Hello j’ai participé à ce joyeux reportage… Voici mes impressions
1)je paraphrase mes co-cobayes : on a choisi le jeu non pas pour son génie intrinsèque mais pour le côté visuel, simple, rapide. On a failli jouer à Shadow Hunters d’ailleurs (que je brandis bêtement dans le reportage lors de notre arrivée sur les lieux en mode « tiens, j’ai ramené ça ») . Si on faisait un sondage, je suis sûr que tout le monde trouverait 10000 meilleurs jeux à sortir un jour de reportage, mais bon, y’a pas mort de noix de coco… Et de toute façon, on a pas joué, on a fait semblant. Un tour par-ci, un jet de dés par-là, quelques cartes étalées, quelques répliques de flibustiers bien senties…
2)Ce n’est qu’une proposition que la boite de prod va faire à M6, rien n’est signé, il existe un risque (une chance ?) non négligeable que ce qui a été tourné finisse gentiment aux oubliettes
3)J’ai eu un peu peur, comme pas mal d’entre vous, de servir de rat de labo pour montrer à quel point nous étions gravos,nous les trentenaires qui jouons encore avec des truc en bois et en carton. Et la première question : « vous avez pas peur d’être pris pour des ringards ? » m’a déstabilisé, au point que j’ai bafouillé une réponse fragmentaire et lamentable qui, ô pitié mon Slanesh, sera j’espère coupée au montage.
4)Mais ensuite, on a eu l’impression quand même que le but du bouzin était justement de contrer cet à priori et de montrer que le jdp, dans sa version moderne, revenait plus ou moins à la mode, et pouvait se montrer comme une alternative crédible aux activités traditionnelles comme le resto, le ciné, les consoles… (c’est marrant, personne d’entre nous n’a cité l’aspect financier dans le choix d’une soirée jeux de plateaux plutôt que resto. Peur de passer pour des radins peut-être ?)
5)Bien sûr, y’avait des impératifs et un dirigisme un poil contraignants, du genre on répond que ouais on aime jouer, et on a en retour « oui mais bon, là je voudrais plutôt entendre que oui vous préférez vraiment ça, que le jeu c’est trop cool, etc etc ». Bref, fallair rentrer dans les petites cases du reportage. Heureusement, ce n’était pas trop éloigné de ce qu’on pensait, parce que sinon, ça aurait pu devenir plus… compliqué, pour rester mesuré.
6)En conclusion, voilà, on s’est bien amusés, même si un poto de Backdraft a fait l’amère expérience de l’inconstance journalistique. Il était prévu qu’il nous rejoigne pour un second jeu filmé et quand il est arrivé, il a appris que finalement un seul jeu était au programme et qu’il ne serait pas dans les bobines… merci pour le déplacement !
Je ne pense pas qu’on se soit fait manipuler pour servir de geeks risibles, mais si cela était le cas, j’irai au pilori pour avoir contribué à dégrader à l’image des jeux ! (attendez, j’ai fait des efforts importants pour ne pas roter alors que j’avais bu de généreuses rasades de ma bière préférée , nyarf nyarf)
6)bis : la gestion de l’alcool était d’ailleurs marrante : en gros, je pouvais boire autant de bières que je voulais, mon verre était filmable, mais il ne fallait pas avoir de plan où je le remplissais…