Bonjour,
Je ne suis pas très regardant sur la thématique des jeux en général, à partir du moment où elle me parle un minimum. En revanche, aussi plaquée le thème soit-il, j’ai besoin que les mécaniques et les illustrations soient en cohérence avec le thème proposé. Et cela me pose problème quand l’éditeur n’y est pas parvenu.
Je vais illustrer mon propos par quelques exemples.
La plupart des jeux de tuiles où on “construit un paysage” :
Je peux accepter d’être une sorte de dieu tout puissant qui façonne le monde. Mais alors, il faut que le monde que je crée ait une certaine cohérence.
C’est pour cela que j’ai beaucoup de mal avec les jeux de tuiles qui autorise les coupures dans les différents paysages. Dans la nature, ça n’existe pas.
Par exemple dans Cascadia on a ce genre de coupures :

Je comprends que c’est un choix mécanique, mais je pense qu’ici c’est à l’illustrateur de proposer quelque chose pour qu’on n’ait pas cette impression de coupure.
Je me souviens aussi de Nimalia lorsque le jeu était sorti, j’avais vu des images et je m’étais dit mince, mais qu’est-ce qu’on essaie de nous faire construire ? Ça n’a aucun sens.

Le thème incohérent avec les mécaniques :
J’avais évoqué il y a quelques années ma découverte de Miyabi. Le but est de construire un jardin japonais, mais dans chaque ligne on ne peut poser qu’un même type d’élément : arbres, étangs, pierres… Quand je pense à un jardin, ce n’est pas du tout comme cela que je me le représente.

Vraiment vous aimeriez vous promener là-dedans vous ?
Certes c’est un jeu abstrait, mais si déjà, j’aurais préféré que l’éditeur nous colle un thème qui pourrait justifier cette contrainte de pose. Et même si mécaniquement le jeu m’avait bien plus, cette incohérence me dérangeait (bien davantage que ça n’aurait dû).
Quand une mécanique contredit l’univers qui nous est proposé
L’extension Nature Incarnée de Spirit Island ajoute des esprits qui ont une présence physique sur l’île via un token spécifique. Mais alors pourquoi les esprits des boîtes précédentes n’en avaient pas ? On pourrait penser que jusqu’à présent, les esprits qu’on incarnait n’était pas visibles des envahisseurs et agissaient discrètement sur les éléments. Mais pourtant lui on le voit bien attaquer frontalement les envahisseurs :

Alors pourquoi lui n’a-t-il pas d’incarnation sur le plateau ?
Du coup dans l’imaginaire que l’auteur s’est évertué à créer, je ne comprends plus bien comment les esprits interviennent dans le conflit.
À nouveau, je peux comprendre le choix mécanique (c’est l’extension la plus récente, l’auteur a eu une nouvelle idée, il l’intègre), mais je trouve qu’il se fait au détriment de la cohérence globale de l’univers.
Et donc, vous aussi y a-t-il des détails de ce genre qui vous empêchent de vous plonger dans la thématique ? Des exemples à partager ? Ou bien cela relève plutôt du trouble obsessionnel compulsif et je dois voir directement avec mon docteur ?