De la télé chez les TTciens/ciennes

J’osais pas le demander.
Merci :wink:

Mattintheweb dit:
dafine dit:J'sui pas forcément OK avec toi: si tu es sur la 1 en période starac tu en bouffes même si tu ne regardes pas. De même sur les autres chaines.
:shock:
Moi j'ai la télé, je pense que c'est un élément important de ma culture personnelle, et je te garantie que je ne bouffe pas plus de Starac que toi tu n'en bouffes en passant devant les kiosques à journaux... C'est pas parce que tu as la télé que tu es obligée de regarder n'importe quoi... Il y a des choses très bien à la télé...
Perso, j'ai une télé qui me sert presque exclusivement à regarder Canal Plus : films (récents ou pas, mais toujours en VO), sport (poker, foot, sports us, golf, etc.), séries (the Shield, 24H Chrono, etc, en VO aussi), et quelques émissions (Lundi Investigation, etc.) et documentaires. Je regarde aussi pas mal France 5 (C dans l'air, les Maternelles, le journal de la santé, et bcp de docus), et plus rarement les autres chaines, quand il y a des reportages ou des films français sympas... Ensuite, bien entendu, je mate aussi des DVD avec ma télé... :roll:
C'est bizarre, j'ai de plus en plus l'impression que les gens qui n'ont pas la télé en retirent une certaine fierté, comme si avoir la télé impliquait forcément de regarder des truc débiles et nuisait à la vie sociale... Comme si, si ils en avaient une, ils n'auraient pas le pouvoir de choisir ce qu'ils regardent... :roll:
Personnellement, je pense pas qu'avoir une télé soit indispensable, mais je ne pense pas non plus que ça soit "mieux" de ne pas en avoir une... :?

Je tiens à préciser plusieurs choses:
1. je ne tire absolument aucune fierté à ne plus avoir de TV, je ne me sens absolument pas supérieure aux autres. Tu as du mal interpréter. Je cherche juste à savoir quels bénéfices on peut retirer à regarder la TV.
2. ce que je déplore c'est quelle soit l'outil d'info et de loisir n°1, et que les jeunes d'aujourd'hui ne jurent que par elle.

Comme je l’ai dit plus haut, je n’ai pas de TV… et j’en suis fier. En ce qui me concerne, le problème est que si j’en avait une, je la regarderai :shock: Je sais que ça deviendrait une habitude chez moi de l’allumer et de passer du temps devant, bêtement, bon programme ou pas. Oui, c’est un manque de volonté, mais dès qu’une TV est allumée, elle monopolise toute mon attention. Je vous raconte pas l’horreur que c’est quand il y en a une dans un bar :(

Et puis ça ne m’empêche pas de croire ceux qui disent qu’il y a de bons programmes, de bonnes séries, de bons films qui sont diffusés de temps en temps.

Mattintheweb dit:C'est bizarre, j'ai de plus en plus l'impression que les gens qui n'ont pas la télé en retirent une certaine fierté, comme si avoir la télé impliquait forcément de regarder des truc débiles et nuisait à la vie sociale... Comme si, si ils en avaient une, ils n'auraient pas le pouvoir de choisir ce qu'ils regardent... :roll:
Personnellement, je pense pas qu'avoir une télé soit indispensable, mais je ne pense pas non plus que ça soit "mieux" de ne pas en avoir une... :?

D'accord avec toi, il n'y a pas de fierté à avoir de ne pas avoir de télé. Tout ça, c'est une question de choix personnel. Moi, perso, ça me va bien de choisir mes programmes, et j'ai du mal à comprendre des potes qui allument leur télé dès qu'ils rentrent chez eux, comme d'autres (dont moi) allument leur chaine hifi.
Une fois de plus, ce n'est qu'un choix de vie.
En même temps, je suis réellement effaré par les chiffres que j'ai pu lire récemment: un francais passe en moyenne 3 heures par jour devant son poste!! (je peux pas te citer la source, j'ai lu ça dans un Télestar il y a moins d'un mois)
dafine dit:2. ce que je déplore c'est quelle soit l'outil d'info et de loisir n°1, et que les jeunes d'aujourd'hui ne jurent que par elle.

Ca fait bien 30 ans que c'est comme ça, le phénomène est pas apparu y a 5 ans. Je me demande même si, avec la généralisation des consoles vidéo et d'Internet, l'influence de la télé n'est pas en baisse.

Sans vouloir être polémique, ce genre de discours me fait un peu penser aux fumeurs qui affirment “j’arrête quand je veux”. ;-) Il n’y a pas beaucoup de monde qui ne succombe (dans une plus ou moins grande mesure, certes) au côté addictif de la télé. Pire encore, le nombre de gens qui la laissent allumée même quand ils invitent du monde chez eux ne cesse d’augmenter. :?

Mais s’il ne vous arrive jamais de vous dire “mais pourquoi j’ai regardé cette connerie”, tout va bien, tant mieux pour vous.

Et je pense qu’il ne s’agit pas de fierté, mais simplement, comme beaucoup de gens qui ont vécu avec et sans, je préfère nettement vivre sans.

Damaloch dit:D'accord avec toi, il n'y a pas de fierté à avoir de ne pas avoir de télé. Tout ça, c'est une question de choix personnel.

En ce qui me concerne, c'est la fierté de pouvoir dire : "Ca y est, j'ai arrété cette vilaine habitude !" (un peu comme le tabac ou les jeux de société)

Je suis un peu dans le même cas que Tentacule, je sais que quand je déprime, je passerai des heures devant à ne rien foutre… :oops:

Mais je suis aussi un peu fatigué par la pensée formatée que, de par sa puissance, elle impose au plus grand nombre. C’est peut-être un a priori, mais j’ai l’impression que malgré la multiplication des chaînes disponibles, il est assez difficile de trouver des choses qui sortent du moule. Un peu comme 95% des radios passent la même musique.

Mattintheweb dit:[C'est bizarre, j'ai de plus en plus l'impression que les gens qui n'ont pas la télé en retirent une certaine fierté, comme si avoir la télé impliquait forcément de regarder des truc débiles et nuisait à la vie sociale...

Fierté, heu ben ouais...
Je ne regardais pas de trucs débiles mais je trouve qu'il y en a beaucoup trop de proposés.
Quant à nuire à la vie sociale, je n'irai pas jusque là mais ... y'a de l'idée.
Le Tentacule dit:Comme je l'ai dit plus haut, je n'ai pas de TV... et j'en suis fier. En ce qui me concerne, le problème est que si j'en avait une, je la regarderai :shock: Je sais que ça deviendrait une habitude chez moi de l'allumer et de passer du temps devant, bêtement, bon programme ou pas. Oui, c'est un manque de volonté, mais dès qu'une TV est allumée, elle monopolise toute mon attention. Je vous raconte pas l'horreur que c'est quand il y en a une dans un bar :(
Et puis ça ne m'empêche pas de croire ceux qui disent qu'il y a de bons programmes, de bonnes séries, de bons films qui sont diffusés de temps en temps.

Ca me fait penser à une citation (je sais plus de qui, désolé, je ne suis pas fort côté références): La liberté, ce n'est pas faire ce que l'on veut, c'est vouloir ce que l'on fait.
On est pas très loin de la compulsion. Chez certains, c'est les gateaux, chez d'autres, c'est les jeux :wink: . Je suis par exemple incapable de résister à une proposition de soirée jeux, quelles que soient mes obligations :oops:

juste pour dire que par contre l’addiction à l’ordi va surement remplacer celle de la TV et je ne sais pas si c’est mieux…

Perso, j’avoue que moi je touche aux deux et que je fais des efforts pour pas en abuser mais c’est pas facile (surtout l’ordi) et j’ai un peu honte de le dire !

Enfin pour le moment j’ai toujours une vie sociale riche et je ne fais pas que m’abrutir mais bon…

j’ai une télévision, je regarde des émissions “débiles” parfois, des émissions “intelligentes” de temps en temps… mais bon je suis pas une accroc pour autant, j’aime tout autant me coucher avec un bon bouquin…
si un jour il passe mon voisin totoro, je serai devant :D

Le Tentacule dit:
Damaloch dit:D'accord avec toi, il n'y a pas de fierté à avoir de ne pas avoir de télé. Tout ça, c'est une question de choix personnel.

En ce qui me concerne, c'est la fierté de pouvoir dire : "Ca y est, j'ai arrété cette vilaine habitude !" (un peu comme le tabac ou les jeux de société)

:D Exactement ce que je dis :wink:
Girafe dit:j'ai une télévision, je regarde des émissions "débiles" parfois, des émissions "intelligentes" de temps en temps... mais bon je suis pas une accroc pour autant, j'aime tout autant me coucher avec un bon bouquin..
si un jour il passe mon voisin totoro, je serai devant :D

Quoi ?! Tu ne l'as même pas sur cassette, CD ou DVD ? :shock:

On a une télé. Et on la regarde très (trop) souvent.

Totoro n’est toujours pas dispo en DVD en France. :-(
Il faut acheter des imports qui valent une fortune…

D’un autre côté, je me demande si ça passe très souvent à la télé en VO.

slim dit:On a une télé. Et on la regarde très (trop) souvent.

Et vous regardez quoi?
PS: Attention cette question n'est pas du tout imbibée d'orgueil ou de fierté. Je suis juste interressée. :wink:
shingouz dit:Totoro n'est toujours pas dispo en DVD en France. :-(
Il faut acheter des imports qui valent une fortune...
D'un autre côté, je me demande si ça passe très souvent à la télé en VO.

Bah, la VF je l'ai sur cassette et la VO je l'ai DL et ST (même si c'est mal j'ai ma conscience pour moi, voir plus haut ce qu'a dit shingouz).

Sinon pour dafine : Je regarde essentiellement des séries (allant de Malcolm à Smallville (je sais que ce n'est pas une excuse mais c'est ma copine qui regarde...) en passant par LOST, 24H, Alias ou Stargate, etc.).

Ensuite quelques émissions/docus quand il y a des sujets qui m'intéresse, et parfois la 1ère bouze qui passe pour me vider la tête...

Sinon des films et puis de la VO (animés, films, séries) que je prend sur le net.

En ce moment :
j’ai pas de tele la semaine … et je vis tres bien sans
j’ai une tele le week-end … et je vis tres bien avec

Et ce point me laisse perplexe :
- des fois je me dis que je pourrais bien virer cette boite a image qui me prend de la place et mettre une etagere pour ranger mes jeux a la place …
- des fois je me dis que c’est con et qu’il faut pas forcement jeter le bebe avec l’eau du bain … que y’a quand meme des emissions qui sont au moins aussi interessantes qu’un bonne revue ou un bon bouquin

Il est clair cependant que je culpabilise de plus en plus quand je perds mon temps a regarder des conneries le week-end

shingouz dit:
Mais je suis aussi un peu fatigué par la pensée formatée que, de par sa puissance, elle impose au plus grand nombre. C'est peut-être un a priori, mais j'ai l'impression que malgré la multiplication des chaînes disponibles, il est assez difficile de trouver des choses qui sortent du moule. Un peu comme 95% des radios passent la même musique.

+1 :?