ben dit:Je te comprends, nous serions tous marrons avec un long nez et des ailes dans le dos...
d'autant plus que ces ailes ridicules ne permettent même pas de voler...

ben dit:Je te comprends, nous serions tous marrons avec un long nez et des ailes dans le dos...
Monsieur Phal dit:
- Un ramassis de gars qui pensent que le monde est, devrait être, à l'image de leur nombril.
Monsieur Phal
Cher Monsieur sgtgorilla,
C’est une question ?
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Ai-je mis un point d’interrogation ??
Non c’est une constatation.
Cher Monsieur sgtgorilla,
Je me disais aussi
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
shingouz dit:Monsieur Phal dit:- Un ramassis de gars qui pensent que le monde est, devrait être, à l'image de leur nombril.
Oh my god...![]()
Le jour où toute l'humanité est à mon image, je me flingue direct.
jmguiche dit:arthemix dit:MrGirafe dit:Je ne cherche pas le consensus de facto sur le forum, je cherche à faire progresser mes idées soit dans ma tête (l'intérêt de la confrontation), soit dans celles de mes interlocuteurs...
En théorie, ton principe n'est pas mauvais. ....
Moi, les gens qui tiennent ce genre de discours, je n'en ai jamais vu changer d'avis.
J’suis globalement d’accord avec Xavo, notamment sur le point que discuter, c’est avant tout un exercice pour mieux formuler ses pensées, notamment en comprenant un point de vue différent (comprendre en quoi il est différent).
Vinz dit:J'suis globalement d'accord avec Xavo, notamment sur le point que discuter, c'est avant tout un exercice pour mieux formuler ses pensées, notamment en comprenant un point de vue différent (comprendre en quoi il est différent).Effectivement, discuter avec quelqu'un d'intelligent, d'ouvert et qui ne partage pas ton point de vue, ça t'oblige à être rigoureux dans ton raisonnement et honnête avec toi-même (ce qui est loin d'être facile !). Même si à la fin tu n'as pas vraiment changé d'avis, le simple fait de devoir exposer ses idées et de les voir remises en cause de manière intelligente est un processus plutôt bénéfique et sain.
shingouz dit:Effectivement, discuter avec quelqu'un d'intelligent, d'ouvert et qui ne partage pas ton point de vue, ça t'oblige à être rigoureux dans ton raisonnement et honnête avec toi-même (ce qui est loin d'être facile !). Même si à la fin tu n'as pas vraiment changé d'avis, le simple fait de devoir exposer ses idées et de les voir remises en cause de manière intelligente est un processus plutôt bénéfique et sain. Accessoirement, ça peut permettre de faire l'économie d'un psy...
Les seules personnes avec qui je ne serai jamais d'accord, c'est celles qui pensent que discuter ça ne sert à rien... à moins qu'elles soient prêtes à en discuter avec moi
Vinz dit:ah mince désolé...
Bah ouais, mais là on va pas pouvoir progresser si on est d'accord!
Mets-y un peu du tiens, Shingouz
MOI, JE ne parle jamais de MOI (ou faut vraiment qu’on ME pousse)
J’ai lu plusieurs participations à ce forum qui parlent de raisonnement.
Et là, on est en plein dans le truc.
Si nous forgeons notre avis avec des raisonnement, en utilisant la raison, o peut supposer aus c’est avec de la logique.
Normalement, avec de la logique, on arrive tous au même resultat, à moins que nous parlions de choses indécidable…
Ce brumeux détour pour dire que nous batissons nos opinion sur des axiomes, des choses réputées vraies sans la moindre démonstration. Par a priori, culture, éducation, vécu.
Et c’est ca qui est “incommunicable”. Ma vie m’ammene à penser que X, ta vie t’ammene à penser que X n’est pas vrai. Tout les raisonnements du monde ne servent à rien.
Pour ceux qui trouvent ça déprimant, faut pas s’inquiéter : ne pas se comprendre n’empeche pas de s’aimer !
jmguiche dit:Ce brumeux détour pour dire que nous batissons nos opinion sur des axiomes, des choses réputées vraies sans la moindre démonstration. Par a priori, culture, éducation, vécu.Mais ces axiomes, on les construit sur quoi ? Ils ne sont pas innés... Les a priori, l'éducation, même le vecu, ce ne sont pas des choses qui passent aussi par les discussions et les échanges que l'on a avec les autres ? Une fois en place dans notre esprit, sont-ils inamovibles ? J'ai vaguement l'impression que l'être humain, une fois qu'il est figé dans ses convictions et qu'il est trop sûr de lui, il a perdu une part de son humanité. Ca peut même devenir assez dangereux. Quelque part, le doute, l'ouverture aux autres et la capacité à se remettre en cause peuvent être considérés comme des sortes de garde-fou...
Et c'est ca qui est "incommunicable". Ma vie m'ammene à penser que X, ta vie t'ammene à penser que X n'est pas vrai. Tout les raisonnements du monde ne servent à rien.
jmguiche dit:Pour ceux qui trouvent ça déprimant, faut pas s'inquiéter : ne pas se comprendre n'empeche pas de s'aimer !Lorsque l'on ne fait pas l'effort de comprendre les autres, on prend aussi le risque de les blesser sans même s'en rendre compte.
jmguiche dit:J'ai lu plusieurs participations à ce forum qui parlent de raisonnement.
jmguiche dit:
Et c'est ca qui est "incommunicable". Ma vie m'ammene à penser que X, ta vie t'ammene à penser que X n'est pas vrai. Tout les raisonnements du monde ne servent à rien.
Mais les idées reçues, ca se change petit à petit, doucement…
Mais il faut savoir les attaquer par le bon bout… et là, il n’y a que la pratique qui puisse faire trouver ce bon bout… Alors ca génère forcément des erreurs, des ralentis, comme par exemple :
Supposons que A a raison (parce que A a raison)
quand des individus A veulent faire comprendre à des individus B qu’ils ont des idées reçues…
- Soit B.1 se braque, il ne voudra plus écouter A, c’est fini entre ces deux là… Mais il a entendu les arguments de A qui font leur travail (on part du principe que A a raison) et se confrontent au passé de B1.
- Soit B.2 ne se braque pas, découvrant un évidence qu’il fait immédiatement sienne, il progresse donc aussi avec les nouvelles idées, et sans être fâché, lui, avec B1.
Plus tard, B2 continuera de faire progresser les idées, et rencontrera un B1. Ils parleront, soit B1 se bloquera de nouveau, mais un jour, à force d’en parler, il n’y aura plus grand chose à faire pour que B1 progresse aussi tout en pensant (à peu près) qu’il a toujours eu ces idées là, puisqu’elles sont logiques et évidentes.
Et B1 et A serton presque réconciliés “ah, d’accord, on s’était mal compris en fait…”
Voila, c’est facile de faire avancer ses idées, mais des fois ca fait aussi plouf…
L’important, c’est que les idées progressent, que ce soit via A ou B2 ou B1…
Un forum, c’est aussi fait pour échanger des idées, confronter des opinions et des points de vues généraux sur la vie du monde… Enfin, quand il a une rubrique “Vous Dîtes”.
MrGirafe dit:
quand des individus A veulent faire comprendre à des individus B qu'ils ont des idées reçues...
MrGirafe dit:
Haykel dit:y a des opinions, des convictions, mais pas de vérité absolue dès qu'on touche à des sujet complexes...C'est pour ça que j'aime bien dire qu'à la fin d'une bonne discussion, chacun a fait un bout de chemin vers l'autre. Forcément, si un des protagonistes de la discussion part du principe que lui, il ne bougera pas de l'endroit où il est quoi qu'il arrive, il fausse la donne et ce n'est plus aussi intéressant.