Hérésie ! Madrange ne fait pas de jambon de Bayonne !
Bonjour,
Alors je ne sais pas si Albert Einstein a dit ça ou pas (j’ai comme des doutes, sur internet on attribue n’importe quoi à n’importe qui) mais cela ressemble étrangement à la théorie philosophique de Rousseau qui affirme que (je le cite), “L’homme est naturellement bon.”
Selon lui l’être humain naît sans connaître le Mal et c’est la société qui le corrompt et le rend méchant.
C’est très discutable.
Peut-être l’occasion de lire ou relire Hannah Arendt ou Paul Ricoeur.
Allez, une p’tite citation pour la route…
“Des cafards remontent les tuyaux tandis que, fatiguée, nous rêvons…”
Clarice Lispector
Bons jeux à tous et bonnes lectures.
euh…vous avez vu la photo , ou alors c est de l humour méta?
Je crois que c 'est de l humour à la base la citation attribuée à Einstein.
Vous parlez de Barba rossa non?
Les mécaniques absurdes (non logiques, qui ne sont là que pour le gameplay) ça me sort toujours du jeu.
Dans Grand Austria Hotel tu peux ravitailler ta cuisine en vins et cafés, mais tu ne peux pas prendre plus de cafés que de vins dans la même action. Parce que c’est comme ça.
Dans Sky Team le commandant et le copilote ne peuvent pas se parler, ce qui me semble le plus court chemin vers la catastrophe
("t’as sorti le train Bob ? -Ahaaaa peut-êêêêtre !)
et il y en a d’autres…
Non Petits Soldats
Alors oui, parfois.
Pour les tuiles, ce n’est pas vraiment que ça m’empêche de rentrer dans le thème mais plutôt l’inverse : j’y suis en quelque sorte “inutilement déjà trop”. Voir des tuiles enchâssées n’importe comment, ça me tend énormément - de façon assez curieuse - et j’ai des réflexes un peu idiots qui orientent mes choix de façon à prioritairement “finir” des motifs entamés, contre toute logique comptable.
Pour les pouvoirs ou mécaniques de cartes, je fonctionne plutôt à l’inverse : je note quand le rapport au thème est particulièrement soigné (souvent ça aide aux explications), sinon je ne fais pas attention.
OUPS, j’ai loupé la blague alors ![]()
Bon après une p’tite couche de culture qui vous incite à lire Rousseau ou Hannah Arendt vous fera le plus grand bien, bande de petits joueurs, plutôt que de perdre votre temps à poser vos meeples par-ci, par-là ou de batailler autour de vos cartes Pokemon
![]()
Hannah Arendt, l’autrice du fameux eurogame Les Origines du totalitarisme ?
Vous y jouez en draft ? l’extension est jamais sortie je crois.
Du coup, ils n’ont pas vu Cannibal Holocauste ?
Exactement le même soucis avec les échecs : un cheval qui fait la taille d’une tour c’est totalement absurde
Pareil pour Agricola j’ai du mal à me projeter dans le thème avec cette citrouille plus grosse qu’une vache !

Ah ouais ? Moi c’est plutôt le déplacement en L. Quoiqu’il en soit il y a un problème avec ces chevaux.
On ne peut pas dire que Rousseau et Voltaire étaient sur la même longueur d’onde.
Le premier affirmait que l’homme était bon de nature et Voltaire se moquait de lui en disant que quand il lisait Rousseau, il avait envie de se mettre à 4 pattes, car il confondait la nature de l’homme avec le retour à la nature.
Plus tôt Hobbes avait contrarié cette affirmation en déclarant que l’homme était tiraillé par de nombreux démons et qu’il devenait sage grace à la société.
Bref, tout ça, c’est une question d’éducation.
Mais avec tout ça, je ne vois pas du tout le rapport avec l’intitulé du sujet, déjà que je n’en comprends pas le sens… vous êtes compliqués, quand même ou alors y’a un humour qui m’échappe complètement. Rassurez moi ![]()
c’est vrai qu’amener un cheval ataxique sur un champ de bataille c’est pas la meilleure idée pour gagner la guerre à priori
C’etait juste pour placer"ataxique"?
ça m’est venu tout seul, déformation professionnelle …
C’est une vraie question ? La suspension d’incrédulité (“suspension of disbelief”) c’est un ressort classique du cinéma, notamment. Pour le dire en quelques mots, le principe c’est que tu acceptes l’histoire que te raconte un film (ou ici, un jeu) tant qu’il conserve une certaine cohérence et un certain cadre. Pour te donner un exemple, si tu vas voir Superman, tu acceptes que ça te raconte l’histoire d’un extraterrestre super balèze qui tire des lasers avec ses yeux ; mais s’il se met à se faire attaquer par des dinosaures, il y a rupture de la suspension d’incrédulité et ça fout le bordel.
Ah bah voilà, c’est plus clair
Merci, j’ignorais complètement.
Comme quoi, on a beau aimer le cinema et ne pas maîtriser grand chose à son sujet ![]()