chère Madame et Cher Monsieur,
Une gentille journaliste (ce sont souvent des femmes qui nous contactent à l’officine) nous a envoyé un mail afin de trouver des joueurs pour une émission de télé. Alors, l’émission en question est sur M6, il s’agit de “100% Mag”. Je ne connaissait pas, mais je viens de voir quelques extraits sur Youtube et les sujet, qui durent 5 minutes, n’ont pas l’air méchant (enfin pas ceux que j’ai vu).
Donc, il prépare un truc sur le jeu de société et ils voudrait des un groupe de joueurs sur Paris. Je lui ai posé la questions suivante : “Vous voulez quel type de joueur ? Du core gamer de type célibataire qui transpire, du familial gentil, du trentenaire bien dans sa peau ?” Elle m’a répondu “Etant donné que c’est un sujet « 100% Mag » … , le type « familial gentil » ou « trentenaire bien dans sa peau » me semble être parfait.”.
Donc, voilà, si quelqu’un veut parler des jeux qu’ils sont bien dans la télé, qu’il me contacte vite en MP.
Bine à vous de cordialement
Monsieur Phal
Vous voulez quel type de joueur ? Du core gamer de type célibataire qui transpire, du familial gentil, du trentenaire bien dans sa peau ?" M. Green

Depuis que M6 se voit concurencer sur l'activité cuisine, ils veulent lancer du concept jeu de société ?
Bon 100%, Mag perso je trouve ça très racoleur : petit sujet très vite traité qui font mousser la moindre petite info banal en restant dans la catégorie cliché/bon plan. Autant j'avais été agréablement surpris par le traitement dans Capital (si si , de vrais bonnes chose dedans) autant là je pense qu'on va avoir :
Intro : période de crise blabla, les gens qui se retrouvent
Reportage : partie d'un jeu d'ambiance type Time's up
Analyse : des petits jeux facile à apprendre qui mettent une bonne ambiance et dépoussièrent le bon vieux monopoly
Conclusion : Acheter Time's up ou Jungle Speed

ocelau, quand même content qu'on parle de JDS à la télé
Moi je dis : je suis pas sur Paris intra muros mais j’aurais bien participé, parce que je suis de bonne humeur et que le ton de l’émission de M6 était bien loin de celui qu’on lui prêtait par avance.
Je suis de Vendôme (41), et j’ai aussi été contacté par une journaliste de 100% Mag. Il semble qu’elle s’intéresse à notre ludothèque associative…à suivre. Mais la démarche est plutôt intéressante.
Monsieur Phal dit:chère Madame et Cher Monsieur,
Une gentille journaliste (ce sont souvent des femmes qui nous contactent à l'officine) nous a envoyé un mail afin de trouver des joueurs pour une émission de télé. Alors, l'émission en question est sur M6, il s'agit de "100% Mag". Je ne connaissait pas, mais je viens de voir quelques extraits sur Youtube et les sujet, qui durent 5 minutes, n'ont pas l'air méchant (enfin pas ceux que j'ai vu).
Donc, il prépare un truc sur le jeu de société et ils voudrait des un groupe de joueurs sur Paris. Je lui ai posé la questions suivante : "Vous voulez quel type de joueur ? Du core gamer de type célibataire qui transpire, du familial gentil, du trentenaire bien dans sa peau ?"Elle m'a répondu "Etant donné que c’est un sujet « 100% Mag » … , le type « familial gentil » ou « trentenaire bien dans sa peau » me semble être parfait.".
![]()
Donc, voilà, si quelqu'un veut parler des jeux qu'ils sont bien dans la télé, qu'il me contacte vite en MP.
Monsieur Phal
Oups..mauvaise manip....

C’est ça qui fais peur, un petit sujet vite traité qui peut vite tourner en dérision…
sirjuan dit:C'est ça qui fais peur, un petit sujet vite traité qui peut vite tourner en dérision...
Faut pas être parano: c'est pas strip tease, non plus...

Je suis pas parano…mais faut pas oublier que l’image peut vite être interprété.
Bon après c’est vrai qu’il ne s’agit “que” de jeux de plateau, et qu’il y a moins de déviance, enfin je pense, que pour les jeux vidéo et jeux de rôle.
Apres peut être que j’exprime mal voire très mal le fond de ma pensée…
Monsieur Phal dit:
Monsieur Phal
Bah Alors ? Trop de bibine Mr Phal ?

Vu mes expériences passées avec le métier dit journalistique je n’y mettrais pas même le bout du doigt…
Par contre j’aimerais bien échanger avec la ou les personnes qui auront été volontaires afin d’analyser les résultat à l’écran… histoire de voir les déformations et autres approximations (dans le meilleur des cas).
J’ai été contacté par cette journaliste par téléphone.
Elle souhaite venir chez moi pour parler de ma passion des jeux de société et de la création. Ensuite, elle veut aller dans les locaux de notre ludothèque et s’entretenir avec un “enfant/jeune” sur ses découvertes.
Je suis quelqu’un de prudent et qui a bien les pieds sur terre. J’ai vu le reportage de capital sur M6 et la manière dont ils ont parlés du créateur Loïc L (plus confirmé que moi d’ailleurs) mais je connais mal 100%Mag.
Selon vous, quels sont les risques que je prends? Notamment celui de faire entrer une caméra dans ma modeste demeure?
moijeux dit:J'ai été contacté par cette journaliste par téléphone.
Elle souhaite venir chez moi pour parler de ma passion des jeux de société et de la création. Ensuite, elle veut aller dans les locaux de notre ludothèque et s'entretenir avec un "enfant/jeune" sur ses découvertes.
Je suis quelqu'un de prudent et qui a bien les pieds sur terre. J'ai vu le reportage de capital sur M6 et la manière dont ils ont parlés du créateur Loïc L (plus confirmé que moi d'ailleurs) mais je connais mal 100%Mag.
Selon vous, quels sont les risques que je prends? Notamment celui de faire entrer une caméra dans ma modeste demeure?
Je ne suis pas très familier de 100% Mag, mais de ce que j'en ai vu, ça m'a toujours paru être une émission qui aborde les sujet de manière positive et non polémique.
Donc, même si le risque zéro n'existe pas, je dirais que tu ne risques pas grand chose.
Après, il y a toujours l'image que tu projettes, au boulot notamment, qui peut être altérée lorsque tes collègues se rendent compte que tu es, en fait, un gros geek dont les étagères croûlent sous les jeux...

Sherinford dit:Je ne suis pas très familier de 100% Mag, mais de ce que j'en ai vu, ça m'a toujours paru être une émission qui aborde les sujet de manière positive et non polémique.
Donc, même si le risque zéro n'existe pas, je dirais que tu ne risques pas grand chose.
Après, il y a toujours l'image que tu projettes, au boulot notamment, qui peut être altérée lorsque tes collègues se rendent compte que tu es, en fait, un gros geek dont les étagères croûlent sous les jeux...
Aucun risque, je ne suis pas un gros geek, même si mes étagères sont lourdes

Merci pour ton avis Sherinford.

moijeux dit:
Elle souhaite venir chez moi pour parler de ma passion des jeux de société et de la création.
Si elle t'avait invité à dîner chez elle avec une bande d'amis un mercredi soir, je me serais posé des questions à ta place !!!!
Énorme c’est exactement ce que j’ai pensé en lisant cette phrase…heureusement que c’est toi qui reçoit!
moijeux dit:Selon vous, quels sont les risques que je prends? Notamment celui de faire entrer une caméra dans ma modeste demeure?
Ce qu'on recherche quand on fait un sujet, c'est d'avoir de jolis plans et si possible un joli cadre pour l'interview, comme tu sais qu'une caméra doit venir, tu peux préparer la pièce pour que n'apparaisse à l'écran que ce que tu veux montrer.
Tu peux aussi essayer de lui demander ses questions (mais pas garanti qu'elle te les donnes)
sakurazuka38 dit:Énorme c'est exactement ce que j'ai pensé en lisant cette phrase...heureusement que c'est toi qui reçoit!
Je ne comprends pas trop vos allusions. C'est le terme de "création" qui vous titille?

Ça doit être pour ça que je ne suis pas un geek

Au passage: Merci pour le conseil Aëlwyn.
moijeux dit:Je ne comprends pas trop vos allusions.
cf. "le dîner de cons".
el payo dit:moijeux dit:Je ne comprends pas trop vos allusions.
cf. "le dîner de cons".
Ah oui, c'est vrai.
Ça doit être pour cela que je suis cinéphile

Si on en revenait au sujet

C’est marrant quand même : en tant que télespectateur-lecteur on est les premier à dénoncer les médias qui font de la com’ plutôt que du journalisme et qui servent la soupe aux politiques et quand on est en position d’être interviewé, on voudrait pouvoir maîtriser tout… Après, il ne faut pas s’étonner que tout se ressemble et soit sous-vide.
Si tu acceptes de faire ce reportage, il faut d’abord que tu acceptes de faire confiance à la journaliste. Plutôt que de lui demander ses questions à l’avance (on n’est pas à l’Elysée quand même!), peut-être peux-tu lui demander de t’envoyer un ou deux reportages qu’elle a réalisés récemment pour te faire une idée de son boulot et quel sera son angle. Après, c’est vraiment au feeling : sois tu le sens, sois tu ne le sens pas.
Par contre, il ne faut pas se faire d’illusion : l’émission est quand même assez légère, très grand public, le sujet sera bien moins approfondi que dans Capital et, au mieux, on gardera trois phrases de ton intervention.
Après, si tu dis oui à cette interview, il faut que tu acceptes de ne pas tout maîtriser même si tu peux te préparer un minimum (ça ne doit pas t’empêcher d’aller chez le coiffeur la veille et de mettre une chemise propre…) et tu peux parfaitement refuser de répondre à certaine question (ou alors être suffisamment mauvais pour qu’ils ne gardent pas la réponse).