Salut à tous,
Je viens vers vous pour débattre d’un truc qui me taraude.
J’ai pu voir qu’Olivier Warnier propose dans ses participations à Western Town la possibilité de participer pour un certains nombre d’euros et d’avoir en retour une clé USB avec les fichiers du jeu pour le faire soi même.
Cela m’a paru assez nouveau comme démarche, mais peut-être me trompe-je.
J’ai de plus été confronté à ce nouveau genre de vente par la demande d’un couple de joueur à Ludinord qui m’ont demandé s’ils pouvaient avoir les fichiers du jeu contre espèces sonnantes et trébuchantes ?
Du coup je m’interroge, serait-il complètement mal venu et saugrenu de proposer certains de mes jeux à l’achat en téléchargement ?
Qu’en pensez-vous ?
Ca me fait penser au téléchargement légal de l’industrie musicale.
Mais façon Public Enemy ou Prince qui distribue en direct.
Dans le cas qui nous intéresse, le gros problème c’est que cela n’est pas fait pour “consommer” tout de suite, et réservé aux rois du scrapbooking.
Hum, en voici une bonne question.
Pour certains jeux ne necessitant pas de pièces spéciales c’est peut être envisageable.
La question que je me pose, pourquoi faire payer des fichiers numériques que tu ne pourras pas empeché d’etre “piraté” par la suite ?
J’imaginais plus 2 possibilités :
- Laisser les sources libre sur le net pour que les gens impriment et jouent à ton jeu. (Rapporte de la gloire mais pas de sous)
- Imprimer des planches et prévoir des jetons que tu vends en direct dans les festivals aux gens qui demandent à acheter le jeu. (Rapporte des sous)
J’ai pu voir tes jeux le we dernier ( J’étais à coté de toi je t’ai même emprunté un stylo sans ta permission ), et je pense que pour les jeux que tu proposes c’est tout à fait jouable si tu ne prédécoupe rien.
En gros tu pourrais vendre les planches à découper/règles du jeu pour quelques brouzouffes. De cette manière les gens pourraient jouer à ton jeu sans ce ruiner, le faire connaitre à l’exterieur, et rien ne les empêche de l’acheté pour de vrai par la suite si ton jeu est publié.
Voila mon avis.
En fait je ne me pose pas de question sur la capacité à vendre les fichiers, ça marche tant mieux, ça ne marche pas, c’est pas grave, il n’y a pas d’investissement de ma part derrière.
C’est plus le ressenti de la communauté qui m’intéresse. Les joueurs que vous êtes, Les auteurs que vous êtes voir les éditeurs que vous êtes, seriez-vous choqué par ce genre de procédé ?
L’intérêt de ce genre de vente, c’est de permettre à un certain public de pouvoir jouer au jeu qu’ils ont découvert sur ma table, sans attendre 1 ans et demi, voir plus, avant qu’il ne sorte, tout en me permettant de gagner un peu de sous avec mes jeux.
Après au niveau législation, il doit y avoir des choses à voir. Et puis il faut voir si ce que j’ai vécu n’est pas qu’un cas isolé. Car en effet construire un jeu, ce n’est pas du gout de tout le monde.
@rmp, pour le coté “pirate”, je ne pense pas que quelqu’un qui est prêt à construire le jeu soit du genre à le “pirater”. Mais peut-être me trompe-je.
ZeBlate dit:J'ai de plus été confronté à ce nouveau genre de vente par la demande d'un couple de joueur à Ludinord qui m'ont demandé s'ils pouvaient avoir les fichiers du jeu contre espèces sonnantes et trébuchantes
Toujours à Ludinord, j'ai eu aussi cette demande. Mais pas pour les fichiers mais pour acheter le proto en état. Ce qui revient à la même chose.
J'ai gentiment refusé malgré ce que l'on peut ressentir avec cette demande.
rmp dit:La question que je me pose, pourquoi faire payer des fichiers numériques que tu ne pourras pas empeché d'etre "piraté" par la suite ?
rmp dit: Laisser les sources libre sur le net pour que les gens impriment et jouent à ton jeu. (Rapporte de la gloire mais pas de sous)
Tout à fait d'accord avec rmp. Pas forcément pour la gloire mais pour la connaissance et le retour du jeu sur un plus grand nombre de personnes.
Il me semble qu'un prototype reste un prototype. Tant qu'il ne soit pas édité (micro-édition, éditeur, auto-édition), il reste un jeu en chantier. Même si l'on possède tous des jeux "fini" en attente...
Si il y a diffusion de fichier d'un prototype c'est pour ce faire connaître, les tests en aveugle et plus si affinité. Je n'arrive pas à concevoir un "commerce" autour d'un proto.
La diffusion payante d'un jeu se rapproche plus à de l'édition. Ensuite il est tout à fait possible par contre de demander juste le remboursement d'une clef USB (et des frais de port) pour la diffusion. Sans chercher un quelconque profit.
Ok, je comprends ton retour, toi ce qui te gène c’est de vendre un proto, je suis d’accord avec toi. Mais j’ai du mal avec la frontière entre proto et jeu fini (mais il me semble que le sujet à déjà été abordé ailleurs).
Donc une version payante téléchargeable d’un jeu fini et édité tu ne trouverais pas ça choquant ou aberrant. Même si au final l’édition ne propose le jeu que en téléchargement payant.
ZeBlate dit:Ok, je comprends ton retour, toi ce qui te gène c'est de vendre un proto, je suis d'accord avec toi. Mais j'ai du mal avec la frontière entre proto et jeu fini (mais il me semble que le sujet à déjà été abordé ailleurs).
Donc une version payante téléchargeable d'un jeu fini et édité tu ne trouverais pas ça choquant ou aberrant. Même si au final l'édition ne propose le jeu que en téléchargement payant.
Yep.
Une fois que je considère un jeu fini (jeu pour lequel je ne ressens plus l'envie ou le besoin de le modifier suite aux regards des autres), la façon dont il est diffusé ou vendu est choisi en son âme et conscience par son auteur.
Les différentes plateformes de diffusion permettent de toucher plus de monde.
Après ce que je trouverai aberrant c'est de proposer un jeu en téléchargement avec actions (pliage, découpage, collage et autres...) au même prix que le jeu physique en boîte...

Il faut aussi garder à l’esprit l’aspect légal de la chose : vente de la main à la main / vente avec paiement de taxes diverses …
Du coup, qu’un éditeur (auto/micro/…) le fasse, pourquoi pas.
Qu’un particulier le fasse …
Edit : bon ben en fait tu en avais déjà parlé
Sinon concernant le piratage, je crois qu’il vaut mieux regarder du coté des portages de jeux sur tablettes, que sur les jeux à se fabriquer soi-même
@big-trool : Ha oui on est bien d’accord la dessus. Il ne me viendrait jamais à l’idée de vendre les fichiers imprimables d’un jeu le même prix que le jeu en boite, cela n’aurait aucun sens.
@Astur : tout à fait d’accord. Il faut un cadre législatif.
Perso, je pense que c’est de la perte de temps que de chercher à vendre sur le net des jeux en téléchargement.
1°) Il y a tellement de bons jeux gratuits sur le net qu’à quoi bon en acheter un payant que…
2°) en plus, tu devras fabriquer toi-même.
Si le jeu était vendu en “dur”, sous un aspect un peu proto, pourquoi pas, mais tel quel… … sans vouloir te saper le moral, je ne trouve ça ni choquant, ni aberrant, mais juste inutile !
Tout à fait d’accord avec pak.
Je ne suis pas totalement d’accord avec pak. Oui il est sans doute bête de vouloir vendre des sources sur le net. Mais je pense que dans le cas de salon, c’est différent.
Moi même ce we j’ai été confronté à un joueur désirant acheter mon jeu. Mon but n’étant pas de faire de l’argent, ça ne m’aurait pas déranger de lui proposer une version imprimé du jeu à découper chez lui histoire de faire tourner le prototype ailleurs que dans des salons.
Pour 2€ par exemple, j’aurais pu faire en sorte de fournir un livret de règles et les planches en papier prete à découper. J’aurais demandé par contre de me faire des retours par mail.
Maintenant est ce que des gens seraient près à mettre 2€ dans un proto qui risque de changer ou qui ne sortira jamais. Moi perso, oui, si je sais que les remarques que je pourrais faire seront prise en compte. J’aurais eu l’impression d’avoir participé au jeu. Ensuite Si je leu est édité, il est fort probable que je me l’achète pour avoir une version qui déboite du poney.
astur dit:
Sinon concernant le piratage, je crois qu'il vaut mieux regarder du coté des portages de jeux sur tablettes, que sur les jeux à se fabriquer soi-même
Le JdS autre que le monopoly, la bonne paye... est un marché de niche.
Les tablettes sont un marché de niche.
Un marché de niche dans un marché de niche n'est pas un modèle économique qui rapporte surtout qu'il faut compter le coût de dév (~10 000€) de l'application (si on ne le fait pas soit même).
J'ai lu récemment un commentaire de Bruno Cathala qui répondait à ce type de questionnement sur les portages tablette. Pour résumer il a plusieurs jeux sur ce support (cyclades, blue lion, haru ichiban...) et il a vendu une centaine d'appli au total tout jeu confondu... à 2€39 en moyenne le jeu on est loin du seuil de rentabilité.
Si les gens veulent ton jeu et qu'ils sont prêt à payer pour l'avoir quelque soit le format, c'est tout d'abord gratifiant (le fond plait sans besoin d'un joli emballage autours) et puis pourquoi leur refuser?
rmp dit:...
Oui mais dans ce cas, surtout si tu demandes des retours, pourquoi faire payer 2€ (ou une quelconque autre somme symbolique ?) ?
@ Jobe, je voulais surtout dire qu'il est beaucoup plus simple de pirater un jeu sur tablette que de s'embêter à pirater des fichiers à imprimer, découper, coller ...
Si le joueurs demande : “Est ce que je peux l’acheter ?”
La réponse peut être : “Donne ce que tu veux”
Moi ça me va.
[quote=“astur”
@ Jobe, je voulais surtout dire qu’il est beaucoup plus simple de pirater un jeu sur tablette que de s’embêter à pirater des fichiers à imprimer, découper, coller …[/quote]
Désolé pas compris ce que tu avais écrit plus haut
astur dit:Oui mais dans ce cas, surtout si tu demandes des retours, pourquoi faire payer 2€ (ou une quelconque autre somme symbolique ?) ?
Pour payer son abonnement chez Free

ZeBlate dit:En fait je ne me pose pas de question sur la capacité à vendre les fichiers, ça marche tant mieux, ça ne marche pas, c'est pas grave, il n'y a pas d'investissement de ma part derrière.
C'est plus le ressenti de la communauté qui m'intéresse. Les joueurs que vous êtes, Les auteurs que vous êtes voir les éditeurs que vous êtes, seriez-vous choqué par ce genre de procédé ?
@rmp, pour le coté "pirate", je ne pense pas que quelqu'un qui est prêt à construire le jeu soit du genre à le "pirater". Mais peut-être me trompe-je.
Dans l'absolu, je suis pour, tant que cela concerne des jeux pas trop techniques à monter. Mais justement, entre 20 à 30€ le jeu tout prêt (à base de cartes ou d'une map toute simple) et 10 à 15€ avec une bonne facture d'impression derrière, et une finition pas top, je ne suis pas sur que le jeu en vaille vraiment la chandelle.
Ce peut s'envisager, peut-être plus, pour des extensions d'un jeu (comme cela se fait d'ailleurs déjà gratuitement)
Pour le piratage, c'est surtout qu'une fois téléchargé, tu peux passer le fichier à tes potos sans contrepartie pour l'auteur.
Jobe314 dit:Désolé pas compris ce que tu avais écrit plus haut
Y a pas de souci

Moi vendre les fichiers pour que des joueurs puissent se le fabriquer sans attendre pourquoi pas, cela se fait déjà dans beaucoup d’univers, dans la fig par exemple on trouve des règles génériques en pdf à télécharger moyennant une contribution de quelques euros et il est possible par la suite de s’offrir le livre en dur pour plus cher. Les mises à jour sont ensuite récupérable au fur et à mesure (scénarios, nouvelles compétences, etc).
Après on parle effectivement d’un proto et je peux comprendre là où ça peut “bloquer” certains mais y’a toujours une solution de suivi à ceux que tu vend ce “produit non fini”. Par exemple la personne achète ton proto pour y jouer, au bout de quelques mois tu as corrigé ce dernier, tu renvoi la nouvelle version à ces personnes (gratuit ou payant à toi de voir). On va allez plus loin, tu arrive à éditer ce jeu, pourquoi ne pas proposer une offre à ces personnes qui t’ont fait confiance dès le début via une mailing list.