De la rémunération des médecins

Bon ça part de ce topic : http://trictrac.net/jeux/forum/viewtopi … 1&start=15

et je voudrai répondre à ça :

Mais je n’ai pas dit que les médecin était riches dans mon post. J’ai juste dit qu’ils ne sont pas plaindre!
Après, si tu me lances sur ce thème: les médecins sont riches. Je suis bien placé pour le savoir, mon père est médecin, j’ai beaucoup de connaissance médecin. Je fais médecine.
50k € /ans pour 30h/semaine c’est respectable. Et en temps que “simple” MG (les moins bien payé) prenant 10-15min / patient…

Euh 30h/semaine ? Désolé mais ça me semble vraiment (mais vraiment) sous estimée par rapport à la moyenne des médecins.
Donc peut être que ton père bosse dans une région sur-concentré de méd G (au hasard le sud) ?

Puis les 10-15 min/patient, j’espère que ce n’est pas ça vraiment parce qu’une consulte pour un certifAlaCon ou un cas de dépression/suivi oncologique j’espère que ça passe plutôt dans le 20/30 minutes.
(d’ailleurs c’est un des trucs chiants avec le tarifs fixe des consult)

Ensuite : STOP la guegerre MG/Med Spé ça donne une image déplorable de la profession, vous devriez bosser main dans la main et arrêter de vous tirez dans les jambes. Alors le principe d’ECN n’aide pas trop à ça mais un petit effort de chaque côté ça aide…

edit : Et 4000€/ mois je n’appelle pas ça riche désolé… Tu gagnes bien ta vie voilà tout… Tu as passé 10 ans dans les études donc ça compense un peu. Faut pas oublier que les études c’est payant (en terme de temps de non-travail, d’appartement à louer/bouffe etc pour les frais d’inscription ça va encore tu tapes dans les 500€ en tant qu’interne par an)

Pienpien dit:
Ensuite : STOP la guegerre MG/Med Spé ça donne une image déplorable de la profession, vous devriez bosser main dans la main et arrêter de vous tirez dans les jambes.

J'ai résolu le problème: je me suis marié avec une spé :pouiclove:
Sinon, en tant que MG, c'est plutôt 20 minutes la consult "normale" type renouvellement de traitement et 55h par semaine, parce que je bloque mes rdv pour passer du temps avec ma famille...et pour jouer :D
Pienpien dit:
edit : Et 4000€/ mois je n'appelle pas ça riche désolé... Tu gagnes bien ta vie voilà tout...

tu gagnes seul plus que la majorité des couples francais et t'appelles pas ça riche, nous n'avons pas les mêmes valeur, je retourne bosser pour moins du tiers de ça

Euh je ne gagne que 1400€/mois en tant qu’ingénieur + M2 en thèse donc non je ne gagne pas plus que la majorité des couples français.

Ensuite en terme d’heure tu approches déjà du double de la majorité des heures d’une personne donc normal que tu gagnes deux fois plus. Et tu ajoutes un petit plus parce que bon tu n’as pas gagné d’argent avant 26 ans donc non ce n’est pas ce que j’appelle être riche.

J’appelle ça bien gagner sa vie c’est tout

Ensuite tu ajoutes les gardes, la pénibilité du travail, le fait d’avoir des responsabilités plus importante que la plupart des gens. En recherche mis à part exploser des machines de plusieurs millions d’€ je n’ai pas le stress de tuer quelqu’un ou de lui faire mal ou de la défigurer ou de ne pas détecter tel ou tel maladie.

Pienpien dit:Et 4000€/ mois je n'appelle pas ça riche désolé... Tu gagnes bien ta vie voilà tout...

Je ne comptais pas participer a ce débat, mais la je tombe sur le cul. Dit ca a un mec qui touche 1500 par moi et qui derrières doit payer son crédits facture et tout le reste on verra comment il va te recevoir.
Quand tu touche 4000 par moi tu n'est peut être pas millionnaire mais tu est assurément dans une couche privilégier de la population. En sachant que le salaire moyen français est environ de 1605 euro net. Les mec revenez sur terre un peut.
Aelegrin III dit:Sinon, en tant que MG, c'est plutôt 20 minutes la consult "normale" type renouvellement de traitement et 55h par semaine, parce que je bloque mes rdv pour passer du temps avec ma famille...et pour jouer :D

Je vois le genre:

"Je vais vous prescrire deux semaines d'arrêt de travail avec Agricola matin et soir."

J’y connais rien en médecine, je suis donc mal placé pour donner un avis

Cependant,

Si je prends l’exemple des médecins qui sont dans le cabinet ou ma femme, ma fille et moi allons nous faire soigner, les horaires sont largement au dessus des 30H/semaines.

1 - ils travaillent le samedi matin
2 - ils sont d’astreinte le Week-End
3 - ils finissent à 20H-21H. Mon médecine ma prit pour une urgence à 20H30 une fois et quand je passe devant en voiture, à 20H il y a toujours quelqu’un.
4 - Oui ils gagnent bien leur vie. Et alors ?
Pour rien au monde je ne voudrais leur place. Parce que se farcir 50 personnes par jour, qui pour certains sont des hypocondriaques, d’autres passent 1H à te poser 10 000 questions sur tel ou tel médicament et te racontent leur vie. Finir à par d’heure chaque semaines, être emmerdé le WE et les jours fériers. Bof.

Autre exemple qui montre un autre côté de la médecine :

Les beaux parents du frère de ma femme(on ne rit pas :D), sont médecins tous les deux. Mais médecins de la médecine du travail. et bien là la vie c’est autre chose.
Que des horaires de bureau, un travail tranquillou, un rémunération plus que correcte
Il y a qu’à voir le duplex qu’ils ont qui est super bine équipé et vue sur la mer :s (je dis pas qu’ils l’ont volé,ils le méritent, mais c’est juste pour imager le niveau de vie qu’ils ont)

Voilà, moi je pense qu’il faut éviter de faire des généralités de certains cas extrêmes. Globalement, mais là c’est un avis d’une personne complètement ignorante sur la question, les médecins gagnent peut être bien leur vie mais leur vie c’est quand même pas super tranquille.

warriorban dit:
Pienpien dit:Et 4000€/ mois je n'appelle pas ça riche désolé... Tu gagnes bien ta vie voilà tout...

Je ne comptais pas participer a ce débat, mais la je tombe sur le cul. Dit ca a un mec qui touche 1500 par moi et qui derrières doit payer son crédits facture et tout le reste on verra comment il va te recevoir.
Quand tu touche 4000 par moi tu n'est peut être pas millionnaire mais tu est assurément dans une couche privilégier de la population. En sachant que le salaire moyen français est environ de 1605 euro net. Les mec revenez sur terre un peut.

Bah là je suis d'accord tu es dans la couche privilégiée en terme de salaire...

Donc si vous êtes choqué, donnez moi une valeur à partir de laquelle tu es riche ?

De toutes manière il faut mettre ça en rapport avec plein d'autres facteurs ça m'énerve qu'on en revienne qu'à l'argent.
Enpassant dit:
Je vois le genre:
"Je vais vous prescrire deux semaines d'arrêt de travail avec Agricola matin et soir."

Change Agricola en Claustrophobia ou Gears of War et là, on s'ra d'accord. Parce que Agricola matin et soir m'apparait plus comme une pathologie qu'un traitement. :mrgreen:
Pyroa dit:J'y connais rien en médecine, je suis donc mal placé pour donner un avis

Cependant,
Si je prends l'exemple des médecins qui sont dans le cabinet ou ma femme, ma fille et moi allons nous faire soigner, les horaires sont largement au dessus des 30H/semaines.
1 - ils travaillent le samedi matin
2 - ils sont d'astreinte le Week-End
3 - ils finissent à 20H-21H. Mon médecine ma prit pour une urgence à 20H30 une fois et quand je passe devant en voiture, à 20H il y a toujours quelqu'un.
4 - Oui ils gagnent bien leur vie. Et alors ?
Pour rien au monde je ne voudrais leur place. Parce que se farcir 50 personnes par jour, qui pour certains sont des hypocondriaques, d'autres passent 1H à te poser 10 000 questions sur tel ou tel médicament et te racontent leur vie. Finir à par d'heure chaque semaines, être emmerdé le WE et les jours fériers. Bof.
Autre exemple qui montre un autre côté de la médecine :
Les beaux parents du frère de ma femme(on ne rit pas :D), sont médecins tous les deux. Mais médecins de la médecine du travail. et bien là la vie c'est autre chose.
Que des horaires de bureau, un travail tranquillou, un rémunération plus que correcte
Il y a qu'à voir le duplex qu'ils ont qui est super bine équipé et vue sur la mer :s (je dis pas qu'ils l'ont volé,ils le méritent, mais c'est juste pour imager le niveau de vie qu'ils ont)
Voilà, moi je pense qu'il faut éviter de faire des généralités de certains cas extrêmes. Globalement, mais là c'est un avis d'une personne complètement ignorante sur la question, les médecins gagnent peut être bien leur vie mais leur vie c'est quand même pas super tranquille.

+1 :pouicok:

Tu as certaines spécialité de médecin qui permettent de plus facilement concilié passe-temps et vie de famille (médecine du travail, dermato en ville etc) Je connais des médecins qui ont choisi ces voies car elles voulaient avoir la possibilité d'élever leurs enfants (aller les chercher à 17h à l'école etc).

Pour la plupart des autres spécialités c'est un compromis bien difficile à atteindre entre le travail/famille/loisir

edit : Je pense que le taux de divorce est super élevé chez les médecins d'ailleurs au vue de cette difficulté à avoir une vie de famille (j'avais vu un truc passé dessus mais suis plus sur)
Aelegrin III dit:
Pienpien dit:
Ensuite : STOP la guegerre MG/Med Spé ça donne une image déplorable de la profession, vous devriez bosser main dans la main et arrêter de vous tirez dans les jambes.

Sinon, en tant que MG, c'est plutôt 20 minutes la consult "normale" type renouvellement de traitement et 55h par semaine, parce que je bloque mes rdv pour passer du temps avec ma famille...et pour jouer :D

A 55h par semaine tu gagnes combien par mois si ce n'est pas indiscret? (j'ai un choix à faire dans 6mois et c'est vrai que le facteur temps est important car moi aussi j'ai besoin de jouer!)
Aelegrin III dit:
Enpassant dit:
Je vois le genre:

Change Agricola en Claustrophobia ou Gears of War et là, on s'ra d'accord. Parce que Agricola matin et soir m'apparait plus comme une pathologie qu'un traitement. :mrgreen:

Médecin et améritrasher ! :pouiclove:
Zoondo dit:
Aelegrin III dit:
Pienpien dit:

A 55h par semaine tu gagnes combien par mois si ce n'est pas indiscret? (j'ai un choix à faire dans 6mois et c'est vrai que le facteur temps est important car moi aussi j'ai besoin de jouer!)

Ca va dépendre de l'endroit où tu travailles (zone 2, désert médicale etc), de ta quantité de patient, du temps de tes consultations, du nombre de visite à domicile.

Tiens d'ailleurs faut aussi penser que dans les déserts médicaux le travail de MG est assez différents de celui de MG de ville. Tu vas faire plus d'actes chirurgicaux etc :) C'est un point à prendre en compte pour tes futurs choix tout de même ;)
Pyroa dit:les médecins gagnent peut être bien leur vie mais leur vie c'est quand même pas super tranquille.

:pouicbravo: Merci: c'est exactement ça.

Pour moi les toubibs sont trop payés et bon couineurs ce qui leur a permis de très bien défendre leur position.

4000 euros mensuels, laissez moi rire… voila un tableau bien plus instructif (source nouvel obs).

Ceux qui annoncent bosser 60h oublient que dans le tas il y a bien souvent 10h de garde à faire dodo (ok seulement les nuits ou c’est calme).

Ils sont bien souvent payés à partir de la 4ème année d’études donc on est loin du 10 ans “à ses frais” d’autant que la formation est gratuite (aux US ils sont plus payés mais bonjour le crédit étudiant au début de la vie active).

Un autre point marrant : ils couinent sur la non revalorisation des consults qui les rend poooooovres.

La consultation chez le médecin généraliste
en 1980 : 43FF = 6.56€
en 1990 : 90FF = 13.72€
en 2010 : 23€

Comparez avec l’inflation moyenne des salaires sur la même période histoire de rigoler.

Pour finir, un très grand nombre d’entre eux ont réussi par simple mémorisation (ce qui est intensivement testé pendant leurs études) et ont des capacités scientifiques médiocres. Ajoutez à cela un zeste de suffisance…

Ah oui ils sont “responsable” en cas d’erreur de diag… Hahahahaha
Dans mon proche entourage je connais au moins 3 cas d’erreur de diagnostique mortels et 2 fois ma femme à failli y rester à cause d’un toubib “qui savait”. Heureusement que l’on avait d’autres contacts médicaux pour obtenir la prise en charge adéquate.
Statistiques personnelles et donc non représentatives, mais je veux bien que l’on me cite des cas ou le toubib a du rendre des comptes hors gynécologie/esthétique.

Bientôt on entendra chez le médecin:

“Le docteur va vous recevoir entre deux part… patients.”

Pienpien dit:
Zoondo dit:
Aelegrin III dit:
Pienpien dit:

Ca va dépendre de l'endroit où tu travailles (zone 2, désert médicale etc), de ta quantité de patient, du temps de tes consultations, du nombre de visite à domicile.
Tiens d'ailleurs faut aussi penser que dans les déserts médicaux le travail de MG est assez différents de celui de MG de ville. Tu vas faire plus d'actes chirurgicaux etc :) C'est un point à prendre en compte pour tes futurs choix tout de même ;)

Je sais tout cela t'inquiète. Je demande juste à ce médecin, Aelegrin III, son salaire. Ça me permet de faire une moyenne avec tous les chiffres que j'ai déjà.
Zoondo dit:

4000€ à 4500€ par mois mais je ne compte pas les impôts.
Jeremie dit:Pour moi les toubibs sont trop payés et bon couineurs ce qui leur a permis de très bien défendre leur position.
4000 euros mensuels, laissez moi rire... voila un tableau bien plus instructif (source nouvel obs).

Ceux qui annoncent bosser 60h oublient que dans le tas il y a bien souvent 10h de garde à faire dodo (ok seulement les nuits ou c'est calme).
Ils sont bien souvent payés à partir de la 4ème année d'études donc on est loin du 10 ans "à ses frais" d'autant que la formation est gratuite (aux US ils sont plus payés mais bonjour le crédit étudiant au début de la vie active).
Un autre point marrant : ils couinent sur la non revalorisation des consults qui les rend poooooovres.
La consultation chez le médecin généraliste
en 1980 : 43FF = 6.56€
en 1990 : 90FF = 13.72€
en 2010 : 23€
Comparez avec l'inflation moyenne des salaires sur la même période histoire de rigoler.
Pour finir, un très grand nombre d'entre eux ont réussi par simple mémorisation (ce qui est intensivement testé pendant leurs études) et ont des capacités scientifiques médiocres. Ajoutez à cela un zeste de suffisance...
Ah oui ils sont "responsable" en cas d'erreur de diag... Hahahahaha
Dans mon proche entourage je connais au moins 3 cas d'erreur de diagnostique mortels et 2 fois ma femme à failli y rester à cause d'un toubib "qui savait". Heureusement que l'on avait d'autres contacts médicaux pour obtenir la prise en charge adéquate.
Statistiques personnelles et donc non représentatives, mais je veux bien que l'on me cite des cas ou le toubib a du rendre des comptes hors gynécologie/esthétique.

Le bon vieux tableau du Nouvel Observateur.
Alors déjà il faut retirer les charges à ces salaires: secrétaires, infirmières, matériel médical.

Ensuite, étant externe de 6ème année je vais te parler de ma rémunération net par mois: 235euros et des gardes payées 22euros les 20h (et on dors 4h grand max), sachant qu'en 4ème année c'est 105euros par mois et en 5ème année 205euros par mois. La fortune!

Après tu rages sur notre méthode de sélection, elle est nulle je le sais (la méthode de choix des spécialités et des villes, appelée ECN est pire) mais il en faut bien une et en aucun cas les médecins ne sont responsables de cela (adresse-toi au Gouvernement).

La revalorisation salariale, tarif sécu j'entends, est totalement ridicule comparée à l'inflation (300% en France en 30ans alors que les actes de chirurgie ont à peine gagné 60%).

L'erreur médicale existe, le médecin connard existe, mais des erreurs et des connards on en trouve partout. Par contre s'il t'arrive une affection aiguë en pleine nuit, à par les médecins, les pompiers et certains paramédicaux tu ne trouveras pas grand monde...