De la rémunération des médecins

j’ai envoie de dire que tout le monde soit payer au SMIG comme ça tout le monde sera ouvrier , il n’y a franchement aucune raison de se casser le cul pour faire des études si tout le monde est payé pareil,

il y aura bien des originaux qui auront la foi, mais ils ne seront pas nombreux,

maintenant çe type d’étude favorise les plus aisée c’est vrai, sauf que les plus aisé s’ariente surtout vers des truc qui rapporte, du coup si c’est plombier , les gens aisées ils seront plombier

ils touchent trop, au lieu d’être médecin tout le monde se battra pour faire ce qui raporte le plus , il n’y’a qu’a voir les specialités les plus demandées en fac de médecine,

bon bref vu la responsabilité qu’a un médecin lorsque qu’il me soigne et qu’il soigne mes enfants , je m’en fous de combien il gagne , tant que je peux payer et que mes concitoyens peuvent payer aussi et que je peux lui faire confiance, et ça tombe bien en fait parce que dans ce pays même sans argent les gens peuvent se soigner.

bon il ya bien une medecine pour riche et une medecine pour pauvre mais cela n’a rien a voir avec les medecins .

merci au personnes qui aiment monter les gens les uns contre les autres.

shortman dit:
Alors les prof qui font 70h/ semaine c'est des conneries... de même que les médecins. il y a largement moyen de s'en sortir dans les deux cas avec au max 40h/sem. Après si il y en a a qui ça leurs fait plaisir de travailler 70h.

Tout les médecins ne sont pas logés à la même enseigne.... Mon père est généraliste dans un bled de 6000 habitants : il y a 3 cabinets médicaux ce qui fait un total de 7 médecins.
Aucun d'eux ne chaument.
Mon père travaille les lundi, mardi, mercredi, vendredi et samedi, de 7h00 à 20h00. Il prend un heure pour déjeuner le midi. Ajoutons un petit café à 10h et un autre vers 16h, allez je vous fais la journée à 11h.
Il bosse donc, 55 heures par semaine en acte médical pur.
Ajouter la journée du jeudi qui sert à la compta, la rédaction des divers courriers à divers confrère vous pouvez remettre une journée de 10.

65 heures par semaine. Rien que ça. Et encore il a levé le pied : il a 63 ans, mais lorsqu'il s'est installé il fallait rajouter les gardes de nuits et de jours (3 gardes de nuits par semaine et 2 dimanches sur 3)... (pour info les gardes de nuit il a arrêter à 40 ans et les garde de jours il y a 10 ans)

Tous les médecins ne travaillent pas comme ça. Mais certains si.
Pienpien dit:La vrai raison ce n'est pas ça. Juste que les jeunes dont je fais partie ont effectuée toutes leurs études en Ville avec accès à toutes les activités que l'on veut (sport, bar, restaurant, j2s etc)
Normal qu'étant des étudiants citadin la plupart décide de rester citadin. Sans compter pour ceux qui veulent fonder une famille de penser à la suite de leur progéniture (déplacement, école, activité, faculté etc etc)

Tu vas croire que je te harcèle mais là encore c'est tellement gros :
tu es très jeune non? :-)
Les étudiants des campagnes restent à la campagne c'est ça? Rats des villes rats des champs? Ils ne veulent pas quitter la ville surtout pour la famille c'est ça, mais arrête un peu tu es déjà allez à la CAMPAGNE dans le désert sans rien!!!
Je suis néo rural dans le futur, je vis dans sur une île isolé sans beaucoup de chose à faire et pourtant je survie, et pourtant j'ai une famille et je ne les destine pas à être bucheron ou ramasseur de champignon professionnel. He ho arrête peu ton délire, à part la creuse je ne vois pas de désert à ce point en FRANCE et encore, on n'est pas au Boubistan intérieur dans mon désert euh pardon ma campagne j'ai tous les services dans un rayon de 10 bornes, j'ai internet ADSL, une grande maison pour élever mes enfants et recevoir ma famille, et il y a une fac, un CHU de bonne renommée à 40 bornes, les transport scolaire pour l'école en face de la maison, la poste et il y a une vie associative très dynamique, et un vieux médecin sympa etc... AHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH le désert

le désert selon pienpien de la campagne de la france si tu aimes ta progéniture t'y va pas :

tupak amaru dit:
Tu vas croire que je te harcèle :-) mais là encore c'est tellement gros :
Les étudiants des campagnes restent à la campagne c'est ça? Rats des villes rats des champs? Ils ne veulent pas quitter la ville surtout pour la famille c'est ça, mais arrête un peu tu es déjà allez à la CAMPAGNE A dans le désert sans rien!!!
Je suis néo rural dans le futur, je vis dans sur une île isolé sans beaucoup de chose à faire et pourtant je survie, et pourtant j'ai une famille et je ne les destine pas à être bucheron ou ramasseur de champignon professionnel. He ho arrête peu ton délire, à part la creuse je ne vois pas de désert à ce point en FRANCE et encore, on n'est pas au Boubistan intérieur dans mon désert euh pardon ma campagne j'ai tous les services dans un rayon de 10 bornes, j'ai internet ADSL, une grande maison pour élever mes enfants et recevoir ma famille, et il y a une fac, un CHU de bonne renommée à 40 bornes, les transport scolaire pour l'école en face de la maison, la poste et il y a une vie associative très dynamique, et un vieux médecin sympa etc... AHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH le désert

Jeune... oui enfin aussi jeune que tout les futurs médecins quoi

Ce n'est pas ce que je voulais dire... enfin si mais ça a été mal compris. Je ne voulais en aucun cas attaquer la campagne... enfin le désert :mrgreen:

La nature humaine apprécie d'avoir ses repaires etc. Alors si tu as vécu toute ta vie à la ville. Tu vas avoir du mal à en décoller. Et tu vas utiliser tout les pseudos arguments que j'ai énoncé au dessus pour te justifier...

Je n'ai jamais dis que c'était dur de vivre à la campagne et horrible. Tu y vivras même souvent mieux (immobilier moins cher, calme etc) sauf que tu vas devoir changer tes activités : fini le fait de sortir à pied pour aller boire un coup dans un bar à thème. Tu fais de l'escalade => 40 bornes pour aller dans une salle. Cinéma etc

S'ils aiment la ville pourquoi ils n'auraient pas plus le droit que n'importe qui d'y rester.

Ce n'est pas si rare que les enfants médecins de parent médecin reprennent leur patientèle...
Pienpien dit:S'ils aiment la ville pourquoi ils n'auraient pas plus le droit que n'importe qui d'y rester.

Mais merde, si tu fais un métier d'utilité publique c'est normal de reconnaître une contrainte sur les premières années qui permet à tous d'en bénéficier. Ou alors tu fais un autre métier.

EDIT : sachant qu'actuellement forcer les médecins à aller dans les déserts médicaux, ce n'est pas la position du gouvernement.
tupak amaru dit:
Tu vas croire que je te harcèle mais là encore c'est tellement gros :
Les étudiants des campagnes restent à la campagne c'est ça? Rats des villes rats des champs? Ils ne veulent pas quitter la ville surtout pour la famille c'est ça, mais arrête un peu tu es déjà allez à la CAMPAGNE dans le désert sans rien!!!

Viens pas moins de chez moi, dans les Ardennes, en Meuse etc... Quand on doit faire 30 minutes de bagnole pour aller à un super marché, pour aller au cinéma, ou dans ton village il y a personne de ton âge..Fait ton enfance la bas ou il y a rien à faire. Même si tu as l'adsl, tu vas pas dire que c'est le pied !
Alors vous voulez bien faire je sais pas combien de trajet pour aller au cinéma, et se divertir, mais le médecin doit être en bas de chez vous ?

Le médecin doit faire des efforts, des sacrifices ? Et en quel raison plus que les autres ? Il s'occupe des autres donc il doit être à leurs bottes ? Et il fait comment le médecin pour vivre si il fait tous les jours 8h-20h? Il y a bobonne qui va lui faire ces courses ?-_-'

Euh métier d’utilité publique… hum

La poste n’en est pas ? Banquier ? Policier ? Ingénieur ? Eboueur ? Peintre ? Coiffeur ? Charcutier ? Plombier ? Electricien ? Chercheur ? Prof ? Artiste ?

Comment places-tu la limite ?

edit : Ce n’est peut être pas la position du gouvernement mais ça a été une solution envisagée par le conseil des médecins … (tous déjà installé qui ne la subiront jamais quoi :/)

La limite c’est déjà le financement. Quand celui-ci est publique alors on peut demander un retour.

Bon donc si on passe à la consultation de 23 euros entièrement payé par le contribuable c’est bon alors ?

Il y a plein d’autres professions payés par l’état. On peut les forcer à aller n’importe où ?

Forçons les ministres à installer leurs bureaux à la campagne, ça sera moins cher :) (j’ai pris le pire exemple possible mais tu as les niveaux intermédiaires)

Mais je suis totalement pour, je pense que l’hyper concentration n’apporte que des problèmes. L’Ile de France avec ses 12 M d’habitants engendre des soucis tels que les entités publiques ne peuvent les gérer. De même les travaux effectués pour les trains à grande vitesse ou les aéroports permettent de gagner quelques minutes par rapport à auparavant pour quelques “pôles de compétitivité” là où on perd des heures et des heures pour des villes plus petites sur le réseau. Il n’y qu’à voir l’état des trains corail sur tout le réseau français alors que quelques lignes tgv ont pu bénéficier d’amélioration (paris-lille, p-strasbourg, p-lyon/marseille).
EDIT : par ailleurs il y a bien pour moi la preuve que tu ne regardes le débat UNIQUEMENT du point de vue du médecin puisque tu parles de “forcer à aller n’importe où” alors que le but premier est bien d’offrir un service d’utilité publique à tous et que le fait de contraindre la localisation n’est qu’une conséquence.

Tu ne peux pas forcer les gens parce qu’ils ont d’autres priorités.

Une des rares méthodes envisageable serait de proposer un salaire aux étudiants en médecine qui augmente au fur et à mesure. Les premiers choisiront où aller mais avec un plus petit salaire. Et les derniers où on leur dira avec un gros salaire.

Et cette méthode pose problème dans des cas comme ceux-ci :
Je veux bien que ma copine aille bosser à la campagne mais perso je suis plutôt dans la recherche, comment est-ce que l’on permet les deux ? (mis à part changer de copine ou devenir homme au foyer ?)

Edit : je comprends que l’on veuille mieux répartir les médecins. Ce que je dis c’est que ça ne dois pas être forcé et qu’il faut trouver des vrais solutions les motivants. Je vous invite à lire cela : http://www.jaddo.fr/2012/09/03/ils-nont … inhabites/
Ce sont des propositions venant de médecin Généraliste d’un peu partout (campagne, montagne, ville) principalement, toutes ne sont pas économiquement faisable (enfin je suis pas économiste mais ça me semble tendu) mais ça montre un autre visage que celui visant à “Forcer”

Pienpien dit:Tu ne peux pas forcer les gens parce qu'ils ont d'autres priorités.
Bah si tu peux et tu verras que le rapport contraintes/avantages fera qu'il y aura encore suffisamment de candidats de talent pour permettre d'avoir une population de médecin suffisante pour couvrir l'ensemble du territoire. En revanche, je suis pour avantager via le système de points acquis ceux qui atterrissent dans des lieux plus difficiles (et je pense que ceci devrait aussi l'être pour les professeurs).

J’ai édité mon message au dessus avec en plus un lien qui pourra t’intéresser

Soyons clairs, je ne dis pas que la contrainte doit être la seule voix surtout que le désert médical n’est pas le seul point à améliorer. Cependant, le fait même de vivre en société c’est vivre avec des règles de vies communes et donc ne pas être “libre”.

GweG dit:La limite c'est déjà le financement. Quand celui-ci est publique alors on peut demander un retour.

Mais cela vaut pour tout personne ayant étudié en France (ou dans un lycée français). Quand j'étais étudiant en droit, l'Etat mettai 8.000€ par ans par étudiant (22.000 pour les ingénieurs civils contrairement à l'idée reçu,les écoles de commerce et d'ingé restent largement financées par l'Etat .... même quand elles ont des statuts privé, et je parle pas de science po).

Avec ton raisonnement à la con (oui vraiment à la con) il n'y a plus de liberté : on peut appliquer ce raisonnement aux chomeurs et les forcer à prendre des boulots pourris et/ou dans des endroits à petaouchnoc parce qu'ils bénéficient de la solidariét nationale et que s'il refuse, il est une charge insupportable.
GweG dit:Soyons clairs, je ne dis pas que la contrainte doit être la seule voix surtout que le désert médical n'est pas le seul point à améliorer. Cependant, le fait même de vivre en société c'est vivre avec des règles de vies communes et donc ne pas être "libre".

Juste pour préciser ce point : la Constitution et la Déclaration des droits de l'Homme dit le contraire :clownpouic:
akhela dit:
GweG dit:La limite c'est déjà le financement. Quand celui-ci est publique alors on peut demander un retour.

Mais cela vaut pour tout personne ayant étudié en France (ou dans un lycée français). Quand j'étais étudiant en droit, l'Etat mettai 8.000€ par ans par étudiant (22.000 pour les ingénieurs civils contrairement à l'idée reçu,les écoles de commerce et d'ingé restent largement financées par l'Etat .... même quand elles ont des statuts privé, et je parle pas de science po).
Avec ton raisonnement à la con (oui vraiment à la con) il n'y a plus de liberté : on peut appliquer ce raisonnement aux chomeurs et les forcer à prendre des boulots pourris et/ou dans des endroits à petaouchnoc parce qu'ils bénéficient de la solidariét nationale et que s'il refuse, il est une charge insupportable.

1. Je n'ai pas parlé du financement des études mais de l'activité.
2. Les boulots qu'on propose aux chômeurs et qu'on veut leur forcer à accepter ont des revenus qui n'ont aucune commune mesure avec ceux des médecins.

Par ailleurs, si vous souhaitez lancer un débat sur le financement des études, je trouve qu'effectivement quelqu'un qui bénéficie du financement de ses études par la collectivité doit lui rendre en assurant les premières années (combien ? c'est à fixer) de son travail dans cette même collectivité. S'il exerce à l'extérieur alors il est normal qu'il les rembourse.
akhela dit:Juste pour préciser ce point : la Constitution et la Déclaration des droits de l'Homme dit le contraire :clownpouic:

Ce que je signifie, c'est simplement que la liberté s'arrête où commence celle des autres et que croire qu'on peut s'entendre tous sans fixer de règles contraignantes c'est au minimum faire partie des bisounours :

"Allez on dit conduire au delà de 30km/h à proximité d'une école c'est dangereux et c'est prendre un risque avec les enfants et leurs proches. Celui qui ne respecte pas... bah il est pas kikinou."
GweG dit:Par ailleurs, si vous souhaitez lancer un débat sur le financement des études, je trouve qu'effectivement quelqu'un qui bénéficie du financement de ses études par la collectivité doit lui rendre en assurant les premières années (combien ? c'est à fixer) de son travail dans cette même collectivité. S'il exerce à l'extérieur alors il est normal qu'il les rembourse.

Donc j'ai fait ma scolarité dans des écoles, collèges, lycée publiques, je vais faire 2 ans en fac d'histoire. Je décide de terminer mes études en Belgique car j'y ai rencontré ma future femme. Je dois rentrer bosser au bled pour "rembourser" ma patrie?
Zabil dit:
GweG dit:Par ailleurs, si vous souhaitez lancer un débat sur le financement des études, je trouve qu'effectivement quelqu'un qui bénéficie du financement de ses études par la collectivité doit lui rendre en assurant les premières années (combien ? c'est à fixer) de son travail dans cette même collectivité. S'il exerce à l'extérieur alors il est normal qu'il les rembourse.

Donc j'ai fait ma scolarité dans des écoles, collèges, lycée publiques, je vais faire 2 ans en fac d'histoire. Je décide de terminer mes études en Belgique car j'y ai rencontré ma future femme. Je dois rentrer bosser au bled pour "rembourser" ma patrie?

Je ne parlais que des études supérieures. Et ouais il me semble logique que si on bosse à l'étranger, on rembourse ces années. On n'est pas obligé de travailler en France. On peut simplement payer. Si la collectivité qui te les a offertes n'en bénéficie pas, c'est normal de la rembourser. Juste pour info, aux US, il faut payer TOUTES ses études.