Bonsoir,
je recherche des sachets plastiques à zip car j’avoue que ca me souleve le coeur quand j’ouvre une boite et qu’il y en a partout
J’en ai trouvé sur faboland et il propose 4 tailles :
- 60 x 80
- 80 x 120
- 150 x 100
- 180 x 150
Je pensais me limiter à 2 tailles, lesquelles sont les plus pratiques selon vous ?
Au passage si vous connaissez des sites plus mieux…
Si vous êtes sur lille et que ca vous interresse de faire une commande groupé => MP !
Merci
Benjamin
J’en avais acheté quelques-uns à Essen de différentes tailles, et c’est les plus petits que j’utilise le plus.
Perso j’ai pris uniquement la plus grande taille, par soucis de simplicité. L’inverse donc.
Parfois les pions nagent un peu, mais bon…
Pour choisir le modèle de sachet je dirais qu’il faut se faire une idée du volume de matériel placer, et surtout ne pas chercher à prendre au plus juste (mieux vaut avoir des sachets trop grands que trop petits).
Perso’ et après avoir moi aussi estimé au mieux le matériel à y placer, j’ai opté pour… du King Size gout vanille
…
-=Piesstou=- … trop simple
piesstou dit:Perso' et après avoir moi aussi estimé au mieux le matériel à y placer, j'ai opté pour... du King Size gout vanille
^_^
j’ai 3 tailles :
80x120 : utiles quand il y a une grande diversité de petites pièces ou pour individualiser du matériel par joueur (marqueurs, qqpions/cubes, qq pièces)
100x150 : les plus utilisés
120x200 : ne servent que très rarement
le fournissuer qui est préconisé généralement :
http://www.faboland.com/embal.htm
sinon consulter le Top des Topics Utiles :
tout à la fin du post, “sachets zippés en plastiqe”, il y a des adresses et des comparatifs
Blague à part j’ai acheté les miens sur “Le monde de Fab’” ( ) et j’avais pris un peu de tout pour être tranquille. Les tailles moyennes sont ceux qui partent le plus vite (je crois que ce sont les 80x120) mais ils m’ont TOUS déjà servi plusieurs fois pour divers jeux.
Et franchement pour 1€ le paquet de sachet, faut pas chipoter.
+
je viens d’acheter des 80X120 chez ipsopresto.
Moins cher à l’unité, mais par 1000 minimum.
Ceci dit ça s’écluse vite, tout le monde dans la famille en a l’utilité, pour ranger des trucs et des machins.
La taille est idéale pour ranger les pions par catégories (quelques sachets pour un jeu “normal”).
Mais pour ranger les figs de La guerre de l’anneau, c’est clair qu’il faut plus gros !
60X80 c’est vraiment riquiqui.
Si tu prends 2 tailles, je te conseillerais 80X120, parfait la plupart du temps, et la plus grosse,180 x 150, pour les cas exceptionnels.
Je suis d’accord sur les 80x120 : ce sont ceux que j’utilise le plus, et de très loin… Je préfère de nombreux petits sacs plutôt que peu de grands.
Mais ma ludothèque est constituée presque exclusivement de jeux à l’allemande type Aléa, donc je n’ai pas vraiment besoin de plus grand.
(Pour Antiquity et Arkham, exceptions en ce qui me concerne niveau matos, c’est boîte à vis…)
David
Kouynemum dit:j'ai 3 tailles :
80x120 : utiles quand il y a une grande diversité de petites pièces ou pour individualiser du matériel par joueur (marqueurs, qqpions/cubes, qq pièces)
Exactement pareil!
Les 100x150 sont très pratiques car tout rentre dedans.
Les 80x120 permettent le plus souvent de mettre les pièces de chaque joueur, histoire que chacun ait son paquet personnalisé en début de partie (ce qui évite d'avoir à trier le jeu dès la sortie de boîte).
D'ailleurs, comment organisez-vous vos rangements, d'une façon générale?
Pour ma part:
- 1 sachet par joueur contenant les pièces lui revenant
- 1 sachet pour chaque tas de pièces neutres (les pièces qui seront disposées dans un même tas sur la table: monnaie, ou toutes les marchandises, ou ...
- 1 sachet pour les cartes
Dans le cas où les joueurs n'ont par exemple qu'un seul pion, je mets bien sur tous ces pions ensemble

et je ne mélange jamais le bois et le carton dans un même sachet, ça abime le carton.
-Mildaene, maniaque.
mildaene dit:
D'ailleurs, comment organisez-vous vos rangements, d'une façon générale?
Pour ma part:
- 1 sachet par joueur contenant les pièces lui revenant
- 1 sachet pour chaque tas de pièces neutres (les pièces qui seront disposées dans un même tas sur la table: monnaie, ou toutes les marchandises, ou ...
- 1 sachet pour les cartes
Dans le cas où les joueurs n'ont par exemple qu'un seul pion, je mets bien sur tous ces pions ensemble
E-xac-te-ment pareil.
David, maniaque aussi.
J’utilise 3 tailles,
60 x 80
80 x 120
100 x 150
Sachant que j’utilise + de 80 x 120 et ensuite les petits et les grands.
Lorsque je fais des achats de sachets, la proportion est la suivante
- 2 x 80x120
- 1 x 60x80
- 1 x 100x150
Pour le rangement, à peu près comme juste au dessus (cartes rangées dans des sachets - j’avais quelques boites en plastique, c’est pratique aussi, mais j’en ai plus, et c’est plus cher - ), je ne mets jamais d’élastique autour
Kouynemum dit:j'ai 3 tailles :
le fournissuer qui est préconisé généralement :
http://www.faboland.com/embal.htm
sinon consulter le Top des Topics Utiles :
tout à la fin du post, "sachets zippés en plastiqe", il y a des adresses et des comparatifs
N'oublions pas que la taille ne fait pas tout...

Kouynemum dit: le Top des Topics Utiles :
tout à la fin du post, "sachets zippés en plastiqe", il y a des adresses et des comparatifs
Chercher pendant 3/4 heure dans les méandres du forum alors que c'etait un post-it .... j'ai envie de me pendre

boul dit:
Lorsque je fais des achats de sachets, la proportion est la suivante
- 2 x 80x120
- 1 x 60x80
- 1 x 100x150
j'ai commandé tout pareil

merci à tous !
the_real_hnk dit:Kouynemum dit: le Top des Topics Utiles :
Chercher pendant 3/4 heure dans les méandres du forum alors que c'etait un post-it .... j'ai envie de me pendre
et en plus, y a le lien sous le nom du topic, yakakliké... :P
J’avais pris 200 sachets en 100150 l’an dernier, et ça m’a été très utile. Par contre, je pense qu’il vaut mieux avoir un format plus petit, 80120 voire 6080 me paraissant bien… En fait, l’idéal serait par exemple 100 de 6080 (petits volumes mais en grand nombre: Roads & Boats, Puerto Rico…), 100 de 80120 (standard) et 100 de 100150 (gros pions en bois, petites plaques de carton rigide : Imperial, Antike).
Yep…
J’ai acquis dernièrement pas mal de sachet de 80x120.
ca passe pour tout, mais bon, pour certains jeux de grosses pochettes sont à prévoir quand même (100 x 150).
Mais de manière général, je suis plutôt satisfait de ce format.
J’ai un problème:
Je ne sais pas quelle taille de sachets utiliser afin d’y ranger mon stock de sachets sans les plier (120x80).
Car les pliures pourraient occasionner des dommages aux glissières (préférez vous dire “zip” ou bien “glissières” ?) et rendre ainsi le sachet moins étanche? Et je ne vous parle même pas des risques de déchirures.
Lorsqu’une déchirure de sachet survient, c’est le drame… les pions s’échappent au mieux dans la boite au pire sur la table, horreur sur le sol. Et si le sol n’a pas été lavé avant de jouer, le risque de salissure des pions est extrèmement élevé.
Ayez toujours quelques sachets de secors sur vous afin d’éviter l’incident.
ototoro33 dit:Je ne sais pas quelle taille de sachets utiliser afin d'y ranger mon stock de sachets sans les plier (120x80).Sur le site où j'ai acheté mes sachets, un "grand" sachet contenait tous les autres.
Car les pliures pourraient occasionner des dommages aux glissières (préférez vous dire "zip" ou bien "glissières" ?) et rendre ainsi le sachet moins étanche?
Sinon, pas de problèmes de "pliures", les sachets, dans la boîte, se roulent plutôt en général. Il faut par contre bien veiller à évacuer l'air du sachet avant de le fermer pour ne pas qu'il prenne trop de place.