Tout d’abord je voulait vous dire que j’aimais vraiment bien lire vos discutions qui sont toujours interessante et notamment ce sujet qui me plait particulièrement!
Et je voulait aussi m’excuser auprès de monsieur girafe à qui je n’ai pas répondu à son MP de y’a très longtemps par manque de temps mais je pense que les réponses sont arrivé dans cette discussion justement.
Bon voila ca c’est fait!
MrGirafe dit:
Et on débute une discussion sans savoir de quel coté on est, mais en pensant avoir raison (sinon pourquoi penser quelque chose qu’on considère d’entrée comme faux ?).
Alors là ca pré-supose que à chaque fois que tu commence une discussion tu as un avis clair et net sur le sujet et que la discussion ne te sert qu’a l’exposer. Moi en général j’ai des idées flous sur chaque sujet et la discussion me sert principalement à les affiner et à essayer de comprendre les idées de l’autre.
Il doit y avoir une partie des gens qui réagissent comme moi et qui principalement écoute pendant une discussion, l’autre partie des gens parlent principalement … ca doit tenir a la confiance en ses arguments ou à notre aisance à l’oral…
MrGirafe dit:
On ne devrait beaucoup argumenter que lorsqu’on a beaucoup d’arguments, mais on ne devrait pas s’accrocher à ses arguments s’ils ont été démontrés comme faux…
Je ne suis pas sur qu’une démonstration puisse être aussi évidente dans la plupart des discussions : Si on prend les sujet politiques par exemple tout est lié à des critères humains (désirs, certitude des interlocuteurs etc…) et on ne peut jamais atteindre un consensus parfait. Seul le domaine scientifique permet d’atteindre une vérité, puisqu’on cherche à expliquer des phénomènes et qu’on peut ensuite prouver ses dires par des expériences (e encore ce sont toujours des vérités locales qui peuvent être réfutées par des théories plus générales)
En sciences humaines l’expérimentation pour prouver quelque chose n’est pas aussi simple…
MrGirafe dit:
Même si certains vont s’accrocher à leurs idées publiquement, par orgueil et fierté, à terme, ils passeront évidemment du côté de la raison (soit vérité absolue, soit vérité du moment avant la prochaine discussion et l’introduction d’arguments oubliés ou inconnus).
Ah bah oui tiens c’est ce que je vien de dire

la prochaine fois je te lirait plus en profondeur.
Mais si certains s’accrochent à leurs arguments ca n’est pas forcement par orgueil ou fierté mais parce qu’ils n’arrivent tout simplement pas à trouver les mots qui te feront comprendre leur point de vue clairement (ou qu’il n’arrivent pas à comprendre clairement ta contre-argumentation).
Peut être que les gens ont justement une idées des arguments qui pourrait faire évoluer la discussion sans pouvoir les exprimer clairement pour tous. Et là la discussion est là aussi pour les aider à clarifier leur pensée pour mieux comprendre ce qu’ils veulent dirent.
Mine de rien la discussion est un art difficile et le maitriser demande aux “parleur” de plus écouter et aux “écouteurs” de plus parler, si on reprend ma catégorisation du début.
Bon bah voila je croit que j’ai fait le tour de ce que je voulait dire, je vais vous écouter un peu maintenant