Je suis parfois un peu “blasé” des mécanismes ludiques vu ici ou là, ce qui fait que certains jeux plutôt bien critiqués me laisse parfois un peu froid. Par exemple, Leonard de Vinci, alors que j’adore ce genre de jeu en général, m’a fait cet effet là.
Du coup, j’aime bien, dans un jeu, la trouvaille ludique, le petit truc en plus (et pas en plume ), celui qui me fait dire “ah ouais, c’est bien trouvé ça !”.
Là, comme ça, me vient à l’esprit :
La tour de Wallenstein/Shogun, avec son effet visuel bien sympathique et son coté “dé à mémoire” comme je l’ai lu quelque part ce sur forum.
La roue des actions de Antike/Impérial.
le mécanisme de reéquilibrage de Das Ende des Triumvirat, pour éviter l’effet “2 contre 1” du seul jeu conçu pour trois joueurs que je connaisse.
D’autres exemples ?
Ya plein de jeux qui sont meilleurs à trois !
Die jugger, China, collosus Arena, (El Grande, mais c’est assez personnel), elefant, was sticht…
Sinon, effectivement, l’utilisation des dés sur Yspahan ou Roma sort de l’ordinaire…
Le système de cartes de pouvoir d’El Grande, effectivement.
Das Ende des Triumvirat est un jeu vraiment original, je suis d’accord. Que ce soit dans le principe, dans les conditions de victoire (et l’équilibre qu’elles apportent au jeu), et jusque dans la subtile résolution des combats.
La répartition des cartes à San Marco.
Les personnages à Verrater / Meuterer.
Le fait de choisir ce que l’autre va jouer à Quarto…
Le traitre dans un jeu de coopération dans saboteur et LCDLTR
Le fait de pouvoir tricher à Maka Bana
Devoir reculer pour mieux avancer à Cartagena et Hase & Igel
Le vote lors de la répartition des ressources à Graenaland : on vote sur qui reçoit quoi.
La répartition des offres à San Marco : toujours des moments intenses.
damaloch dit:Das Ende des Triumvirat est un jeu vraiment original, je suis d'accord. Que ce soit dans le principe, dans les conditions de victoire (et l'équilibre qu'elles apportent au jeu), et jusque dans la subtile résolution des combats.
A noter que la résolution des combats de Das Ende des Tiumvirats ressemble pas mal, finalement, à celle de Shogun (aux paysans près).
On peut rajouter pour Imperial le fait de ne pas toujours contrôler la même nation et le fait que de contrôler des nations, finalement, on s'en tamponne (le but étant de les exploiter) : tout ceci n'est pas banal.
Andromeda - La petite roue à extraire un cube
Collier de la reine - Les petits anneaux de dépréciation
Dos Rios - Les barrages avec changement d’écoulement de l’eau
Dschunke - Le recouvrement des palettes
El Grande - Le castillo
Grand Safari - Les itinéraires partagés
Imperial - Aucun joueur n’a de pions propres
Kaufleute von Amsterdam - Le buzzer descendant
Kaivai, New England - Enchère = Coût ultérieur
La Citta - La voix du peuple
Liberté - Plusieurs fins possibles
Puerto Rico - Les rôles, bien sûr
San Marco - Constitution paquets pour autres joueurs
Santiago - Rôle du constructeur de canal et soudoiement de ce dernier
Tahuantinsuyu - Cartes jouées entre 2 joueurs
Tigris and Euphrat - Le gagnant est celui qui le a le plus de PV dans la couleur où il en a le moins
Untergang von Pompeji - Déplacement = Population de la case
Ur 1830 BC - Saison des pluies
Les encheres inversées avec l’horloge de “Die Kaufleute von Amsterdam”, les sabliers de Space dealer, le resolveur d’exploration de “Destination Trésor”, …
y’en a des brouettes, mais c’est exacte que certains jeux trés bien cotés (voire récemment trés bien coté) sont uniquement basés sur des ponsifs du JdP…
Les gratte-ciels de Manhattan
La rivière de Niagara
Le principe Mastermind dans Quizz Match, qui change des jeux de questions habituels
Le principe des actions à Bus : t’en as 20 pour toute le partie. Tu dois en dépenser au moins 2 par tour, au plus, y’a pas de limite.
Je trouve assez original de donner un nombre d’actions à chaque joueur mais de leur laisser les dépenser à la vitesse qu’il le souhaite.
Le choix de sa condition de victoire en cours de partie à Antiquity.
La non appartenance des bâtiments et des ressources à Roads & Boats.
Le jeu des aimants à Polarity
La tour à dés à Yspahan
Le retrait d’anneau dans Yinsh, qui vous rapproche de la victoire tout en plombant votre liberté d’action.
Le système de pose des cartes d’Oltre Mare :
la dernière carte posée conditionne la pose suivante.
Plus j’ai de cartes, moins je peux en poser,
moins j’en ai, plus je dois en poser…
Ce mvt de balancier fait tout le charme du jeu !
Les enchères à Age of Steam, qui fait que l’on mise tous ensembles pour des rôles différents, et donc parfois se battre pour un rôle que personne ne voulait !
(très tordu !)
Le systéme “clix”
Les points d’action à FMP (ça date peut être un peu ?)
Le Félon aux Chevaliers de la Table Ronde
Le choix des personnages à Citadelles
L’ordre des actions variables à Puerto Rico
Les ordres simultanés et secrets à Diplomacy
Le fait de jouer dans les deux camps à Byzantium
Les enchères pour les alliances à Struggle of Empires
La victoire en couple à Dune et Fief 2 (qui était le premier ?)
Les sabliers à Tamsk et Space Dealer, parfaitement intégrés au jeu
Les connexions à Twixt
Les majorités à Acquire (le premier jeu de majorités me semble-t-il)
Le système de veto à Stephenson’s Rocket
Le marché des centrales (ordre croissant) et l’impact de l’ordre du tour à Funkenschlag
Le jeu en deux temps pose / résolution à Morgenland (puis Caylus)
Les trois conditions de victoire à Geister
Les unités cachées à Stratego
Les majorités par cubes à El Grande
La découverte du terrain à Tikal
La majorité à deux niveaux à Carolus Magnus
La 3e dimension temporelle à Khronos
Euphrat & Tigris (tout le jeu :p)
Le meta-jeu à Magic l’Assemblée
En fait, je pense que la plupart des bons jeux ont justement un petit “truc” de ce genre, qui fait justement qu’ils sont bons.
Hello!
Il y a 2 question en une finalement!
→ Qu’est ce qui fait qu’un jeu va nous emoustiller et nous plaire au final?
Tu parles du genre (gestion pour Léonardo Da vinci) du mécanisme… Il y a aussi le thème, l’auteur pourquoi pas!
Personnellement je trouve aussi que l’adéquation thème/mécanisme est un gros plus qui me fera aimer particulièrement un jeu. (il y a beaucoup d’exemple, mon dernier en date fut la découverte de Mamma mia … )
C’est bien vrai que des mécaniques sans originalité qui font de bons jeux et vice et versa!
→ Quels sont les jeux dont les mécanismes sont originaux?
Il y a un truc qui m’épate aussi c’est aussi la sobriété de nouveaux mécanismes
Pour les créations récentes:
Les actions possibles grace à la tour de dé de Yspahan
Les sabliers de Space Dealer qui détermine les actions… Dans les jds j’adore ce stress ou timing avec les sabliers! (Tamsk aussi par exemple…)
Mécanique simple mais ludiquement originale…
Verflixt celui qui est dernier à partir prend la tuile (bonne ou mauvaise) simple et bon
La fièvre de l’or – et la résolution des enchères, simple mais ludique.
Puerto rico et le fait que tu choisis ce que tout le monde fait malin simple et original!
J’attend impatiement de découvrir les jeux à roue (imperial et Antike)
Moi j’aime bien le principe de coopération du Seigneur des Anneaux… et le fait qu’un joueur peut jouer une carte non pas pour lui mais pour l’un des autres joueurs… que la communauté se défausse ensemble de cartes… et que l’on puisse se sacrifier pour que les autres continuent et que tout le monde gagne (y compris celui qui s’est sacrifié).
Et j’aime bien aussi le fait d’incarner un personnage différent à chaque tour comme dans Citadelle et Mr Jack.
djoul dit:La tour de Wallenstein/Shogun, avec son effet visuel bien sympathique et son coté "dé à mémoire" comme je l'ai lu quelque part ce sur forum.
La roue des actions de Antike/Impérial.
Je plussoie.
loic dit:Le choix de sa condition de victoire en cours de partie à Antiquity.
Je super-plussoie.
King Bing dit:Le déplacement d'Alexandre et les créations de régions dans Alexandros.
J'hyper-plussoie.
scand1sk dit:La majorité à deux niveaux à Carolus Magnus
J'ultra-plussoie et j'ajouterai également dans le cas de Carolus les jetons numérotés, eux aussi à 2 niveaux puisqu'ils déterminent à la fois l'ordre du tour et la marge de manoeuvre quant au mouvement.
Enfin, Zertz qui est un OVNI ludique à lui tout seul.
Pinguins et la banquise qui s’efface derrière !
La gestion des actions dans Jenseit von Theben (hérité de Neuland parait-il): chaque action te coute un certain nombre de semaines, le joueur actif est celui qui a le plus en retard sur la piste des semaines. Intéressant et fluide.
La roue d’actions d’Antike/Impérial est aussi innovant en terme de rythme de jeu/actions.
Bref Eggert spiele, ils sont forts