De la valeur d'un jeu quand il est peint

Bonjour a tous

Je me pose la question suivante et je voudrais sonder un peu l’avis de la population sur ce sujet.

Est vous prêt a payer plus cher (ou a prix égal du neuf) un jeu d’occasion mais avec des fig peintes?

Je voudrais savoir si d’après vous le jeu subit la baisse de cote classique dû a son statut de jeu d’occasion ou bien justement le fait d’avoir des figurines peintes (qui en temps normal ne le sont pas) lui ajoute une valeur supplémentaire.

Prenons des exemples de jeu comme Dread fleet, Chaos dans le vieux monde, Earth reborn, Demeure de l’épouvante… juste pour vous donner une idée du genre de jeux auxquels je pense.

Je pense que cela dépend de deux choses : la qualité de la peinture et si l’acheteur voulait lui-même peindre les figs.

Pour ma part, si les figs sont bien peintes et que le reste du jeu est en bon état, je serais prêt à payer le prix du jeu neuf, voire un peu plus.

si le jeu est en excellent état, et que la qualité de la peinture est présente, je suis prêt à mettre beaucoup.

j’ai tellement horreur de peindre…

Moi, je pense que si c’est très bien fait ET SURTOUT si l’acheteur n’a pas envie de s’enquiquiner à monter et à peindre le jeu, alors, oui! Payer plus parait même logique! :)

Par exemple : DreadFleet est vendu 90 euros en boutique : non peint, non monté!

Sur un site d’enchères en ligne bien connu, tu trouves ce même jeu très très bien peint pour un prix variant de 475 euros à prêt de 900 euros!!!

Donc, oui, si le jeu est très bien peint, aucun doute sur le fait que le jeu va prendre de la valeur! :)

Si c’est très bIen peint, pourquoi pas, mais je ne courre pas particulièrement, derrière ça.
Quand j’achète un jeu de seconde main, c’est que je ne le trouve pas neuf, ou alors, c’est par hasard en vide grenier.
Payer plus cher une occasion peinte alors que le neuf est en boutique, non.

salouma dit:
Est vous prêt a payer plus cher (ou a prix égal du neuf) un jeu d'occasion mais avec des fig peintes?

Non.
Si je veux que ce soit peint, je peux le faire moi-même. Et je n'aime pas payer plus cher que nécessaire.

salouma dit:
Je voudrais savoir si d'après vous le jeu subit la baisse de cote classique dû a son statut de jeu d'occasion ou bien justement le fait d'avoir des figurines peintes (qui en temps normal ne le sont pas) lui ajoute une valeur supplémentaire.

Ça dépend.

Si la peinture et les socles sont d'un bon niveau, ça peut justifier une hausse du prix; mais je ne suis pas sûr qu'il y ait un gros public pour ce genre d'article.
La peinture de figurines par lot, par contre, c'est un petit business qui marche. D'autant plus que le peintre n'a pas à faire d'investissement pour le jeu/les figs, et espérer réussir à vendre.

A l'inverse, si c'est peint à la truelle, c'est un argument en faveur de l'acheteur pour fortement faire baisser le prix. Comme le fait qu'il y ait des pions manquants ou des cartes pliées. (Et si la peinture est moyenne, un acheteur intelligent prétendra qu'elle est vilaine juste pour faire baisser le prix.)

Je n’achète le jeux d’occasion avec des figurines que si elles ne sont pas peintes.

Soit elles sont peintes comme des pieds et là c’est une catastrophe, soit c’est très bien peint et le prix du jeu avoisine celui d’un rein au marché noir.

Je n’ai pas la prétention de dire que je suis un cador de la peinture sur fig’ mais préfère de loin peindre mes figurines moi même car c’est avant tout un plaisir.

Il faut avouer qu’un jeu avec des figs peintes, ça en jette plus qu’avec les figurines grisâtres de base ! The Adventurers ou La Cité des voleurs avec des figs pré-peintes, c’est quand même vachement plus immersif, non?!
Donc pour moi, si des figs sont vendues peintes dans le jeu ou en dehors du jeu, je suis preneur !

Bah je crois que cela se résume à :
- Le mec peint sans discussion mieux que moi : ok pour payer plus que le prix neuf.
- Si niveau égal, éventuellement d’accord pour payer plus s’il y a bcp de figs que je n’ai pas envie de peindre (genre battlelore).
- Si niveau strictement inférieur au mien il faut que le mec déduise le prix du décapage au prix du jeu en occasion (bref, très pas cher et moins cher que neuf).

Je suppose que c’est plus ou moins la même stratégie pour tout le monde ce qui fait que les vraies réponses intéressantes en termes de prix sont celles de ceux n’ayant pour ainsi dire jamais touché un pinceau.

Modeste et Génial dit:Soit elles sont peintes comme des pieds et là c'est une catastrophe, soit c'est très bien peint et le prix du jeu avoisine celui d'un rein au marché noir.

Le prix d'un rein peint, ou non-peint ? :mrgreen:

Peint, j’achète pas. Je préfère sagouiner le truc moi-même à ma sauce. Même si c’est un prix très intéressant.

Modeste et Génial dit:
Je n'ai pas la prétention de dire que je suis un cador de la peinture sur fig' mais préfère de loin peindre mes figurines moi même car c'est avant tout un plaisir.

+ 1
8)

C’est une question que je me posais, après avoir payé une fortune pour faire peindre mon Warhammer Quest/HeroQuest etc…je voulais me faire une idée du prix à la revente. Une chose est certaine, j’aurais vraiment du mal à rentrer dans mes dépenses et récupérer l’argent investit.

Vendre un jeu peint par soi même peut être rentable, mais dès qu’on a eu à faire avec un pro pour cette peinture, ça ne vaut plus le coup.

Modeste et Génial dit:Je n’achète le jeux d'occasion avec des figurines que si elles ne sont pas peintes.
Soit elles sont peintes comme des pieds et là c'est une catastrophe, soit c'est très bien peint et le prix du jeu avoisine celui d'un rein au marché noir.
Je n'ai pas la prétention de dire que je suis un cador de la peinture sur fig' mais préfère de loin peindre mes figurines moi même car c'est avant tout un plaisir.

Quand tout a été dit...

bon apres si je tombe sur une tres bonne occase, je me jette dessus, peinte ou pas (le glanzer est mon ami)

Moi non plus ça ne me dit rien d’acheter du “déjà peint maison” car c’est tout bêtement le travail d’un autre et je préfère le faire moi-même … ou pas du tout :mrgreen:
Ma passion, mes bidouillages :^:

Comme beaucoup, les figs peintes c’est cool mais clairement pas ce qui me fait acheter un jeu. Un jeu que j’achète en seconde main, c’est avant tout un argument de prix donc les figs peintes qui font remonter le prix, c’est un peu à contresens.

Les personnes qui auront l’oeil et qui sauront reconnaître le boulot sont en général des gens qui peignent eux-mêmes et qui préféreront le faire, comme ils l’ont dit précédemment :).

Bon il y a toujours les bonnes poires qui ont plein d’argent à mettre dans un jeu et qui le veulent beau et classe… mais bon, 900 euros pour une boîte de jeu, tout Dreadfleet qu’elle soit, c’est du délire à mon sens…

Et bien pour moi, la peinture, ça ne fait pas partie du jeu.

Donc soit la personne vend au même prix que sans peinture (peu probable parcequ’il y a quand même du boulot), soit j’achète ailleurs.

M’en tape, moi, des figurines non peintes, et même des figurines tout court, d’ailleurs; tiens, je préfère les stand-up (c’est comme ça que ça s’appelle?) en carton sur socle, comme dans Horreur à Arkham.

Firebird, mauvais public pour les gris-gris :holdpouic:

Bonjour,

Moi je suis prêt à payer plus si c’est bien peint.
La peinture ajoute énormément à l’immersion, et avec 3 enfants en bas âge et des talents de peintres dignes d’un insecte, ca a de la valeur à mes yeux.

Je fais les deux : peinture et achat de jeux peints. Je peinds correctement, mais j’avoue que c’est tout de suite moins fatiguant d’acheter un jeu tout peint, surtout quand il y a ouate milions de figs dans la boîte :mrgreen: Bien entendu il faut que le niveau de peinture soit satisfaisant à mes yeux, je n’achète jamais de jeu peint au rouleau :lol:

Je suis prêt à payer un jeu (bien) peint un poil plus cher que le neuf, mais pas des sommes astronomiques :D

Sans-Os dit:Comme beaucoup, les figs peintes c'est cool mais clairement pas ce qui me fait acheter un jeu. Un jeu que j'achète en seconde main, c'est avant tout un argument de prix donc les figs peintes qui font remonter le prix, c'est un peu à contresens.
Les personnes qui auront l'oeil et qui sauront reconnaître le boulot sont en général des gens qui peignent eux-mêmes et qui préféreront le faire, comme ils l'ont dit précédemment :).

+1 :wink:

et puis mon hom a fini de peindre sa moitié de battlelore ...
(le reste c'est pour moi! Je veux mes archers avec des colants violets sisisi et c'est moikifait :mrgreen: bon par contre faut vraiment que je m'y mette car j'en ai fait moins de 10 et en attendant je lui pique un peu les siens :mrgreen: )
... il en est aux extensions, et après il va s'ennuyer :lol:

Donc quand on achete des jeux d'occaz c'est pour payer moins cher (et donc pouvoir acheter + de jeux). Peindre et bah ça occupe et puis surtout c'est l'occasion de faire des après midi art plastique avec toute la famille (ma fille peint les socles ou alors peint autre chose).

Et puis déjà que j'ai pas les même goût que mon hom pour les couleurs choisis (même si ce qu'il fait est super hein!), je doute que je sois ok avec celle d'un autre, même si c'est bien fait!