De l'anonymat sur le net et la désignation des enfants

C’est reparti pour un tour avec de nouveaux(sic) râleurs à propos des enfants désignés par leur année de naissance. Il y a déjà un sujet mais comme j’y ajoute le concept d’anonymat j’en ouvre un nouveau… :grin:
et comme j’ai que ça sous la main pour illustrer mon propos (et que @tomfuel ,comme moi, aime bien les images dans la liste des fil de discussion…), je rajoute mon petit mème avec la proposition de désignation de @rodenbach

Mes arguments sont donc les suivants :

  • Je mets l’année pour désigner les enfants car c’est le plus simple pour moi pour remplacer leur prénom.

  • Je ne considère pas que leur âge est une donnée pertinente. quand je dit que j’ai fait une partie de tel ou tel jeu contre ma mère, personne ne me demande son âge alors que suivant qu’elle ait 40 ou 90 ans certains pourrait trouver l’information importante, pourquoi le ferai je pour mes enfants ? libre à chacun de jouer à calculer à chaque fois mais je ne vois pas l’intérêt de savoir si je joue à Carcassonne avec des enfants de 9 ou 14 ans. Ce n’est pas un concours, chacun joue aux jeux qu’il veut/peut suivant son âge et sa pratique des jeux.

  • Ils sont au courant de cette pratique et cela les amuse. Lorsque mon fils traine sur le forum il est content de voir “2013” car il sait que je parle de lui. Et de plus comme je l’ai déjà dit les enfants parlent comme ça entre eux. Mon fils ayant sauté une classe, il est le 2013 pour sa classe de 2012. Ma fille 2005 s’étant trouvé un copain plus âgé précise à ses copines que c’est un 2004.

Pourquoi je choisi l’anonymat sur le net ?

Il y a une dizaine d’années je participais activement à un forum dénonçant des arnaques. j’utilisais le même pseudo sur d’autres forum, distillant ça et là des informations personnelles me concernant sans vraiment faire attention… Jusqu’au jour où j’ai commencé à recevoir des appels de menace sur le téléphone du domicile familial. Depuis je verrouille et je fais plus attention à ce que je laisse trainer.
J’ai de plus un nom et un prénom assez rare et toute information obtenue en tapant mes nom et prénom me concerne (et ma femme et mes enfants ont des prénoms encore plus rares que le mien).
Il est bien plus simple de livrer son identité lorsque l’on fait une profession publique et/ou que l’on s’appelle (par exemple) @thierry-lefranc-0 , toutes les informations délivrées par google ne concerne pas notre auguste historien et collectionneur de jeux de société lorsque l’on tape son identité dans le moteur de recherche.

L’identité de mes enfants ne m’appartient pas.

Lorsque je j’accepte que tel ou tel site conserve mes données (comprenant mon identité, ma date de naissance,…) je le fais en mon nom. A aucun moment la loi ne m’autorise à diffuser l’identité de mes enfants ou leur images. Il s’est vu des cas d’enfants qui une fois majeurs portent plainte contre leur parents pour avoir diffusé leur image sur facebook. Et à chaque fois les enfants gagnent… Non que j’ai peur d’une réaction future de mes enfants mais je les respecte simplement.

Ma conclusion

Contrairement à ce que certains peuvent penser le manque de respect n’est pas dans l’utilisation d’années pour les désigner mais serait dans la diffusion de leur identité.

6 « J'aime »
Mais donner l'année de naissance d'un enfant (ou autre) n'est-il pas déjà diffuser un peu de son identité ?

& sinon, juste pour m’exprimer … :

Résumé

Malgré la vingtaine de neveux & nièces que j’ai, je ne les ai jamais entendu dire : “Je suis un 20… …”, au mieux on dit chez nous : “Il est de 17 ou de 06 …” … & cela peut poser problème quand ils commencent à être nombreux pour ne pas se tromper d’année ou quand ils sont plusieurs de la même année, parfois trois ou quatre. Bref, pour moi, l’anonymat commencerait par ne pas en parler, au-delà, ce n’en est plus. Bien qu’au final, je n’ai pas grand problème avec cela, ce n’est pas des plus pratique. Tout comme ces gens tellement fainéants qui bourrent leurs textes d’acronymes incompréhensibles, parfois différents d’une personne à une autre. Déjà que moi j’ai du mal, je n’ose imaginer un novice dans le monde du jeu qui serait vite perdu. Certes il n’a qu’à chercher, se renseigner ou je ne sais quoi, mais bordel, pourquoi ce serait aux autres de se casser la binette !? C’est comme mon neveu qui chie & qui pisse n’importe comment & qui dit qu’il y a une femme de ménage pour nettoyer … non ! Pardon, je m’égare ^^ Enfin, je me demande quand même quel est l’intérêt de donner l’année de naissance alors que quand je parle de ma mère, je dis : “Ma mère.” & pas “Ma 1934”. Pourquoi il en serait autrement pour les enfants ? C’est compliqué ou trop révélateur ou irrespectueux de dire : “Mon fils”, “Mon aînée”? Soit, rien n’interdit de les appeler comme on veut, évidemment, mais je ne suis pas sûr que la seule explication de l’anonymat soit l’argument le plus judicieux.

1 « J'aime »

Je trouve intéressant d’avoir l’âge des joueurs personnellement car cela peut indiquer si on jouer avec ses enfants ou parents à un jeu donné.

Quoi tu arrives à jouer à Terraforming Mars avec ton fils de 8 ans ? Mais avec ou sans draft ?

Par contre, absolument inutile d’avoir un prénom.

Sur la question de l’anonymat sur Internet, je suis très mitigé.
Oui, à la fois je considère que c’est important.
Mais en même temps, j’ai l’impression que la distance que crée l’utilisation d’un outil à distance pour interagir socialement enlève une part d’autocensure et génère des comportements plus extrêmes.

Mais protégez-vous quand même.

Je rappelle qu’aujourd’hui il suffit d’une photo pour qu’un pédophile génère une photo pornographique avec votre enfant en moins de 30 secondes.
Protéger ses enfants, c’est aussi s’assurer que leur image ne soit pas facilement disponible sur Internet.

En même temps, c’est peut être déjà le cas mais si on ne le sait pas, qu’est ce qu’on peut y faire et même, est-ce important? Tant que cette photo n’est pas partagé…

!!!
Hell fuck, yes !!

Même pas envie d’argumenter tellement c’est évident, et je risquerais de m’agacer.

*** Sonnerie warning ***

Parce que tu pense qu’il n’y a pas de partage de photos( réelle ou modifié) entre pédophile?

Qu’il n’y a aucune chance qu’un jour quelqu’un tombe sur une photo de tes gosses?
J’aimerais bien vivre dans ce mode sans risque…

L’anonymat est important.

Par contre l’année c’est juste la fausse bonne idée.
Soit tu veux donner une information sur l’âge pour situer le public possible et du donne simplement l’âge et ce n’est pas moins anonyme que l’année.

Soit tu ne souhaites pas donner d’indicateurs d’âge et tu dis juste que tu a joué avec tes enfants ou éventuellement le grand ou petit. Oui tu ne met pas au féminin si cela te gêne comme cela on ne sait pas si tu as des garçons ou des filles.

Mais honnêtement l’année c’est l’information qui donne quand même des éléments importants mais en compliquant inutilement le message.
Il y a d’autres façons plus simple pour ne pas donner l’identité des enfants.

Après si vraiment L’anonymat est important ( ce que je comprends) le mieux c’est de ne pas poster de messages.