grolapinos dit: pour lui, la complexité et la beauté de ces modèles physiques constituent une preuve de l'existence de Dieu en tant que grand architecte de l'univers.
C'est malheureusement la ligne qui revient regulierement quand on est a cours d'arguments et qui ne justifie pas vraiment grand chose...
La beauté est un concept tres subjectif quand même et reparlons peut etre de la beauté d'une epidemie de cholera d'un point de vue physiologique.
loic dit:les précurseurs de la mécanique quantique ont commencé a parlé de lois statistiques, il s'en est offusqué "Dieu ne joue pas aux dés".
Pour info, c'est lui, le plus grand précurseur de la mécanique quantique. Il s'est plus ou moins "rétracté" en affirmant qu'un modèle physique non-déterministe ne lui semblait pas quelque chose d'acceptable. En un sens, il n'avait pas tort puisqu'il existe aujourd'hui des modèles déterministes pour décrire les phénomènes de superposition d'états. Par ailleurs...
Albert Einstein dit:It was, of course, a lie what you read about my religious convictions, a lie which is being systematically repeated. I do not believe in a personal God and I have never denied this but have expressed it clearly. If something is in me which can be called religious then it is the unbounded admiration for the structure of the world so far as our science can reveal it.
"Dieu ne joue pas aux dés" n'est donc qu'une formule. Ceci dit, Einstein était croyant dans sa jeunesse, on ne peut donc pas exclure qu'il lui en soit resté quelque chose.
grolapinos dit:J'ai un ami catholique très pratiquant, que je situerais à la limite de l'intégrisme (par exemple fervent défenseur des messes en latin) mais tout de même pas créationniste (même s'il a failli épouser une créationniste). Or, cet ami a une formation très pointue en physique théorique. Le Big Bang, le boson de Higgs, la gravitation quantique et les modèles d'unification des interactions fondamentales n'ont aucun secret pour lui. Je crois qu'il s'inscrit exactement dans l'optique que tu décris : pour lui, la complexité et la beauté de ces modèles physiques constituent une preuve de l'existence de Dieu en tant que grand architecte de l'univers.
Cela me parait toujours être un sujet très sensible... Pour ma part vouloir faire la preuve scientifique de l'existence de Dieu est aussi vain que l'activité contraire. Maintenant dans le catholicisme, on précise (la formulation est assez précise et je ne voudrais pas la déformer) que l'homme est "capable" de Dieu, et qu'il peut, par son activité à le connaître.... J'ai retrouvé ce passage dans le catéchisme qui commence presque par cela :
"Créé à l’image de Dieu, appelé à connaître et à aimer Dieu, l’homme qui cherche Dieu découvre certaines " voies " pour accéder à la connaissance de Dieu. On les appelle aussi " preuves de l’existence de Dieu ", non pas dans le sens des preuves que cherchent les sciences naturelles, mais dans le sens d’" arguments convergents et convaincants " qui permettent d’atteindre à de vraies certitudes"
Ce que nous pourrions appeler une intime conviction, et ton ami s'inscrit dans cela. Cette formulation permet aussi à mon sens les dérives, égarements et abus de certains.
grolapinos dit:J'ai un ami catholique très pratiquant, que je situerais à la limite de l'intégrisme (par exemple fervent défenseur des messes en latin) mais tout de même pas créationniste (même s'il a failli épouser une créationniste). Or, cet ami a une formation très pointue en physique théorique. Le Big Bang, le boson de Higgs, la gravitation quantique et les modèles d'unification des interactions fondamentales n'ont aucun secret pour lui. Je crois qu'il s'inscrit exactement dans l'optique que tu décris : pour lui, la complexité et la beauté de ces modèles physiques constituent une preuve de l'existence de Dieu en tant que grand architecte de l'univers.
Cela me parait toujours être un sujet très sensible... Pour ma part vouloir faire la preuve scientifique de l'existence de Dieu est aussi vain que l'activité contraire.
Désolé, je m'exprime mal parce que trop vite. Je ne pense pas qu'il croie réellement à l'existence d'une preuve de l'existence de Dieu dans la physique (ça c'est de la #$£% de phrase). Ce sont là encore MES mots. Disons pour nuancer fortement qu'il ne voit pas de contradiction entre son esprit scientifique et sa foi, mais qu'il nourrit plutôt la seconde du premier.
Cheesegeek dit:Ce que nous pourrions appeler une intime conviction, et ton ami s'inscrit dans cela.
Voilà qui est bien mieux dit
Cheesegeek dit:Cette formulation permet aussi à mon sens les dérives, égarements et abus de certains.
maester dit:Ben voilà, c'est en cela que c'est important. Car si les créationnistes enseignent à l'école, personne n'aura plus le choix.
Tiens, d'ailleurs, une question bête : a-t-on une preuve de l'existence de Jésus (savez, le gars qu'est censé être le fils de dieu) ? Autre que la bible, s'entend, parce que des romans, je trouve ça moyen crédible comme preuve.
Keiyan dit:Tiens, d'ailleurs, une question bête : a-t-on une preuve de l'existence de Jésus (savez, le gars qu'est censé être le fils de dieu) ? Autre que la bible, s'entend, parce que des romans, je trouve ça moyen crédible comme preuve. Keiyan, ceci est une vraie question.
à peu près sur, disons que ses démêlés avec l'administration romaine, et notamment Ponce Pilate, sont attestés dans de nombreux écrits de non croyants.
Donc l'existence d'un juif nommé Jésus aux alentour des années 20-30 et ayant été à l'origine d'une mouvance religieuse ne fait pas trop de doute, en tout cas pas plus que celles de tous les personnalités historiques de la même période.
Par contre le fait qu'il soit le fils de Dieux n'est pas prouvé scientifiquement, mais ça j'imagine que tu t'en doutais
maester dit:Ben voilà, c'est en cela que c'est important. Car si les créationnistes enseignent à l'école, personne n'aura plus le choix.
Tiens, d'ailleurs, une question bête : a-t-on une preuve de l'existence de Jésus (savez, le gars qu'est censé être le fils de dieu) ? Autre que la bible, s'entend, parce que des romans, je trouve ça moyen crédible comme preuve. Keiyan, ceci est une vraie question.
Keiyan dit:Tiens, d'ailleurs, une question bête : a-t-on une preuve de l'existence de Jésus (savez, le gars qu'est censé être le fils de dieu) ? Autre que la bible, s'entend, parce que des romans, je trouve ça moyen crédible comme preuve. Keiyan, ceci est une vraie question.
Donc l'existence d'un juif nommé Jésus aux alentour des années 20-30 et ayant été à l'origine d'une mouvance religieuse ne fait pas trop de doute, en tout cas pas plus que celles de tous les personnalités historiques de la même période.
C'est un peu dans la même veine que la légende du Roi Arthur: il y a bien eu un "Roi" (chef de tribu semble plus exact) qui s'appelait Arthur au cinquième siècle... Tout le reste est pure invention.
C'est un peu dans la même veine que la légende du Roi Arthur: il y a bien eu un "Roi" (chef de tribu semble plus exact) qui s'appelait Arthur au cinquième siècle... Tout le reste est pure invention. Jésus, c'est pareil.
Hem...tu peux aussi laisser à chacun la possibilité d'avoir sa propre opinion.
C'est un peu dans la même veine que la légende du Roi Arthur: il y a bien eu un "Roi" (chef de tribu semble plus exact) qui s'appelait Arthur au cinquième siècle... Tout le reste est pure invention. Jésus, c'est pareil.
Hem...tu peux aussi laisser à chacun la possibilité d'avoir sa propre opinion.
Ce n'est pas bête, d'ailleurs cela agite toujours les gens quand on trouve ou pense trouver une "preuve" de son existence (cf. l'affaire des ossuaires). Il y a d'une part les évangiles mais en eux mêmes, je comprends qu'on puisse les suspecter sachant qu'il y a des différences "importantes" entre les synoptiques et celui de Jean plus tardif. Et même dans ce cas, on se demande souvent s'il y a un (ou plusieurs) évangile(s) primitif(s) précédant celui de Marc. Ceux sont les seules traces proches temporellement de Jésus
De mémoire, la preuve la plus directe est une mention dans Flavius Josèphe. Flavius Josephe c'est un historien mais pas au sens moderne du terme et donc suspect de quelques approximations et arrangements.
Les premières évocations sont celles du premier siècle dont Pline.
Le consensus veut généralement qu'il y ait eu un leader juif (à rattacher ou non au courant "essenien") du nom de Jésus. Après...
dardar dit:Hem...tu peux aussi laisser à chacun la possibilité d'avoir sa propre opinion.
On parle de réalité historique et de mythologique.
Historiquement, tout ce qu'on sait, c'est qu'un type appelé Jésus a existé (et encore, même ça, c'est discuté, il me semble - je n'ai lu nulle part qu'on avait des traces des jugements de Pilate, par exemple). Le reste vient de la Bible.
C'est pareil pour Arthur: historiquement, on sait qu'il y a un chef de tribu qui a rallié les tribus contre les Saxons. La légende est née quelques siècles plus tard.
Des "faits" solides, on n'en a pas beaucoup, dans un cas comme dans l'autre. Personne n'a jamais retrouvé les murailles de Camelot, ni Excalibur, et encore moins le Graal. Pour le Christ, c'est pareil: son cadavre s'est commodément envolé dans les airs, et le reste a été l'objet d'un tel engouement qu'il y aura toujours des doutes sérieux sur le caractère véridique des "preuves" avancées. Exemple caractéristique: le linceul de Turin.
Il me semble bien que l’existence de Jésus en tant que personnage historique est avéré (je suis sûr qu’Eric aura des sources plus facilement sous le coude que moi). Après, évidemment, beaucoup de “témoignages” émanent de la Bible et comme c’est l’un des rares textes bien conservés de cette époque, ça peut préter le flanc à la critique, mais il y a d’autres sources.
Evidemment, trier les “faits” (si on peut parler de faits pour des événements remontant à aussi loin) du “mystique” est sûrement assez compliqué, mais j’ai souvenir de plusieurs sources avérant de son existence.
grolapinos dit: pour lui, la complexité et la beauté de ces modèles physiques constituent une preuve de l'existence de Dieu en tant que grand architecte de l'univers.
C'est malheureusement la ligne qui revient regulierement quand on est a cours d'arguments et qui ne justifie pas vraiment grand chose...
Que veux-tu de plus ? As-tu vraiment des certitudes scientifiques sur tout ce qui t'entoure. Cette personne croyante voit, dans le magnifique agencement des lois physiques, une preuve de l'existence de Dieu. Je ne pense pas qu'il essaye de te convaincre par moults arguments pour arriver à celui-ci. La foi est une affaire personnelle où l'on ne cherche pas à sans cesse "convertir" l'autre. Mais, je ne vois pas pourquoi obtenir une preuve "scientifique" d'une croyance est une obligation absolu. Certains scientifiques croient parfois plus en la Science que des croyants en leur Dieu. C'est tout aussi irrationnel. Penser que la science, au bout du compte, pourra tout résoudre et tout comprendre un jour est aussi une croyance dans laquelle on a aucune preuve. Et pourtant, certains y croient. Je ne pense pas que ce soit une position plus défendable.
Le croyant n'a rien à justifier. Le fait de vouloir le forcer à se justifier pôse déjà un problème en soi je trouve.
loic dit:Certains scientifiques croient parfois plus en la Science que des croyants en leur Dieu. C'est tout aussi irrationnel.
Je ne vois pas en quoi.
Dieu n'a pas d'existence prouvée. Il est clairement irrationnel de croire qu'il existe. Ca ne te plaît sans doute pas, mais c'est ainsi.
La science, au contraire, est caractérisée par une méthode objective et des théories vérifiables. Il n'est pas irrationnel d'y croire.
Croire que la science "peut tout résoudre" peut effectivement relever de l'utopie, mais à mon sens, c'est moins irrationnel que de croire en quelque chose d'immatériel et de non mesurable...
loic dit:Certains scientifiques croient parfois plus en la Science que des croyants en leur Dieu. C'est tout aussi irrationnel.
Je ne vois pas en quoi. Dieu n'a pas d'existence prouvée. Il est clairement irrationnel de croire qu'il existe. Ca ne te plaît sans doute pas, mais c'est ainsi. La science, au contraire, est caractérisée par une méthode objective et des théories vérifiables. Il n'est pas irrationnel d'y croire. Croire que la science "peut tout résoudre" peut effectivement relever de l'utopie, mais à mon sens, c'est moins irrationnel que de croire en quelque chose d'immatériel et de non mesurable...
Je te rappelle que ce que tu considères mesurable a été inventé par l'homme. Un mètre ou un kilo, ça n'existe pas. Tu as la certitude de savoir ce qui existe et ce qui n'existe pas. Mais réfléchis au fait que ce que tu considères "avéré" l'est uniquement à travers du prisme de tes propres connaissance. Croire que l'univers et la vie sont forcément définis par TA vision est forcément une erreur.
La science, les mesures, ne sont que des repères. Comme la religion. Chacun est libre de croire en ce qu'il veut.
G.A.D.L.U. ? Tu fais ton coming-out franmak ?
Fais gaffe : le G.O. aime pas trop qu'on lui parle de G.A.D.L.U. greuh, mort de rire...
Je ne vois pas en quoi. Dieu n'a pas d'existence prouvée. Il est clairement irrationnel de croire qu'il existe. Ca ne te plaît sans doute pas, mais c'est ainsi. La science, au contraire, est caractérisée par une méthode objective et des théories vérifiables. Il n'est pas irrationnel d'y croire. Croire que la science "peut tout résoudre" peut effectivement relever de l'utopie, mais à mon sens, c'est moins irrationnel que de croire en quelque chose d'immatériel et de non mesurable...
Concernant les "scientifiques qui croient en leur science de manière irrationnel", cela sort du contexte de la Méthode Scientifique et donc releve de la philosophie, et non de la science.
Concernant l'existence de Dieu, petit rappel: autant il est impossible pour le thoelogiste d'apporter une preuve matériel de son existence, autant il est totalement impossible pour le scientifique de prouver que Dieu n'existe pas. On a donc un statu quo.