de la rentabilité d'un jeu

Philippe dit:+1 avec maester

Là non plus je ne vous suis pas, tous les deux (sans animosité, hein ;) ).
En fait si tu tires la langue pour les fins de mois, tu n'achètes pas ou peu, mais tu ne va pas acheter plus parce que des jeux sont rentables. Si tu as un budget de 50 PO pour tes jeux, que tu le craques, et que tu sais qu'en en dépensant 20 de plus tu peux avoir un autre jeu considéré comme "rentable", ben tu ne vas pas le faire parce que ton problème c'est ton budget limité, pas la "rentabilité".
Ce que je veux dire c'est que tu n'as pas besoin d'un jeu rentable mais d'un jeu qui te plaise et qui rentre dans tes contraintes (brouzoufs, partenaires, temps, goûts,...). Si c'est une sombre bouse et que tu ne l'as payé "que" 20 euros, c'en est toujours 20 à la poubelle.
Dans l'idée de rentabilité, il y a une idée de retour sur investissement que je ne comprends pas quand elle s'applique à des jeux (mise à part lespetites spéculations sur Space Mulk ou les Ludodélire).

A l'inverse je comprendrais plus la notion de regrets (il y aurait aussi "frustration", mais il y a trop de connotations freudiennes derrière, donc bof) de ne pas assez jouer à un jeu que l'on considère excellent, porteur de souvenirs, etc., pour des raisons diverses (temps, joueurs, place, etc.).
La rentabilité de mes jeux je m'en moque (et je m'en moquais aussi quand le frigo était vide). Par contre des regrets, j'en ai pas mal (j'en ai même vendu un hier :cry: ) et en plus ils prennent de la place.
Justement un party-game, jeu pas très cher par définition a plus de chances de sortir, étant rapide. Le contraire pour un gros jeu cher qui sort moins souvent par manque de temps...
Et du coup les jeux d'apéro auraient une rentabilité énorme face aux jeux de plateau plus longs...

j'ai jamais dit le contraire, je parlais uniquement de prix, pas de facilité à sortir un jeu selon son type :wink:
El comandante dit:
Là non plus je ne vous suis pas, tous les deux (sans animosité, hein ;) ).
En fait si tu tires la langue pour les fins de mois, tu n'achètes pas ou peu, mais tu ne va pas acheter plus parce que des jeux sont rentables. Si tu as un budget de 50 PO pour tes jeux, que tu le craques, et que tu sais qu'en en dépensant 20 de plus tu peux avoir un autre jeu considéré comme "rentable", ben tu ne vas pas le faire parce que ton problème c'est ton budget limité, pas la "rentabilité".
Ce que je veux dire c'est que tu n'as pas besoin d'un jeu rentable mais d'un jeu qui te plaise et qui rentre dans tes contraintes (brouzoufs, partenaires, temps, goûts,...).

Oui, je suis d'accord. Sauf que pour moi, un jeu qui me plaît sera forcément rentable parce que je sais que je vais faire au minimum une dizaine de parties par an.
El comandante dit:Si c'est une sombre bouse et que tu ne l'as payé "que" 20 euros, c'en est toujours 20 à la poubelle.

Une sombre bouse qui, du coup, ne sera pas rentable puisque c'est une bouse. Je n'y jouerai donc pas.
El comandante dit:Dans l'idée de rentabilité, il y a une idée de retour sur investissement que je ne comprends pas quand elle s'applique à des jeux (mise à part lespetites spéculations sur Space Mulk ou les Ludodélire).

Pourtant elle existe. Avant de me faire offrir Starcraft, qui est le jeu le plus cher que je possède, je me suis quand même renseigné autour de mes potes pour savoir si c'était susceptible de leur plaire. Moi, j'étais persuadé que j'allais prendre mon pied sur le jeu mais si j'avais été le seul, je ne me le serai pas fait offrir. Car l'investissement n'était pas intéressant (pour meubler une étagère, il y a plein de trucs à moins de 80 €).

En d'autres termes, même si je ne dis pas le mot rentabilité dans ma tête, je me dis toujours avant d'acheter un jeu : "vais-je y jouer". Si la réponse est non, je ne l'achète pas. Pour moi, c'est un calcul de rentabilité très sommaire mais c'en est quand même un, qu'on l'appelle comme ça ou pas. Et c'est justement pour éviter les regrets dont tu parles.
maester dit:
En d'autres termes, même si je ne dis pas le mot rentabilité dans ma tête, je me dis toujours avant d'acheter un jeu : "vais-je y jouer". Si la réponse est non, je ne l'achète pas. Pour moi, c'est un calcul de rentabilité très sommaire mais c'en est quand même un, qu'on l'appelle comme ça ou pas. Et c'est justement pour éviter les regrets dont tu parles.

Est ce que ça serait pas plutôt une question d'amortissement et non de rentabilité?
maester dit:En d'autres termes, même si je ne dis pas le mot rentabilité dans ma tête, je me dis toujours avant d'acheter un jeu : "vais-je y jouer".

C'est ce que je voulais dire. Après que ton jeu coûte 20 ou 50 euros, si tu ne vas pas y jouer tu ne l'achètes pas. Si tu vas y jouer tu l'achètes, sans calculer "ce jeu va-til me revenir à 3,87 € ou à 9 € par joueur par heure de jeu ?". On est plus dans usage / mésusage que dans rentabilité ou amortissement (qui sont kif kif).

A mon avis, on pense la même chose seulement on met des mots différents sur le concept.

El comandante dit:On est plus dans usage / mésusage que dans rentabilité ou amortissement (qui sont kif kif).

Ah.
Ben pour moi justement quand tu uses tes godasses tu les amortis tu les rentabilises pas.
Mitsoukos dit:
El comandante dit:On est plus dans usage / mésusage que dans rentabilité ou amortissement (qui sont kif kif).

Ah.
Ben pour moi justement quand tu uses tes godasses tu les amortis tu les rentabilises pas.

La rentabilité c'est un rapport un usage ou un revenu escomptés et la mise initiale. L'amortissement, c'est la traduction comptable, c'est plus quantitatif que qualitatif, mais c'est aussi le rapport entre le coût et la durée d'utilisation.

L’idée était juste de trouver un terme qui rationnalise un peu mieux le concept.

Moi je nage toujours en dehors de toute rationalité quand j’achète un jeu. Evidemment j’ai de la chance, je peux acheter régulièrement des jeux sans que ça pèse trop sur mon budget, donc je fonctionne souvent au plaisir immédiat.

Quel le jeu devienne rentable en terme de parties n’est pas le plus important. Je garde d’excellents souvenirs de parties de jeux sortis quelques fois à peine et de moins bons de jeux ‘rentablisés’ à force d’être sortis.

Très simple,

A plus de 5 € la partie, je m’interdis de regarder à l’acquisition d’un jeu dans la même catégorie.

El comandante dit:T'as un partenaire intime dans la vie ?
T'es marié ?
Des gosses peut-être ?
Tu fais la fête des fois ?
C'est rentable ?

ben, tout dépend du prix que ça lui a coûté....ok je :arrow:
Mitsoukos dit:Est ce que ça serait pas plutôt une question d'amortissement et non de rentabilité?

J'ai clairement mal choisi mon mot en parlant de rentabilité, mais il n'y en a pas d'autre qui me venais à l'esprit... c'est plus de l'amortissement éffectivement

je suis une bete curieuse, parce que je marche beaucoup au coup de coeur, un peu aux promos, et aussi à la collection... mais quand je prends le temps de réfléchir entre tout ça un jeu qui risque de ne pas sortir souvent je vais pas l'acheter (quand je reflechie pas je l'achete :lol: )

c'est triste mais il y a quand meme une qustion de rentabilité qui se ressent (pour ma part) beaucoup lus dans les jeux vidéo (au quel je ne joue presque plus d'ailleur ^^!) mais mettre 60€ dans un jeu bouclé en 10-12h aussi bien puisse t il etre, pour moi c'est non ! alors que 20aine d'€ ça passerai mieux...

tout ça c'est peut-etre des restes de quand j'etait en grosse galere de tunes que je ne doisntristement, pas etre le seul à avoir connu, où j'avais besoin de me changer les idées et donc d'avoir un max d'amusement pour un minimum de broutzouf...

tu divise le prix du jeu par le nombre de personnes qui y jouent et le nombre d’heures jouées, et tu sauras ce qu’il te coûte à l’heure.
Tu verras vite que le jeu de société n’est pas un loisir cher comparativement à d’autres loisirs.

ehanuise dit:tu divise le prix du jeu par le nombre de personnes qui y jouent et le nombre d'heures jouées, et tu sauras ce qu'il te coûte à l'heure.
Tu verras vite que le jeu de société n'est pas un loisir cher comparativement à d'autres loisirs.

Mouais, enfin... :
1/ Diviser par le nombre de personnes qui y jouent? A part en tenant un club qui facture à la partie, je me vois mal demander à mes amis de payer mes coups de coeurs - surtout après qu'ils aient accepter d'essayer un jeu ou il y a marqué "360 minutes" sur la boite :clownpouic:

2/ Ce n'est pas tant à mon avis et dans mon cas une question de loisir cher, plus de se demander ce que "vaut" tel ou tel jeu.

Par exemple, à mesure que s'étend ma ludothèque, beaucoup plus réduite que la plupart des personnes ici, je m'interroge à chaque jeu sicce n'est pas payer 45€ pour faire deux parties et n'avoir plus l'occasion de le ressortir.

Et sans que ce soit une pure quesiton de rentabilité, c'est exactement la même chose quand j'achète un vetement : est-ce opour simplement le qtoquer dans un placard?

Perso, quand j’achète un jeu, je ne pense pas à l’amortissement financier. Si le jeu me plaît et que je peux l’acheter, je l’achète en général. Et s’il plaît aussi à ma copine, j’hésite encore moins.

Après, s’il reste au placard un certain temps, aucun problème, je sais qu’il ressortira un jour ou l’autre (je n’ai pas encore d’enfant :mrgreen: ). Mais si on est impatient et que s’il dort 6 mois c’est déjà 6 mois de trop, forcément on a l’impression de s’être planté.

Un jeu reste un investissement càd quelque chose qu’on peut conserver à long terme, pas comme une place de cinéma ou pire, un paquet de cigarettes.

Là ou un achat est un échec, c’est quand le jeu ne plaît pas et qu’on sait ne jamais y rejouer. Mais ça, c’est un autre débat.

Je n’aime pas jouer au même jeu plein de fois (si bon soit-il) donc plus j’ai de choix, plus je suis content, même si certains jeux ne sortent pas de l’année. Ils ressortiront ptet 5 fois l’année suivante :D

Je rappelle également qu’un cercle de joueurs est capable d’évoluer, donc même si on n’a pas de joueurs potentiels pour un certain jeu sur le moment, on peut en trouver plus tard. Et quand on cherche un peu, on trouve hein :D

Pour ma part, il y a un autre aspect qui rentre en jeu qui fait que je ne me pose quasiment jamais la question de la rentabilite (mais je comprends que d’autres le fassent, hein, me faites pas dire ce que j’ai pas dit).

J’adore faire des soirees jeux ou j’invite une quinzaine de personnes type “joueurs occasionnels” (qui aiment jouer et decouvrir mais n’achete pas de jeux). Leur grand plaisir est souvent de decouvrir des jeux originaux
Donc quand j’achete un jeu, mise a part qu’il doit me plaire, forcement, je regarde aussi s’il enrichit l’eventail ludique de ma ludotheque.

Un jeu que j’adore, lui, meme s’il est redondant avec d’autres, il est pour bibi.
Un jeu que j’aime bien et qui n’est pas present dans ma ludo, je le prends quand meme et j’estime qu’il est rentable, amorti ou ce que vous voulez des son achat.
Meme si je n’y ai pas encore joue apres plusieurs mois car il va pouvoir sortir et faire des heureux un soir… et ca suffit a mon bonheur, je suis pas difficile. :mrgreen:
On pourrait appeler ca un “effet ludotheque” en qq sorte. Savoir qu’on a un peu de tout meme si tout n’est pas joue, c’est pas grave, l’important c’est que ce soit dispo. C’est un peu different de la collectionnite a mon avis mais je conviens que ca s’en rapproche.

Bon, je suis de ceux qui trouvent que les jeux sont un loisir tres bon marche.
J’ai toujours enormement de plaisir a jouer et je prie pour que ca dure ! Ca vaut bien les euros que je depense pour ca.

Pour les erreurs de casting, il reste heureusement les échanges ou les sites d’enchères très connus qui permettent de minimiser fortement l’impact, hein…
la grosse bouse d’un joueur est souvent le top hit d’un autre.

ehanuise dit:Pour les erreurs de casting, il reste heureusement les échanges ou les sites d'enchères très connus qui permettent de minimiser fortement l'impact, hein...
la grosse bouse d'un joueur est souvent le top hit d'un autre.

Et re-voila le débat eurogamers vs heu... Impériums :skullpouic: ?
Duinhir dit:[...]e concept me paraitrait bizzard

Tiens, un joueur de WoW... :mrgreen: