Pyroa dit: Si je prends l'exemple des médecins qui sont dans le cabinet ou ma femme, ma fille et moi allons nous faire soigner, les horaires sont largement au dessus des 30H/semaines. 1 - ils travaillent le samedi matin 2 - ils sont d'astreinte le Week-End 3 - ils finissent à 20H-21H. Mon médecine ma prit pour une urgence à 20H30 une fois et quand je passe devant en voiture, à 20H il y a toujours quelqu'un. 4 - Oui ils gagnent bien leur vie. Et alors ? Pour rien au monde je ne voudrais leur place. Parce que se farcir 50 personnes par jour, qui pour certains sont des hypocondriaques, d'autres passent 1H à te poser 10 000 questions sur tel ou tel médicament et te racontent leur vie. Finir à par d'heure chaque semaines, être emmerdé le WE et les jours fériers. Bof.
Oui alors justement ne généralisons pas trop. Ce n'est pas forcément le rythme adopté par tous les médecins. Mon médecin généraliste, par exemple, ne bosse pas le jeudi et qu'un seul samedi sur deux. Je ne critique pas, hein, je constate juste . Je connais également une pédiatre qui peut se permettre de travailler 4 jours par semaine (4 journées bien remplies par contre!). Elle bosse beaucoup mais ce n'est pas non plus un rythme de fou furieux.
Il faut également faire la part des choses entre le médecin en hôpital et le médecin installé en cabinet. A mon avis ce n'est pas exactement le même boulot.
Mais dans tous les cas, que l'on parle de médecins, de fonctionnaires, de salariés du privé, de ce que vous voulez, évitons juste de sortir des brèves de comptoir et de critiquer à tout va. Tout le monde a ses problèmes et la vie n'est facile pour personne!
Si vous croyez que les gens qui gagnent 4000€ net par mois font des horaires de bureau vous vous mettez le doigts dans l’oeil jusqu’au cou !
Alors oui il va y avoir quelques exemples ponctuels. De certains qui gagnent 3000e net sans rien foutre de leur journée ou en sirotant des cockails. Mais dans la grande majorité les gens qui gagnent ces salaires sont pas chez eux à 17H.
Pour exemple, je gagne 2000€ net par mois, et je suis à la limite des horaires du bureau, j’ai parfois besoin de faire des heures supps mais rarement. Je sais que lorsque je vais prendre un echelon de plus, je rentretais le soir à 18-20H chez moi … Parce que la vie n’est plus du tout la même … réunions, plus grande responsabilité, demande de disponibilité accrue.
Dans tout les métiers c’est pareil, plus tu gagne d’argent, moins tu as de temps pour toi.
Faut pas rêver tout se mérite.
fbruntz dit:
Pyroa dit: Si je prends l’exemple des médecins qui sont dans le cabinet ou ma femme, ma fille et moi allons nous faire soigner, les horaires sont largement au dessus des 30H/semaines. 1 - ils travaillent le samedi matin 2 - ils sont d’astreinte le Week-End 3 - ils finissent à 20H-21H. Mon médecine ma prit pour une urgence à 20H30 une fois et quand je passe devant en voiture, à 20H il y a toujours quelqu’un. 4 - Oui ils gagnent bien leur vie. Et alors ? Pour rien au monde je ne voudrais leur place. Parce que se farcir 50 personnes par jour, qui pour certains sont des hypocondriaques, d’autres passent 1H à te poser 10 000 questions sur tel ou tel médicament et te racontent leur vie. Finir à par d’heure chaque semaines, être emmerdé le WE et les jours fériers. Bof.
Oui alors justement ne généralisons pas trop. Ce n’est pas forcément le rythme adopté par tous les médecins. Mon médecin généraliste, par exemple, ne bosse pas le jeudi et qu’un seul samedi sur deux. Je ne critique pas, hein, je constate juste . Je connais également une pédiatre qui peut se permettre de travailler 4 jours par semaine (4 journées bien remplies par contre!). Elle bosse beaucoup mais ce n’est pas non plus un rythme de fou furieux. Il faut également faire la part des choses entre le médecin en hôpital et le médecin installé en cabinet. A mon avis ce n’est pas exactement le même boulot. Mais dans tous les cas, que l’on parle de médecins, de fonctionnaires, de salariés du privé, de ce que vous voulez, évitons juste de sortir des brèves de comptoir et de critiquer à tout va. Tout le monde a ses problèmes et la vie n’est facile pour personne!
J’ai généralisé ? pardon ce n’était vraiment pas ce que je voulais bien au contraire. Je mettais deux exemples sur la table c’est tout Et je ne critiquais pas, bien au contraire, ou alors je deviens felé et ce que j’écris est le contraire de ce que je penses :s
Et comme tu dis, tout le monde a ses problèmes et la vie n’est facile pour personne.
Le tableau du nouvel obs est “toutes charges payés”, c’est écrit en bas en petit.
Interne tout le monde sait que oui c’est de l’exploitation. En même temps les concernés eux même l’acceptent bien car ils savent qu’après ils vont se gaver.
revalorisation ridicule ? Faudrait mettre un peu de maths ou d’éco de base ailleurs qu’en première année :
Inflation du point d’indice des fonctionnaires depuis 1980 : 137% d’augmentation.
Pour la méthode de sélection en effet les impétrants ne sont pas responsable. Bon par contre cela ne les gène pas ensuite de s’appuyer dessus pour justifier que “eux ils savent”.
Jeremie dit:Pour moi les toubibs sont trop payés et bon couineurs ce qui leur a permis de très bien défendre leur position. 4000 euros mensuels, laissez moi rire... voila un tableau bien plus instructif (source nouvel obs).
Ceux qui annoncent bosser 60h oublient que dans le tas il y a bien souvent 10h de garde à faire dodo (ok seulement les nuits ou c'est calme). Ils sont bien souvent payés à partir de la 4ème année d'études donc on est loin du 10 ans "à ses frais" d'autant que la formation est gratuite (aux US ils sont plus payés mais bonjour le crédit étudiant au début de la vie active). Un autre point marrant : ils couinent sur la non revalorisation des consults qui les rend poooooovres. La consultation chez le médecin généraliste en 1980 : 43FF = 6.56€ en 1990 : 90FF = 13.72€ en 2010 : 23€ Comparez avec l'inflation moyenne des salaires sur la même période histoire de rigoler. Pour finir, un très grand nombre d'entre eux ont réussi par simple mémorisation (ce qui est intensivement testé pendant leurs études) et ont des capacités scientifiques médiocres. Ajoutez à cela un zeste de suffisance... Ah oui ils sont "responsable" en cas d'erreur de diag... Hahahahaha Dans mon proche entourage je connais au moins 3 cas d'erreur de diagnostique mortels et 2 fois ma femme à failli y rester à cause d'un toubib "qui savait". Heureusement que l'on avait d'autres contacts médicaux pour obtenir la prise en charge adéquate. Statistiques personnelles et donc non représentatives, mais je veux bien que l'on me cite des cas ou le toubib a du rendre des comptes hors gynécologie/esthétique.
Le bon vieux tableau du Nouvel Observateur. Alors déjà il faut retirer les charges à ces salaires: secrétaires, infirmières, matériel médical. Ensuite, étant externe de 6ème année je vais te parler de ma rémunération net par mois: 235euros et des gardes payées 22euros les 20h (et on dors 4h grand max), sachant qu'en 4ème année c'est 105euros par mois et en 5ème année 205euros par mois. La fortune! Après tu rages sur notre méthode de sélection, elle est nulle je le sais (la méthode de choix des spécialités et des villes, appelée ECN est pire) mais il en faut bien une et en aucun cas les médecins ne sont responsables de cela (adresse-toi au Gouvernement). La revalorisation salariale, tarif sécu j'entends, est totalement ridicule comparée à l'inflation (300% en France en 30ans alors que les actes de chirurgie ont à peine gagné 60%). L'erreur médicale existe, le médecin connard existe, mais des erreurs et des connards on en trouve partout. Par contre s'il t'arrive une affection aiguë en pleine nuit, à par les médecins, les pompiers et certains paramédicaux tu ne trouveras pas grand monde...
C'est bien tu as résumé ce que je voulais dire En ce moment tu as une vendetta sur les médecins. J'ai juste envie de répondre mais faites leurs études si vous n'êtes pas content. Le mieux c'est le CLASH sur le fait que ce ne sont pas des scientifiques et qu'ils doivent apprendre par coeur. De une ce n'est pas vrai, c'est plutôt : "ce ne sont pas que des scientifiques" ils ont une part importante de sociologie à entrer, de contact avec le patient (inutile de me sortir chirurgien comme contre exemple, s'en est un mauvais tu peux avoir des chirurgiens qui voient leurs patients contrairement à ce que l'on vous fait croire). En plus ils peuvent s'il le veulent faire de la recherche (pour celà ils doivent suivre un M1/M2) comme tout chercheur... Bah oui tu as des médecins qui ne sont pas futées mais en science aussi/ingénierie/à la poste/au supermarché/ en tant que président de la république. Ca m'énerve cet ambiance en ce moment à vouloir tapper sur les médecins. Faites ce qu'ils font et on en reparle. (et je ne parle pas que du boulot mais des études, la P1 est une année sans sortir à manger des knacki pour beaucoup d'étudiant)
EDIT : Bon c'est bon tu me gaves un peu
Interne tout le monde sait que oui c'est de l'exploitation. En même temps les concernés eux même l'acceptent bien car ils savent qu'après ils vont se gaver.
Oui c'est sur y'a écris gros connard de capitaliste sur tout leurs fronts... Explique ce qu'à comme moyen de pression un étudiant déjà ? Aucun !! Si des médecins se mettent en grève (en vrai grève je veux dire, pas seulement le marquer sur une banderole accrocher à l'hôpital) bah tout le monde va crier dessus genre :"les médecins doivent être altruiste blablabla"
Jeremie dit:Le tableau du nouvel obs est "toutes charges payés", c'est écrit en bas en petit. Interne tout le monde sait que oui c'est de l'exploitation. En même temps les concernés eux même l'acceptent bien car ils savent qu'après ils vont se gaver. revalorisation ridicule ? Faudrait mettre un peu de maths ou d'éco de base ailleurs qu'en première année : 6.56 => 23 soit 250% d'augmentation Inflation cumulée depuis 1980 : 205% (source http://france-inflation.com/calculateur_inflation.php) Inflation du point d'indice des fonctionnaires depuis 1980 : 137% d'augmentation. Pour la méthode de sélection en effet les impétrants ne sont pas responsable. Bon par contre cela ne les gène pas ensuite de s'appuyer dessus pour justifier que "eux ils savent".
Ma mère est anesthésiste-réa et elle m'a expliqué que ces chiffres étaient plutôt sur-évalués. Voilà pourquoi, selon elle, les charges n'ont pas été retirées.
Ensuite je te parle des actes de chirurgie, pas des consultations des MG donc ne confonds pas tout.
Et les internes acceptent d'être exploités? On a pas vraiment le choix en fait. Mais on rentre dans une période de manifestations en ce moment et ça serait marrant qu'on se mette tous en grève. La SNCF le fait très souvent, ça emmerde tout les monde alors pourquoi pas nous? Parce qu'il y a cette obligation de réquisition? En tout cas si tous les internes se foutaient en grève ne serait-ce qu'une seule journée, je pense que le Gouvernement serait obligé de réagir. L'interne fait tourner l'Hôpital et ça personne ne pourra le contredire.
Bon, j'ai posté avant d'avoir lu ton message. Mes revenus sont bien de 4000 à 4500€ par mois mais je ne pense pas être parmi ceux qui gagnent le plus, d'abord parce que je bloque mes rendez vous pour avoir du temps (et donc moins d'argent) et que j'évite le stakhanovisme en ayant des consultations qui peuvent durer un peu plus longtemps que prévu (donc moins de patients). Je peux me permettre cela car je travaille dans un endroit où l'on ne manque pas trop de médecin (je termine quand même vers 20h30-21h30). Ce n'était pas le cas lorsque je remplaçais dans le fin fond de la Seine et Marne ou je finissais mes consultations vers 23h30 avec nécessité de tout gérer parce qu'il ne suffit pas de prescrire quelque chose, il faut être sûr que le patient pourra aller chercher/prendre ses traitements, avoir une infirmière pour les soins, un kiné, une ambulance pour l'emmener faire ses examens... Tout ça pour dire que, quel que soit ce que l'on touche, on ne le vole pas. J'estime faire de mon mieux pour m'occuper de mes patients et je trouve juste d'être payé pour ça, tout comme j'estime juste qu'un auteur de jeu soit payé (cf extension solo de Archipelago) pour le travail qu'il a fait. Après, les tarifs sont fixés par la sécu, pas par moi et, jusqu'à preuve du contraire, je n'ai jamais réclamé plus.
Tiens j’aimerai bien savoir dans quoi tu bosses @jeremie qu’on commence à sortir toutes les généralités à la con de ton métier…
le nouvel obs ne compte pas c’est un peu comme le point avec les articles sur les francs maçons hein
Tu représentes à toi tout seul l’ambiance actuelle envers les médecins : - Riche - Egocentrique - Ne veulent pas aller dans les trous pommées (d’ailleurs on devrait obliger tout le monde à faire 5 ans à la campagne quelques soit son métier…) - Pas intelligent, juste bon au mémori
Le vrai problème des jeunes médecins c’est qu’ils doivent racheter des clientèles et autres labos super cher au point que cela peut en être dangereux économiquement. De même, l’immobilier a beaucoup (trop) monté et ils ne peuvent pas s’offrir les bicoques de leurs parents (mais ca c’est vrai pour tous les jeunes).
Les médecins quoiqu’ils en disent restent dans une position enviable. L’argument “il n’y avait qu’à faire ces études” est du genre de ceux que l’on sort quand on ne sait plus quoi dire. Dure la première année ? Allez voir en prépa c’est le même tarif mais pour 2 ans au mini (les toubibs ont cependant l’internat à la fin qui peut remettre un coup de pression).
Pour les internes, effectivement ils sont le moteur de l’hospital et leur traitement est inadapté. Mais leur salaire est plus élevé que ce tu laisse entendre (en 3ème année d’internat c’est 1600 net mensuels + gardes il me semble)
Edit: pour mon taf, je suis enseignant chercheur. Pas le métier le plus simple à attaquer sachant que je suis publiant de rang A.
Jeremie dit:Et la revalo elle est toujours ridicule ? Le vrai problème des jeunes médecins c'est qu'ils doivent racheter des clientèles et autres labos super cher au point que cela peut en être dangereux économiquement. De même, l'immobilier a beaucoup (trop) monté et ils ne peuvent pas s'offrir les bicoques de leurs parents (mais ca c'est vrai pour tous les jeunes). Les médecins quoiqu'ils en disent restent dans une position enviable. L'argument "il n'y avait qu'à faire ces études" est du genre de ceux que l'on sort quand on ne sait plus quoi dire. Dure la première année ? Allez voir en prépa c'est le même tarif mais pour 2 ans au mini (les toubibs ont cependant l'internat à la fin qui peut remettre un coup de pression). Pour les internes, effectivement ils sont le moteur de l'hospital et leur traitement est inadapté. Mais leur salaire est plus élevé que ce tu laisse entendre (en 3ème année d'internat c'est 1600 net mensuels + gardes il me semble)
Oui c'est bien 1600 donc ça te semble aberrant après 9 ans d'études ? J'ai fais une prépa bah oui c'est dur et à la fin tu es ingénieur et tu gagnes aussi plein d'argent, ptet qu'on devrait leur cracher dessus aussi (surtout que maintenant ingénieur c'est managénieur hein ) surtout que bon c'est que 5 ans d'études hein...
la notion d’être riche est super subjective mais si on calcule le niveau d’étude presque 10 ans et le nombre d’heure d’un généraliste…c’est pas super bien payé. Je comprends que ca choque certain, mais il faut pas oublier qu’on leur confie nos vies …
perso 5000€ c’est pas être riche. c’est un gros salaire mais c’est pas riche…
Jeremie dit:Et la revalo elle est toujours ridicule ? Le vrai problème des jeunes médecins c'est qu'ils doivent racheter des clientèles et autres labos super cher au point que cela peut en être dangereux économiquement. De même, l'immobilier a beaucoup (trop) monté et ils ne peuvent pas s'offrir les bicoques de leurs parents (mais ca c'est vrai pour tous les jeunes). Les médecins quoiqu'ils en disent restent dans une position enviable. L'argument "il n'y avait qu'à faire ces études" est du genre de ceux que l'on sort quand on ne sait plus quoi dire. Dure la première année ? Allez voir en prépa c'est le même tarif mais pour 2 ans au mini (les toubibs ont cependant l'internat à la fin qui peut remettre un coup de pression). Pour les internes, effectivement ils sont le moteur de l'hospital et leur traitement est inadapté. Mais leur salaire est plus élevé que ce tu laisse entendre (en 3ème année d'internat c'est 1600 net mensuels + gardes il me semble)
J'aime bien ton "l'internat à la fin". En fait tu confonds internat (à partir de la 7ème année) et ECN (concours de fin de 6ème année). Et les ECN ça se prépare pendant 3ans. Donc au final on a que 2 années plutôt pénardes sur les 6.
Et oui la revalorisation des actes par la sécu est ridicule. Cette dernière s'est totalement désengagée de nombreuses parties de la médecine depuis 30ans. Il existe de nombreuses vidéos explicatives sur internet, s'il le faut je posterais les liens.
Zoondo disait 235 mensuel + gardes, mais il est externe (stagiaire quoi). 1600+gardes à bac+9 c’est pas terrible mais “en formation” cela est dans les standards de ce qui se fait en France (je pense aux bourses de thèses par exemple). Le vrai scandale ce sont les horaires.
Oui oui, je voulais dire concours de l’internat. Mais ce n’est pas un stress pour tout le monde juste pour ceux qui veulent une spé. Après sur ce terrain la on peut aussi parler du classement de sortie de certaines grandes écoles, du besoin pour les M2 d’avoir un bon classement pour avoir un financement de thèse, de l’agrégation…
Ok pour les videos. Elles parlent aussi des actes des biologistes/radiologues qui ont connu des avancées techniques faisant exploser la rentabilité ?
Ben on a qu’a payer au RMI les médecins. Déjà qu’on a dû mal à en trouver sur certaines spé, je pense que ça devrait aider. Et c’est sur, ceux qu’on aura seront les plus compétents (après tout, c’est juste pour la gloire et la passion que ces gens passent leur temps à jouer avec la vie des autres, avec une judiciarisation qui va en augmentant).
Bon, perso, je trouve normal qu’ils gagnent bien leur vie, en général qui dit responsabilités dit stress/horaires… et donc faut bien compenser d’une certaine façon.
Si on fait le calcul, je me demande si un plombier, ou un autre artisan, (à son compte, l’employé ne doit pas être aussi bien loti) ne gagne pas plus qu’un médecin : il commence à travailler 10 ans plus tôt, facture plus cher de l’heure, moins de responsabilités (ça fuit ma petite dame, faudra qu’on repasse), les urgences c’est quand ils veulent…
Et si tu veux savoir, oui carreleur c’est encore mieux. Un carreleur sérieux gagne autour de 5000 net d’après un ami chef d’une entreprise dans le bâtiment. Bon par contre à 45 ans il a très sérieusement besoin d’un médecin pour ses genoux et son dos.
Un interne est un étudiant dans le statut uniquement. Il est censé avoir 2 demi-journées de formation par semaine mais il n’en a bien souvent aucune. Le repos de garde est également un droit qui lui est très souvent sucré.
Je me permets d’intervenir dans ce débat car je vois un biais dans certains raisonnements.
On justifierait, à entendre certains, un salaire en fonction du nombre d’années d’étude, et / ou du nombre d’heure effectué par semaine. Cela fait belle lurette que le salaire ne reflète plus cela du tout.
Ce qui justifie le niveau élevé ou non de certains salaires, c’est la rareté ou non du profil sur le marché du travail et également la plus-value éventuelle générée par le travail.
Certains dockers ou grutiers gagnent bien mieux leur vie que certains ingénieurs qui sortent par légion chaque année des écoles.
La pub rapporte plus que sauver des vies, ce qui fait qu’un footballeur est mieux payé qu’un chirurgien.
J’ajoute que certains métiers sont en effet bien rémunérés, car très bien représentés dans les instances du pouvoir. Les médecins en font partie, qui n’ont eu aucun problème à revaloriser de manière conséquente la consultation depuis quinze ans. Combien de médecins ou de pharmaciens à l’assemblée, pour combien d’ingénieurs ou d’ouvriers ? C’est bien entendu directement corrélé, et cela n’est presque jamais dit puisque ça balaye en grande partie pas mal d’arguments fallacieux (j’ai fait vingt-sept ans d’études !!, c’est pour ça que je gagne trois fois plus que toi !)
Après le salaire des généralistes ne me choque pas outre mesure. C’est celui des employés et des masses de salariés sous-payés qui me dérange.
Zoondo dit: Et les internes acceptent d'être exploités? On a pas vraiment le choix en fait. Mais on rentre dans une période de manifestations en ce moment et ça serait marrant qu'on se mette tous en grève. La SNCF le fait très souvent, ça emmerde tout les monde alors pourquoi pas nous? Parce qu'il y a cette obligation de réquisition?
Pour ça les personnels hospitaliers ont très bien compris comment s'y prendre : ils bloquent régulièrement les voies ferrées lorsqu'ils organisent leurs mouvements de protestation. Ou comment emmerder le monde sans faire grève. ^^
Désolé d'être un peu ironique mais j'invite les médecins qui s'insurgent du mauvais procès qu'on leur fait de bien méditer sur les autres croisades médiatiques menées contre d'autres professions et de prendre conscience qu'aujourd'hui ils sont dans le viseur mais le reste du temps ce sont les fonctionnaires/cheminots/agents de la Poste/etc.
Vous inquietez pas après vous aurez toujours votre bouc émissaire favori du moment : le banquier (oui allez y jetez moi vos tomates en responsable de la crise)
Pour ma part, le salaire des généralistes me choquent pas, surtout qu’ils sont dans le cas des chirurgiens avec une lourde responsabilité.
Le problème ici, c’est pas les médécins, c’est la relation à l’argent des gens en particulier en France.
Pourquoi doit on s’offusquer du salaire du médécin plutôt que de chercher à améliorer le sien???
Quand on choisit ses études, on sait plus ou moins combien on va gagner donc c’est des choix de carrières et on a pas à être jaloux de ça (surtout médecin qui est une formation universitaire donc accessible à tous)
Les métiers “tranquille” ça n’existe pas, il y a toujours un sacrifice à un moment donné, faut juste en être bien conscient lors de son choix de carrière.
De mon côté, en cadre bancaire, 42h par semaine en temps normal + 8 semaines en mode rush publication des résultats (8-20h en général avec interdiction de vacances durant cette période), je tourne à du 2700 € net hors prime/bonus.
Zoondo dit:Un interne est un étudiant dans le statut uniquement. Il est censé avoir 2 demi-journées de formation par semaine mais il n'en a bien souvent aucune. Le repos de garde est également un droit qui lui est très souvent sucré. Voilà une vidéo qui explique bien la situation actuelle (concernant le déremboursement de la sécu, pas l'interne). https://www.youtube.com/watch?feature=p ... FKTHQxBuFg
Joli coup de rhétorique : prendre des cas particulier et tenter de généraliser sans jamais aller voir les chiffre globaux. Sur les actes chir décrits le coût est supporté par l'hospital et non par le chirurgien. Les libéraux se réservent les actes les plus rentables et laissent le reste à l'hosto.
Pour les dentistes, description partielle... Ils font leur beurre sur les prothèses et autre blanchissements.
Le prix des lunettes, rien a voir avec les médecins... mal remboursé par la sécu mais pas forcément par les mutuelles. Après oui il y a un soucis avec les mutuelles et leur gestion, mais cela n'a rien a voir avec la rémunération des médecins (ha si ils voudraient avoir leurs sous en plus).
Pour les généralistes l'inflation a été plus que compensée. Et le tableau du nouvel obs me fait penser qu'il est urgent de baisser un peu la rémunération de nombreux spécialistes.
Bref joli essai de propagande.
ps: Marrant il n'a pas parlé des actes de bio ou de radio... pas même du budget global de la santé (bon la on pouvait discuter car il faut bien financer aussi les nouvelles techno et la population vieillit)