De la trouvaille ludique qu'elle est bonne !

Le décompte des PVs dans T&E et Einfach Genial, ainsi que dans Samuraï et Himalaya
Le fait de jouer un symbole, et non une couleur dans E&T
La majorité à deux niveaux à Carolus Magnus
Le choix de sa condition de victoire en cours de partie à Antiquity.
L’oscar du pire film à Fabrik der Träume
Le système de renommée des artistes dans Modern Art
L’élimination d’un joueur à la fin dans Cléopatre et Einfach Tierisch
Les majorités imbriquées à Ys.
L’activation des bâtiments avec le prévot dans Caylus
Le système des salles pivotantes de Dungeon Twister
Le positionnement pour la mise aux enchères des tuiles dans Goa
Le retournement des cartes dans Louis XIV
Le viellissement des nobles dans Im Schatten des Kaisers
Le choix des personnages dans Puerto, Meuterer, Verräter, Citadelles…
La rivière de Niagara
La tour de dés dans Yspahan
Les sabliers de Space Dealer

Mais j’en oublie plein d’autres… :)

ElGrillo dit:Le vote lors de la répartition des ressources à Graenaland : on vote sur qui reçoit quoi.
.

parce que t'as fini par comprendre les règles

les dés à formule dé

La prise obligatoire au jeu de dames :pouicok: :pouicok:

Le retrait d’un anneau après la pose d’une bille à Zertz :pouicok:

bah pour tout neophyte en herbe … comme je l’etait auparavant : les colons de catane (ressource, echange de ressource) :^: (oui je sais c’est pas original !

Les pouvoirs de Cosmic encounter qui contredisent les règles du jeu.

Lancer un dé et avancer d’autant de cases sur le parcours que de points indiqués par le dé. Jeu de l’oie,Monopoly, La bonne paye, Les richesses du monde, Destins, Hotels…

Dans les jeux d’un autre âge, mais un mécanisme qui a fait florès. :lol: :lol: :lol: **

A ce compte là, le pion, représentation métaphorique de l’homme, a été assez révolutionnaire aussi… :lol:
(blague à part, c’était sans doute impossible pour nos très lointains ancêtres, une idée pareille)

limp dit:Ya plein de jeux qui sont meilleurs à trois !
Die jugger, China, collosus Arena, (El Grande, mais c'est assez personnel), elefant, was sticht...

Nexus ops aussi !
limp dit:Sinon, effectivement, l'utilisation des dés sur Yspahan ou Roma sort de l'ordinaire...

+1 pour Roma, définitivement (connais pas Yspahan).
llouis dit:Pinguins et la banquise qui s'efface derrière !

Dans le même ordre d'idées y a aussi Ciao Dino et son plateau qui évolue

les enchères à Evo qui font perdre des points mais gagner un bonus, pour choisir le moment d’arrêter…

le choix entre déclin/suivi à Vinci :pouicok:

les mouvements de cet abruti de Frankie à Finstere Flure :)

l’arbitrage mana / pression à Shazamm :pouicbravo:

l’arbitrage optimisation / avancée à In 80 Tagen Um Die Welt (à quand une édition française, d’ailleurs ???) :pouicok:

le poussage de robots et les mécanismes pif plong wizzzz à Roborally

les moyens de déplacement qui peuvent profiter aux autres à Elfenland

et bien d’autres et je pense que ce sont en grande partie tous ces mécanismes imbriqués et plus ou moins exploités par chaque jeu qui nous font nous émerveiller (souvent) et nous prendre la tête (parfois) ;) Merci aux créateurs !!!

les tuiles du plateau de jeu qui servent pour les actions à UR

En fait, si je remonte le plus loin possible dans mes souvenirs, il me semble que la première grande découverte ludique qui m’ait frappé c’est celle du dé à 20 faces dans l’Oeil Noir ! :)

Vampire TES : pour son echelle de jeu supplémentaire par rapport à Magic, son deckbuilding à deux dimensions, et son aspect négociation/bluff

L’équilibre de cartes et des dés à Roma,
Le principe de pivotement des cartes de ressources pour indiquer la quantité de celles-ci à Colons de Catane,
La complexe et subtile harmonie des rôles et pouvoirs afférents des différents personnages de Mr Jack,
la troisième condition de victoire possible pour les amoureux aux Loups-garous de Thiercelieux,

et j’en oublie, bien sûr…

Les dès de Yspahan sont le dernier mécanisme à m’avoir frappé par son originalité.

FFFF sans aucune hesitation, un mecanisme super simple qui ne ressemble a aucun autre.

Je déterre ce topic pour mettre en valeur la roue d’actions de Mac Gerdts soulevée dans le sujet initial par djoul. Jeux concernés : Antique, Imperial (+2030), Hamburgum (+2 extensions), Princes of Machu Picchu, Navegador (pour l’instant).

Je vous propose un article de fond sur ce mécanisme ludique particulièrement innovant : ici.

D’autres articles, toujours pour explorer des mécanismes ludiques innovants, devraient suivre si cela plaît…
N’hésitez pas à donner votre avis…

le système d’achat des dès à Troyes qui offre un moyen de pression sur les autres joueurs et offre une grande interactivité.

Jouer ses cartes sans voir sa main à Hanabi
Utiliser les cartes de sa main comme argent pour poser d’autres cartes à Rftg
Le système de constitution d’équipage à Buccanneer
La gestion des mains de cartes et des déplacements à Bali
Le systèmes des lots d’actions à Müll&Money