De la semi-coop

Bonjour a tous !!

J’ai récemment découvert le formidable jeu de battlestar galactica et j’ai trouvé le principe de semi coopération super intéressant !!
J’avais déjà expérimenté ce type de fonctionnement dans les chevaliers de la table ronde avec les chevalier et le traître mais ici un personnage ne peut pas devenir l’ennemi au cours du jeu , il est bon ou mauvais au contraire de plus BSG, de l’ambiance oppressante et le background de BSG apporte un vrai supplément.

Je me demandais s’il existait d’autres jeux VO ou VF qui utilise ce principe de coopération ou les joueurs peuvent changer de bord en cours de partie.

D’avance merci a tous

un très léger: saboteur
et un autre un peu moins léger ( mais léger tout de même… ) : Rencontre Cosmique :P

Alcatraz : The Scapegoat !
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/alcatraz-the-scapegoat

Mon gros coup de coeur de début 2012.

Been… Diplomacy :oops:
Avec ça, j’ai tout dit, non ? :mrgreen:

Tu as aussi Small World avec l’extension Même pas Peur, les Mousquetaires du Roy, Descent et les Demeures de l’Épouvante.

Note toutefois que dans les jeux ci-dessus, l’ennemi des autres joueurs est identifié clairement.

[Edit] Pardon, j’avais mal lu et tu demandes des jeux où les joueurs changent de camp au cours de jeu. Cette liste ne convient donc pas (quoique Small World…)[/Edit]

Si c’est pour le coup d’un coopératif avec des traîtres dedans, parmi les jeux donnés au-dessus, il y a bien Saboteur, en léger (et je ne connais pas Alcatraz).

Moi, dans ce style, je vois Astoria (le jeu épique), sans savoir si on peut encore le trouver.

Et un autre jeu auquel je n’ai pas joué, mais qui doit bien donner ce genre de sensations: Panic Station

Après, en léger, il y a Resistance, qui extrait le système des tests de compétences de BSG.

C’est tout pour le moment dans ma petite tête.

Sinon, en charchant semi-coopératif sur le forum ici-même, tu devrais trouver des références, mais beaucoup seront par équipe, 1 contre tous (fureur de Dracula, Mousquetaires du Roy, Demeures de l’Epouvante, etc.).

Dans un genre un peu différent ne pas oublier Res Publica Romana.

Pandémie avec l’extension, qui introduit le bioterroriste.

Sans parler de changement de camp, en semi coop assez genial tu as ghost storie avec l’extension black secret :D :D

En grand format (10-15 joueurs), tu as Sporz où le changement de camp, avec son lot de mensonge/trahisons/retournements de veste, est au cœur de la mécanique.

smallworld j’ai testé a sa sortie et ça ne m’a pas franchement emballé , descent et les mousquetaire du roy ça me parle pas mal mais je pense que je vais attendre la V2 de descent avant de m’y mettre !!

Alcatraz je ne connais pas mais je vais me rencarder sur ce jeu (j’ai chopé les regles ) ça me donnera une idée de jeu !

Les demeures de l’épouvante sont déjà à la maison mais le temps me manque pour me plonger dedans sérieusement !! ^^

En tous cas merci a tous pour vos réponses !!

Salut Northburn,

Pour ta question, peu de jeux je pense, car cela suppose que les joueurs ignorent qui est le traître… en fait ta demande est très précise :)

Donc c’est pas trop le cas des jeux comme Pandémie, Descent ou même les Demeures de l’Epouvante puisqu’on sait dès le début qui a le rôle du méchant … :)

Dans le genre “Tous ensemble mais en fait non” tu as London 1888 (indispensable avec son extension).

Ukl

J’ai testé Panic Station et même s’il pêche un peu avec un début de partie chaotique, il marche très bien, srutout d’un point de vue traître, puisqu’au début du jeu l’un des joueurs est infecté par un virus et il va tenter de contaminer les autres…

Narcisse dit:J'ai testé Panic Station et même s'il pêche un peu avec un début de partie chaotique, il marche très bien, srutout d'un point de vue traître, puisqu'au début du jeu l'un des joueurs est infecté par un virus et il va tenter de contaminer les autres...

Ce jeu me fait de l'oeil, mais je ne trouve pas de vidéo explicative.
Et à la vue des notations, j'hésite grandement :cry:

Panic Station est pas mal, mais il vaut mieux utiliser les variantes proposées par les passionés, ou par l’auteur sur BGG. Les règles de la boîtes pêchent un peu.

//www.trictrac.net/forum/sujet/panic-station-une-variante-pour-ameliorer-le-jeu : un topic trictrac consacré aux variantes de Panic Station.

firebird dit:Moi, dans ce style, je vois Astoria (le jeu épique), sans savoir si on peut encore le trouver.

Je plussoie. A noter qu'à 6 joueurs, ce sont 3 joueurs vraiment ensemble (pour sauver le roi) et les 3 autres sont chacun dans un camp différent (dragons, populace, barbares) et veulent tous tuer le roi, mais à leur façon. Les rôles étant tous distribués caché en début de partie. Les actions étant assez nombreuses le jeu offre un certain intérêt.

Les Chevaliers de la Table Ronde. Au début de la partie, on ne sait pas s’il y a éventuellement un traitre parmi les joueurs, ce n’est pas obligatoire qu’il soit présent dans la partie (7 gentils, 1 méchant, chacun prend secrètement une carte en début de partie : A toi de voir les probabilités selon le nombre de joueurs).

Si le méchant/félon est découvert en cours de jeu, il se révèle et change de style de jeu pour tout le reste de la partie. Il n’a plus les mêmes actions et vient pourrir les autres joueurs.

étonné de ne pas le voir dans les listes :

betrayal at the house on the hill
dungeon run

autres semi coop avec traitrise inside :

space crusade
res publica romana

Nostra City
Jeu coop avec aussi un traitre qui peut se glisser dans la partie.

betrayal on the house on the hill me tentait pas mal mais j’ai peur que cela ne fasse un peu doublon avec les demeures de l’épouvante en plus étant en anglais ça ne m’incite pas a m’y mettre même si apparemment une fantrad est dispo , panic station me fait aussi de l’oeil mais je n’ai pas eu l’occasion de me plonger dans les regles.

Quand a respublica romana je n’ai pas eu l’occasion de tester vu les durée de partie (environ 4h )

nostra city et surtout london 1888 me paraissent etre assez dans ma cible

quand a space crusade j’en avait trouvé un sur une brocante a 1€ mais il manquait toute les figs :roll: