de la surabondance des jeux à 4 joueurs Maxi...

Dominion, Munchkin Quest, Warcraft the adventure game, A l’ombre des murailles…La liste est longue.

Je dois avouer être un peu frustré de cette limitation de plus en plus présente car nous sommes souvent 5 voire 6 autour d’une table. Alors que je suis sur qe la pupart ^peuvent se jouer à 5 avec un peu d’aménagment…

Bref je trouve ça dommage, c’est mon avis et j’avais envie de le partager.

Ca représente quoi en % des jeux ?

El comandante dit:Ca représente quoi en % des jeux ?

Dans les nouveautés je ne sais pas...mais j'ai l'impression de beaucoup.

en vrac
Dominion
A l'ombre des murailles
le dernier Dungeonner
Munshkin quest
Ghost stories
Mars
Pandemie
ETC.......

J’ai la même impression, dès qu’on dépasse les 4 joueurs ma ludothèque se trouve plus rapidement limitée en choix.

J’ai entendu une rumeur disant que cette limitation provient des jeux allemands qui sont pour la plupart à 4 joueurs car prévus pour une famille allemande standard (père + mère + 2 enfants)

Si c’est une tendance pour les nouveautés, c’est loin d’être une généralité.
Après un coup d’oeil dans ma modeste ludothèque, je me rends compte que c’est 5 joueurs qui est le plus souvent le nombre maximum de joueurs.

Après, au-delà de 6 joueurs, ça devient difficile de faire autre chose qu’un jeu d’ambiance ou un truc rapide si on ne veut pas passer des heures sur une seule partie.

Jer dit:Si c'est une tendance pour les nouveautés, c'est loin d'être une généralité.
Après un coup d'oeil dans ma modeste ludothèque, je me rends compte que c'est 5 joueurs qui est le plus souvent le nombre maximum de joueurs.
Après, au-delà de 6 joueurs, ça devient difficile de faire autre chose qu'un jeu d'ambiance ou un truc rapide si on ne veut pas passer des heures sur une seule partie.

Pareil chez moi, en revanche je n'ai aucun jeu bien (je trouve) pour 6 joueurs...

(Vinci, trop chaotique, Funkenschlag trop long, Imperial trop chaotique et on se retrouve sans pays trop souvent...)

Donc si on doit être plus de 6 joueurs, je décline, on fait des équipes avec les nouveaux ou on joue au poker...

Un truc qui marche plutôt bien à six, même débutants, sans être un party game débilisant ou un diplo abrutissant, c’est la Crypte de la créature…

Yep…

disons qu’à mon avis, le fait que les jeux soient formatés pour 4 joueurs, ne vient pas trop du jeu en soit, mais du format qui se vend. En gros, des jeux qui se jouent entre 45 et 90 minutes.

Or il s’avère que beaucoup des jeux cités ont une courbe exponentielle pour ce qui est du rapport : temps / nombre de joueurs…

Donc ils limitent à 4 ! et puis il s’agit aussi (je pense) d’économies d’échelle (matériel).

Il y a des tas de jeux qui marchent bien à 6, mais ce sont plutôt des party games…

Time’s Up, Perudo, Bonne Question, Rette Sich Wer Kann, Zombies (asmodee), Coyote, Petits meurtres…, Gambit Seven, Contrario, Kiproko, et une bonne partie des cocktails…

Sinon, c’est vrai que plus tu es, plus ça dure. AoS se joue bien à 6, selon les cartes, mais c’est chaud niveau durée… Steel Driver se joue aussi à 6, en plus court. Et n’oublions pas Senji qui se joue même le mieux à 6, je trouve.

Mais c’est vrai qu’une grande partie des jeux un peu “brain” qui sortent se limitent à 4 pour une question de durée, je pense.

Dans les jeux longs, tu as aussi TI3 et Starcraft, par exemple…

Sans parler de ces jeux limité à 4, ce qui permet derrière de sortir “l’extension 5 joueurs” avec 3 x rien de matos en + pour une trentaine d’euros … Le Piliers de la terre, le SDA coop’ etc :evil:

El comandante dit:Un truc qui marche plutôt bien à six, même débutants, sans être un party game débilisant ou un diplo abrutissant, c'est la Crypte de la créature...

Tout à fait d'accord.

Sinon, il y a Wings of War (Dawn of War) qui marche bien à 6, n'est pas long à expliquer et se joue rapidement.
Personnellement j'attends de pouvoir jouer à 6 à Cosmic Encounter.

Les "party game" c'est nul. Autant raconter des blagues en buvant des bières.

Tout à fait d’accord avec cette malheureuse constatation :(

C’est ce qui me déçoit encore plus quand je vois que Small World ne reprend pas l’aspect 6 joueurs de Vinci :(

Enfin, y a Railroad tycoon, lifeboats qui passent. Aussi Himalaya et Tribun avec extensions… Et la variante 6joueurs pr Modern Art peut rendre service : )

Mais je pense qu’il faut se faire à l’idée qu’un bon jeu jouable à 6 en moins d’une heure 30 à ts les coups, c’est difficile à créer :|

BananeDC dit:Sans parler de ces jeux limité à 4, ce qui permet derrière de sortir "l'extension 5 joueurs" avec 3 x rien de matos en + pour une trentaine d'euros ... Le Piliers de la terre, le SDA coop' etc :evil:

J'ai pas osé la faire, mais c'est ce que me dit souvent un ami.. :P :P

Mais c'est vrai que jouant en club ou entre potes je cherches plus facilement des jeux se jouant a 5 ou 6... (même si je ne rejette pas les jeux a 4..)
BananeDC dit:Sans parler de ces jeux limité à 4, ce qui permet derrière de sortir "l'extension 5 joueurs" avec 3 x rien de matos en + pour une trentaine d'euros ... Le Piliers de la terre, le SDA coop' etc :evil:

L'exemple le plus marquant: Les Colons de Catane

extension 5-6 joueurs
extension 5-6 joueurs - villes et chevaliers
extension 5-6 joueurs - marins
extension 5-6 joueurs - marchands et barbares

A quand l'extension 5-6 joueurs pour les Colons de Catane, le jeu de cartes à 2 joueurs?
C'est mon colon qui est content. Sacré tube digestif!

Mauvais exemple, le SDA coop' se joue à 5 de base ;). La deuxième extension permet de jouer à 6, ceci dit.

Personnellement, j'aime rarement jouer à 5 à un jeu un peu consistant : trop d'attente, peu de contrôle… Je me suis dégouté de Caylus et Agricola suite à des parties à 5. Jouer à plus de 4 se justifie sur des jeux avec un peu de diplo, mais ce n'est pas ma tasse de thé.

En club, justement, c'est l'occasion de faire plusieurs tables facilement et jouer à 3 ou 4 ! On est effectivement plus coincé quand on est pile 5 ou 6 joueurs, les soirs où tout le monde avait autre chose à faire au club (on à de la chance à Nantes, ça n'arrive jamais), ou en cas de soirée chez soi… Là il faut choisir dans une petite poignée de jeux qui tourne à peu près : Puerto Rico (même si c'est chaotique), Funkenschlag (même s'il y a un ou deux tours de moins), Age of Steam (même si c'est long), l'Année du Dragon (même si on attend son tour)… Container et Acquire tournent assez bien aussi (mais Container est un peu long !).

À six, je laisse tomber l'idée, et c'est soit Poker, soit un jeu d'ambiance (quoique je vois le Poker comme un jeu d'ambiance), soit deux tables de 3.

Formula Dé aussi marche bien aussi (et même mieux) de 6 à 8 joueurs.

Mais, ce genre de jeux à plein de joueurs ne m’attire pas follement non plus, on passe son temps à poireauter… Et vous n’êtes pas la majorité à jouer chaque fois à plus 4-5 joueurs, à mon avis. La plupart des joueurs jouent en famille et à 3-4 joueurs selon moi (voire même seulement à 2 comme chez nous).

lABCdaire dit:Formula Dé aussi marche bien aussi (et même mieux) de 6 à 8 joueurs.
Mais, ce genre de jeux à plein de joueurs ne m'attire pas follement non plus, on passe son temps à poireauter... Et vous n'êtes pas la majorité à jouer chaque fois à plus 4-5 joueurs, à mon avis. La plupart des joueurs jouent en famille et à 3-4 joueurs selon moi (voire même seulement à 2 comme chez nous).

Tiens, encore un jeu dont je me suis dégouté définitivement après une partie à 6 ou 7 proprement interminable (plus de 4h de calvaire !)

Ah, tiens, Princes de Florence est un des rares jeux un peu riches qui donne tout son potentiel à 5, du moins avant l'extension de la version Ystari. Avec, c'est un peu trop long à 5, mais ça redonne du potentiel au jeu à 4.

Taj Mahal passe aussi assez bien.
scand1sk dit:
lABCdaire dit:Formula Dé aussi marche bien aussi (et même mieux) de 6 à 8 joueurs.
Mais, ce genre de jeux à plein de joueurs ne m'attire pas follement non plus, on passe son temps à poireauter... Et vous n'êtes pas la majorité à jouer chaque fois à plus 4-5 joueurs, à mon avis. La plupart des joueurs jouent en famille et à 3-4 joueurs selon moi (voire même seulement à 2 comme chez nous).

Tiens, encore un jeu dont je me suis dégouté définitivement après une partie à 6 ou 7 proprement interminable (plus de 4h de calvaire !)

A mon avis le jeu est pénible (trop d'attente) à moins de deux voitures par joueur. Donc 5 maximum.
scand1sk dit:

Mauvais exemple, le SDA coop' se joue à 5 de base ;)

Exact, je me suis trompé d'arnaque. Eux c'est "je fais un jeu avec x plateaux de base, et je sors ce jeu avec x-1 plateau, comme ça je gagne des sous avec une extension "que quand on ouvre la boite on pleure", vu qu'il y a un misérable plateau et un pauvre paquet de cartes. En plus je me fous royalement de la gueule du monde car le lieu est bien présent sur le plateau principal du jeu de base.

D’accord avec ce constat et ce regret. La plupart du temps on est 5 voire 6, les jeux à 4 ne sortent donc pas :evil: