De la responsabilité des profs face aux résultats

adel10 dit:je pense que les prof de français si prompt a corriger les fautes des autres,si suffisant et méprisant, , devraient de demander pourquoi il y'a autant d éléve qui ne savent pas lire

Tiens, je me souviens pas qu'on ait débattu de ça par ici (peut être à la fameuse époque de la "méthode syllabique" ?), je me jette sur cette remarque d'adel10 pour lancer la discussion !
[edit] À la réflexion, ça serait peut être plus constructif de tourner le débat sur la responsabilité des profs face aux résultats de leurs élèves, donc je change le sujet ;)

Donc hop, je ne suis pas enseignant en collège (ni en primaire d'ailleurs, mais j'ai côtoyé nombre de profs des écoles, notamment ma tante, ma mère et ma moitié ;)), mais j'ai deux propositions sur pourquoi autant d'élèves de savent pas lire :
* d'une part, des gens qui ne savent pas lire ou écrire, il n'y en a quand même pas tant que ça...
* certaines personnes souffrent de dyslexie ou d'un handicap. Un enseignant ne peut s'occuper sérieusement de tels cas particuliers au sein d'une classe de plus de 25 élèves, ou même 20. Pour moi, cela nécessite un suivi particulier (c'est notamment le boulot des orthophonistes), mais c'est évidemment pas donné à tout le monde, financièrement parlant. Les orthophonistes sont-ils ou devraient-ils être remboursés par la sécu ? Être intégrés au système éducatif au même titre que les infirmiers, les conseillers d'orientation, d'éducation et autres assistants sociaux ?
* d'autres souffrent de problèmes familiaux, qui peuvent retarder dramatiquement le développement intellectuel d'un enfant. Ces cas semblent de plus en plus courants, mais encore une fois, les profs ne sont pas là pour éduquer les parents...
* pour finir, certains élèves sont paresseux. En ce qui me concerne, je lie ça directement aux "problèmes familiaux". La volonté, ça s'apprend.