De la volonté de changer les gens

MrGirafe dit:
Supposons que A a raison (parce que A a raison)
....

Délà , c'est mal parti....
Je ne suppose pas a priori que A ou B a raison. La bonne méthode (enfin celle que j'utilise et qui marche pour moi) c'est d'exposer ses idées , d'ecouter celles des autres, puis de confronter ces arguments, ce qui permet de faire évoluer ses idées ou pas.
MrGirafe dit:Supposons que A a raison (parce que A a raison)

C'est l'hypothèse de départ.

Comme elle doit être logique et cohérente, essayons de voir ce qu'elle implique : on discute pour avancer pas pour dire des bétises.
Deux choix s'offraient à vous :
- Girafe, c'est n'importe quoi il veut dire que A a raison sur tout ! :(
- soit l'hypothèse doit pouvoir effectivement être prise (puisque vous me faîtes confiance pour vous parler intelligement) je comprends donc qu'elle ne dit pas que A a raison sur tout, mais on considère que sur un point très précis d'un sujet précis il a raison. Mais que B ne pense pas comme lui parce qu'il se trompe sur ce petit bout de sujet de petit bout de sous-thème. :)

Le même raisonnement tient ensuite pour B sur un autre sujet précis d'un sous-thème précis etc.

Donc, on reprend avec supposons que A a raison (parce que A a raison), puis on discute :)
MrGirafe dit:Supposons que A a raison (parce que A a raison)
quand des individus A veulent faire comprendre à des individus B qu'ils ont des idées reçues...

[Private joke ON]

Bon alors
- A a raison, visiblement dans tous les cas et par definition
- B a des idees recues

Je voudrais etre sur de bien interpreter ce que tu dis .. et savoir comment tu te positionnes ... pourrais tu ainsi preciser, quand tu utilises des initiales, si ce sont celles du prenom ou celles du nom ? :wink:

[Private joke OFF ]
jpp dit:
[Private joke ON]
Bon alors
- A a raison, visiblement dans tous les cas et par definition
- B a des idees recues
[Private joke OFF ]

je suis d'accord, A a raison, toujours et par definition. :lol:
je ne connais pas B.

A
MrGirafe dit:je comprends donc qu'elle ne dit pas que A a raison sur tout, mais on considère que sur un point très précis d'un sujet précis il a raison. Mais que B ne pense pas comme lui parce qu'il se trompe sur ce petit bout de sujet de petit bout de sous-thème. :)
Ce que l'on reproche à cette hypothèse de départ, c'est que, lors d'une discussion, même sur un sujet très précis, il est rare que l'un ait complètement raison et l'autre complètement tord. C'est un peu simplificateur comme schéma.

Mais ça ne modifie pas le reste de ton raisonnement... L'important n'est pas qu'à la fin de la discussion, A ait rejoint B ou B ait rejoint A. L'important c'est sans doute que A et B sortent chancun un peu plus riches de l'échange et qu'ils puissent se servir de cette nouvelle richesse dans leur vie et, à leur tour, la propager autour d'eux.

Peut-être qu'utiliser le mot "vérité" (ou l'expression "avoir raison") est un peu excessif, parce que sur pleins de problème, il n'y a pas de vérité ultime (la vérité est ailleurs...), mais des points de vue multiples qui se valent et qu'il faut prendre en compte pour optimiser ses choix.

En fait, si on considère mes posts précédents (à savoir que la principale richesse de discuter, c’est de pouvoir surtout clarifier ses idées, savoir mieux les formuler et mieux comprendre d’où elles viennent), alors la position de Mr Girafe est compréhensible, dans le sens où il se peut que quelqu’un adopte une position a priori paradoxale avec ses valeurs et son vécu. Si on discute avec cette personne sur cette position, on peut l’amener à se rendre compte du paradoxe de sa position.
Il était effectivement maladroit d’employer les termes “vérité” et “raison” et “tort”, mais je crois que c’est plutôt de “paradoxale” et “incohérences” qu’il faut parler.

Là, vous le faîtes exprès… Et j’abandonne

JPP, on essaiera de se comprendre au moins en face à face, un jour, en étant ouverts comme on l’est tout le temps.

MrGirafe dit:JPP, on essaiera de se comprendre au moins en face à face, un jour, en étant ouverts comme on l'est tout le temps.

Arrete .... je mets une balise joke grosse comme une maison .. et toi tu reponds comme si j'avais ecris au 1er degre ...

je veux bien que des fois on est pas sur la meme longueur d'onde via le forum .. mais la j'pouvais pas faire plus explicite .. c'etait pour de rire .. la comme ca .. quand j'ai vu le A et le B .. que c'etait toi qui avait ecrit ... je me suis dit "oh ... si je faisais comme une sorte de blague... avec A .. B .. nom et prenom de MrGirafe dans la vraie vie" ...

ouhhlaaaa ... mais prenons garde ... je vais mettre "joke" .. et pis un smiley clin d'oeil ... pour que ce soit pas mal interprete

tu voulais que je mette quoi de plus ???

si on peut plus etre taquin sur les forum TT .. ca va vite devenir tristounet !
MrGirafe dit:Là, vous le faîtes exprès... Et j'abandonne
JPP, on essaiera de se comprendre au moins en face à face, un jour, en étant ouverts comme on l'est tout le temps.

Le probleme de ta méthode qui te vaut toutes ces piques, c'est que, sur les sujets politique, philosophique ou autre quescientifique (et encore) avoir raison ou tort n'a pas beaucoup de sens. On a raison par rapport à quoi ? Ceux qui ont voté oui ont autant raison (de raisons) que ceux qui ont voté non. Ce n'est pas parcequ'on ne pense pas comme moi qu'on à tort. On a simplement tort de mon point de vue. Cela n'a rien, mais alors rien d'absolu.

La démocratie a résolu le probleme en disant : " a raison celui qui est suivi par le plus de monde".

D'autre part, j'ai quand même remarqué que les gens qui argumentent le plus, cherchent le plus à convaicre plutot qu'a échanger des points de vue, ceux qui pense que discuter, argumenter, à pour but de convaincre sont les plus encrés dans leurs idées reçues.

Et c'est normal : la vue manicheiste "tort/raison" pour parler d'une opinion, met la discussion non pas au niveau de l'échange, mais à celui de la compétition. J'ai une idée préconçue là dessus : c'est tres bete. :wink:

Le piques, je ne les prends pas pour moi, je ne personnalise pas le débat.

jmguiche dit:Ce n’est pas parcequ’on ne pense pas comme moi qu’on à tort. On a simplement tort de mon point de vue. Cela n’a rien, mais alors rien d’absolu.

Exact, et c’est pour ca qu’il ne sert à rien de parler des individus ou des personnes, les idées ca ne s’entend qu’en général, dans l’absolu justement.
Et on débute une discussion sans savoir de quel coté on est, mais en pensant avoir raison (sinon pourquoi penser quelque chose qu’on considère d’entrée comme faux ?).

On ne devrait beaucoup argumenter que lorsqu’on a beaucoup d’arguments, mais on ne devrait pas s’accrocher à ses arguments s’ils ont été démontrés comme faux…

Ce n’est pas toujours chercher à convaincre, c’est surtout s’assurer qu’on ne va pas se tromper de conclusions à la fin de la discussion !
Si on se trompait avant, on n’a pas envie de se tromper de nouveau en ayant oublié certains arguments fondateurs de sa pensée.

Même si certains vont s’accrocher à leurs idées publiquement, par orgueil et fierté, à terme, ils passeront évidemment du côté de la raison (soit vérité absolue, soit vérité du moment avant la prochaine discussion et l’introduction d’arguments oubliés ou inconnus).

Sans discuter il n’y aurait pas de sciences ni d’interprétation du visible, pas de philosophie, pas de politique. On aurait limité l’humanité aux fonctions vitales et indiscutables, tous les choix de société n’auraient jamais été faits, imposés aux opposants puis acceptés par tous.

à propos de ma petite phrase anodine de bas de message, qui apparement est mal comprise :

Explications trouvées sur le web :
C’est là le sens principal de la formule selon laquelle pour l’homme « l’existence précède l’essence ». Cette conception de l’humanité, loin de remettre l’homme à la pure variété des choix subjectifs, assume pleinement l’éthicité de l’humanité, puisque l’homme ainsi conçu est inconditionné – ou, plus exactement, le fait de l’humanité comme condition humaine libère l’homme de toute détermination intelligible a priori de sa propre humanité, et lui remet en mains propres le choix de ce qu’il sera. Seulement ce choix n’est pas une pure décision de la volonté singulière : s’y joue, toujours, la détermination du tout de l’humanité. Dans chaque choix subjectif de mon humanité
(…) j’engage non seulement moi-même, mais l’humanité toute entière (…). Ainsi je suis responsable pour moi-même et pour tous, et je crée une certaine image de l’homme que je choisis ; en me choisissant, je choisis l’homme (op. cit., p. 27).
Voilà le sens de cette figuration que l’on trouvait chez Montaigne : il s’agit de poser d’abord le fait circonstancié de l’existence (la condition humaine comme composé indissoluble de convention et de fondement), et de figurer l’humanité à partir de ce fait même, en tant que dans toute figuration le fait circonstancié se projette au-delà de lui-même et forme l’humanité même.

Sartre a dit aussi

- Il suffit qu’un homme en haïsse un autre pour que la haine gagne de proche en proche l’humanité toute entière.
- Chacun, en agissant, pose des valeurs et en ce sens n’est plus seulement responsable de lui mais de l’humanité toute entière puisqu’il affirme ces valeurs comme exemplaires.

MrGirafe dit:Là, vous le faîtes exprès... Et j'abandonne

Ben non, franchement, partir dans une discussion en se disant j'ai raison (même sur un point précis), c'est se mettre selon moi dans un mauvais etat d'esprit pour faire avancer le débat.
Le mieux , ce serait pas plutot de se dire :
"Bon , actuellement , je pense ça ! voyons ce que pense l'autre , ce qu'il pense de mes arguments et ce que je pense des siens et voyons ou ça nous mene...
drax dit:"Bon , actuellement , je pense ça ! voyons ce que pense l'autre , ce qu'il pense de mes arguments et ce que je pense des siens et voyons ou ça nous mene...

Tout à fait d'accord. Qui pourrait d'ailleurs ne pas être d'accord ?

Maintenant que tu sais que nous sommes d'accord sur ce point, cherche à savoir pourquoi je pense que le reste tient aussi !
Réfléchis, fais moi confiance pour ma propre cohérence comme je te fais confiance pour la tienne et essayons d'apporter ce que l'autre ignore.

Tout d’abord je voulait vous dire que j’aimais vraiment bien lire vos discutions qui sont toujours interessante et notamment ce sujet qui me plait particulièrement!
Et je voulait aussi m’excuser auprès de monsieur girafe à qui je n’ai pas répondu à son MP de y’a très longtemps par manque de temps mais je pense que les réponses sont arrivé dans cette discussion justement.
Bon voila ca c’est fait!

MrGirafe dit:
Et on débute une discussion sans savoir de quel coté on est, mais en pensant avoir raison (sinon pourquoi penser quelque chose qu’on considère d’entrée comme faux ?).

Alors là ca pré-supose que à chaque fois que tu commence une discussion tu as un avis clair et net sur le sujet et que la discussion ne te sert qu’a l’exposer. Moi en général j’ai des idées flous sur chaque sujet et la discussion me sert principalement à les affiner et à essayer de comprendre les idées de l’autre.
Il doit y avoir une partie des gens qui réagissent comme moi et qui principalement écoute pendant une discussion, l’autre partie des gens parlent principalement … ca doit tenir a la confiance en ses arguments ou à notre aisance à l’oral…
MrGirafe dit:
On ne devrait beaucoup argumenter que lorsqu’on a beaucoup d’arguments, mais on ne devrait pas s’accrocher à ses arguments s’ils ont été démontrés comme faux…

Je ne suis pas sur qu’une démonstration puisse être aussi évidente dans la plupart des discussions : Si on prend les sujet politiques par exemple tout est lié à des critères humains (désirs, certitude des interlocuteurs etc…) et on ne peut jamais atteindre un consensus parfait. Seul le domaine scientifique permet d’atteindre une vérité, puisqu’on cherche à expliquer des phénomènes et qu’on peut ensuite prouver ses dires par des expériences (e encore ce sont toujours des vérités locales qui peuvent être réfutées par des théories plus générales)
En sciences humaines l’expérimentation pour prouver quelque chose n’est pas aussi simple…
MrGirafe dit:
Même si certains vont s’accrocher à leurs idées publiquement, par orgueil et fierté, à terme, ils passeront évidemment du côté de la raison (soit vérité absolue, soit vérité du moment avant la prochaine discussion et l’introduction d’arguments oubliés ou inconnus).

Ah bah oui tiens c’est ce que je vien de dire :-D la prochaine fois je te lirait plus en profondeur.
Mais si certains s’accrochent à leurs arguments ca n’est pas forcement par orgueil ou fierté mais parce qu’ils n’arrivent tout simplement pas à trouver les mots qui te feront comprendre leur point de vue clairement (ou qu’il n’arrivent pas à comprendre clairement ta contre-argumentation).
Peut être que les gens ont justement une idées des arguments qui pourrait faire évoluer la discussion sans pouvoir les exprimer clairement pour tous. Et là la discussion est là aussi pour les aider à clarifier leur pensée pour mieux comprendre ce qu’ils veulent dirent.
Mine de rien la discussion est un art difficile et le maitriser demande aux “parleur” de plus écouter et aux “écouteurs” de plus parler, si on reprend ma catégorisation du début.

Bon bah voila je croit que j’ai fait le tour de ce que je voulait dire, je vais vous écouter un peu maintenant ;-)

MrGirafe dit:Et on débute une discussion sans savoir de quel coté on est, mais en pensant avoir raison (sinon pourquoi penser quelque chose qu'on considère d'entrée comme faux ?).

Etant pétri de doutes, j'attaque souvent une discussion en me disant que j'ai probablement tord, ou en tout cas que je n'ai qu'une vision partielle et donc forcémement biaisé des choses.
Bien sûr, quand on raisonne à un niveau très global ou absolu, je peux comprendre que les notions de vrai et de faux prennent tout leur sens. Mais là, ça devient trop compliqué pour moi parce que mon petit cerveau a besoin de concret pour fonctionner. Les grandes idées, les concept globaux, j'ai très nettement le sentiment de sortir de mon domaine de compétence. Mais c'est probablement parce que je suis conscient de mes limites que j'évite d'avoir des jugements trop tranchés.
davebond dit:Tout d'abord je voulait vous dire que j'aimais vraiment bien lire vos discutions qui sont toujours interessante et notamment ce sujet qui me plait particulièrement!
En tout cas, ça me rassure de voir que cette discussion intéresse des gens, j'avais peur qu'on soit en train de barber tout le monde... :oops:
davebond dit:A) Alors là ca pré-supose que à chaque fois que tu commence une discussion tu as un avis clair et net sur le sujet et que la discussion ne te sert qu'a l'exposer. Moi en général j'ai des idées flous sur chaque sujet et la discussion me sert principalement à les affiner et à essayer de comprendre les idées de l'autre.
B) Mais si certains s'accrochent à leurs arguments ca n'est pas forcement par orgueil ou fierté mais parce qu'ils n'arrivent tout simplement pas à trouver les mots qui te feront comprendre leur point de vue clairement (ou qu'il n'arrivent pas à comprendre clairement ta contre-argumentation).

Pour le A) préambule : je ne parle que des discussions sur lesquelles il y a des bouts d'avis sur la question, c'est-à-dire où chacun apporte ses arguments et sa vision du truc, évidemment. Sinon, c'est un cours. Affinement : les bouts d'idées que tu avais jusqu'à présent représentaient pour toi la logique, la raison, même si en quelques secondes elles peuvent être balayées, si tu les avais, c'est qu'elles étaient, à ton niveau de réflexion, celles qui te convenait et étaient cohérente avec le reste de ta pensée. Tu pars avec une cohérence que tu vas confronter à la cohérence d'un autre, apr la rélfexion et l'argumentation. C'est ce que tu dis, tu affines tes pensées... S'il s'avère que ton argumentation était finalement partiellement bonne, tu as aussi aidé l'autre à affiner sa vision.

Pour le B) Sur un forum, je suis d'accord, l'écrit n'est pas aussi riche que le parlé.
Dans la vraie vie, on devrait prendre le temps de la discussion, le dialogue permetrait alors d'aller au bout de chaque idée en posant les questions pour que chacun expose sa vision.
C'est en tout cas ce que je fais moi quand je discute.

Mais souvent, les discussions ne se déroulent pas de façon optimale, ni dans la vraie vie, ni sur un forum. Ca n'empêche pas de vouloir définir ces conditions de dialogue optimales.