MrGirafe dit:Je ne cherche pas le consensus de facto sur le forum, je cherche à faire progresser mes idées soit dans ma tête (l'intérêt de la confrontation), soit dans celles de mes interlocuteurs...
En théorie, ton principe n'est pas mauvais. ....
Moi, les gens qui tiennent ce genre de discours, je n'en ai jamais vu changer d'avis.
Une discussion est un échange d'idées. Mais comme nous sommes de pauvres imbéciles (c'est la condition humaine) il nous faut chercher à convaincre. C'est souvent inutile, parceque nous ne sommes pas des idiots (seulement des imbéciles) et que souvent nos idées, nos opinions, viennent de notre vécu, de ce que nous accéptons comme vrai. En logique, ce sont des axiomes. Apres cela, la reflexion amene tout normalement à desconclusions différentes.
En fait, la discussion sur l'europe et celle sur les thésards, montre à quel point nous vivons dans des mondes différents.
Il y a sur TT des gens pour qui des trucs du genre chomage, CDD, insécurité sont des concepts, pour d'autre du vécu. Et même si tout le monde et de bonne foi, même si tout le monde est "humain", les volonté d'actions qui en découlent ne sont pas les mêmes.
En fait, discuter ne sert à rien. Pour comprendre l'avis de l'autre, il faut vivre la vie de l'autre. Et ce n'est pas possible.
jmguiche dit: En fait, discuter ne sert à rien. Pour comprendre l'avis de l'autre, il faut vivre la vie de l'autre. Et ce n'est pas possible.
Très juste
C'est un peu triste non ? Dans ce cas là, tout le monde reste chez soi, ne parle à personne, vis sa petite vie minable et puis terminé.
Pour moi, discuter, ça m'enrichit, comme lire un bon livre, voir un film intelligent, écouter une bonne chanson... ça me permet de partager des choses et de me sentir plus humain. Tout s'ajoute à ma vie...
Discuter, c'est ouvrir une fenêtre sur un autre monde, une autre vie, c'est une bouffée d'air frais. Heureusement d'ailleurs, parce que si j'étais coincé avec moi-même, je mourrai assez vite d'ennui. Pour moi c'est un acte essentiel, un acte vital (au sens propre du terme).
"nous avons des vies monotones rien dans le coeur, rien dans la main comme on ne dit rien à personne personne ne nous dit plus rien" Gérard Manset...
D’un même constat peuvent surgir de nombreuses possibilités, plus ou moins constructives.
jmguiche dit:En fait, discuter ne sert à rien. Pour comprendre l’avis de l’autre, il faut vivre la vie de l’autre. Et ce n’est pas possible.
Dans l’absolu oui… Mais l’objectif n’est pas de comprendre la vie de l’autre (un individu), ni son avis. Chacun vit sa vie et reste libre et propriétaire de sa vie. Il faut chercher à confronter les idées. Les individus on s’en moque puisque justement c’est impossible de comprendre complètement un individu ! Seules les idées, et les choix de société, comptent.
Un objectif est de construire jour après jour une société meilleure pour tous, et là, on va être obligés de discuter parce qu’on n’a pas mieux !
Petit à petit, on acquière dans nos connaissances la vie des autres, génération après génération, livre après livre. Il n’y a que par les mots que le monde peut évoluer et abandonner ses maux.
jmguiche dit: En fait, discuter ne sert à rien. Pour comprendre l'avis de l'autre, il faut vivre la vie de l'autre. Et ce n'est pas possible.
Oui il y a une émmission concept sur TF1: "Vis ma vie"
Comment je ne suis pas d'accord. Ceci étant dit. L'art de rammener les échanges humains à néant. Tu n'auras aucune intéraction sur mon intelect. Seul ma vie me fait réfléchir.
Même si son passé est prépondérant, il est possible de convaincre par des argumentations fiables et des fois non fiables. Il est possible de comprendre l'avis des autres. Il faut parfois se pencher sur les faits et connaître la personne, pour ne pas être à côté de la plaque. Mais c'est possible de comprendre, pas de ressentir, mais de comprendre.
En fait c’est amusant, parce que moi, je peux citer pleins de gens qui m’ont changé, qui ont changé ma vie, simplement par leurs paroles : des amis, des profs, des artistes… En positif comme en négatif d’ailleurs ! Des gens qui m’ont donné du courage ou qui m’ont fait baisser les bras. Des gens qui m’ont ouvert les yeux sur ce que je ne voyais pas, des gens qui m’ont aidé à forger mes valeurs, des gens qui m’ont forcé à être honnête avec moi-même…
Même si elle ne nous fait pas changer radicalement d’avis, il suffit qu’une discussion nous fasse voir les choses sous un autre angle, nous fasse mieux comprendre les réactions de quelqu’un, qu’elle nous permette de faire ne serait-ce qu’un petit bout de chemin l’un vers l’autre pour qu’elle est servi à quelque chose, qu’elle ait été bénéfique pour les deux parties.
J’ai toujours beaucoup cru au pouvoir de la parole et de la communication, même si naturellement, je ne suis pas un grand orateur ou communicateur. Et je suis toujours profondément découragé quand je me rends compte que la communication est impossible avec quelqu’un (d’autant plus si c’est une personne que j’aime ou que j’admire).
Même si je me demande en ce moment si le fait d’être égoïste et complètement imperméable aux besoins des autres n’est pas la seule manière d’être véritablement heureux.
shingouz dit:Même si je me demande en ce moment si le fait d'être égoïste et complètement imperméable aux besoins des autres n'est pas la seule manière d'être véritablement heureux.
Sauf qu'être heureux n'est absolument pas un objectif à atteindre.
A moins qu'être heureux ne s'entende qu'à l'échelle de l'humanité, ou tout du moins de la société.
En général, si quelqu'un te dit "mon but dans la vie, mais c'est être heureux quoi, tu vois" ca ne veut pas dire que moi, ca inclus évidemment mes amis et ma famille... Mais bon, c'est pas très ambitieux ni pour soi, ni pour l'humanité (pas le journal, bien sûr), et surtout ca ne peut pas constituer le but d'une vie.
Donc, oui, il faut discuter et s'ouvrir aux gens, même si des fois ca prend du temps et c'est peine perdue. Il faut que le monde avance avec les faibles outils qu'il nous donne et ceux qu'on se crée !
MrGirafe dit: En général, si quelqu'un te dit "mon but dans la vie, mais c'est être heureux quoi, tu vois" ca ne veut pas dire que moi, ca inclus évidemment mes amis et ma famille... Mais bon, c'est pas très ambitieux ni pour soi, ni pour l'humanité (pas le journal, bien sûr), et surtout ca ne peut pas constituer le but d'une vie.
En tout cas c'est le but de la mienne
MrGirafe dit: Donc, oui, il faut discuter et s'ouvrir aux gens, même si des fois ca prend du temps et c'est peine perdue. Il faut que le monde avance avec les faibles outils qu'il nous donne et ceux qu'on se crée !
La je suis d'accord, même si je pense qu'on a pas le même ... style pour y arriver.
On s’éloigne complètement du sujet mais bon, ça sert à quoi d’être heureux si on rend les gens autour de nous malheureux ? Je me pose des questions bêtes des fois, je sais…
MrGirafe dit:Puis tu t'es rendu compte qu'en fait ces questions s'adressaient à toi en tant qu'individu, mais surtout à toi comme membre de l'humanité :
vous ferez attention Mr Phal .. vous avez un MrGirafe dans la votre tete qui espionne tout keske vous pensez ...
... et apres on me dit que je comprends rien a rien quand je dis dans le thread d'a cote que MrGirafe il aime parler juste pour le plaisir de parler
jpp dit: ... et apres on me dit que je comprends rien a rien quand je dis dans le thread d'a cote que MrGirafe il aime parler juste pour le plaisir de parler
Moi je trouve ça plutôt intéressant ce qu'il dit le monsieur... C'est une position un chouia extrémiste, mais dans laquelle je me reconnais un peu quand j'y pense... en tout cas, ça permet de mettre les choses en perspective.
jpp dit: … et apres on me dit que je comprends rien a rien quand je dis dans le thread d’a cote que MrGirafe il aime parler juste pour le plaisir de parler
Ho, moi j’aime répondre pour ne rien dire… ça devrait aller
Monsieur Phal dit:- Un ramassis de gars qui pensent que le monde est, devrait être, à l'image de leur nombril.
Oh my god... Le jour où toute l'humanité est à mon image, je me flingue direct.
Cela dit, je suis toujours fasciné qu'un super-vilain se donne autant de mal pour faire un super site communautaire qui fait la joie de tant de monde. Mais ça doit surement faire partie d'un plan machiavélique secret pour prendre le contrôle de la planète.