Pafacil dit:Pour ma part, il y a un autre aspect qui rentre en jeu qui fait que je ne me pose quasiment jamais la question de la rentabilite (mais je comprends que d'autres le fassent, hein, me faites pas dire ce que j'ai pas dit). (...) Donc quand j'achete un jeu, mise a part qu'il doit me plaire, forcement, je regarde aussi s'il enrichit l'eventail ludique de ma ludotheque. Un jeu que j'adore, lui, meme s'il est redondant avec d'autres, il est pour bibi. Un jeu que j'aime bien et qui n'est pas present dans ma ludo, je le prends quand meme et j'estime qu'il est rentable, amorti ou ce que vous voulez des son achat. Meme si je n'y ai pas encore joue apres plusieurs mois car il va pouvoir sortir et faire des heureux un soir.... et ca suffit a mon bonheur, je suis pas difficile. On pourrait appeler ca un "effet ludotheque" en qq sorte. Savoir qu'on a un peu de tout meme si tout n'est pas joue, c'est pas grave, l'important c'est que ce soit dispo. C'est un peu different de la collectionnite a mon avis mais je conviens que ca s'en rapproche. Bon, je suis de ceux qui trouvent que les jeux sont un loisir tres bon marche. J'ai toujours enormement de plaisir a jouer et je prie pour que ca dure ! Ca vaut bien les euros que je depense pour ca.
Je voulais mettre mon grain de sel, et je me suis pas trop mal reconnu dans ce qui est ci-dessus.
En tous cas, je ne vais pas calculer un certain rapport, et surtout, le fait d'avoir le choix dans les jeux à déballer est pour moi un plaisir en soi (l'"effet ludothèque").
C'est un peu comme le principe de la liberté: on sait que, si on veut, on peut faire le tour du monde, et moi, ça me plaît, même si je ne le ferai probablement pas.
Pour revenir dans le sujet, il est vrai que c'est frustrant de ne pas jouer à un jeu, mais c'est surtout le cas quand la raison est qu'on n'a pas aimé ce jeu.
Si ce n'est que pour trouver le temps et l'occasion, alors ça ne me pose pas de problème d'attendre et je ne regrette pas l'achat.
D'ailleurs, "...non, rien de rien, non, je ne regrette rien..." mais j'ai sans doute de la chance.
Je suis peut-être bizarre, mais je trouve qu’un gros jeu a besoin de moins de parties qu’un jeu court pour être rentabilisé.
Vu les souvenirs qu’il me laisse, je trouve que 2 parties par an suffisent pour rentabiliser un jeu à la Caylus. Par contre, si on sort pas jeu comme RFTG ou Dominion au moins 1 fois par mois, je trouve que ce n’est pas rentabilisé…
M’enfin je n’ai pas le souci de rentabiliser tous mes jeux. Ceux que je finis par ne trouver plus rentable, ce sont surtout des jeux dont je n’ai plus envie. Il y a des jeux comme Puerto Rico que je sors très peu, ou Dune que je n’ai jamais joué, que je ne sortirai jamais de ma ludothèque bien que je ne les rentabilise pas.
Ce qui compte avec mes jeux, c’est le plaisir que j’ai à le jouer, à l’avoir ou simplement à me remémorer les bons souvenirs qu’il m’a laissé
Et pour donner de l’eau au moulin de ceux qui sont contre tout calcul de rentabilité de jeu, je reprendrai un exemple lu dans un topic similaire il y a un moment. A y regarder, une place de ciné coute entre 6 et 10 euros selon les cinés. A quatre, 1 gros jeu coute l’équivalent de 2 cinés ou moins. Donc, le jeu peut être considéré comme rentabilisé dès la 2e partie
Encore une fois, toujours ramener la vie à des chiffres, des stats, des rendements, des gains, c’est lourd. Je comprends l’idée de mettre en parallèle un jeu à 50 € sorti 7 fois et un jeu à 20 sorti 4 fois… mais franchement, comme l’a dit le Commandante, tu ne peux pas quantifier le plaisir. Ce n’est pas le nombre de parties qui révèle cela, parfois tu aimerais jouer à certains jeux que tu adores mais tu n’as pas le bon nombre de joueur ou le temps.
En plus ça sert à qui et à quoi ? Vous n’allez pas revendre vos jeux pour ça ? Qui va acheter Dominon parce que pour l’un c’est avec 66.4% pour l’autre c’est Magic avec 67.5 et pour un troisième qui ne joue qu’à ça c’est RTFG à 63.9… ? ça ne veut même rien dire puisqu’il faudrait ramener ça à la diversité de vos ludothèques, et même là… Des chiffres, juste pour des chiffres.
La comptabilité, ce n’est vraiment pas une bonne méthode pour gérer la vie, il y a des facteurs humains bien plus essentiels qu’on a tendance à trop négliger dans nos sociétés ultra matérialistes.
ehanuise dit:tu divise le prix du jeu par le nombre de personnes qui y jouent et le nombre d'heures jouées, et tu sauras ce qu'il te coûte à l'heure. Tu verras vite que le jeu de société n'est pas un loisir cher comparativement à d'autres loisirs.
hum,
a part qu'une seule personne a acheté le jeu dans l'ensemble des joueurs !!
soit P le prix du jeu soit D le montant des frais de déplacement des différents participants soit A le prix des divers apéritifs et gateaux présents sur la table soit V le prix de la bouteille de vin amenée par les amis Soit E l’ensemble des frais généraux (électricité, amortissement du lieu dans lequel on joue (% d’un loyer par exemple) soit N le nombre de parties faites avec ce même jeu soit J le nombre de joueurs
le coût C d’une partie pour moi est donc de P/N + E + A - V/J je divise ce coût par le Facteur Plaisir F (0 si je joue à un jeu de merde avec des connards, 100 000 si je fait un strip poker avec Kate Moss)
Je n’ai plus qu’a regarder le résultat et à le comparer à une échelle arbitraire et personnelle
par exemple, pour moi, si C/F < 1 alors je me suis probablement tapé kate moss, ou alors je me suis bourré la gueule avec un très grand vin, le jeu était rentable !
pompom dit:C'est pourtant simple, soit P le prix du jeu soit D le montant des frais de déplacement des différents participants soit A le prix des divers apéritifs et gateaux présents sur la table soit V le prix de la bouteille de vin amenée par les amis Soit E l'ensemble des frais généraux (électricité, amortissement du lieu dans lequel on joue (% d'un loyer par exemple) soit N le nombre de parties faites avec ce même jeu soit J le nombre de joueurs le coût C d'une partie pour moi est donc de P/N + E + A - V/J je divise ce coût par le Facteur Plaisir F (0 si je joue à un jeu de merde avec des connards, 100 000 si je fait un strip poker avec Kate Moss) Je n'ai plus qu'a regarder le résultat et à le comparer à une échelle arbitraire et personnelle par exemple, pour moi, si C/F < 1 alors je me suis probablement tapé kate moss, ou alors je me suis bourré la gueule avec un très grand vin, le jeu était rentable !
Hallucinant, complêtement hallucinant Je suis totalement de l'avis du poney
le poney dit:Encore une fois, toujours ramener la vie à des chiffres, des stats, des rendements, des gains, c'est lourd. Je comprends l'idée de mettre en parallèle un jeu à 50 € sorti 7 fois et un jeu à 20 sorti 4 fois... mais franchement, comme l'a dit le Commandante, tu ne peux pas quantifier le plaisir. Ce n'est pas le nombre de parties qui révèle cela, parfois tu aimerais jouer à certains jeux que tu adores mais tu n'as pas le bon nombre de joueur ou le temps. En plus ça sert à qui et à quoi ? Vous n'allez pas revendre vos jeux pour ça ? Qui va acheter Dominon parce que pour l'un c'est avec 66.4% pour l'autre c'est Magic avec 67.5 et pour un troisième qui ne joue qu'à ça c'est RTFG à 63.9... ? ça ne veut même rien dire puisqu'il faudrait ramener ça à la diversité de vos ludothèques, et même là... Des chiffres, juste pour des chiffres. La comptabilité, ce n'est vraiment pas une bonne méthode pour gérer la vie, il y a des facteurs humains bien plus essentiels qu'on a tendance à trop négliger dans nos sociétés ultra matérialistes.
Alors quand je vois la définition du pseudo coût d'une partie, ça me laisse pantois. Si acheter un boîte de jeu se résume à chaque fois à faire les comptes pour savoir combien de fois je dois encore le ressortir avant de me dire qu'il est amorti ...
Enfin bon, il y en a qui achètent des jeux pour leur unique plaisir et celui de leurs partenaires de jeu.
j’ai l’impression ici d’être dans un topic où les geeks des jeux de gestion mettent aussi en chiffre et en équation leur plaisir de jouer . Vive les wargames et les jeux de conquête ! Les wargames coûtent la peau du cul mais au moins on n’essaye pas de comptabiliser le prix de chaque partie ! Et puis on passe des heures et des jours à lire et comprendre les règles, même si on y joue peu ça rentabilise vite.
pompom dit:C'est pourtant simple, soit P le prix du jeu soit D le montant des frais de déplacement des différents participants soit A le prix des divers apéritifs et gateaux présents sur la table soit V le prix de la bouteille de vin amenée par les amis Soit E l'ensemble des frais généraux (électricité, amortissement du lieu dans lequel on joue (% d'un loyer par exemple) soit N le nombre de parties faites avec ce même jeu soit J le nombre de joueurs le coût C d'une partie pour moi est donc de P/N + E + A - V/J je divise ce coût par le Facteur Plaisir F (0 si je joue à un jeu de merde avec des connards, 100 000 si je fait un strip poker avec Kate Moss) Je n'ai plus qu'a regarder le résultat et à le comparer à une échelle arbitraire et personnelle par exemple, pour moi, si C/F < 1 alors je me suis probablement tapé kate moss, ou alors je me suis bourré la gueule avec un très grand vin, le jeu était rentable !
Hallucinant, complêtement hallucinant
je ne sais pas toi, mais moi il m'a semblé que c'était de l'humour. En tout cas je l'ai pris comme tel
Pour le reste ma foi si on commence à se poser ce genre de question, il vaut mieux arrêter tout de suite et passer à autre chose.
Jacob101O dit:je ne sais pas toi, mais moi il m'a semblé que c'était de l'humour. En tout cas je l'ai pris comme tel Pour le reste ma foi si on commence à se poser ce genre de question, il vaut mieux arrêter tout de suite et passer à autre chose.
Je l'espère, je l'espère ...
Pompom a probablement fait de l'humour mais l'objectif de ce sujet est bien d'en arriver à une équation comme celle qui a été citée. Du coup je ris plutôt jaune.
M'enfin bon, chacun traite ses jeux comme il l'entend, ça peut n'être qu'un placement financier après tout.
Logan dit:j'ai l'impression ici d'être dans un topic où les geeks des jeux de gestion mettent aussi en chiffre et en équation leur plaisir de jouer . Vive les wargames et les jeux de conquête ! Les wargames coûtent la peau du cul mais au moins on n'essaye pas de comptabiliser le prix de chaque partie ! Et puis on passe des heures et des jours à lire et comprendre les règles, même si on y joue peu ça rentabilise vite.
C'est marrant mais j'aurai dit que les partiticipants de ce post étaient plus des joueurs de jeux de conquêtes, l'esprit d'optimisation armée/ressources, correspondait bien. Comme quoi nos a priori ...