Quelques questions inutiles mais pas inintéressantes :
Est-ce que vous écoutez la radio?
Est-ce que c’est autorisé ou interdit / peu recommandé sur votre lieu de travail?
Est-ce que vous branchez la radio chez vous ou allumez-vous plutôt la télévision quand vous rentrez?
Est-ce qu’il vous arrive d’écouter une émission bien précise ou est-ce seulement un bruit de fond?
Quelle radio écoutez-vous et pourquoi celle-là?
En ce qui me concerne, j’écoute la radio quasiment toute la journée (sans travail pour l’instant). Le matin, j’allume la radio avant la lumière. et On a toujours écouteé la radio, déjà chez mes parents qui étaient branché sur Europe 1.
Maintenant, j’écoute pureFM, une radio belge, pour sa programmation musicale, ainsi que pour une émission bien précise, 5 heures, de 16 à 19 heures le mercredi où il est question de cinéma (mais où c’est surtout le numéro des deux animateurs qui est agréable à suivre.
Sinon, j’écoute aussi beaucoup MR2 Petöfi Radio, une radio hongroise, également pour sa programmation. Mais aussi parce que c’est une occasion, pour mes filles, d’entendre du hongrois hormis par leur mère.
En fait, ce topic est juste un hommage à la radio, un média que je trouve formidable et qui, couplé à Internet permet d’écouter vraiment plein de choses différentes et originales. J’ai d’excellents souvenirs de radios, d’émissions musicales, comiques, de récits lus par Pierre Bellemare ou Serge Sauvion. Mais, j’ai l’impression qu’avec les lecteurs MP3, les gens (les jeunes) n’écoutent plus beaucoup la radio.
Vous en pensez quoi?
En dehors de Oui FM que j’écoutais quand j’avais une voiture, je n’écoute pas la radio.
Par contre j’en ai une que je regarde de temps en temps, dans ce genre là.
Les nouvelles audiences sont tombées ce jour : infos ici
Côté radio, je suis comme tout le monde apparement, j’écoute Manu le matin à la radio, je trouve çà drôle… J’aimais déjà bien l’année dernière quand c’était Nagui et Manu.
Manu tout seul (enfin avec ses rieurs en fond sonore) ça me plait encore plus !
thespios dit:Par contre j'en ai une que je regarde de temps en temps, dans ce genre là.
Y'a mieux...
pour en prendre une soft...
Censure pas touche ! C'est de l'Art.

et aussi du cochon...
Sinon avec ça, ben France Cul.

Ben nous on se réveille avec FranceInfo… j’avoue que je préfererai un fond musical mais je ne suis pas sure que ça suffirait à me reveiller…
Puis on l’écoute en voiture. Pour ce qui est des radio autres que musicales, j’écoute RMC. La plupart des talk-show sont plutôt sympas…
Je suis plutôt musique choisie que musique subie . Aussi j’écoute peu la radio lorsque j’ai envie de musique.
Sinon c’est France Inter:
Le sept dix ( infos matinales)
2000 ans d’Histoire ( Histoire)
La tête au carré (sciences)
carrefour de l’odeon, une belle approche de la musique classique, souvent en voiture
Je zappe service public.( les bobos parlent aux bobos)
Agaçant , là bas si j’y suis est souvent intéressant
Parfois le fou du Roi pour ses invités musicaux qui jouent live et font une cover
Plus difficilement , vu l’horaire,début de soirée, Pourtant elle tourne(souvent en voiture), un courier international radiophonique.
Mais il m’arrive le plus souvent, comme actuellement de n’écouter que de la musique
bertrand dit:Je zappe service public.( les bobos parlent aux bobos)
+1. Insupportablement approximative et bourrée d'idées reçues, la soi-disante journaleuse.
bertrand dit:Plus difficilement , vu l'horaire,début de soirée, Pourtant elle tourne(souvent en voiture), un courier international radiophonique.
Sympa, malgré l'énervant animateur qui veut trop se la péter middle-of-ze-road finalement tout est bien et on est tous d'accord. Donne trop souvent l'impression de faire des pauses auditeurs entre des morceaux de musique...
T'as oublié Lenoir camarade. Ouais Lenoir, toujours lui, mais qu'est-ce qu'il en aura débouché, des oreilles.
Mais tu vas peut-être me dire que c'est bobo ?
Perso, j’écoute la radio après le boulot (on n’a pas acces internet et c’est tendance interdit de mettre de la musique de fond).
La radio que j’écoute le plus est radio blagon : http://www.radioblagon.com/v7/
C’est une radio du net, bien que j’ai un collègue qui m’a dit que sur Montpellier on peut l’écouter sur la FM.
Chanson française tout style.
V’
Auditeur assidu de FranceInter je podcaste pas mal, et en plus de ce que liste Bertrand:
- Entretien avec X
- CO2 mon amour
- Et panique au mangin palace si je suis en train de faire mon ménage le dimanche matin
El comandante dit:bertrand dit:Plus difficilement , vu l'horaire,début de soirée, Pourtant elle tourne(souvent en voiture), un courier international radiophonique.
Sympa, malgré l'énervant animateur qui veut trop se la péter middle-of-ze-road finalement tout est bien et on est tous d'accord. Donne trop souvent l'impression de faire des pauses auditeurs entre des morceaux de musique...
Je le préfére à Mermet (et à son autosuffisance) qui péche dans le sens inverse et dont l'attitude m'insuporte beaucoup plus.
El comandante dit:T'as oublié Lenoir camarade. Ouais Lenoir, toujours lui, mais qu'est-ce qu'il en aura débouché, des oreilles.
Mais tu vas peut-être me dire que c'est bobo ?
Non juste que je suis trop vieux

Moi c’est “Rendez-vous avec X” que j’aime bien sur France Inter et “Panique au Mangin Palace” également.
El comandante dit:bertrand dit:Je zappe service public.( les bobos parlent aux bobos)
+1. Insupportablement approximative et bourrée d'idées reçues, la soi-disante journaleuse.
je zappe aussi mais pas pour la même raison, plutôt qu'aux bobos, j'ai l'impression d'entendre une caricature d'émission destinée à la ménagère de moins de 50 ans.
un peu comme l'étaient les émissions TV de l'après-midi destinées aux maisons de retraite.
Dori dit: Auditeur assidu de FranceInter je podcaste pas mal,
C'est vrai que je suis vieux!

Dori dit:
- Et panique au mangin palace si je suis en train de faire mon ménage le dimanche matin
C'est vrai que je l'apprécie quand je pense à l'écouter.
le dimanche soir, pour moi, c’est “le masque et la plume”
Kouynemum dit:le dimanche soir, pour moi, c'est "le masque et la plume"
exquis quand ils sont cruels.

Je zappe généralement entre PureFM et France Inter, que je capte via internet. En voiture, où je ne peux pas avoir PureFM mais que je veux de la musique, je passe sur Virgin Radio. Les animateurs de Virgin sont insupportables, mais la musique passe.
Pareil, france inter, j’ai beaucoup de mal à suporter les radio “périphériques” (RMC, Europe 1…) : j’ai l’impression qu’on m’y prend pour un imbécile. L’omnoprésence de la pub me fait fuire encore plus vite.
Il m’arrive, en voiture, de zapper sur nostalgie ou france culture.
J’ai du mal avec “CO2 mon amour” et “là bas si j’y suis”, le manichéisme n’est pas mon truc et j’y ai entendu tant de choses que je sais fausses et d’idées préconçues et de “pret à penser” que je zap.
La radio est allumée le matin et en fin de journée en semaine. C’est tres variable le we. Pas au travail.
j ecoute tout ce qu ecoute bertrand !! incroyable , meme gout pour ces emissions de france inter + special mangin palace le dimanche quand je rentre de braderie ( sinon je podcast mangin palace c est bien aussi )
top-inter-kewl
J’écoute jamais de radio en direct.
Par contre, je podcast par ordre de preference:
- Du grain à moudre ( une emission d’actualité plutot légère sur France culture)
- L’esprit public et le bien commun ( France culture, emission politique et juridique)
- Le rendez vous des politques (France culture la seule emission où on prend le temps d’ecouter un homme politique s’exprimer)
- Silence on joue ( Emission sur le jeu de libélabo)
- Bar des sports ( Emission sur le sport, Libélabo)
- Bourdin & co ( RMC, c’est important parfois d’ecouter la droite parler)
- Masque et la plume ( quand c’est sur le cinéma, France inter)
Globalement, je deteste la pub donc mon choix est vite restreint…