De la télévision et de les joueurs...

TheResident dit:
traitres!! :P

éhéhéh
Je t'aurais bien invité mais on était complet depuis longtemps
En fait on a surtout parler des méchants joueur comme the resident :mrgreen:

Nan, on a parlé de plein de choses, mais le sujet sur nous durera 2/3 minutes, à mon avis si on entend deux phrases ce sera déjà bien :pouicok:
En gros on a parlé de immersion et de la multitude de rôle à endosser
du plaisir de se réunir entre amis
de la saine compétition et de l'affrontement
du marché qui est très riche et des types de jeux très différents
de la liberté de ce genre de soiré, on peut boire manger discuter et jouer
et puis d'autre truc surement, je ne me rappelle pas tout

On a joué à Jamaica, car c'est un jeu de plateau très visuel et familial, ce n'est pas notre jeu préféré, mais le but n'était pas de prêcher les convertis

Un marche très riche

Attention, on risque d’ être contacte par combien sa coute

Quoi qu’il en soit, je trouve dommage de mépriser a priori des gens juste parce qu’ils vont regarder telle ou telle émission sur telle ou telle chaîne. On doit même pouvoir regarder une émission idiote en restant intelligent, non ?
Ça m’est arrivé de regarder (prenons un exemple au hasard) Une famille en or et de me marrer. Argh ! Ça y est je suis digne de mépris ! Merci beaucoup !

Ben moi, j’attends de la voir, cette émission, avant de râler parce que les dernières fois, tout le monde a sauté sur l’occasion pour cracher (et même vomir) sur la télé de masse pour au final s’apercevoir que le reportage était plutôt bienveillant à l’égard des joueurs (bon, Loïc a appris qu’il trompait sa femme avec ses protos, mais bon… :clownpouic: )

Allez, hauts les cœurs !

D’ailleurs, avec le recul, il y a eu un vrai effet inattendu de mon passage à Capital : il y a pas mal de gens de mon village, a priori très sympas (malgré le fait qu’ils osent regarder M6), qui aiment jouer, et qui ne se connaissaient pas entre eux, qui m’ont contacté (dans un village de 1000 habitants, on se connaît tous au moins de vue) pour faire des soirées jeux. Bref, que du bonheur ! Avant, je galérais pour trouver des joueurs par chez moi. Maintenant, je projette de monter un club !

BackDraft dit:Ouai enfin la question aussi, c'est veux t-on rester entre nous dans notre niche en se méfiant des nouveaux, pour se plaindre ensuite d'être isolé et de voir des boutiques et éditeurs fermer boutique...
L'émission de Jackie Berroyer est surement très bien mais qui la regarde ?
Moi je suis ravi de voir des grosses chaines s'intéresser enfin au monde du jeu et parler d'autre chose que des ultra-classique que l'on connait tous.
Il faut des émission comme celles de cut up, mais il faut aussi des sujets de masse, moins approfondie et plus bateau certes, mais qui touchent un très grand nombre de personnes.
Et puis j'espère que si des nouveaux arrivent tu sauras les accueillir comme tu sais le faire plutôt que des les mépriser a cause de leur gouts différents des tient ;)
Quoiqu'il en soit, hier le but était clairement de casser l'image du joueur = ringard, de montrer que ce domaine touche tout le monde et pas seulement les enfants, et que désormais de plus en plus de monde aime se réunir autours d'un jeu.
Que des trictraciens autours de la table moi je trouve ça pas mal pour un reportage M6.
Nous en tout cas on c'est bien marré !

Désolé, je ne peux pas m'empêcher. Ma critique n'est pas contre le sujet jeu de société mais plutôt contre la qualité générale de notre PAF, TF1 et M6 en tête. Evidemment, si ça touche un domaine de prédilection, c'est encore plus rageant. Ce n'est pas dans le fond que j'ai peur, c'est dans la forme. On risque d'avoir droit à un truc bien djeun's et de créer une sorte de discours du style "le jds c'est top tendance trop nouveau" et que tout le monde en parle à tort et à travers un peu partout. IL n'est pas question de rester élithiste, seulement j'ai quelque chose contre le fait de "créer des phénomènes", lancer une mode, qui fait perdre toute sa saveur au produit initial. Alors oui, j'avoue ça va me saôuler si j'entends partout au boulot le midi "j'ai découvert un truc TROOO cool...". Et je connais assez m6 pour savoir que le JDS, ils en ont rien à carrer, mais qu'ils cherchaient un "nouveau truc" à exploiter. Maintenant j'admet que mes réactions peuvent heurter, et je trouve ça rassurant de voir tant d'optimisme, mais désolé, moi, je n'arrive pas à l'être (apprenez-moi !). Pas en ce qui concerne les médias en tout cas, et encore moins audiovisuels.

Je suis pas un grand optimiste moi-même mais si grâce à un reportage pas trop mal foutu sur le JdS sur M6 ou TF1, une famille lambda (qu’on aura tôt fait de qualifier de bien beauf) préfère jouer à de bons jeux de société le dimanche après le repas de famille plutôt que de se cogner dessus en parlant politique, alors je suis pour.
Si ça permet à mes élèves, lorsque je leur parle d’organiser des parties de JdS au lycée, d’éviter de me répondre “ah ouais, un monopoly, ou un pictionnary” (encore entendu il y a trois jours), et qu’ils aient déjà entendu parler de jeux modernes (ou mieux encore y aient déjà joué), je suis pour.
Les médias de masse, bien que saisissant certainement un engouement récent pour le JdS afin d’en faire leurs choux gras, n’en doutons pas, restent bien des médias de masse. Et si donc leur effet est de donner une vision un peu dépoussiérée de notre “passion”, je préférerai toujours ça à un énième reportage sur la chasse aux clapiotes ou sur le tunning.

on pourrait craindre, comme The Resident le dit (ou ce que j’en ai compris), un “effet de mode”, avec de nouveaux “clients” dilettantes rapidement captés par des profiteurs qui produiraient des jeux pourris au kilomètre.

Mais il n’y a pas de risque puisque… c’est déjà le cas.
Au contraire, le JdS dit moderne se construit en quelque sorte dès l’origine sur les plates-bandes du JdS “très grand public” à la qualité plus que moyenne. Donc même si on est en droit d’être méfiant face à TF1 ou M6 (j’ai jeté ma télé depuis 5 ans mais j’imagine que ça ne s’est pas beaucoup amélioré depuis), je ne crois pas qu’il y ait grand chose à en redouter. Et, au mieux, il pourrait même en ressortir un peu de positif comme le suggère --seb.

Hello j’ai participé à ce joyeux reportage… Voici mes impressions

1)je paraphrase mes co-cobayes : on a choisi le jeu non pas pour son génie intrinsèque mais pour le côté visuel, simple, rapide. On a failli jouer à Shadow Hunters d’ailleurs (que je brandis bêtement dans le reportage lors de notre arrivée sur les lieux en mode « tiens, j’ai ramené ça ») . Si on faisait un sondage, je suis sûr que tout le monde trouverait 10000 meilleurs jeux à sortir un jour de reportage, mais bon, y’a pas mort de noix de coco… Et de toute façon, on a pas joué, on a fait semblant. Un tour par-ci, un jet de dés par-là, quelques cartes étalées, quelques répliques de flibustiers bien senties…

2)Ce n’est qu’une proposition que la boite de prod va faire à M6, rien n’est signé, il existe un risque (une chance ?) non négligeable que ce qui a été tourné finisse gentiment aux oubliettes

3)J’ai eu un peu peur, comme pas mal d’entre vous, de servir de rat de labo pour montrer à quel point nous étions gravos,nous les trentenaires qui jouons encore avec des truc en bois et en carton. Et la première question : « vous avez pas peur d’être pris pour des ringards ? » m’a déstabilisé, au point que j’ai bafouillé une réponse fragmentaire et lamentable qui, ô pitié mon Slanesh, sera j’espère coupée au montage.

4)Mais ensuite, on a eu l’impression quand même que le but du bouzin était justement de contrer cet à priori et de montrer que le jdp, dans sa version moderne, revenait plus ou moins à la mode, et pouvait se montrer comme une alternative crédible aux activités traditionnelles comme le resto, le ciné, les consoles… (c’est marrant, personne d’entre nous n’a cité l’aspect financier dans le choix d’une soirée jeux de plateaux plutôt que resto. Peur de passer pour des radins peut-être ?)

5)Bien sûr, y’avait des impératifs et un dirigisme un poil contraignants, du genre on répond que ouais on aime jouer, et on a en retour « oui mais bon, là je voudrais plutôt entendre que oui vous préférez vraiment ça, que le jeu c’est trop cool, etc etc ». Bref, fallair rentrer dans les petites cases du reportage. Heureusement, ce n’était pas trop éloigné de ce qu’on pensait, parce que sinon, ça aurait pu devenir plus… compliqué, pour rester mesuré.

6)En conclusion, voilà, on s’est bien amusés, même si un poto de Backdraft a fait l’amère expérience de l’inconstance journalistique. Il était prévu qu’il nous rejoigne pour un second jeu filmé et quand il est arrivé, il a appris que finalement un seul jeu était au programme et qu’il ne serait pas dans les bobines… merci pour le déplacement !
Je ne pense pas qu’on se soit fait manipuler pour servir de geeks risibles, mais si cela était le cas, j’irai au pilori pour avoir contribué à dégrader à l’image des jeux ! (attendez, j’ai fait des efforts importants pour ne pas roter alors que j’avais bu de généreuses rasades de ma bière préférée , nyarf nyarf)

6)bis : la gestion de l’alcool était d’ailleurs marrante : en gros, je pouvais boire autant de bières que je voulais, mon verre était filmable, mais il ne fallait pas avoir de plan où je le remplissais…

TheResident dit:Ce n'est pas dans le fond que j'ai peur, c'est dans la forme. On risque d'avoir droit à un truc bien djeun's et de créer une sorte de discours du style "le jds c'est top tendance trop nouveau" et que tout le monde en parle à tort et à travers un peu partout. IL n'est pas question de rester élithiste, seulement j'ai quelque chose contre le fait de "créer des phénomènes", lancer une mode, qui fait perdre toute sa saveur au produit initial. Alors oui, j'avoue ça va me saôuler si j'entends partout au boulot le midi "j'ai découvert un truc TROOO cool...". Et je connais assez m6 pour savoir que le JDS, ils en ont rien à carrer, mais qu'ils cherchaient un "nouveau truc" à exploiter. Maintenant j'admet que mes réactions peuvent heurter, et je trouve ça rassurant de voir tant d'optimisme, mais désolé, moi, je n'arrive pas à l'être (apprenez-moi !). Pas en ce qui concerne les médias en tout cas, et encore moins audiovisuels.

C'est ce qui est arrivé avec le jeux vidéo.
D'abord chasse gardé des enfants, puis sony ouvre le marché aux ado et jeunes adulte et dernièrement le marché c'est ouvert aux casuals gamers avec la wii.
Y'a pleins de gens qui hurlent à la mort du jeux vidéo, que la wii c'est l'oeuvre du mal, et puis finalement tout les marchés cohabitent, personne ne tue personnes, c'est juste qu'aujourd'hui tu as plus de choix !
Je voie pas pourquoi ce serait différent avec les JDP.
Y'aura peut être plus de jeux baclés comme dans le jeuxvidéo et alors? Les connaisseurs que nous sommes saurons toujours dénicher ce qui leur plait...
Après moi les motivations d'M6 je m'en tamponne, et je ne suis pas dupe, tout ça c'est pour créer du contenu entre deux pages de pub.
Mais contenu entre deux pages de pub pour contenu entre deux pages de pub, je préfère que le contenu parle de ma passion.
Les médias ne parle plus du jeux a travers le monopoly ou des reportages sur des cas sociaux, je ne peut qu'être ravi, tout ça ce passe étape par étape :pouicok:
BackDraft dit:
Les médias ne parle plus du jeux a travers des reportages sur des cas sociaux,

Euuh, oui mais c'est parce qu'ils nous ont pas vu jouer à Petits meurtres et faits divers après parce que sinon on aurait pris cher... hin hin
le Zakhan noir dit: a raconté son expérience…

En tous cas bravo, perso, je ne me serai pas prêté à ce jeu journalistique...

J'espère qu'ils en sortiront quelques choses de pas mal...
le Zakhan noir dit:
BackDraft dit:
Les médias ne parle plus du jeux a travers des reportages sur des cas sociaux,

Euuh, oui mais c'est parce qu'ils nous ont pas vu jouer à Petits meurtres et faits divers après parce que sinon on aurait pris cher... hin hin

Ah bon ? tu veux dire que tu n'assumes pas ta prestation de jeune candide sodomite d'origine Italienne ? :mrgreen:
Ah bon ? tu veux dire que tu n'assumes pas ta prestation de jeune candide sodomite d'origine Italienne ? M. Green

Tu te trompes, c'était l'enfant de coeur victime du père zakzak, graou graou !! :mrgreen:

Bon faudra que Blackdraftou confirme ce qu’il m’a dit au tel mais je crois bien que le reportage est OK, et qu’il passe demain, mercredi, à 18h45…

Je ne le verrai donc probablement pas, mais il devrait être accessible sur le site web de M6…

Oui c’est ça
je vous envoie un mail, mais c’est bien demain mercredi à partir de 18h50…
taniiin