C’est reparti pour un tour avec de nouveaux(sic) râleurs à propos des enfants désignés par leur année de naissance. Il y a déjà un sujet mais comme j’y ajoute le concept d’anonymat j’en ouvre un nouveau…
et comme j’ai que ça sous la main pour illustrer mon propos (et que @tomfuel ,comme moi, aime bien les images dans la liste des fil de discussion…), je rajoute mon petit mème avec la proposition de désignation de @rodenbach
Mes arguments sont donc les suivants :
-
Je mets l’année pour désigner les enfants car c’est le plus simple pour moi pour remplacer leur prénom.
-
Je ne considère pas que leur âge est une donnée pertinente. quand je dit que j’ai fait une partie de tel ou tel jeu contre ma mère, personne ne me demande son âge alors que suivant qu’elle ait 40 ou 90 ans certains pourrait trouver l’information importante, pourquoi le ferai je pour mes enfants ? libre à chacun de jouer à calculer à chaque fois mais je ne vois pas l’intérêt de savoir si je joue à Carcassonne avec des enfants de 9 ou 14 ans. Ce n’est pas un concours, chacun joue aux jeux qu’il veut/peut suivant son âge et sa pratique des jeux.
-
Ils sont au courant de cette pratique et cela les amuse. Lorsque mon fils traine sur le forum il est content de voir “2013” car il sait que je parle de lui. Et de plus comme je l’ai déjà dit les enfants parlent comme ça entre eux. Mon fils ayant sauté une classe, il est le 2013 pour sa classe de 2012. Ma fille 2005 s’étant trouvé un copain plus âgé précise à ses copines que c’est un 2004.
Pourquoi je choisi l’anonymat sur le net ?
Il y a une dizaine d’années je participais activement à un forum dénonçant des arnaques. j’utilisais le même pseudo sur d’autres forum, distillant ça et là des informations personnelles me concernant sans vraiment faire attention… Jusqu’au jour où j’ai commencé à recevoir des appels de menace sur le téléphone du domicile familial. Depuis je verrouille et je fais plus attention à ce que je laisse trainer.
J’ai de plus un nom et un prénom assez rare et toute information obtenue en tapant mes nom et prénom me concerne (et ma femme et mes enfants ont des prénoms encore plus rares que le mien).
Il est bien plus simple de livrer son identité lorsque l’on fait une profession publique et/ou que l’on s’appelle (par exemple) @thierry-lefranc-0 , toutes les informations délivrées par google ne concerne pas notre auguste historien et collectionneur de jeux de société lorsque l’on tape son identité dans le moteur de recherche.
L’identité de mes enfants ne m’appartient pas.
Lorsque je j’accepte que tel ou tel site conserve mes données (comprenant mon identité, ma date de naissance,…) je le fais en mon nom. A aucun moment la loi ne m’autorise à diffuser l’identité de mes enfants ou leur images. Il s’est vu des cas d’enfants qui une fois majeurs portent plainte contre leur parents pour avoir diffusé leur image sur facebook. Et à chaque fois les enfants gagnent… Non que j’ai peur d’une réaction future de mes enfants mais je les respecte simplement.
Ma conclusion
Contrairement à ce que certains peuvent penser le manque de respect n’est pas dans l’utilisation d’années pour les désigner mais serait dans la diffusion de leur identité.