils s’affronteront de novueau et là je voterai pour PR (parce qu’entre temps j’aurai beaucoup joué à AGRICOLA) et que donc voilà…

Cher Monsieur Yep de Forest,

forest dit:Par exemple : en ce moment, il y a un match PR Vs Agricola. Pour moi, il n’y a pas photo, PR est excellent. c’est un jeu que j’adore. C’est LE jeu qui m’a fait basculé dans le JdS. Mais bon, en face il y a AGRCOLA et aujourd’hui, si j’ai les 2 boîtes en face de moi, je préférerai faire une partie du second.

Vous êtes en pleine dépression ?
Vous savez que ça se soigne très bien, inutile de sombrer dans de telles extrémités…

L’alcool ou la drogue, passe encore, mais Agricola !!!

Yep…

Fadest dit:Cher Monsieur Yep de Forest,
forest dit:Par exemple : en ce moment, il y a un match PR Vs Agricola. Pour moi, il n’y a pas photo, PR est excellent. c’est un jeu que j’adore. C’est LE jeu qui m’a fait basculé dans le JdS. Mais bon, en face il y a AGRCOLA et aujourd’hui, si j’ai les 2 boîtes en face de moi, je préférerai faire une partie du second.

Vous êtes en pleine dépression ?
Vous savez que ça se soigne très bien, inutile de sombrer dans de telles extrémités…

L’alcool ou la drogue, passe encore, mais Agricola !!!

Monsieur Fadest ('tain, on se croirait dans reservoir Dogs)…

Et bien en fait, disons que ces temps ci je “prends” mon pied à Agricola. Alors oui, c’est un peu extrême dit comme ça, mais bon, voilà, je m’explique.

Mes dernières parties d’Agricola me font énormément tripper. Je mets 7-8 tours à tout mettre en place, comme ça en sous marin (ou tu as l’impression que rien ne se passe) et puis après c’est le grand finish avec feux d’artifice et tout et tout et tout se déroule (vous allez me dire que c’est pareil pour tout le monde, on est d’accord mais moi j’adore).

pour moi, “quel jeu préférez-vous ?” reste la meilleure question parce que souvent je suis bien embêté pour dire quel jeu est le meilleur… dans l’absolu, le jeu le meilleur n’existe pas, c’est juste le jeu qui plaît au plus grand nombre.

Le meilleur jeu de ma ludothèque est le jeu qui me plait le plus… tout simplement. J’ai Puerto rico chez moi, mais pour moi, en ce moment, ce n’est pas le meilleur jeu de ma ludothèque.

Donc assumons le coté forcément subjectif d’un vote et d’un sondage.
Si l’on pouvait tous avoir un vote 100% objectif, reposant sur des parametres quantifiable et concret pour juger de l’interet et du niveau d’un jeu, et bien il suffirait d’un seul votant, ou de la rédaction d’un dossier par 2 ou 3 personnes… Non, là c’est un vote ! c’est subjectif, donc pour moi, la question que je me pose est : quel jeu je préfère ? (c’est clair qu’il y a plus français comme question)

Tout ceci n’est, bien sur, que mon humble avis.