de la rentabilité d'un jeu

Bonjour à tous

C’est un topic que j’ai eu envie de lancer quand j’ai acheter orient express, pourquoi je ne l’ai pas fais aller savoir pourquoi… mais avec les sujet de discution sur les jeux qui tombent dans l’oublie pour des nouveautés nouvelles plus nouvelles que les nouveuatés pas si anciennes que ça et aussi les soldes, je me dis qe c’est dans l’ère du temps ma bonne dame (expression de plus en plus présente sur TT je trouve :) )

enfin bref…

A partir de quel prix par partie, ou ratio prix/partie jouées, ou si on veux alle plus loin (prix d’achat-prix de revente)/nombre de partie jouées trouvez-vous qu’un jeux a été “rentable” (et encore ce n’est pas le bon mot) que le jeu été un bon investissement…

En fait il faudrai commencer par es ce que vous regardez ce coté quand vous achetez un jeu ? En fait moi non, mais je serias curieux de savoir à combien me reviens une parti de tel ou tel jeu (je pense que vais faire mon petit tableau xls pour savoir ^^!) Etant acheteur compulsif et atteinds de collectionnite aigue quand je passe dans un magasin qui fait un jeu à 3 euros j’me dis des fois “bah meme si il est pas térrible à se prix là…” et quand je refléchie un peu j’me dis que finalement c’est pas forcement malin…

voilà, je voulais avoir votre avis ou votre non-avis la dessus ^^!

floyd qui dois pas payer cher ces partie de sda coop ^^!

ps : le coeffissiant de rentabilité d’un jeu devrai pas etre calculé avec le nombreux de joueur ayant joué une parie plustot ?
ok je :arrow:

A moins que tous les joueurs se cotisent pour acheter un jeu et y jouer ensemble, je ne pense pas que le nombre de joueurs soit pertinent dans le calcul.

Je n’aime pas du tout parler de “rentabilité” pour un objet de divertissement. Le temps passé ensemble, l’ambiance vécue et l’expérience de jeu n’ont pas de prix à mon sens.

Mais effectivement on peut parler de bon ou mauvais investissement. Je considère que j’ai fait un bon investissement après au moins 5 parties d’un jeu moyen ou lourd.
EDIT : rectification, c’est plutôt en termes de niveau de plaisir cumulé que je vais avoir le sentiment d’un bon investissement. Certains jeux de ma ludothèque ne m’ont pas encore procuré assez de plaisir de jeu malgré des dizaines de parties, et inversement.

Sans parler des jeux qu’on achète plutôt pour la collection, et qu’on a pas forcément l’occasion de sortir (ou même l’envie, pour ne pas les user).

Je n’achète jamais de jeux à prix cassé, car outre le fait qu’ils ne fassent pas perdre d’argent, ils font quand même perdre le temps qu’on passe à y jouer s’ils sont vraiment mauvais.

ayant toutes mes parties sur BGG et sur TT, je peux faire pas mal de stat.

Le site de friendless reprend toutes les chiffres de BGG et fait tourner des stats assez interessant.

ca prend en conte, la note que tu donne à un jeu (qui reflete le plaisir que tu en tire quand tu y joue), le temps moyen d’une partie, et le nombre de fois que tu y a joué (eventuellement, aussi la derniere fois ou tu y a joué).

ca donne des valeur qui te disent quel est le %age de rentabilité

sinon, tu peux faire ca a la louche:

j’ai joué a RFTG 250 fois, environs 20minutes par parties, jeux de base plus extensions environs 40-50euros

ça me fait donc environs un cout de 50centimes de l’heure… plutot rentable non? :china:

Et puis à mon sens ça dépend aussi du prix du jeu.
Un petit jeu de la gamme coktail game par exemple si on suit ton raisonnement n’aura vraiment pas besoin du même nombre de parties q’un gros jeu à 50 euros.

j’avais lancé à l’époque une discussion similaire ici

//www.trictrac.net/forum/sujet/gestion-de-sa-ludotheque-amortissement-d-un-jeu

C’est marrant ça, au début de la semaine, je me suis amusé à calculer la rentabilité de mes jeux selon le nombre de parties faites. Je suis dans une moyenne de 4-5 euros. Je suis donc plutôt satisfait. Starcraft sort du lot parce que je n’y ai pas joué autant que je le voudrais mais c’est un jeu qui s’amortit sur le long terme. Bref, je ne regrette en aucun cas mon achat (d’autant plus que c’est un cadeau).

tom-le-termite dit:Le site de friendless reprend toutes les chiffres de BGG et fait tourner des stats assez interessant.
ca prend en conte, la note que tu donne à un jeu (qui reflete le plaisir que tu en tire quand tu y joue), le temps moyen d'une partie, et le nombre de fois que tu y a joué (eventuellement, aussi la derniere fois ou tu y a joué).
ca donne des valeur qui te disent quel est le %age de rentabilité

Je trouve ça un peu dommage de tomber dans de tels extrêmes. L'expérience ludique ne rentre pas dans des cases et ne peut pas non plus être chiffrée, c'est avant tout du domaine du ressenti.

Je ne pense pas que la note qu'on donne à un jeu corresponde exactement au plaisir qu'on en tire. Celui-ci peut être variable sur le temps et ne dépend pas que du jeu mais aussi des joueurs.

T’as un partenaire intime dans la vie ?
T’es marié ?
Des gosses peut-être ?
Tu fais la fête des fois ?

C’est rentable ?

El comandante dit:T'as un partenaire intime dans la vie ?
T'es marié ?
Des gosses peut-être ?
C'est rentable ?

J'espère que personne ici n'a acheté sa femme ou ses enfants... Il n'est pas sot de se demander si on a dépensé son argent intelligemment.

Et malgré tout le plaisir que j'ai à jouer, je comparerais difficilement un jeu avec une personne !
T'es marié ?
Des gosses peut-être ?
C'est rentable ?

Je sais pas, moi je trouve la préoccupation assez légitime. Je crois que ça m'embêterait d'acheter des jeux et de ne pas y jouer. Et ma femme, je ne t'en parle même pas ! On ne roule pas sur l'or alors quand j'achète un jeu, je me pose quand même la question de savoir si ça vaut le coup ou pas. Par exemple, Battlestar me tente beaucoup mais le fait de ne pas pouvoir y jouer à deux m'empêche de l'acheter. Quand je vois le nombre de jeux que certains achètent sur le forum et le mal qu'ils ont à jouer à tout... Moi, je ne veux pas me retrouver dans cette situation. Ramener ça à un ratio prix / nombre de parties n'est peut-être pas top mais ça permet de se faire une idée.
Philippe dit:
J'espère que personne ici n'a acheté sa femme

Ceci dit, avant d'avoir le premier baisé de sa femme, faut souvent faire quelques dépenses...

:wink:
Philippe dit:
T'es marié ?
Des gosses peut-être ?
C'est rentable ?

J'espère que personne ici n'a acheté sa femme ou ses enfants... Il n'est pas sot de se demander si on a dépensé son argent intelligemment.
Et malgré tout le plaisir que j'ai à jouer, je comparerais difficilement un jeu avec une personne !

Pas des personnes, des moments (faire la fête aussi). L'idée de rentabilité appliquée à un jeu m'interpelle un peu. Comment évaluer l'éclat de rire des amis que tu as conviés, ou le brûle-neurones qui t'a occupé toute la soirée, etc. ? Et pourquoi ?
Qu'on évalue l'intérêt d'un jeu selon ses préférences pour passer un bon moment, évidemment. Que ce soit rapporté à l'argent (concept de rentabilité), j'admets que je ne comprends pas.

En plus, au fond, si les auteurs pensaient comme ça, on n'aurait pas grand chose à se mettre sous la dent... :)

+1 avec maester

pour venir au sujet, en fait ce qui peut déranger ici c’est de parler de rentabilité pour une passion. Un investissement est rentable s’il génère un revenu (ici je crois qu’on parlera de plaisir ludique). Certains n’auront même pas besoin de jouer à leur jeux pour ressentir du plaisir : Les collectionneurs

artless dit:Je trouve ça un peu dommage de tomber dans de tels extrêmes. L'expérience ludique ne rentre pas dans des cases et ne peut pas non plus être chiffrée, c'est avant tout du domaine du ressenti.
Je ne pense pas que la note qu'on donne à un jeu corresponde exactement au plaisir qu'on en tire. Celui-ci peut être variable sur le temps et ne dépend pas que du jeu mais aussi des joueurs.

+1
ben tout pareil, un jeu ce n'est quantifiable selon un ratio, c'est du domaine du ressenti avec les personnes qui jouent avec toi.
Mon pique plume, mon verger, mon blokus, rien que pour voir le sourire de mes enfants ont été rentabilisés au centuple...

Evidemment qu’on se pose la question avant d’acheter un jeu s’il “vaut le coup ou pas”, mais je ne pense pas que cela soit directement en rapport avec le prix du jeu.

c’est pour cela que j’avais plutôt demandé dans mon sujet : A partir de combien de partie estimez vous avoir amortit votre jeu ?

Oui mais je crois que quand un jeu nous plaît, on fait de toute façon plusieurs parties (donc, c’est plus “rentable”). En revanche, quand il ne nous plaît pas après avoir payé 50 €, on a le droit de faire la tronche.

Et puis, le sourire des enfants, l’éclat de rire des amis, tout ça montre que le jeu plaît, qu’il va ressortir régulièrement et que donc, il sera “rentable”. Le fait qu’il soit rentable ne veut pas dire qu’on ne peut pas dire aussi qu’il amène des joies qui n’ont pas de prix. Les deux concepts ne sont pas incompatibles.

Ca me fait de plus en plus penser à la pub american express tout ça…

Samy974 dit:c'est pour cela que j'avais plutôt demandé dans mon sujet : A partir de combien de partie estimez vous avoir amortit votre jeu ?

C'est un bon indicateur pour savoir quand acheter ou non un jeu, certes... mais pas forcement adaptable à tous les jeux !

Avec un bon petit/moyen jeux, les parties s'enchaineront plus facilement... qu'avec un bon gros jeu ! Mais le plaisir est différent, les parties sont plus longues...

Ensuite, un jeux qui ne se joue qu'a partir de 4-5 joueurs sortira moins souvent qu'un jeu marchant à partir de 2 joueurs... Cependant le 1er jeu sera certainement terrible si tu as un grand cercle de joueur ! Même s'il ne sort pas souvent non plus.

Bref c'est difficile d'estimer la valeur "réelle" d'un jeu et s'il sera rentabiliser a fond où pas !

Mon truc actuellement, c'est d'éviter de prendre des jeu qui font doublon pour avoir un bon jeu pour chaque situation (soit en nombre de joueur, en temps, en difficulté, en mécanique, en thème, etc) ! Pour que chacun soit rentabilisé dans sa(ses) catégorie(s) !
Déjà rien qu'avec ça, j'ai de quoi faire ! Pourtant, ça me permet d'éliminer d'office certains jeux au profit des autres disponibles !

Bon évidement, il y a toujours des exceptions, si un jeu est vraiment meilleurs qu'un que j'ai déjà... il peu faire l'objet d'un futur achat. Du coup, le jour où je me déciderais pour faire de la revente, je saurais quels jeu vendre. (toujours en gardant le meilleur de chaque catégorie...)
sten dit:Et puis à mon sens ça dépend aussi du prix du jeu.
Un petit jeu de la gamme coktail game par exemple si on suit ton raisonnement n'aura vraiment pas besoin du même nombre de parties q'un gros jeu à 50 euros.

Justement un party-game, jeu pas très cher par définition a plus de chances de sortir, étant rapide. Le contraire pour un gros jeu cher qui sort moins souvent par manque de temps...

Et du coup les jeux d'apéro auraient une rentabilité énorme face aux jeux de plateau plus longs...

Le record de rentabilité étant pour les jeux gratuits...

En bref, je ne pense pas que la rentabilité prix/parties jouées soit un bon indicateur, sauf à être un café qui loue les jeux à la partie... Mais le concept me paraitrait bizzard