firstnose dit: L'exemple le plus marquant: Les Colons de Catane extension 5-6 joueurs extension 5-6 joueurs - villes et chevaliers extension 5-6 joueurs - marins extension 5-6 joueurs - marchands et barbares
C'est effectivement le plus marquant. En plus vu le prix EXHORBITANT des boites pour le matos qu'elles contiennent, là franchement c'est l'arnaque. 3 boites de base + 3 boites d'extension ça fait un jdp complet à juste 45+45+45+25+25+25=210 €. A ce prix là c'est sûr on peut toujours critiquer le JCC...
Pour en revenir au sujet du topic (après coup de gueule, désolé), j’ai tout de même dans ma ludo une majorité de jeux qui se jouent à 5. Enormément de jeux de conquêtes/jeux ricains peuvent se jouer à 5 ou 6. En fait, la majorité. J’ai d’autant plus de mal à comprendre Fatmax sur ce coup là !
Titan, Napoleon in Europe, Dust, Axies & Allies, Zargos, Attack, Samurai Swords, Les Batailles de Pharaon, Conquest of the Empire, La Vallée des Mamouths, Starcraft, War on Terror, Fortress America en sont quelques exemples. (de ma ludo) Nan ce qu’il manque le plus, c’est les joueurs !
BananeDC dit:Pour en revenir au sujet du topic (après coup de gueule, désolé), j'ai tout de même dans ma ludo une majorité de jeux qui se jouent à 5. Enormément de jeux de conquêtes/jeux ricains peuvent se jouer à 5 ou 6. En fait, la majorité. J'ai d'autant plus de mal à comprendre Fatmax sur ce coup là ! Titan, Napoleon in Europe, Dust, Axies & Allies, Zargos, Attack, Samurai Swords, Les Batailles de Pharaon, Conquest of the Empire, La Vallée des Mamouths, Starcraft, War on Terror, Fortress America en sont quelques exemples. (de ma ludo) Nan ce qu'il manque le plus, c'est les joueurs !
je parle des jeux récents...de ces derniers mois et à venir. J'ai l'impression qu c'est une tendance qui s'installe. Mais je peux me tromper, c'est pour ça que j'ouvre le débat. Tu remarqueras que dans les titres que tu énumères aucun n'est vrailent récent.
BananeDC dit:Pour en revenir au sujet du topic (après coup de gueule, désolé), j'ai tout de même dans ma ludo une majorité de jeux qui se jouent à 5. Enormément de jeux de conquêtes/jeux ricains peuvent se jouer à 5 ou 6. En fait, la majorité. J'ai d'autant plus de mal à comprendre Fatmax sur ce coup là ! Titan, Napoleon in Europe, Dust, Axies & Allies, Zargos, Attack, Samurai Swords, Les Batailles de Pharaon, Conquest of the Empire, La Vallée des Mamouths, Starcraft, War on Terror, Fortress America en sont quelques exemples. (de ma ludo) Nan ce qu'il manque le plus, c'est les joueurs !
je parle des jeux récents...de ces derniers mois et à venir. J'ai l'impression qu c'est une tendance qui s'installe. Mais je peux me tromper, c'est pour ça que j'ouvre le débat. Tu remarqueras que dans les titres que tu énumères aucun n'est vrailent récent.
Banane ne cite que des jeux « à l'américaine », un genre qui passe très bien à 5 ou 6 vu que la durée de la partie et les longueurs ne semblent pas faire partie des préoccupations des auteurs, éditeurs et joueurs d'une part, et d'autre part parce que la baston c'est plus fun à beaucoup. Du coup, si on se limite aux sorties du genre, ça marche : Battlestar Galactica, a Touch of Evil, le nouveau Blackbeard chez GMT, Android, Tomb, Supernova, Confucius, le nouveau Risk… sont jouables à 5…
J’avais que 2 jeux quand on était 3 couples. C’est pour ça que j’avais acheté le tour du monde en 80 jours. Un vrai bon jeu familial à 6 qui se joue en moins d’1H30.
Je suis plutôt optimiste quand je vois qu’un jeu est calibré pour un nombre de joueurs très précis, ça dénote un travail au niveau de l’équilibre (par exemple Small World avec ses plateaux adaptés au nombre de joueurs, et on est pas à l’abri d’une extension contenant un nouveau plateau bruit de caisse enregistreuse).
A deux joueurs, par exemple, je privilégie les jeux conçus spécialement pour deux. Au delà de quatre joueurs, pour en pas tomber dans les attentes interminables ou les déséquilibres (coalitions), ma ludothèque en devient plus restreinte : Trône de Fer car tours simultanés Chevaliers de la Table Ronde car coopératif et on communique beaucoup Descent car les héros jouent ensemble …et des jeux d’ambiance pour lesquels il faut justement être plus de 4.
Je n’ai pas l’impression que les dernières nouvautés soit plus limitées que d’habutude en nombre de joueurs… si on regarde en vrac les jeux sortis au cours des trois derniers mois et qui peuvent se jouer à cinq, parfois plus, on trouve entre autres BSG, les Géants, Rivière d’Enfer, Communi, Steel Driver, Machu Pichu, Chicago Express, le Havre, Powerboats, Leader 1, Kaleidos, Megawatts…
Bref, pas mal de choix tout de même, il y en a pour tous les goûts; ça montre juste l’importance de bien calibrer sa ludothèque et de diversifier ses achats, de manière à pouvoir s’adapter à toutes les configurations…
Monsieur Bilbo dit:Bref, pas mal de choix tout de même, il y en a pour tous les goûts; ça montre juste l'importance de bien calibrer sa ludothèque et de diversifier ses achats, de manière à pouvoir s'adapter à toutes les configurations...
[HS]
Ah ouais genre tu fais super attention à ça quand tu achètes toi...
Monsieur Bilbo dit:Bref, pas mal de choix tout de même, il y en a pour tous les goûts; ça montre juste l'importance de bien calibrer sa ludothèque et de diversifier ses achats, de manière à pouvoir s'adapter à toutes les configurations...
[HS] Ah ouais genre tu fais super attention à ça quand tu achètes toi... Si jamais Aurélie passe par là... Bon, je cafte ou pas... [/HS]
Si si, je diversifie ! J'ai des Wallace qui se joue rien qu'à 3, des Wallace qui se jouent à 4, d'autres qui se jouent jusqu'à 6...
Il y quand même quelques jeux à 6 très jouables sans être trop ambiance Acquire AoS (déjà cité) Bazaar Bohnanza LCDLTR Chicago express (déjà cité) Eketorp Elfenland Forum Romanum Funkenschlag (déjà cité) Gloria Mundi Liberté Medici Princes of renaissance Säulen von Venedig Union Pacific Warrior Knights Wealth of Nations Zepter von Zavandor
didier_adasoc dit:Il y quand même quelques jeux à 6 très jouables sans être trop ambiance […]
Oui mais en fait non ! LCDLTR ou Bohnanza, c'est de l'ambiance (Warrior Knights aussi, ou presque), Elfenland, Zavandor ou AoS beaucoup trop lents, et Funkenschlag, Acquire ou Medici incontrôlables… Bon évidemment, je suis peut être plus difficile que d'autres
scand1sk dit: Banane ne cite que des jeux « à l'américaine », un genre qui passe très bien à 5 ou 6 vu que la durée de la partie et les longueurs ne semblent pas faire partie des préoccupations des auteurs, éditeurs et joueurs d'une part, et d'autre part parce que la baston c'est plus fun à beaucoup. Du coup, si on se limite aux sorties du genre, ça marche : Battlestar Galactica, a Touch of Evil, le nouveau Blackbeard chez GMT, Android, Tomb, Supernova, Confucius, le nouveau Risk… sont jouables à 5…
Si je les cite, c'est parce que : - Ils sont dans ma ludo donc je les prends comme exemple - Et parce que la ludo de fatmax a beaucoup de points communs avec la mienne.
hier, on était 6 et je me suis rendu compte du problème. On a quand même Alhambra et Carcassonne (le vert pour moi) qui marchent bien vu que le temps de partie est limité par le nombre de tuiles, ça ne dure pas bien plus longtemps qu’à 4 (pour peu qu’on réfléchisse pendant le tour des autres ou qu’on pioche la tuile à la fin de son tour pour Carcassonne). Pour Alhambra, le nombre de joueurs augmente la part de chance quand même. J’ai failli sortir Starcraft, mais ça me paraît chaud à 6 : temps de jeu plus explication de règles, je sentais la partie interminable. Et sinon petits jeux funs qui d’ailleurs sont nettement plus sympa à 6 qu’à 4.
Mare nostrum avec extension convient très bien à 6 joueurs. Et on s’en sort en 2h-2h30. C’est bien! Je ne me souviens plus si on a parlé des Chevaliers de la table ronde également. Il y a M44 en overlord. Oh! Heroscape (avec 2-3 petites extensions) se joue également bien à 6. C’est vraiment très rapide.
Sinon, pour répondre à la question originale, c’est vrai que c’est un peu frustrant des fois, tous ces jeux limités à 4. Mais bon, on s’en achète d’autres pour 5.